Vie religieuse et décès de Marie Jeanne Pauline ABGRALL
Modérateur : L'équipe du forum
-
Vie religieuse et décès de Marie Jeanne Pauline ABGRALL
Bonjour,
Mon arrière grand mère Marie Françoise Abgrall (dite Francine) Née le 6 décembre 1872 à Loc Eguiner fille de Alain Marie Abgrall et Marie Anne Corre aurait été (source familiale) élevée (suite au décès de sa mère 44 jours après sa naissance) par sa tante paternelle Marie Jeanne Poline Abgrall née le 9 janvier 1847 à Lampaul qui était (source familiale) religieuse.
Comment avoir des informations sur cette Marie Jeanne? Quelle congrégation? ou et quand est elle décédée? Comment savoir si elle a réellement élevée cette petite fille.
Dans quel recensement chercher?
Je compte sur votre génie généalogique pour m'aider
cordialement
odile cormerais
Mon arrière grand mère Marie Françoise Abgrall (dite Francine) Née le 6 décembre 1872 à Loc Eguiner fille de Alain Marie Abgrall et Marie Anne Corre aurait été (source familiale) élevée (suite au décès de sa mère 44 jours après sa naissance) par sa tante paternelle Marie Jeanne Poline Abgrall née le 9 janvier 1847 à Lampaul qui était (source familiale) religieuse.
Comment avoir des informations sur cette Marie Jeanne? Quelle congrégation? ou et quand est elle décédée? Comment savoir si elle a réellement élevée cette petite fille.
Dans quel recensement chercher?
Je compte sur votre génie généalogique pour m'aider
cordialement
odile cormerais
-
- Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance
Re: Vie religieuse et décès de Marie Jeanne Pauline ABGRALL
Bonjour Odile, bonjour à tous,
Effectivement, la mère de votre arrière-grand-mère est décédée 44 jours après la naissance de cette dernière:
Mariage - 20/02/1870 - Landivisiau
ABGRALL Allain Marie
Minotier, dom.au moulin de la gare en loc eguiner, né le 21/02/1839 à Lampaul
fils de Michel, présent et signe et de Marie Jacquette ABGRALL, décédée le 15/08/1853 à Lampaul
Notes époux : Signe
CORRE Marie Anne
née le 19/01/1846 à Lampaul
fille de Jean Marie et de Marie Anne THEPAUT
Notes épouse : dom.à Pont Croix Landivisiau, parents meuniers au moulin de Pont Croix signent
Témoins : Gabriel BOUCHER 40ans de Ploudiry et Laurent ABGRALL 34ans de lampaul les deux beaux frères de l'époux, Yves Marie CORRE 36ans commerçant à Lampaul et Allain Marie CORRE 34ans meunier au moulin de Pont Croix les deux frères de l'épouse, 12 signature
Naissance - 06/12/1872 - Loc-Eguiner (Moulin de la Gare)
ABGRALL Marie Françoise
fille de Alain, Maire et minotier , âgé de 34 ans et de Marie Yvonne CORRE, Ménagère , âgée de 27 ans
Témoins : Michel GRALL, 67 ans, Minotier (s), Alain CORRE, 37 ans, Meunier (s), Loc Eguiner Ploudiry
Décès - 19/01/1873 - Loc-Eguiner (Moulin de la Gare)
CORRE Marie Yvonne
Ménagère, âgé de 27 ans
Père : Jean Marie, décédé
Mère : Marie Anne THEPAUT
Conjoint : Alain ABGRALL
Très amicalement
Effectivement, la mère de votre arrière-grand-mère est décédée 44 jours après la naissance de cette dernière:
Mariage - 20/02/1870 - Landivisiau
ABGRALL Allain Marie
Minotier, dom.au moulin de la gare en loc eguiner, né le 21/02/1839 à Lampaul
fils de Michel, présent et signe et de Marie Jacquette ABGRALL, décédée le 15/08/1853 à Lampaul
Notes époux : Signe
CORRE Marie Anne
née le 19/01/1846 à Lampaul
fille de Jean Marie et de Marie Anne THEPAUT
Notes épouse : dom.à Pont Croix Landivisiau, parents meuniers au moulin de Pont Croix signent
Témoins : Gabriel BOUCHER 40ans de Ploudiry et Laurent ABGRALL 34ans de lampaul les deux beaux frères de l'époux, Yves Marie CORRE 36ans commerçant à Lampaul et Allain Marie CORRE 34ans meunier au moulin de Pont Croix les deux frères de l'épouse, 12 signature
ABGRALL Marie Françoise
fille de Alain, Maire et minotier , âgé de 34 ans et de Marie Yvonne CORRE, Ménagère , âgée de 27 ans
Témoins : Michel GRALL, 67 ans, Minotier (s), Alain CORRE, 37 ans, Meunier (s), Loc Eguiner Ploudiry
Décès - 19/01/1873 - Loc-Eguiner (Moulin de la Gare)
CORRE Marie Yvonne
Ménagère, âgé de 27 ans
Père : Jean Marie, décédé
Mère : Marie Anne THEPAUT
Conjoint : Alain ABGRALL
Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
-
Merci Philoue mais ça ne répond pas à ma question....
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Bonjour Odile
Je n'ai pas bien sur la réponse à votre question, mais une idée.
A Lampaul-Guimiliau il y avait une congrégation.
A votre place je prendrais contact avec cette congrégation qui a surement des archives.
http://soeurs-stmeen35.catholique.fr/Ma ... -Immaculee
Cordialement
Maryse
Je n'ai pas bien sur la réponse à votre question, mais une idée.
A Lampaul-Guimiliau il y avait une congrégation.
https://www.letelegramme.fr/local/finis ... 336068.phpLa municipalité avait convié la population, à se réunir dimanche, après l'office du matin, pour une sympathique cérémonie d'adieu aux religieuses de Saint-Méen-le-Grand, qui vont bientôt quitter Lampaul. Il importe de rappeler que la congrégation est dans la commune depuis 1856. Collectage des mots et des souvenirs C'est François Floch, ancien maire, qui a évoqué pêle-mêle des expressions comme «l'école des soeurs», le «cours ménager», le certificat d'étude, la Fête-dieu et le Reposoir dans la cour de Saint-Joseph. Il a rappelé la place donnée aux apprentissages, aux actions pédagogiques et éducatives mais aussi à l'écoute des parents. «Bâtir le futur, en faisant un socle du passé» Jean-Marc Puchois, maire, a remercié chacune des cinq religieuses présentes en rappelant leurs fonctions respectives: soeur Maria, ancienne enseignante à Saint-Joseph et gardienne de la maison de la rue de La Poste; soeur Yvette assurant les permanences à l'ossuaire; soeur Thérèse visitant les malades à Lannouchen; soeur Josée impliquée dans la liturgie et les permanences au presbytère et soeur Anne-Marie au service de sa congrégation, après 21 ans passés en Afrique. Soeur Cécile, responsable de la congrégation, a fait savoir qu'elles vont toutes les cinq partir vers de nouvelles destinations: Josée Bergot, à Saint-Renan; Maria Kernéis, à la Maison mère de Saint-Méen; Anne-Marie Jestin, à Quimper; Thérèse Laot, à Brignogan; et Yvette Tariol, à Quédillac.
A votre place je prendrais contact avec cette congrégation qui a surement des archives.
http://soeurs-stmeen35.catholique.fr/Ma ... -Immaculee
Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
-
Merci Maryse.
si je comprends bien ce serait peut-être une soeur de la congrégation de St Meen qui avait une "antenne" à lampaul .
C'est possible.
J'essaierai de les contacter.
J'ai consulté les recensements et constaté que mon arrière grand mère était bien domicilié avec son père alain et son frère Michel (dont j'ignorais l'existence) au moulin de la gare à loc eguiner. Ca fait quand même 8 km avec lampaul ce qui ne devait pas être rien à l'époque.
Mais la religieuse intervenait peut-être de temps à autre dans son éducation. En tout cas elle a du avoir une education religieuse car plus tard, mariée au Dr Camus à Plouigneau elle enseignait le cathéchisme en Breton aux enfants de Plouigneau. J'ai ce tout petit livre chez moi.
cordialement
odile cormerais
si je comprends bien ce serait peut-être une soeur de la congrégation de St Meen qui avait une "antenne" à lampaul .
C'est possible.
J'essaierai de les contacter.
J'ai consulté les recensements et constaté que mon arrière grand mère était bien domicilié avec son père alain et son frère Michel (dont j'ignorais l'existence) au moulin de la gare à loc eguiner. Ca fait quand même 8 km avec lampaul ce qui ne devait pas être rien à l'époque.
Mais la religieuse intervenait peut-être de temps à autre dans son éducation. En tout cas elle a du avoir une education religieuse car plus tard, mariée au Dr Camus à Plouigneau elle enseignait le cathéchisme en Breton aux enfants de Plouigneau. J'ai ce tout petit livre chez moi.
cordialement
odile cormerais
-
En fait, ce sont trois enfants:
Naissance - 09/11/1870 - Loc-Eguiner (Moulin de la Gare)
ABGRALL Marie Anne Yvonne Aline
fille de Alain, Négociant , âgé de 31 ans et de Marie Yvonne CORRE, Ménagère , âgée de 24 ans
Témoins : Jean François MASSON, 22 ans, Instituteur (s), François BOUREL, 36 ans, Forgeron (s), Loc Eguiner Ploudiry
Naissance - 10/10/1871 - Loc-Eguiner (Moulin de la Gare)
ABGRALL Michel François Marie
fils de Alain, Minotier , âgé de 32 ans et de Marie Yvonne CORRE, Ménagère , âgée de 25 ans
Témoins : Michel ABGRALL, 65 ans, Minotier (s), Jean François MASSON, 23 ans, Instituteur (s), Loc Eguiner Ploudiry
Mentions marginales : marié à Paris 13°, le 17/02/1912 avec Jeanne DANOIGNON
ABGRALL Marie Françoise
Leur mère, décédée le 19 janvier 1873 (choléra à Paris et en Normandie), a certainement mal supporté le décès de sa fille ainée:
Décès - 03/01/1873 - Loc-Eguiner (Moulin de la Gare)
âgé de 2 ans
Père : Alain
Mère : Marie Yvonne CORRE
PS: Je ne saurai que trop vous encourager à adhérer à un club de généalogie (comme le CGF) utilisant Geneabank, marquant ainsi votre soutien aux bénévoles qui oeuvrent, tels des fourmis, depuis tant d'années... vous y découvrirez des tonnes d'informations concernant vos aïeuls:
https://cgf.bzh/
Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
En fait, ce sont trois enfants:
Naissance - 09/11/1870 - Loc-Eguiner (Moulin de la Gare)
fille de Alain, Négociant , âgé de 31 ans et de Marie Yvonne CORRE, Ménagère , âgée de 24 ans
Témoins : Jean François MASSON, 22 ans, Instituteur (s), François BOUREL, 36 ans, Forgeron (s), Loc Eguiner Ploudiry
Naissance - 10/10/1871 - Loc-Eguiner (Moulin de la Gare)
ABGRALL Michel François Marie
fils de Alain, Minotier , âgé de 32 ans et de Marie Yvonne CORRE, Ménagère , âgée de 25 ans
Témoins : Michel ABGRALL, 65 ans, Minotier (s), Jean François MASSON, 23 ans, Instituteur (s), Loc Eguiner Ploudiry
Mentions marginales : marié à Paris 13°, le 17/02/1912 avec Jeanne DANOIGNON
ABGRALL Marie Françoise
Leur mère, décédée le 19 janvier 1873 (choléra à Paris et en Normandie), a certainement mal supporté le décès de sa fille ainée:
Décès - 03/01/1873 - Loc-Eguiner (Moulin de la Gare)
âgé de 2 ans
Père : Alain
Mère : Marie Yvonne CORRE
PS: Je ne saurai que trop vous encourager à adhérer à un club de généalogie (comme le CGF) utilisant Geneabank, marquant ainsi votre soutien aux bénévoles qui oeuvrent, tels des fourmis, depuis tant d'années... vous y découvrirez des tonnes d'informations concernant vos aïeuls:
https://cgf.bzh/
Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
-
Merci Philippe.
Quelle tristesse.
C'est fou ce que la mort faisait partie de la vie des familles il y a juste un peu plus de cent ans.
Je ne suis pas sur que la jeunesse d'aujourd'hui en ait conscience?
J'ai bien l'intention de m'inscrire.
Patience....
Je suis déjà en retard sur pas mal de choses hors généalogie et je me connais, si j'y mais le petit doigt....
amicalement
odile
Quelle tristesse.
C'est fou ce que la mort faisait partie de la vie des familles il y a juste un peu plus de cent ans.
Je ne suis pas sur que la jeunesse d'aujourd'hui en ait conscience?
J'ai bien l'intention de m'inscrire.
Patience....
Je suis déjà en retard sur pas mal de choses hors généalogie et je me connais, si j'y mais le petit doigt....
amicalement
odile
-
Sans vouloir mettre en doute vos sources familiales, la "clef de l'énigme" nous est fournie lors du dénombrement de la population de Loc-Eguiner-Ploudiry de 1881, 6 M 427/10:
Alain ABGRALL, 43 ans, vit au Moulin de La Gare avec ses enfants Michel 10 ans et Francine 9 ans, sept domestiques et sa nièce Marie ABGRALL 17ans.
Il s'agit, à coup sûr, de cette nièce ainée de la fratrie et décédée entre 1911 (dénombrement) et avril 1915 à Guiclan / La Garenne:
Naissance - 23/12/1864 - Lampaul-Guimiliau (Bourg)
ABGRALL Barbe Marie Jacquette
fille de Laurent, Propriétaire cultivateur , âgé de 28 ans et de Marie Anne Jacquette ABGRALL, Ménagère , âgée de 20 ans
Témoins : Guillaume BOUCHER 37a propriétaire cultivateur Bourg- Guillaume TANGUY instituteur-
Mariage - 02/05/1886 - Lampaul-Guimiliau
QUEINNEC Bernard Marie
né le 27/05/1850 à Guiclan
fils de Louis Vincent et de Marie Guillemette LE BRAS, décédée
née le 23/12/1864 à Lampaul Guimiliau
fille de Laurent et de Marie Anne Jacquette ABGRALL
Décès - 29/04/1915 - Guiclan (La Garenne)
QUIENNEC Bernard Marie
Propriétaire, âgé de 64 ans
Père : Louis Vincent, décédé
Mère : Marie Guillemette LE BRAS, décédée
Conjoint : Marie ABGRALL, décédé(e)
Notes : né à guiclan le 27/5/1850
Au final, votre Francine ABGRALL n'aura pas été élevée par sa tante (religieuse ?) mais, plutôt, par sa cousine germaine de huit ans son ainée.
Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
Sans vouloir mettre en doute vos sources familiales, la "clef de l'énigme" nous est fournie lors du dénombrement de la population de Loc-Eguiner-Ploudiry de 1881, 6 M 427/10:
Alain ABGRALL, 43 ans, vit au Moulin de La Gare avec ses enfants Michel 10 ans et Francine 9 ans, sept domestiques et sa nièce Marie ABGRALL 17ans.
Il s'agit, à coup sûr, de cette nièce ainée de la fratrie et décédée entre 1911 (dénombrement) et avril 1915 à Guiclan / La Garenne:
Naissance - 23/12/1864 - Lampaul-Guimiliau (Bourg)
fille de Laurent, Propriétaire cultivateur , âgé de 28 ans et de Marie Anne Jacquette ABGRALL, Ménagère , âgée de 20 ans
Témoins : Guillaume BOUCHER 37a propriétaire cultivateur Bourg- Guillaume TANGUY instituteur-
Mariage - 02/05/1886 - Lampaul-Guimiliau
QUEINNEC Bernard Marie
né le 27/05/1850 à Guiclan
fils de Louis Vincent et de Marie Guillemette LE BRAS, décédée
née le 23/12/1864 à Lampaul Guimiliau
fille de Laurent et de Marie Anne Jacquette ABGRALL
Décès - 29/04/1915 - Guiclan (La Garenne)
QUIENNEC Bernard Marie
Propriétaire, âgé de 64 ans
Père : Louis Vincent, décédé
Mère : Marie Guillemette LE BRAS, décédée
Conjoint : Marie ABGRALL, décédé(e)
Notes : né à guiclan le 27/5/1850
Au final, votre Francine ABGRALL n'aura pas été élevée par sa tante (religieuse ?) mais, plutôt, par sa cousine germaine de huit ans son ainée.
Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
-
bonjour Philippe.
Ma mère tient depuis toujours cette information pas sa grand-mère et je ne la met pas en doute.
J'ai vu les recensement au moulin de la gare et la nièce Marie n'y a vécu que moins de 5 ans je crois.
Je pense que la tante religieuse a vraiment joué un rôle mais lequel?
le mystère restera sans doute entier et ce n'est pas si grave.
cordialement
odile
Ma mère tient depuis toujours cette information pas sa grand-mère et je ne la met pas en doute.
J'ai vu les recensement au moulin de la gare et la nièce Marie n'y a vécu que moins de 5 ans je crois.
Je pense que la tante religieuse a vraiment joué un rôle mais lequel?
le mystère restera sans doute entier et ce n'est pas si grave.
cordialement
odile