HELIES de GOASVEN Bernardine Périne °vers 1687 + 1708 Dinan

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

yvonne prigent
Messages : 2755
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: HELIES de GOASVEN Bernardine Périne °vers 1687 + 1708 Dinan

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
C'est aujourd'hui et demain ...visites du Patrimoine à Roscoff et partout .
Les MAISONS des Corsaires/Banquiers , ect ...en face de l'Eglise de Roscoff , sont toujours là !!
Cette année la "MAISON de Mathieu LE HIR " du N°16/18...ne sera pas visitable , mais sur l'entrée un grand panneau avec photos , explique tout sur cette maison ...Cette maison a été habitée par KERENVEYER ou KERANVEYER (famille PASCAL de Kerenveyer) ...Cette famille est venue sur place pour écouter Estelle CHAMPEAU pour sa conférence " Le sabre et la plume" ...(2020/2022)...et confirmait que c'était bien leur maison familiale .
Bonne visite à tous pendant cette journée .
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2755
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: HELIES de GOASVEN Bernardine Périne °vers 1687 + 1708 Dinan

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Les recherche sur la MAISON DES KERENVEYER..(recherche d'Estelle Champeau , qui a réuni les descendants l'année dernière pour la conférence dans la salle Mathurin Méheut) , a fait qu'elle était intéressée par toutes les familles qui avaient un lien avec la Maison de 1582 et sa maison Mitoyenne, ... ainsi que la Maison du Presbytère ...avec le jardin jointif ...) (La Maison Kerenveyer ..18, Rue Albert de Mun)..sur le même trottoir que la Maison du Presbytère)
-----
Donc pour faire bref ...Je suis en possession de la photocopie ce l'aveu de PLOUENAN ...5 G 389 ...9 Bre 1747...1ère liasse N°32...qui est signé de Marie Gabrielle SIOHAN ... qui nait en 1715 et décède le 12/6/18O9 entourée de ses petits-neveux (elle était célibataire) Floyd et je ne sais plus...
(La Révolution était passée et elle n'avait plus de famille directe sur place )...(elle possédait la 1/2 ...5oo cordes sablonneuses de l'Isle de Perharidy
et ses cousins les SIOC'HAN de KERSABIEC l'autre moitié ) ...( je mets cela pour ceux que ça intéresse) ...(tempête de sable de Santec en 1699 qui faisait partie de la paroisse de Santec ) ...Comte Monseigneur de la Marche...( Marie Gabrielle Sioc'han est l'ainée , ses frères sont des écuyers et elle gère les biens pour tout le monde ) ...sa famille possède la Maison du Presbytère en 1747 , vu bien avant )....
-------------
Et Patricia nous apprends qu'elle a une partie ignorée et qui est ...
5 G 389...9/10/1747... PLOUENAN . LE DOSSIER ...N° 29.... qui précise des informations sur JEAN PRIGENT de KERMADEN X Delle LAMBERT Marie Gabrielle ... (( au sujet de Méance BRETON ou Clémence LE BRETTON ??) les parents de Jean PRIGENT
J'aimerai avoir une photocopie de l'AVEU en sa possession ...car j'ai certainement beaucoup à apprendre , et les descendants même lointains également ...
Merci à tous , et surtout bonne recherche ..
Bien amicalement .
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: HELIES de GOASVEN Bernardine Périne °vers 1687 + 1708 Dinan

Message par Patricia »

ah non je n'ai aucun aveu les concernant, désolée
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2755
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: HELIES de GOASVEN Bernardine Périne °vers 1687 + 1708 Dinan

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous ,
Bonjour PATRICIA,
Je viens de me remettre dans des recherches , pour savoir ou j'ai pioché qu'il faut faire une différence entre 2 AVEUX de PLOUENAN , dans la même année ...
Je ne sais pas !!! , mais Patricia écrit un texte en italique , le 4 ou 5/7/2022 , dans cette file , et elle parle de l'AVEU de 1747 de JEAN PRIGENT DE KERUZUAL x MENCE BRETON ..................5 G 389 ...PLOUENAN ...(couple décédé en 1681 ?)...et elle indique N°29....( et c'est cet AVEU qui n'est pas en ma possession) ...
Celui dont j'ai la photocopie sur 14 Pages , .. et signé de la main de : Marie Gabrielle de Siochan.
et c'est L'Aveu de 1747 également, de Plouénan ...mais 1ère liasse et N° 32....( donc différent )...
-----------------
Comme , je n'ai pas le N° 29, et que PATRICIA ne l'a pas non plus , j'ai copié sans doute ce numéro dans le LIVRE CLEDER , de FRANCOIS MOAL ....
(Héritage du Manoir de LESLAOU...Cléder ) ???
----------------------------------------------------------
Voilà , si le CGF de MORLAIX , à cet AVEU N°29...ce serait super ...
------
On a droit de Rêver .
Bien cordialement à tous ...

Yvonne PRIGENT/SIOHAN .
Marie GABRIELLE SIOCHAN ...1O/1/1715 ..Roscoff ( dans l'Aveu) ...+ 1809...Roscoff
Yves JOSEPH Marie ...Ecuyer , sgr de Pennanguer, Capitaine de Lowendall ...2O/10/1720....+ 21/3/1748...
Jean Marie JUSTE SIOCHAN (dit le Chevalier) + 1758..lieutenant de Vaisseau , tué sur la Frégate Saint Laurent en 1758.
Anne Pélagie Rose Céleste SIOCHAN , née 1729 X 1748 Joseph Claude DE KERMERCHOU , décédée à 29 ans , mais postérité ...destin tragique de son mari .---------------------
Patricia ... remarque ...il manque JEAN CLAUDE SIOCHAN ...j'ai noté qu'il est né le 13/5/1722 et qu'il décède 15/3/ 1752 à 29 ans , et c'est tout ...
ou était-il en 1747 ????...
Voilà , j'arrête là ...merci à tous.
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: HELIES de GOASVEN Bernardine Périne °vers 1687 + 1708 Dinan

Message par Patricia »

Bonjour Yvonne,

J'ai recopié ce que vous aviez écrit au dessus et mis en italique car je vous cite,
en complétant au dessous les prénoms complets des enfants notés
et j'ai ajouté "il manque 1 Jean Claude" parmi les enfants

où il était ? mystère, son acte de décès à Roscoff du 15.3.1752 indique seulement capitaine de compagnie, 29 ans, mort au service du roi
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2755
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: HELIES de GOASVEN Bernardine Périne °vers 1687 + 1708 Dinan

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Maisons sur la grève de Roscoff en 1734, dans la rue Amiral COLBERT . page 10. Estimation des biens .(mes photocopies) ...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(55) Autre maison couverte d'ardoises au même endroit appartenante au sr HELLIES DE KERINGART de BORDEAUX tenue en ferme (= louée) par le sr de KERNEAVAL , LE REFLOCH pour payer par an 75 Livres dont déduite réparation ne reste de revenu annuel que ..............................(50 Livres)
(a fourni une déclaration) ..

56) Autre maison joignante celle ci dessus ( couverte d'ardoise) appartenante au SR DE LAUNAY MARZIN et Consorts tenue en ferme (donc louée) par GUILLAUME GRALL pour payer par an la somme de 22 Livres et dix sols , dont déduite les réparations ne reste de revenu annuel que .....15 Livres . a fourni déclaration .

57) Autre maison au même endroit appartenaNte au sieur CORANLAY DE KEROUZIEN , couverte d'ardoise tenue en ferme (louée) par les enfants du sieur LE HIR DES MARRES pour .... illisible mal photocopié ..60 Livres dont déduite les ...pas sur la photocopie ...

Page 11) suite
58) Autre maison couverte d'ardoise sittuéee sur le bord de la grève proche du quay au dit port de ROSCOFF appartenant à CATHERINE DE KERSAUSON , dame de KERLUELEN (créachuellen) SIOCHAN et par elle occupée valant par an 36 LIVRES , réparation déduite , ne reste de revenu annuel ..24 Livres.

(59) Autre maison couverte d'ardoise située aussy sur le bor de la dite GRèVE appartenant au SR de KEROUZIEN CORANLAY tenue en ferme par plusieurs particuliers pour payer par an , entre eux tous ,la somme de ...8O Livres , chargé d'une renete foncière due à l'EGLISE DE ROSCOFF de ...39 Livres par an , reste 41 Livres dont déduit les réparations ne reste de revenu annuel que 28 LIVRES ..( voilà la maison que je suppose être la maison qui a une palissade en bois au bord de la rue ... Maison achetée par les MEGE (voir Aveux) ...30 Livres. ( fourni déclaration) ...

60) Autre maison , située sur la venelle allant du quai de ROSCOFF au MOGUEROU , couverte d'ardoise , apparenant à la DEMOISELLE HELLIES DU GOASVEN , tenue en ferme par JACOB DAOU et d'autres pour payer par an 45 Livres dont deéduit les réparations ne reste de revenu annuel que ...3O Livres .

61) Autre Maison couverte d'ardoise en meme endroit ( venelle Moguérou) avec une Maison AU FOUR , appartenant a la dame DE PASCAL , tenue en ferme (louée) par SALLAUN LE ROUX , fournier pour payer par an ....57 Livres dont déduite les réparations ne reste de revenu annuel que ...38 Livres...
Dans la marge ,Fournie déclaration et a signé pour SURNOM " LAMBER"....

------------------
J'arrête là ...de recopier ...
--------------------
Bonne soirée à tous .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan .



-----------------------------
yvonne prigent
Messages : 2755
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: HELIES de GOASVEN Bernardine Périne °vers 1687 + 1708 Dinan

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
La Grande MAISON , de la rue Amiral COLBERT , à ROSCOFF ...(derrière une palissade) ..et qui se trouvait sur la grève à l'époque ou il n'y avait pas
de phare ...et pas d'immeuble qui bouchait sa vue , était bien signalée dans l'Estimation des biens en 1734..
Elle a été racheté par la famille MEGE ( famille du 1er MAIRE de Roscoff) ....famille venue de la région de Bordeaux ) ...en 1734...prop . CORANLAY DE KEROUZIEN ( une CORANLAY DE KEROUZIEN , est la belle mère de Olivier PRIGENT x 1er Mariage JAMES (portenoire) XX HELIES voir rue des Perles) ...père de François Alexis PRIGENT Portenoire...qui habite aussi en 1734, dans la rue des PERLES ...au numéro 6)...
et au N° 2...c'est habité par un prêtre qui a acheté la maison , après le départ du couple HELIES ...à Bordeaux . )

Bonne recherche à tous.
Yvonne Prigent/Siohan.
Répondre