HELIES de GOASVEN Bernardine Périne °vers 1687 + 1708 Dinan

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

xl44
Messages : 3
Enregistré le : 03/03/2022 16:57
Localisation : (44) Vertou

HELIES de GOASVEN Bernardine Périne °vers 1687 + 1708 Dinan

Message par xl44 »

Bonjour à tous

Le 24 juin 1708 décède à Dinan (St-Sauveur) une très jeune religieuse de 21 ans, de la congrégation des hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve. L'acte est au nom de Bernardine Périnne HELIESSE (sic)

Dans son ouvrage sur cette congrégation ("Les Religieuses de Saint-Thomas de Villeneuve 1661-1953"), Gaétan Bernoville parle de cette religieuse sous le nom de Mlle de GOUËSVIN.

En modifiant un peu les deux orthographes, on arrive à HELIES de GOASVEN.

L'un d'entre vous a-t-il une Bernardine Perrine HELIES de GOASVEN ?
A défaut, peut-il s'agir de Bernardine Françoise HELIES fille de Guillaume HELIES de LANURIEN, née en 1686, et dont personne ne semble avoir le décès.

Merci de vos avis

Cordialement

Xavier LECOQ
CGF12193
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6253
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Re: HELIES de GOASVEN Bernardine Périne °vers 1687 + 1708 Dinan

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Xavier et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: HELIES de GOASVEN Bernardine Périne °vers 1687 + 1708 Dinan

Message par Patricia »

Bonjour,

à moi ça me parle !

HELIES de LANNUREIN Guillaume - sr de Lanurein Capitaine de Roscoff (13 janvier 1656 - Roscoff / - )
(2 février 1682 - Roscoff) DOZET de CAMEN Adénore - (30 novembre 1658 - Roscoff / 13 avril 1721 - Roscoff)
|__1 - HELIES de LANNURIEN Jean - (30 septembre 1682 - Roscoff / - )
|__2 - HELIES Marie Thérèse - (4 novembre 1683 - Roscoff / - )
|__3 - HELIES Guillaume - (4 novembre 1683 - Roscoff / 22 novembre 1683 - Roscoff)
|__4 - HELIES Bernardine Françoise - (15 janvier 1686 - Roscoff / - )
|__5 - HELIES Marguerite Honorée - (11 mai 1687 - Roscoff / - )
|__6 - HELIES Françoise - ursuline Lesneven (20 août 1688 - Roscoff / 25 septembre 1738 - Lesneven)
|__7 - HELIES Anonyme - (1 décembre 1689 - Roscoff / - )
|__8 - HELIES Joseph Hamon - Recteur de Commana en 1721 (8 octobre 1691 - Roscoff / - )
|__9 - HELIES Honorine/Eléonore - (4 décembre 1692 - Roscoff / 1693 - Roscoff)
|__10 - HELIES Jacques Guillaume - (4 janvier 1694 - Roscoff / 22 mars 1766 - Roscoff)

aucune descendance de ces enfants trouvée....

La marraine de Bernardine née en 1686 est sa tante Bernardine Françoise HELIES DU GOAZVEN x Olivier PRIGENT DE KERSCAO

Merci à vous,
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: HELIES de GOASVEN Bernardine Périne °vers 1687 + 1708 Dinan

Message par yvonne prigent »

Bonjour Xavier,
Bonjour à tous,
Je vous remercie de nous avoir fait connaitre cette religieuse ...
le Manoir de Créac'héliez est à Roscoff
Les HELIEZ , négociants d'origine Hollandaise , s'établissent à Roscoff au 17ème siècle....
Pierre Héliez , sr d'Héliez en 1687..
Guillaume HELIEZ , écuyer sieur de Crechéliès ,riche négociant de Roscoff , conseiller et secrétaire du ROI, audiencier à la Cour des aides de Guyenne , acquéreur en 1684 de la terre de BOISEON en Lanmeur, terre qui fut érigée en COMTé à son profit en 1698. Il mourut à Morlaix dans l'Hotel de BOISEON , le 16 MARS 1709, agé de 71 ans .
Il passe ensuite à la famille LAMBERT , à la suite du mariage de leur fille Marie HELIES avec Nicolas LAMBERT , "sieur et dame de Créach-Héliès, morts avant 1726...
références
--------------
Nobiliaire .
-Vieux Manoirs ...p. 230/231
Archives de Roscoff
F.Moal. Cléder et le léon ..1987. Page 157...
(quelques lignes de la page
ROSCOFF ...p. 73...Jean Yves LE GOFF ... chateaux et Manoirs du Canton de St-Pol-de-leon
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les recherches sur la famille Heliès / LAMBERT , ect ... et les maisons qui leur appartenaient , sont en ligne si vous tapez ...HELIEZ ou HELIES , dans recherche .. (familles ) du forum ...
j'ai fait remonter la file ...re-prigent portenoire, kerebars, kermaden (ect) .....qui sont des alliés ...
Bonne recherche à tous.
Bien cordialement ...
Yvonne Prigent/Siohan.
xl44
Messages : 3
Enregistré le : 03/03/2022 16:57
Localisation : (44) Vertou

Re: HELIES de GOASVEN Bernardine Périne °vers 1687 + 1708 Dinan

Message par xl44 »

Bonjour à tous

Grand merci à Yvonne et Patricia !

Vos réponses confortent mon hypothèse. J'avais un doute à cause de la transformation du 2ème prénom (Françoise devenue Perrine) mais peut-être ce 2ème prénom n'était-il pas bien connu des prêtres dinannais.

Selon le même auteur, la supérieure de l'hôpital serait une dame DERBAUD de QUERVAIN, tante de Bernardine. Cela vous parle-t-il aussi ?

Cordialement

Xavier Lecoq
CGF12193
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: HELIES de GOASVEN Bernardine Périne °vers 1687 + 1708 Dinan

Message par Patricia »

re,

Tante "germaine" je ne vois pas

mais ici, pourquoi pas ?

DERBAUD Arnaud - (calculée 1622 - / avant février 1691 - )
(vers 1646 - ) PLANCHOUN Marguerite - (25 décembre 1621 - Saint-Pol-de-Léon / 30 novembre 1693 - Plougasnou)
|__1 - DERBAUD François - (18 février 1647 - Morlaix / - )
|__2 - DERBAUD Olivier - (11 février 1648 - Morlaix / - )
|__3 - DERBAUD Guillemette - (1 avril 1649 - Morlaix / - )
|__4 - DERBAUD Agnès Marguerite - (30 janvier 1651 - Morlaix / - )
|__5 - DERBAUD François Hernandus ? - (5 mars 1652 - Morlaix / - )
|__6 - DERBAUD Marie Jacobea - (27 avril 1653 - Morlaix / - )
|__7 - DERBAUD Gabriel Fiacre - (10 octobre 1655 - Morlaix / - )
|__8 - DERBAUD Jean - (10 janvier 1657 - Morlaix / - )
|__9 - DERBAUD Simon - (20 mars 1658 - Morlaix / - )
|__10 - DERBAUD Andre - (1662 - Morlaix / - )
|__11 - DERBAUD Marie - ( - / avant février 1707 - )
+ (26 février 1691 - Plougasnou) LE CALVEZ de KERSALOU Louis - (30 avril 1667 - Morlaix / - )

HELIES Bernardine °1686 fille de DOZET Adénore °1658 fille de GUILLOU Eléonore °1634 fille de PLANCHOUN Françoise °1611

et ici PLANCHOUN Marguerite °1621 (x Arnaud DERBAUD) 1/2 sœur de PLANCHOUN Françoise °1611

PS Pour Bernardine Françoise ou Perinne j'ai vu plusieurs fois au baptême exactement le même prénom que la marraine, mais qui change à l'usage
Patricia
CGF2289
xl44
Messages : 3
Enregistré le : 03/03/2022 16:57
Localisation : (44) Vertou

Re: HELIES de GOASVEN Bernardine Périne °vers 1687 + 1708 Dinan

Message par xl44 »

Bonsoir

Merci Patricia !
Ce pourrait donc effectivement être une des cousines de la mère.
Dans ma famille, on a toujours appelé cela une tante :P

Bonne soirée

Xavier Lecoq
CGF12193
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: HELIES de GOASVEN Bernardine Périne °vers 1687 + 1708 Dinan

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous

Hamet donne une liste d'enfants HELIES ...
de Jean HELIES de PRATMELOU ...1634/17O7 de Pierre HELIES x Jeanne JAMET ° 1608 Roscoff + 84 ans . Lui Pierre Hélies + 30/11/1660 Roscoff.
.......................................................Marié le 9/11/1654 Françoise CORANLAY de Pratmelou 1635/1706...

....Jeanne 1657/
Bernardine Françoise 1660...
Pierre ..1664
Marie Thérèse 1666/1683
françoise 1668.
Jean Baptiste 1669 (le 1)
Jean Baptiste (le 2) Héliès , sr de KERENGAR 1673 Roscoff X Jeanne Foise BRETON . Delle de KERSENT ..(ai-je ben lu ??)
Françoise Héliès 1676...
Alexis HELIES de Kervenn X 23/11/1707 Roscoff . Guillemette Françoise LE PAPE de Lezadrenec....
l'ainé ...
Guillaume HELIES , sr e Lanurien ° 1656
X Adenore Dozet
----------------------------------------------------------
La liste des enfants de Pierre HELIES et X Jeanne JAMET ° 1608 Roscoff continue ...
donc ..
GUYON HELIES né en 1634 ( Jumeau de Jean HELIES ???..
Isabelle HELIES ....1636

GUILLAUME HELIES DE CREAC'HELIES (installation là , sur la route st-pol/Roscoff ..après l'achat de Boiséon .Lanmeur ??)
né en 1638 X 26/6/1679 (St. Melaine ? ( je me lis mal) .Morlaix Françoise BLANCHART
( note ...
LANMEUR , le COMTE DE BOISEON ( par Louis XIII en 1617) vendu en 1688 à la famille HELIES DE CREACHELIEZ , puis ensuite famille LEON de Treveret / Le Forestier de Kerosven/ DU DRESNAY / de PLUVIE / (M.de Bergevin) ..

Claude de BOISEON (gouverneur de Morlaix 1627/1650, domaine de Boiséon est vendu le 17/9/1682 au Marquis de Kergroadès , et revendu en 1694
à
GUILLAUME HELIES , armateur à Roscoff ..( transmis ensuite aux familles du DRESNAY;
------------------
Je note ailleurs ...
GUILLAUME HELIES , audiencier à la COUR DES AIDES DE BORDEAUX en 1688 et à Françoise BLANCHART , et ensuite par son épouse Alliance .....
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette Famille HELIES , d'origine HOLLANDAISE , a beaucoup bougé ...donc ils ont fait ...(le commerce du Vin / le commerce de terre-neuve, ils ont été armateur ...se marient avec des Roscovites .
Il y a 15/20 ans , une famille HELIES d'AUSTRALIE , cherchait ses ancetres à Roscoff....
------------
mariage aussi avec Olivier Prigent de Kerscao ..veuf de Guillemette JAMES de Menec + 7/5/1688 sr et dame de Kerscau .
Bernardine Françoise HELIES ....
( donc belle-mère de François-Alexis PRIGENT DE LA PORTENOIRE ...(je ne mets pas l'acte de mariage mais j'ai la photocopie , je suis sure) ....)
-------------------------------
(donc des voyages très souvent ) ...
---------------------
Bonne recherche à tous .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan.
(j'espère que je ne vous ai pas embrouillé )...
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: HELIES de GOASVEN Bernardine Périne °vers 1687 + 1708 Dinan

Message par yvonne prigent »

(suite) ...
Histoire d'une ferme ...dans le site ...PLOUGUERNEAU , d'hier et d'aujourd'hui ..
--------------------------------------------------------------------------------------------------
MARIE PELAGIE (Marie Françoise) née en 1681 ?..HELIES DE CREACHELLIES , se marie à l'Eglise de St-Martin le 19/7/1701
avec N.H. François Claude LEON DE TREVERRET , conseiller et secrétaire du Roy il est né le 26/6/1672 à St-Houardon à Landerneau .
------
Elle est la fille de Guillaume HELIES DE CREACHELLIES , né en 1638 x Francoise BLANCHART ..
lui aussi conseiller et secrétaire du Roy
--------------
le couple aura 9 enfants ..surtout des filles .
------------------------
J'arrête ..
Il faut que je vérifie .
A plus tard .
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: HELIES de GOASVEN Bernardine Périne °vers 1687 + 1708 Dinan

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
La Maison en face de l'Eglise et à coté du Presbytère , rue Albert De Mun . ROSCOFF ....
achetée par Pierre HELIES au couple Johannes BIZIEN (écrit Bizian quelquefois) X Françoise PRIGENT )
------------------
(j'ai encore des petites choses qui me chiffonne , mais je ne sais pas quoi ( je sais que Patricia veille donc je me lance ) ...

---------------
ROSCOFF ...le 2/2/1650..naissance de JAN BIZIEN , fils de JAN BIZIEN 1621 (?) X Françoise PRIGENT
....Parrain / JEAN PRIGENT DE KERUZVAL (signe ) (keruzvoal , vérifier...
.....marr . FRANCOISE JAOUEN ...(la grand-mère ??)
--------------------------
7/4/1621 Roscoff ...
JOHANNES BIZIEN (Bizian) fils de Johannes BIZIAN X Françoise JAOUEN ....
parrain... Johannes GUILLOU
marraine...margareta JAMES ....
( le couple JOHANNES BIZIAN x Françoise JAOUEN ....
a beaucoup d'enfants , donc grande maison , c'est normal) ...
-----------------------------------------------------------------------
je compte 1O enfants ..1618 ..Anna , parr ...Johannes le BESCOUNT , Anna LE MEN ....
1619...Foise BIZIAN ...parr . Jacques JAMET , Francois JAMES ,
1621...vu ...Johannes BIZIAN
, 1623...ALAIN BIZIAN...par..Yvon Jourden (?) ...marr...Johanna Le Mestre..,
1624 ...Magdalena...parr Johannes HERVE DE KERGOFF , marr ...Magdalena LE JEUNE de Kerméac'h (écrit le Keune) ..
1626 ...Marie ...parr..Francois PARADIS , marr...yvona BIZIAN ,
1628...Anna BIZIAN .., parr ....André de LAUNAY (le jeune) , marr ....Anne de LAUNAY ( nièce du parrain) ... (launay = an guern) ...(moi) ....

, 1625...Nicolas BIZIAN ...parr ..NICOLAS JAMES , marr ...Margaritta LE FAOU


1630...acte reconstitué , table des prénoms ..Francoise BIZIAN ...
1632...Thérèse BIZIAN ...Parr Nicolas GUILLOU de Bretouaré ...
marr ...Jeanne MARCHADOUR ...

----------------
Fiançailles à Sibiril ...j'ai marqué le 16/10/1651...de JEAN PRIGENT , sr de Keruzual (mention le Lundi)
.................................................................X MENCE BRETON (clémence) , née à Sibiril ..
---------------
X à Roscoff ..le 5/3/1685... de Jean PRIGENT de Recouvrance Quilbignon X Marie Gabrielle LAMBERT , née à Toussaint ...
---------------------------
(il signe , et sa signature est reconnaissable ..)
--------------------
Thérèse Ursule PRIGENT , X SIOCHAN Jean (Ecuyer) ..habitent la Maison du Presbytère , lire la liasse N°1 ...(32) de l'AVEU DE PLOUENAN ...
du 9/8/1747...avec l'héritage de Marie Gabrielle SIOCHAN ...l'ainée née en 1715...qui sera désignée comme héritière pour ses frères et soeurs ...
-------------------
ce qui explique les nombreuses signatures à l'Eglise ... des Siochan .
------------
Les biens du Quellen sont aussi décrit ...
(sa soeur est mariée avec un GUILLOU DE KERANROY de lesneven ...
--------------------
J'arrête là...
--------------
Bonne journée à tous .
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: HELIES de GOASVEN Bernardine Périne °vers 1687 + 1708 Dinan

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Je fais appel aux chercheurs ....
Voici ce qui n'a pas vraiment été exploré... pourquoi ?? je pense tout simplement parce que les AVEUX étaient à PLOUENAN , et les biens dispersés , et qu'ils habitaient pratiquement tous à ROSCOFF ...
Alors pourquoi chercher à PLOUENAN ....sans doute à cause de la METAIRIE NOBLE DE LANVADEN ....
----------------------
série 5 G389...1ère liasse 32 . AVEU 9 bre 1747 ...AVEUX et autres titres de propriété . PLOUENAN . Métairie Noble de LANVADEN 16O6/1771...date pour tous les aveux .....
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Succession Ecuyer JAN SIOCHAN X Thérese Ursule PRIGENT (ils n'ont pas mis Ursule thérèse rose PRIGENT °
elle se marie à 16 ans le 1/2/1712 à Roscoff ..
--------------------
Biens de PLOUENAN / de TREGONDERN / SAINT PIERRE / TOUSSAINT / CLEDER / ISLE DE BAS /
1) sur cette liasse, il est écrit les AVEUX PRECEDENTS ...
----------------------------------------------------------------------
1 AVEU du 23/7/1703 à Plouénan ...Métairie de LANVADEN
2) AVEU DU 22/6/1706
autre du 22/6/1703
autre 28 Janvier 1658 2ème volume
autre du 11/Janvier 1681...
pour celui-ci , j'ai sans doute le renseignement principale , mais il doit m'intéresser ...
PLOUENAN ...N°29... ( donc série 5 G 389...9/10/1747... d'Ecuyer Joseph et Jean marie SIOCHAN , et Delles Gabrielle , Thérèse , et Pelagie SIOCHAN ;...
et l'information suivante ...
AVEU DE CLEMENCE BRETON (ou Mence BRETON x Jean PRIGENT , pour JEAN PRIGENT leur fils ..date 11/7/1681....
et dans le livre CLEDER , de François MOAL ... il note ...LESLAOU en 1681...JEAN PRIGENT de Recouvrance ...17/7/1681...(à étudier ...
il a hérité des parents ??)
---------------------------
JEAN PRIGENT , je suppose né à Roscoff .. (quelquefois Trégondern) ..20/11/1655...X 5/3/1685 X MARIE GABRIELLE LAMBERT + 9/12/1748 Roscoff .

----------------------------------
Bonne recherche à tous ...
et j'espère en savoir plus sur le Presbytere / et sur la rue COURBET ....
Merci de votre aide à tous .
Yvonne Prigent/Siohan.
---------------------------
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: HELIES de GOASVEN Bernardine Périne °vers 1687 + 1708 Dinan

Message par Patricia »

PLOUENAN ...N°29... ( donc série 5 G 389...9/10/1747...
d'Ecuyer Joseph et Jean marie SIOCHAN , et Delles Gabrielle , Thérèse , et Pelagie SIOCHAN ;...


Yves Joseph Marie et Jean Marie Juste et Delles Marie Gabrielle, Thérèse Jeanne, Anne Pélagie Rose Céleste

Il manque 1 Jean Claude


AVEU DE CLEMENCE BRETON (ou Mence BRETON x Jean PRIGENT , pour JEAN PRIGENT leur fils ..date 11/7/1681....
et dans le livre CLEDER , de François MOAL ... il note ...LESLAOU en 1681...JEAN PRIGENT de Recouvrance ...17/7/1681...(à étudier ...
il a hérité des parents ??)


Oui côté Mence BRETON c'est le seul descendant

et c'est quoi la question ?
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: HELIES de GOASVEN Bernardine Périne °vers 1687 + 1708 Dinan

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Merci beaucoup Patricia ...
1 seul héritier pour MENCE BRETON ...(c'est plus facile ) ...
-------------------------------------------------------------------------
La Question .... ???
--------------------------
En donnant tous les AVEUX qui existent aux Archives de QUIMPER , je fais le pari que si quelqu'un fait une recherche de ce coté là , on a des chances de trouver l'origine de 2 biens au moins , à ROSCOFF ...
- La MAISON de la rue COLBERT , ( habitée par la famille MEGE , du maire de ROSCOFF (le père était venu de Blaye (Bordelais) ...(qu'il a acheté)
-La MAISON du PRESBYTERE ..., dont les SIOCHAN X PRIGENT héritent ...(est-ce par les BOULCH ??? par Marguerite HERVE ??..., ou par les PRIGENT de Mezilly ??? , ou je ne sais ??)
-----------------
J'ai entendu , que des Architectes de Rennes aimeraient en savoir plus sur la Maison rue Courbet .
------------------
En mettant cela en 2O22 , peut-être que dans quelques années j'aurai une réponse ... en généalogie il faut de la patience .
Merci à tous.
Yvonne Prigent/Siohan
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: HELIES de GOASVEN Bernardine Périne °vers 1687 + 1708 Dinan

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Un bout de la généalogie de Roscoff des BIZIEN DE KERVILLY ....
---------------------------------------------------------------------------
Yvon BIZIEN de Kervilly ..................................Louis LE HIR
X.le 9/6/1650...Chapelle Ste Anne. roscoff.....le ..8/5/1653 . X
LOUISE LE DIBREDER .................................Catherine LE DIBREDER ...(elles sont 2 soeurs) ...
------------------------------
Allain BIZIEN né en 1656..capitaine garde-cotes.. ,De KERVILLY
X le 16/10/1724
Delle LE MAIGRE de Kerousouan....de JEAN LE MAIGRE x francoise BERNARD ...(soeur du fameux Corsaire de Morlaix Pierre BERNARD de Basseville...
des affinités 29/9/...4 degrès .
témoins ...Marie Ursule BIZIEN (signe) et Marie le MAIGRE (signe)...(Maigre = Treut en breton)
Clef ... 1er mariage 16/1/1683///
----------------------------------------------
Alain BIZIEN , majeur d'Yvon BIZIEN X Louise LE DIBREDER ( parents mariés le 9/6/1650)
(toussaint)
(de Kerusly )
X HELENE FLOCH mineure de Jérome FLOCH x Hélène HELIES +
un décret de st-Pol le 8/Janvier . (De Kermoual)

elle décède le 8/8/1722....
---------------------------------
ALLAIN BIZIEN , capitaine Corsaire ...XX fRANCOISE le MAIGRE ....lui est né en 1656 elle est née le 27/8/1696 ...(40 ans de moins) ..
------------------------
leur fils nait le 11/8/1725...et son père meurt en 1725....donc elle est la Tutrice de l'enfant ...( c'est pourquoi , il y a une lettre rocognitoire) ...
--------------------
JEAN YVES BIZIEN DE KERVILLY 1725/1777...Capitaine de bataillon de la Milice garde-cotes ...
(voir le livre ... Histoire des familles des Mascareignes. Yves CASTEL , depuis 3O ans à la Réunion ) né en 1958...
il se marie avec
LOUISE LE COAT de ST HAOUEN ...née en 1730 à Guilers X en 1750 à ROSCOFF , 2 ans avant de mourir
-----------------------------------------------
(cette famille COAT DE ST HAOUEN page 83
---------------------------------------------------------
a des alliances avec des familles de Roscoff .
Chapitre IX ..
-------------------
...Yves le Coat de StHaouen ...1685/1765, son fils né du 1er lit a a son tour été procureur et administrateru à Guilers et décéde à Brest , est notaire Royal , ect ...il y épouse en 1718...Jacquette LE MILBEO de Kerloguer (+ 1722) , la fille d'un notaire royal ..Renan Le Milbéo ( vu l'acte à roscoff) + 1726, sr de Kerloguer et de la noble fille d'un capitaine de Navire de ROSCOFF ...
Anne BIZIEN 1667/1704 (lire note 2) ..Delle de Penarprat . Jacquette aura 12 enfants en 14 ans , et décède à Brest le 9/5/1732.
Yves s'y remarie dès le 7/7/à Perrine Rome de Kersemont ° 1697, fille de 34 ans d'un capitaine de milice de Nevez (29)...
(c'est sa fille du 1er lit qui épouse Jean YVES BIZIEN ...)
ensuite c'est le Mariage avec Marguerite BRICHET
----------------------------------
autre branche vue ...
------------------------
Jean BIZIEN X Françoise JAOUEN
--------------
JEAN BIZIEN 7/4/1621 ...ou Bizian ..par..Jean GUILLOU
...........................................marr Mgte JAMES
X Françoise PRIGENT + 1702
------------------
leur fils
JEAN BIZIEN , né le 2/2/1650 Roscoff de Jean BIZIEN x francoise PRIGENT
parr ...Jean PRIGENT de keruzval (signe)
marr..Françoise JAOUEN (grand-mère) ....
-----------------

j'arrrête là ...
Bien cordialement à tous .
Yvonne PRIGENT/SIOHAN ...
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: HELIES de GOASVEN Bernardine Périne °vers 1687 + 1708 Dinan

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Avec cette recherche des BIZIEN /BIZIAN ... de Roscoff et HELIES ...(Pierre) et sa soeur Marie Hélies .. on touche a tous les terrains gagnés sur la mer à Roscoff , qui sont construit sur le sable ...et ou se trouve actuellement , l'Eglise / Le presbytère/la maison KERENVEYER (agrandissement) de l'ancienne maison à côté...
Les familles qui étaient là ...sont toutes alliées , et sont propriétaires à Roscoff et ailleurs ...
(Héliès ...LE VIN , de Bordeaux/LAMBERT ..Banquier et armateur/ SIOC'HAN ...les bateaux , et armateurs/ LAHALLE / MIOLLIS (de Kérom , fils du Préfet/ BAGOT / LAMARQUE DU BOIS / KERENVEYER / Kermerc'hou / ...
.....
Tous renseignement avec AVEUX est intéressant ...
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan ...
(évidemment , j'en ai déjà quelques uns ...
Répondre