François BOURCHIS x 1713 Jeanne LE BRIS Irvillac
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Jacques BRENEOL
François BOURCHIS x 1713 Jeanne LE BRIS Irvillac
Bonjour
Je relance ce sujet qui était sur l'ancien forum et qui a disparu
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... =1&t=29775
François BOURCHIS est mon SOSA 1830 et je n'arrive pas a trouver son ascendance
mariage le 27/2/1713 Irvillac dont 7 enfants dont voici les parrains et marraines connus
Parrain : BRIS Guillaume Marraine : BRIS Anne (1717)
Parrain : BRENNAUT Jean Marraine : GOFF Corentine (1718)
Parrain : Monfort Hervé Marraine : Vergos Marguerite (1720)
Parrain : LE BRIS Guillaume Marraine : GUERMEUR Jeanne (1723)
Parrain : BOURCHIS François Marraine : MONFORT Catherine (1726)
Parrain : LE GOFF Yves Marraine : LE FAOU Anne (1729)
François BOURCHIS serait né vers 1680
sépulture - 30/01/1750 - Irvillac (Penavern Lomeral)
BOURHIS François
âgé de 70 ans
Identifiant CGF de l'acte : D-1750-2908600-70452-02228 - (Relevé 'BMS <=1792')
je note parmi les parrains et marraines autre François BOURCHIS et Jeanne GUERMEUR qui pourraient être mari et femme :
mariage - 14/06/1723 - Irvillac
BOURHIS François
GUERMEUR Jeanne
Témoins : Christophe Lanchec François Buzare Yves Couchouron
Identifiant CGF de l'acte : M-1723-2908600-60646-00160 - (Relevé 'BMS <=1792')
hélas non filiatif
un de leurs enfants a pour marraine une Marie LE BRIS
baptême - 11/10/1725 - Irvillac (Moulin de connan)
LE BOURCHIS Louis
fils de François et de Jeanne GUERMEUR
Parrain : LE GUERMEUR Louis
Marraine : LE BRIS Jeanne
Identifiant CGF de l'acte : N-1725-2908600-50576-01049 - (Relevé 'BMS <=1792')
ce François BOURCHIS est il un cousin ou un neveu de mon François BOURCHIS ?
Sur Geneanet certains mettent François BOURCHIS x Jeanne LE BRIS né 17/4/1678 Irvillac fils de Mathieu et de Marie INIZAN ou né le 06/12/1678 fils de Nicolas et de Marie MAZEAS mais sans justification
Si François BOURCHIS est né vers 1680, il aurait 33 ans à son mariage avec Jeanne LE BRIS, j'ai pensé qu'il pouvait être précédemment marié mais je n'ai pas trouvé de naissance pertinente ni de décès d'une éventuelle épouse de François BOURCHIS
merci pour votre aide
Je relance ce sujet qui était sur l'ancien forum et qui a disparu
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... =1&t=29775
François BOURCHIS est mon SOSA 1830 et je n'arrive pas a trouver son ascendance
mariage le 27/2/1713 Irvillac dont 7 enfants dont voici les parrains et marraines connus
François BOURCHIS serait né vers 1680
BOURHIS François
âgé de 70 ans
je note parmi les parrains et marraines autre François BOURCHIS et Jeanne GUERMEUR qui pourraient être mari et femme :
mariage - 14/06/1723 - Irvillac
BOURHIS François
GUERMEUR Jeanne
Témoins : Christophe Lanchec François Buzare Yves Couchouron
Identifiant CGF de l'acte : M-1723-2908600-60646-00160 - (Relevé 'BMS <=1792')
hélas non filiatif
un de leurs enfants a pour marraine une Marie LE BRIS
baptême - 11/10/1725 - Irvillac (Moulin de connan)
LE BOURCHIS Louis
fils de François et de Jeanne GUERMEUR
Parrain : LE GUERMEUR Louis
Marraine : LE BRIS Jeanne
Identifiant CGF de l'acte : N-1725-2908600-50576-01049 - (Relevé 'BMS <=1792')
ce François BOURCHIS est il un cousin ou un neveu de mon François BOURCHIS ?
Sur Geneanet certains mettent François BOURCHIS x Jeanne LE BRIS né 17/4/1678 Irvillac fils de Mathieu et de Marie INIZAN ou né le 06/12/1678 fils de Nicolas et de Marie MAZEAS mais sans justification
Si François BOURCHIS est né vers 1680, il aurait 33 ans à son mariage avec Jeanne LE BRIS, j'ai pensé qu'il pouvait être précédemment marié mais je n'ai pas trouvé de naissance pertinente ni de décès d'une éventuelle épouse de François BOURCHIS
merci pour votre aide
gedcom 425 057 individus au08/04/2025 

-
Re: François BOURCHIS x 1713 Jeanne LE BRIS Irvillac
Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous,
Le décès de François BOURHIS en 1750 a donné lieu à l'établissement d'un acte de tutelle pour sa fille Anne âgée de 22 ans.
En 13 B 42, voici les photos (par Pierre Le Moigne) :

et

Je n'ai pas exploité mais vous y trouverez sans doute des pistes.
Cordialement.
Joël
Le décès de François BOURHIS en 1750 a donné lieu à l'établissement d'un acte de tutelle pour sa fille Anne âgée de 22 ans.
En 13 B 42, voici les photos (par Pierre Le Moigne) :

et

Je n'ai pas exploité mais vous y trouverez sans doute des pistes.
Cordialement.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
-
Re,
Le frère de votre François BOURHIS prénommé François et demeurant au moulin de Kerochant dans l'acte ci-dessus est bien celui que vous avez cité marié à Jeanne GUERMEUR. Voir cet acte en 13 B 42 (Photos Joëlle Le Calvez, relevé J. Morvan) :
" 05/09/1750 : IMG 0702
Du 5e septembre 1750 au tablier du greffe devant Monsieur le Sénéchal et premier magistrat de la Juridiction du Faou et annexes, présent Monsieur le Procureur fiscal, aïant pour adjoint le soussigné,
A comparüe Maitre Joseph Marie Guenet procureur et porteur de « déchiré » demeurant au lieu de Verveur trève de Lenvois paroisse de Hanvec, la dite procuration en datte de ce jour au raport de Kerchleuz et son confrère notaire de cette Juridiction deüment controlée le meme jour, lequel dit Guenet au ditte nom a remontré que décès est arrivé audit GOULLARD il y a environ quatre mois qui a laissé un enfant mineur agé de dix set ans auquel estant nécessaire de pourvoir de tuteur ou tutrice il fait aufre pour la dit veuve quel soit institué sa tutrice moyenant le consentement de ses parents paternel et maternel sy après, et a le dit Guenet signé,
En l'endroit s'est d'abondant présenté le dit Guenet procureur des dits parents sy après desnommés :
au paternel :
FRANCOIS LE BOURCHIS mary de JANNE LE VERVEUR demeurant au Moulin de Kerochant trève de Lenvois paroisse de Hanvec icelle cousine germaine du deffunt,
FRANCOIS GOURIOU mary de MARIE VERVEUR icele parente au quart dudit mineur demeurant au lieu de Parq bras susdit paroisse d' Anvec,
MARQ LE MEN iceluy cousin germain dudit mineur demeurant en la ville du Faou trève de Saint Joseph paroisse de Hanvec,
JEAN SALUN mary d' ANNE LE BOT icele parente au tiers degré audit mineur demeurant à Lavadur paroisse d' Irvillac,
autre JEAN SALAUN cousin germain au deffunt demeurant au lieu de Kernonnen paroisse de Hanvec,
NICOLAS KEROMNES cousin germain du mineur demeurant à Troneoc (?) dit paroisse d' Anvec,
au maternel :
MATHIEU GOUALEC mary de JANNE JOEME icele sœur de la veuve demeurant en la ville du Faou trève de Saint Joseph paroisse d' Anvec,
JEAN BRELIVET iceluy parent au tiers degré demeurant au Moulin de Rundres paroisse d' Anvec,
ALLIN BOHAN mary de MARIE BRELIVET icele parente au quart degré dudit mineur demeurant au Moulin du Moal paroisse de Hanvec,
LAURANT BRELIVET iceluy parent au tiers degré dudit mineur demeurant au Moulin de Coatnabat paroisse de Hanvec,
« déchiré »
LOUIS LE CANN idem parent du lieu de « illisible »
lequel dit Guenet en vertu de sa procuration susdattée « déchiré » pour les dits parents qu'ils sont unanimement d'avis que la dite veuve soit cré et instituée à tutrice de son dit fils mineur pour lequel elle prendra la succession de son dit feu père purement et simplement et se chargera des biens en despendants par bonne et loyal inventaire auquel seront tenuë d'asister JEAN SALUN le vieu et IVE (?) PIRIOU « déchiré » aubligeront la dite veuve de rendre compte de sa gestion un an après sa prestation de serment et ensuite de trois ans en trois ans conformément à l'édit des tutels de Xbre 1732, et se gouvernera la dite veuve dans les aucurances de sa charge par l'avis et conseil de Maitre Madec et Porlodec (?) avocats à la Cour demeurant en cette ville l'un en l'absance de l'autre, déclarant au surplus de Guenet que les dits parents se sont obligé de demeurer plèges et cauptions de leur deslibération pour l'indemnité de qui il appartiendra, et le dit Guenet signé et déposée sa procure au greffe de luy chiffrée,
De tout quoy nous avons décerné acte vu la procuration susdatée et la délibération faite en conséquence par le dit Guesnet audit nom, sur ce ouy et le consantant le Sieur Procureur fiscal en ses conclusions verbales, nous avons crée et instituée la dite MARIE JOEME veuve à tutrice de son dit fils mineur de son mariage avec le dit feu MATHIEU GOULARD, ordonné qu'elle pretera le serment de se bien et fidellement comporter au fait de la dite charge ce qu'elle a en l'endroit fait attendu sa présence après luy avoir fait lever la main et son serment pris au cas requis, que « suite indisponible »"
Joël
Le frère de votre François BOURHIS prénommé François et demeurant au moulin de Kerochant dans l'acte ci-dessus est bien celui que vous avez cité marié à Jeanne GUERMEUR. Voir cet acte en 13 B 42 (Photos Joëlle Le Calvez, relevé J. Morvan) :
" 05/09/1750 : IMG 0702
Du 5e septembre 1750 au tablier du greffe devant Monsieur le Sénéchal et premier magistrat de la Juridiction du Faou et annexes, présent Monsieur le Procureur fiscal, aïant pour adjoint le soussigné,
A comparüe Maitre Joseph Marie Guenet procureur et porteur de « déchiré » demeurant au lieu de Verveur trève de Lenvois paroisse de Hanvec, la dite procuration en datte de ce jour au raport de Kerchleuz et son confrère notaire de cette Juridiction deüment controlée le meme jour, lequel dit Guenet au ditte nom a remontré que décès est arrivé audit GOULLARD il y a environ quatre mois qui a laissé un enfant mineur agé de dix set ans auquel estant nécessaire de pourvoir de tuteur ou tutrice il fait aufre pour la dit veuve quel soit institué sa tutrice moyenant le consentement de ses parents paternel et maternel sy après, et a le dit Guenet signé,
En l'endroit s'est d'abondant présenté le dit Guenet procureur des dits parents sy après desnommés :
au paternel :
FRANCOIS LE BOURCHIS mary de JANNE LE VERVEUR demeurant au Moulin de Kerochant trève de Lenvois paroisse de Hanvec icelle cousine germaine du deffunt,
FRANCOIS GOURIOU mary de MARIE VERVEUR icele parente au quart dudit mineur demeurant au lieu de Parq bras susdit paroisse d' Anvec,
MARQ LE MEN iceluy cousin germain dudit mineur demeurant en la ville du Faou trève de Saint Joseph paroisse de Hanvec,
JEAN SALUN mary d' ANNE LE BOT icele parente au tiers degré audit mineur demeurant à Lavadur paroisse d' Irvillac,
autre JEAN SALAUN cousin germain au deffunt demeurant au lieu de Kernonnen paroisse de Hanvec,
NICOLAS KEROMNES cousin germain du mineur demeurant à Troneoc (?) dit paroisse d' Anvec,
au maternel :
MATHIEU GOUALEC mary de JANNE JOEME icele sœur de la veuve demeurant en la ville du Faou trève de Saint Joseph paroisse d' Anvec,
JEAN BRELIVET iceluy parent au tiers degré demeurant au Moulin de Rundres paroisse d' Anvec,
ALLIN BOHAN mary de MARIE BRELIVET icele parente au quart degré dudit mineur demeurant au Moulin du Moal paroisse de Hanvec,
LAURANT BRELIVET iceluy parent au tiers degré dudit mineur demeurant au Moulin de Coatnabat paroisse de Hanvec,
« déchiré »
LOUIS LE CANN idem parent du lieu de « illisible »
lequel dit Guenet en vertu de sa procuration susdattée « déchiré » pour les dits parents qu'ils sont unanimement d'avis que la dite veuve soit cré et instituée à tutrice de son dit fils mineur pour lequel elle prendra la succession de son dit feu père purement et simplement et se chargera des biens en despendants par bonne et loyal inventaire auquel seront tenuë d'asister JEAN SALUN le vieu et IVE (?) PIRIOU « déchiré » aubligeront la dite veuve de rendre compte de sa gestion un an après sa prestation de serment et ensuite de trois ans en trois ans conformément à l'édit des tutels de Xbre 1732, et se gouvernera la dite veuve dans les aucurances de sa charge par l'avis et conseil de Maitre Madec et Porlodec (?) avocats à la Cour demeurant en cette ville l'un en l'absance de l'autre, déclarant au surplus de Guenet que les dits parents se sont obligé de demeurer plèges et cauptions de leur deslibération pour l'indemnité de qui il appartiendra, et le dit Guenet signé et déposée sa procure au greffe de luy chiffrée,
De tout quoy nous avons décerné acte vu la procuration susdatée et la délibération faite en conséquence par le dit Guesnet audit nom, sur ce ouy et le consantant le Sieur Procureur fiscal en ses conclusions verbales, nous avons crée et instituée la dite MARIE JOEME veuve à tutrice de son dit fils mineur de son mariage avec le dit feu MATHIEU GOULARD, ordonné qu'elle pretera le serment de se bien et fidellement comporter au fait de la dite charge ce qu'elle a en l'endroit fait attendu sa présence après luy avoir fait lever la main et son serment pris au cas requis, que « suite indisponible »"
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
- Jean Jacques BRENEOL
Un GRAND merci Joël pour ce document qui va me permettre d'avancer
je ne vois pas la liasse 13 B 42 dans la bibliothèque numérique , existe-t-elle ?
merci
je ne vois pas la liasse 13 B 42 dans la bibliothèque numérique , existe-t-elle ?
merci

-
Re,
Non, il n'y a pas eu de relevés systématiques de la 13 B 42.
Seuls quelques relevés sont dans le document "Tutelles Décrets Emancipations - J. Le Calvez & J. Morvan".
Quelques uns ont été réalisés par Pierre Le Moigne à l'occasion de discussions sur le forum mais ils ne sont pas en bibliothèque.
Par contre Pierre Le Moigne a réalisé un inventaire presque complet des actes des séries 13 B 40 à 13 B 42 qu'il a fourni avec les photos déposées au CGF.
J'espère qu'il ne m'en voudra pas de vous le transmettre (par mail).
Cordialement.
J. Morvan
Non, il n'y a pas eu de relevés systématiques de la 13 B 42.
Seuls quelques relevés sont dans le document "Tutelles Décrets Emancipations - J. Le Calvez & J. Morvan".
Quelques uns ont été réalisés par Pierre Le Moigne à l'occasion de discussions sur le forum mais ils ne sont pas en bibliothèque.
Par contre Pierre Le Moigne a réalisé un inventaire presque complet des actes des séries 13 B 40 à 13 B 42 qu'il a fourni avec les photos déposées au CGF.
J'espère qu'il ne m'en voudra pas de vous le transmettre (par mail).
Cordialement.
J. Morvan
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
- Jean Jacques BRENEOL
merci Joël pour le fichier Excel : 800 lignes donc environ 800 feuillets si la densité est la même que dans la série 16 B
d'après les premières et dernières lignes les dates vont de 1736 à 1752
les photos déposées au CGF sont elles en ligne ?
merci
Pour revenir aux 2 frères François BOURHIS je n'ai pas trouvé de François né vers 1690 ni de couple ayant eu deux François BOURHIS dont l'un né vers 1680 et l'autre vers 1690
je note qu'il y a une lacune à Hanvec en 1691 paroisse où est né l'un des François BOURHIS cités plus haut
baptême - 17/04/1678 - Hanvec (Gorré hanvec)
LE BOURCHIS François
fils de Mathias et de Marie INIZAN
Parrain : MUZELLEC François
Marraine : SEVEN Marguerite
Identifiant CGF de l'acte : N-1678-2907800-50562-01429 - (Relevé 'BMS <=1792')
d'après les premières et dernières lignes les dates vont de 1736 à 1752
les photos déposées au CGF sont elles en ligne ?
merci
Pour revenir aux 2 frères François BOURHIS je n'ai pas trouvé de François né vers 1690 ni de couple ayant eu deux François BOURHIS dont l'un né vers 1680 et l'autre vers 1690
je note qu'il y a une lacune à Hanvec en 1691 paroisse où est né l'un des François BOURHIS cités plus haut
baptême - 17/04/1678 - Hanvec (Gorré hanvec)
LE BOURCHIS François
fils de Mathias et de Marie INIZAN
Parrain : MUZELLEC François
Marraine : SEVEN Marguerite
Identifiant CGF de l'acte : N-1678-2907800-50562-01429 - (Relevé 'BMS <=1792')

-
Re,
Les photos ont été déposées sous forme de CD au CGF et ne sont pas en ligne.
Je suppose que vous avez essayé de recouper les P & M des enfants des deux frères. Je n'ai plus de points et je n'ai donc pas pu aller plus loin.
La piste de Hanvec pourrait être la bonne car au moins une famille BOURHIS était présente dans les 2 paroisses à cette époque comme le montre cet acte trouvé sur Recif :
"Date de l'acte : 8/7/1727
Ressort : Châteaulin
Cour ou tribunal : Cour seigneuriale de la Vicomté du Faou et Châtellenies d'Irvillac et Logonna
Cote et liasse des A.D. : AD29 - 13B 38
Acte de Tutelle
Paroisse et Lieu-dit : Hanvec Ville du faou côté st joseph
Père des mineurs : LE BOURHIS Michel décédé
Mère des mineurs : ANDRE Catherine décédée
Pupilles (enfants mineurs placés sous tutelle)
François de 22 ans et Magdelaine de 16 ans
Conseil de famille (témoins) :
Ont comparus les parants cy-après : NICOLLAS LE BOURHIS grand-père des mineurs au paternel de Penacoat gorré hanvec en Hanvec, FRANCOIS LE BOURHIS frère du + père des mineurs de Pouezvennou en Irvillac JEAN LE BOUGUENNEC mary de MARIE LE BOURHIS soeur du + père des mineurs de Penacoat goulet hanvec en Hanvec, MATHIAS LE BOURHIS parent au tiers degré aux mineurs au paternel du même lieu, HERVE LE BOURHIS parent au même degré et estoc de L'Hôpital Canfrout en Hanvec, GUILLAUME QUEMENER mary de MARIE BOURHIS soeur aux mineurs de Costies en Hanvec, FRANCOIS LE BARS mary de MARGUERITTE POULMARCH cousine germaine aux mineurs au maternel du bourg de Hanvec, JEAN LE BOURG cousin aux mineurs au même estoc du bourg de Hanvec, CORENTIN LE CUFF mary de MARGUERITTE LE CUFF tante aux mineurs au même estoc du bourg de Hanvec, Tous lesquels parents sont unanimement d'avis que FRANCOIS ANDRE parent au tiers degré des mineurs au maternel de Guernenez en Irvillac soit institué tuteur."
Vos BOURHIS étaient des meuniers. Il faut donc peut-être aussi imaginer qu'ils venaient de plus loin que Hanvec.
Cordialement.
Joël
Les photos ont été déposées sous forme de CD au CGF et ne sont pas en ligne.
Je suppose que vous avez essayé de recouper les P & M des enfants des deux frères. Je n'ai plus de points et je n'ai donc pas pu aller plus loin.
La piste de Hanvec pourrait être la bonne car au moins une famille BOURHIS était présente dans les 2 paroisses à cette époque comme le montre cet acte trouvé sur Recif :
"Date de l'acte : 8/7/1727
Ressort : Châteaulin
Cour ou tribunal : Cour seigneuriale de la Vicomté du Faou et Châtellenies d'Irvillac et Logonna
Cote et liasse des A.D. : AD29 - 13B 38
Acte de Tutelle
Paroisse et Lieu-dit : Hanvec Ville du faou côté st joseph
Père des mineurs : LE BOURHIS Michel décédé
Mère des mineurs : ANDRE Catherine décédée
Pupilles (enfants mineurs placés sous tutelle)
François de 22 ans et Magdelaine de 16 ans
Conseil de famille (témoins) :
Ont comparus les parants cy-après : NICOLLAS LE BOURHIS grand-père des mineurs au paternel de Penacoat gorré hanvec en Hanvec, FRANCOIS LE BOURHIS frère du + père des mineurs de Pouezvennou en Irvillac JEAN LE BOUGUENNEC mary de MARIE LE BOURHIS soeur du + père des mineurs de Penacoat goulet hanvec en Hanvec, MATHIAS LE BOURHIS parent au tiers degré aux mineurs au paternel du même lieu, HERVE LE BOURHIS parent au même degré et estoc de L'Hôpital Canfrout en Hanvec, GUILLAUME QUEMENER mary de MARIE BOURHIS soeur aux mineurs de Costies en Hanvec, FRANCOIS LE BARS mary de MARGUERITTE POULMARCH cousine germaine aux mineurs au maternel du bourg de Hanvec, JEAN LE BOURG cousin aux mineurs au même estoc du bourg de Hanvec, CORENTIN LE CUFF mary de MARGUERITTE LE CUFF tante aux mineurs au même estoc du bourg de Hanvec, Tous lesquels parents sont unanimement d'avis que FRANCOIS ANDRE parent au tiers degré des mineurs au maternel de Guernenez en Irvillac soit institué tuteur."
Vos BOURHIS étaient des meuniers. Il faut donc peut-être aussi imaginer qu'ils venaient de plus loin que Hanvec.
Cordialement.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
- Jean Jacques BRENEOL
Bonsoir
les parrains marraines chez François BOURHIS x Jeanne LE BRIS
les parrains marraines chez François BOURHIS x Jeanne GUERMEUR
Parrain : LANCHEC Christophe Marraine : LE BRAS Jeanne (1724)
Parrain : LE GUERMEUR Louis Marraine : LE BRIS Jeanne (1725)
Parrain : TROMEUR Christophle Marraine : LE BOURCHIS Suzanne (1727)
Parrain : GUERMEUR Yves Marraine : GUERMEUR Jeanne (1729)
Parrain : Jean Le Gaillart Marraine : Marguerite Le Crom
Parrain : Michel Guermeur Marraine : Françoise Jac
Hélas pas d'autre parrain marraine commun
Suzanne BOURCHIS : je n'en trouve qu'une seule celle fille de François BOURCHIS x Jeanne LE BRIS x 1745 Nicolas KERVELLA irvillac
Michel BOURCHIS x Catherine ANDRE était originaire de Daoulas et fils d'un Nicolas d'après cet acte
Série 13B32 Juridiction du Faou - Chatellenie d'Irvillac et Logonna
27-01-1703 (folio 16R) DM de Catherine LANDRE fille de + Allain ANDRE et Jeanne HELLEOUET de
Hanvec recherchée en mariage par Michel LE BOURHIS fils de Nicolas de Daoulas
A comparu Jeanne HELLEOUET (signe I HELEVOIT) veuve de + Maitre Allain ANDRE notaire de cette
cour et tutrice de leurs enfants majeurs du bourg de Hanvec a remontré que Catherine LANDRE sa fille
mineure est recherchée en mariage par Michel LE BOURHIS fils de Nicolas de Ligoster paroisse de
Daoulas.
En l'endroit se sont présentés
- Henry ANDRE (signe ERDNAH = H: ANDRE à l'envers!) de Gorehanvec paroisse de Hanvec oncle
paternel de la mineur déclare consentir à la demande de la mineure
- Mathieu LE CANN (signe) de cette ville paroisse de Hanvec cousin germain à la mineure estoc
maternel
- Michel GRALL (signe)de Coatmeur hanvec parent en pareil degré et estoc.
- Jan LE GOASGUEN de Kernavel prédite paroisse parent en pareil degré et estoc.
- Hervé DUAULT? de Touloudu prédite paroisse oncle de la mineure au paternel
Tous d'avis que le mariage de la mineure Catherine LANDRE soit décrétée de justice.
Source : Joëlle LE CALVEZ , Georges SIGNOR
Ce Nicolas serait-il l'époux de Marie MAZEAS ?
baptême - 06/12/1678 - Daoulas (Pouesvenou irvillac)
BOURCHIS François
enfant de Nicolas et de Marie MAZEAS
Parrain : Galeron Fois Runbleizi Irvillac
Marraine : Le Richart Catherine Hf
Identifiant CGF de l'acte : N-1678-2904300-50559-02571 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 16/03/1681 - Daoulas (Ligochen)
BOURCHIS Nicolas
Parrain : Quenecadec Charles Le Craz
Marraine : Le Gall Cath Hf
Notes : Daoulas
Identifiant CGF de l'acte : N-1681-2904300-50559-02703 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 25/07/1682 - Daoulas (Ligochen)
BOURCHIS Nicolas
Parrain : Du Pont Nicolas Hh
Marraine : Vergoz Catherine
Identifiant CGF de l'acte : N-1682-2904300-50559-02762 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 13/05/1685 - Daoulas (Daoulas)
BOURCHIS Jean
Parrain : Le Sanquer Jean Runbleizi Irvillac
Marraine : Andre Elizabeth Hf
Identifiant CGF de l'acte : N-1685-2904300-50559-02876 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 03/05/1687 - Daoulas (Daoulas)
BOURCHIS Marie
Parrain : Diveres Jean Squivit Dirinon
Marraine : Kervella Marie Squivit
Identifiant CGF de l'acte : N-1687-2904300-50559-02947 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 14/12/1689 - Daoulas (Daoulas)
LE BOURCHIS Clémence
Parrain : Quenecadec Yves
Marraine : Le Guermeur Clemence Hf
Identifiant CGF de l'acte : N-1689-2904300-50559-03057 - (Relevé 'BMS <=1792')
je ne trouve pas d'autre Nicolas BOURCHIS dans le secteur
si ce Nicolas BOURHIS est le père de Michel BOURHIS et des François BOURCHIS :
1 François BOURCHIS x Jeanne LE BRIS serait né le 6/12/1678
2 Nicolas BOURCHIS aurait bougé de Daoulas-Irvillac vers Gorréhanvec où il y serait encore vivant en 1727 et où il aurait pu avoir le 2ème François en 1691
3 Michel BOURCHIS doit être celui décédé en 1717 pour ne pas apparaitre comme parrain chez les 2 François
sépulture - 17/03/1717 - Irvillac (Kernonen)
LE BOURHIS Michel
âgé de 50 ans
Identifiant CGF de l'acte : D-1717-2908600-70452-00043 - (Relevé 'BMS <=1792')
4 On ne peut pas exclure que les 2 François BOURCHIS soient des demi frères et non frères , ne trouvant pas le décès de Marie MAZEAS
Voilà où j'en suis
les parrains marraines chez François BOURHIS x Jeanne LE BRIS
les parrains marraines chez François BOURHIS x Jeanne GUERMEUR
Parrain : LANCHEC Christophe Marraine : LE BRAS Jeanne (1724)
Parrain : LE GUERMEUR Louis Marraine : LE BRIS Jeanne (1725)
Parrain : TROMEUR Christophle Marraine : LE BOURCHIS Suzanne (1727)
Parrain : GUERMEUR Yves Marraine : GUERMEUR Jeanne (1729)
Parrain : Jean Le Gaillart Marraine : Marguerite Le Crom
Parrain : Michel Guermeur Marraine : Françoise Jac
Hélas pas d'autre parrain marraine commun
Suzanne BOURCHIS : je n'en trouve qu'une seule celle fille de François BOURCHIS x Jeanne LE BRIS x 1745 Nicolas KERVELLA irvillac
Michel BOURCHIS x Catherine ANDRE était originaire de Daoulas et fils d'un Nicolas d'après cet acte
Série 13B32 Juridiction du Faou - Chatellenie d'Irvillac et Logonna
27-01-1703 (folio 16R) DM de Catherine LANDRE fille de + Allain ANDRE et Jeanne HELLEOUET de
Hanvec recherchée en mariage par Michel LE BOURHIS fils de Nicolas de Daoulas
A comparu Jeanne HELLEOUET (signe I HELEVOIT) veuve de + Maitre Allain ANDRE notaire de cette
cour et tutrice de leurs enfants majeurs du bourg de Hanvec a remontré que Catherine LANDRE sa fille
mineure est recherchée en mariage par Michel LE BOURHIS fils de Nicolas de Ligoster paroisse de
Daoulas.
En l'endroit se sont présentés
- Henry ANDRE (signe ERDNAH = H: ANDRE à l'envers!) de Gorehanvec paroisse de Hanvec oncle
paternel de la mineur déclare consentir à la demande de la mineure
- Mathieu LE CANN (signe) de cette ville paroisse de Hanvec cousin germain à la mineure estoc
maternel
- Michel GRALL (signe)de Coatmeur hanvec parent en pareil degré et estoc.
- Jan LE GOASGUEN de Kernavel prédite paroisse parent en pareil degré et estoc.
- Hervé DUAULT? de Touloudu prédite paroisse oncle de la mineure au paternel
Tous d'avis que le mariage de la mineure Catherine LANDRE soit décrétée de justice.
Source : Joëlle LE CALVEZ , Georges SIGNOR
Ce Nicolas serait-il l'époux de Marie MAZEAS ?
baptême - 06/12/1678 - Daoulas (Pouesvenou irvillac)
BOURCHIS François
Parrain : Galeron Fois Runbleizi Irvillac
Marraine : Le Richart Catherine Hf
Identifiant CGF de l'acte : N-1678-2904300-50559-02571 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 16/03/1681 - Daoulas (Ligochen)
BOURCHIS Nicolas
Parrain : Quenecadec Charles Le Craz
Marraine : Le Gall Cath Hf
Notes : Daoulas
Identifiant CGF de l'acte : N-1681-2904300-50559-02703 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 25/07/1682 - Daoulas (Ligochen)
BOURCHIS Nicolas
Parrain : Du Pont Nicolas Hh
Marraine : Vergoz Catherine
Identifiant CGF de l'acte : N-1682-2904300-50559-02762 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 13/05/1685 - Daoulas (Daoulas)
BOURCHIS Jean
Parrain : Le Sanquer Jean Runbleizi Irvillac
Marraine : Andre Elizabeth Hf
Identifiant CGF de l'acte : N-1685-2904300-50559-02876 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 03/05/1687 - Daoulas (Daoulas)
BOURCHIS Marie
Parrain : Diveres Jean Squivit Dirinon
Marraine : Kervella Marie Squivit
Identifiant CGF de l'acte : N-1687-2904300-50559-02947 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 14/12/1689 - Daoulas (Daoulas)
LE BOURCHIS Clémence
Parrain : Quenecadec Yves
Marraine : Le Guermeur Clemence Hf
Identifiant CGF de l'acte : N-1689-2904300-50559-03057 - (Relevé 'BMS <=1792')
je ne trouve pas d'autre Nicolas BOURCHIS dans le secteur
si ce Nicolas BOURHIS est le père de Michel BOURHIS et des François BOURCHIS :
1 François BOURCHIS x Jeanne LE BRIS serait né le 6/12/1678
2 Nicolas BOURCHIS aurait bougé de Daoulas-Irvillac vers Gorréhanvec où il y serait encore vivant en 1727 et où il aurait pu avoir le 2ème François en 1691
3 Michel BOURCHIS doit être celui décédé en 1717 pour ne pas apparaitre comme parrain chez les 2 François
sépulture - 17/03/1717 - Irvillac (Kernonen)
LE BOURHIS Michel
âgé de 50 ans
Identifiant CGF de l'acte : D-1717-2908600-70452-00043 - (Relevé 'BMS <=1792')
4 On ne peut pas exclure que les 2 François BOURCHIS soient des demi frères et non frères , ne trouvant pas le décès de Marie MAZEAS
Voilà où j'en suis

- Jean Jacques BRENEOL
re
je n'ai pas assez cherché :
baptême - 13/02/1706 - Daoulas (Rest pouligou irvillac)
LE BOURCHIS François
enfant de Michel et de Catherine ANDRE
Parrain : Le Bourchis Francois Frère De Michel
Marraine : Bourchis Jeanne Soeur De Michel
Notes : les parrain et marraine frère et soeur audit Michel dmt Chez Nicolas Bourchis leur père
Identifiant CGF de l'acte : N-1706-2904300-50559-03581 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 23/08/1708 - Daoulas (Rest pouligou irvillac)
BOURCHIS Jeanne
Parrain : Couchouron Francois Hanvec
Marraine : Salaun Barbe Daoulas
Identifiant CGF de l'acte : N-1708-2904300-50559-03656 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 12/03/1710 - Daoulas (Rest pouligou irvillac)
LE BOURCHIS Magdeleine
enfant de Michel et de Catherine L' ANDRE
Parrain : Le Bourchis Mathias Frère
Marraine : Le Bourchis Marie Soeur
Identifiant CGF de l'acte : N-1710-2904300-50559-03708 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 06/05/1712 - Daoulas (Rest pouligou irvillac)
LE BOURCHIS Françoise
Parrain : Le Liorzou Hierome
Marraine : Cariou Francoise Rest Pouligou
Identifiant CGF de l'acte : N-1712-2904300-50559-03757 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 18/08/1715 - Irvillac
BOURHIS Ollivier
fils de Michel et de Catherine ANDRE
Parrain : CARIOU Ollivier
Marraine : KEROMNES Jeanne
Identifiant CGF de l'acte : N-1715-2908600-50576-00279 - (Relevé 'BMS <=1792')
je n'ai pas assez cherché :
baptême - 13/02/1706 - Daoulas (Rest pouligou irvillac)
LE BOURCHIS François
Parrain : Le Bourchis Francois Frère De Michel
Marraine : Bourchis Jeanne Soeur De Michel
Notes : les parrain et marraine frère et soeur audit Michel dmt Chez Nicolas Bourchis leur père
Identifiant CGF de l'acte : N-1706-2904300-50559-03581 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 23/08/1708 - Daoulas (Rest pouligou irvillac)
BOURCHIS Jeanne
Parrain : Couchouron Francois Hanvec
Marraine : Salaun Barbe Daoulas
Identifiant CGF de l'acte : N-1708-2904300-50559-03656 - (Relevé 'BMS <=1792')
LE BOURCHIS Magdeleine
Identifiant CGF de l'acte : N-1710-2904300-50559-03708 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 06/05/1712 - Daoulas (Rest pouligou irvillac)
LE BOURCHIS Françoise
Parrain : Le Liorzou Hierome
Marraine : Cariou Francoise Rest Pouligou
Identifiant CGF de l'acte : N-1712-2904300-50559-03757 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 18/08/1715 - Irvillac
BOURHIS Ollivier
fils de Michel et de Catherine ANDRE
Parrain : CARIOU Ollivier
Marraine : KEROMNES Jeanne
Identifiant CGF de l'acte : N-1715-2908600-50576-00279 - (Relevé 'BMS <=1792')

- Jean Jacques BRENEOL
suite
la 3ème naissance chez Michel :
LE BOURCHIS Magdeleine
enfant de Michel et de Catherine L' ANDRE (x 1703)
Mathias et Marie BOURCHIS sont plutôt frère et soeur (et non des nouveaux nés) de Michel BOURCHIS et donc enfants de Nicolas BOURCHIS x Marie MAZEAS
car je trouve ce Mathias BOURCHIS
mariage - 28/07/1699 - Daoulas
BOURHIS Mathias
Laboureur,
fils de Nicolas et de Marie MAZEAS
GRALL Jeanne
de Irvillac
fille de Alain
Identifiant CGF de l'acte : M-1699-2904300-60623-00369 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 15/11/1701 - Daoulas (Runguen irvillac)
BOURCHIS Marie
enfant de Mathias et de Jeanne GRALL
Parrain : Grall Allain Runguen
Marraine : Mazeas Marie Ligochen (x Nicolas BOURCHIS)
Identifiant CGF de l'acte : N-1701-2904300-50559-03460 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 08/09/1703 - Daoulas (Runguen irvillac)
LE BOURCHIS Nicolas
enfant de Matthias et de Jeanne GRALL
Parrain : Le Bourchis Nicolas Ligochen (ayeul )
Marraine : Grall Isabelle Guern Hemery Irvillac
Identifiant CGF de l'acte : N-1703-2904300-50559-03512 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 07/07/1707 - Daoulas (Runguen irvillac)
BOURCHIS François
Parrain : Bourchis Francois (x Jeanne LE BRIS)
Marraine : Le Maoult Jeanne Veilenec
Identifiant CGF de l'acte : N-1707-2904300-50559-03630 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 10/08/1709 - Daoulas (Runguen irvillac)
LE BOURCHIS Françoise
Parrain : Le Gall Urbain Hh
Marraine : Le Guillou Peronnelle Hf
Identifiant CGF de l'acte : N-1709-2904300-50559-03687 - (Relevé 'BMS <=1792')
la 3ème naissance chez Michel :
LE BOURCHIS Magdeleine
enfant de Michel et de Catherine L' ANDRE (x 1703)
Mathias et Marie BOURCHIS sont plutôt frère et soeur (et non des nouveaux nés) de Michel BOURCHIS et donc enfants de Nicolas BOURCHIS x Marie MAZEAS
car je trouve ce Mathias BOURCHIS
mariage - 28/07/1699 - Daoulas
BOURHIS Mathias
Laboureur,
fils de Nicolas et de Marie MAZEAS
GRALL Jeanne
de Irvillac
fille de Alain
Identifiant CGF de l'acte : M-1699-2904300-60623-00369 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 15/11/1701 - Daoulas (Runguen irvillac)
BOURCHIS Marie
Parrain : Grall Allain Runguen
Marraine : Mazeas Marie Ligochen (x Nicolas BOURCHIS)
Identifiant CGF de l'acte : N-1701-2904300-50559-03460 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 08/09/1703 - Daoulas (Runguen irvillac)
LE BOURCHIS Nicolas
Parrain : Le Bourchis Nicolas Ligochen (ayeul )
Marraine : Grall Isabelle Guern Hemery Irvillac
Identifiant CGF de l'acte : N-1703-2904300-50559-03512 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 07/07/1707 - Daoulas (Runguen irvillac)
BOURCHIS François
Parrain : Bourchis Francois (x Jeanne LE BRIS)
Marraine : Le Maoult Jeanne Veilenec
Identifiant CGF de l'acte : N-1707-2904300-50559-03630 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 10/08/1709 - Daoulas (Runguen irvillac)
LE BOURCHIS Françoise
Parrain : Le Gall Urbain Hh
Marraine : Le Guillou Peronnelle Hf
Identifiant CGF de l'acte : N-1709-2904300-50559-03687 - (Relevé 'BMS <=1792')
Modifié en dernier par Jean Jacques BRENEOL le 22/02/2022 23:54, modifié 1 fois.

- Jean Jacques BRENEOL
bonsoir Joël
je propose cette construction
BOURCHIS Nicolas - ( - / > 1727 - Hanvec)
( - ) MAZEAS Marie - ( - / - )
|__1 - BOURCHIS Michel - ((c) 1667 - / 13.3.1717 - Irvillac)
| (~ 2.1703 - Hanvec) ANDRE Catherine - ( - / 1727 - Le Faou)
| |__1.1 - BOURHIS François - (13.2.1706 - Daoulas / > 1727 - )
| |__1.2 - BOURCHIS Jeanne - (23.8.1708 - Irvillac / - )
| |__1.3 - BOURHIS Magdelaine - (12.3.1710 - Daoulas / > 1727 - )
| |__1.4 - BOURHIS Françoise - (6.5.1712 - Irvillac / - )
| |__1.5 - BOURCHIS Olivier - (18.8.1715 - Irvillac / - )
| |__1.6 - BOURHIS Marie - ( - / > 1727 - Hanvec)
| (< 1727 - ) QUEMENER Guillaume - ( - / > 1727 - Hanvec)
|__2 - BOURCHIS François - (6.12.1678 - Irvillac / 30.1.1750 - Irvillac)
| (27.2.1713 - Irvillac) LE BRIS Jeanne - (13.6.1688 - Irvillac / 2.9.1762 - Irvillac)
| |__2.1 - BOURCHIS Marie - (24.4.1717 - Irvillac / - )
| |__2.2 - BOURHIS Olivier - (8.5.1718 - Irvillac / - )
| |__2.3 - BOURCHIS Marguerite - (9.12.1720 - Irvillac / 4.5.1792 - Irvillac)
| | + (5.2.1748 - Irvillac) NEDELEC Christophe - (20.10.1718 - Irvillac / 28.9.1772 - Irvillac)
| |__2.4 - BOURCHIS Jean - (9.8.1723 - Irvillac / 30.5.1753 - Irvillac)
| |__2.5 - BOURHIS Marie - (4.5.1726 - Irvillac / - )
| | + (5.2.1748 - Irvillac) LE BRIS Jérôme - ((c) 1726 - Loperhet / 15.1.1761 - Loperhet)
| | (4.5.1761 - Loperhet) LE MOAL Yves - ( - Dirinon / - )
| |__2.6 - BOURCHIS Anne - (17.1.1729 - Irvillac / 21.6.1772 - Irvillac)
| | + (2.5.1757 - Irvillac) LE MOAL Yves - (21.11.1707 - Irvillac / - )
| |__2.7 - BOURC'HIS Suzanne - ( - / - )
| + (22.2.1745 - Irvillac) KERVELLA Nicolas - ((c) 1721 - / 23.2.1781 - Irvillac)
|__3 - BOURCHIS Nicolas - (16.3.1681 - Daoulas / - )
|__4 - BOURCHIS Nicolas - (25.7.1682 - Daoulas / - )
|__5 - BOURCHIS Jean - (13.5.1685 - Daoulas / - )
|__6 - BOURHIS Marie - (3.5.1687 - Daoulas / > 1727 - Hanvec)
| ( - ) BOUGUENNEC Jean - ( - / > 1727 - Hanvec)
|__7 - BOURCHIS Clémence - (14.12.1689 - Daoulas / - )
|__8 - BOURCHIS François - ((c) 1690 - / 17.2.1760 - Hanvec)
| (14.6.1723 - Irvillac) GUERMEUR Jeanne - ( - Lanvoy / 27.11.1751 - Lanvoy)
| |__8.1 - BOURCHIS Pierre - (29.6.1724 - Irvillac / - )
| |__8.2 - BOURCHIS Louis - (11.10.1725 - Irvillac / - )
| |__8.3 - BOURCHIS Marie - (11.2.1727 - Irvillac / - )
| |__8.4 - BOURCHIS Yves - (25.12.1729 - Irvillac / - )
| | (4.2.1754 - Hanvec) LE BARS Anne - (24.8.1727 - Hanvec / - )
| |__8.5 - BOURCHIS Françoise - (8.11.1733 - Lanvoy / - )
| |__8.6 - BOURCHIS Marguerite - (14.3.1736 - Lanvoy / - )
| (17.4.1758 - Hanvec) GRALL Jean - (27.3.1731 - Hanvec / - )
|__9 - BOURCHIS Jeanne - ( - / > 1706 - )
|__10 - BOURCHIS Mathias - Laboureur ( - / - )
(28.7.1699 - Daoulas) GRALL Jeanne - ( - / - )
|__10.1 - BOURCHIS Marie - (15.11.1701 - Irvillac / - )
|__10.2 - BOURCHIS Nicolas - (8.9.1703 - Irvillac / - )
|__10.3 - BOURCHIS François - (7.7.1707 - Irvillac / - )
|__10.4 - BOURCHIS Françoise - (10.8.1709 - Irvillac / - )
qu'en penses tu ?
il me reste un doute à lever concernant le décès de François BOURCHIS x Jeanne LE BRIS que j'ai mis en 1750 :
BOURHIS François
âgé de 70 ans
mais qui pourrait être plutôt celui ci
sépulture - 02/04/1752 - Irvillac (Pouesvennou)
BOURHIS François
âgé de 79 ans
Témoins : Jean Callec Louis Salaun
Notes : Mendiant
Identifiant CGF de l'acte : D-1752-2908600-70452-02367 - (Relevé 'BMS <=1792')
à cause de cet acte
08/07/1727 : IMG 0600 (0601) / 0602
Acte pour la pourvoyance d'un tuteur aux enfants mineurs de + MICHEL LE BOURHIS et +
CATHERINE ANDRE dernière décédée en la ville du Faou cotté de St Joseph en Hanvec., les dits mineurs
au nombre de 2, FRANCOIS BOURHIS âgé de 22 ans et MAGDELAINE BOURHIS âgée de 16 ans.
Ont comparus les parants cy-après :
NICOLLAS LE BOURHIS grand-père des mineurs au paternel de Penacoat gorré hanvec en
Hanvec,
FRANCOIS LE BOURHIS frère du + père des mineurs de Pouezvennou en Irvillac
JEAN LE BOUGUENNEC mary de MARIE LE BOURHIS soeur du + père des mineurs de
Penacoat goulet hanvec en Hanvec,
MATHIAS LE BOURHIS parent au tiers degré aux mineurs au paternel du même lieu,
HERVE LE BOURHIS parent au même degré et estoc de L'Hôpital Canfrout en Hanvec,
GUILLAUME QUEMENER mary de MARIE BOURHIS soeur aux mineurs de Costies en
Hanvec,
FRANCOIS LE BARS mary de MARGUERITTE POULMARCH cousine germaine aux
mineurs au maternel du bourg de Hanvec,
JEAN LE BOURG cousin aux mineurs au même estoc du bourg de Hanvec,
CORENTIN LE CUFF mary de MARGUERITTE LE CUFF tante aux mineurs au même estoc
du bourg de Hanvec,
Tous lesquels parents sont unanimement d'avis que FRANCOIS ANDRE parent au tiers degré des
mineurs au maternel de Guernenez en Irvillac soit institué tuteur.
je propose cette construction
BOURCHIS Nicolas - ( - / > 1727 - Hanvec)
( - ) MAZEAS Marie - ( - / - )
|__1 - BOURCHIS Michel - ((c) 1667 - / 13.3.1717 - Irvillac)
| (~ 2.1703 - Hanvec) ANDRE Catherine - ( - / 1727 - Le Faou)
| |__1.1 - BOURHIS François - (13.2.1706 - Daoulas / > 1727 - )
| |__1.2 - BOURCHIS Jeanne - (23.8.1708 - Irvillac / - )
| |__1.3 - BOURHIS Magdelaine - (12.3.1710 - Daoulas / > 1727 - )
| |__1.4 - BOURHIS Françoise - (6.5.1712 - Irvillac / - )
| |__1.5 - BOURCHIS Olivier - (18.8.1715 - Irvillac / - )
| |__1.6 - BOURHIS Marie - ( - / > 1727 - Hanvec)
| (< 1727 - ) QUEMENER Guillaume - ( - / > 1727 - Hanvec)
|__2 - BOURCHIS François - (6.12.1678 - Irvillac / 30.1.1750 - Irvillac)
| (27.2.1713 - Irvillac) LE BRIS Jeanne - (13.6.1688 - Irvillac / 2.9.1762 - Irvillac)
| |__2.1 - BOURCHIS Marie - (24.4.1717 - Irvillac / - )
| |__2.2 - BOURHIS Olivier - (8.5.1718 - Irvillac / - )
| |__2.3 - BOURCHIS Marguerite - (9.12.1720 - Irvillac / 4.5.1792 - Irvillac)
| | + (5.2.1748 - Irvillac) NEDELEC Christophe - (20.10.1718 - Irvillac / 28.9.1772 - Irvillac)
| |__2.4 - BOURCHIS Jean - (9.8.1723 - Irvillac / 30.5.1753 - Irvillac)
| |__2.5 - BOURHIS Marie - (4.5.1726 - Irvillac / - )
| | + (5.2.1748 - Irvillac) LE BRIS Jérôme - ((c) 1726 - Loperhet / 15.1.1761 - Loperhet)
| | (4.5.1761 - Loperhet) LE MOAL Yves - ( - Dirinon / - )
| |__2.6 - BOURCHIS Anne - (17.1.1729 - Irvillac / 21.6.1772 - Irvillac)
| | + (2.5.1757 - Irvillac) LE MOAL Yves - (21.11.1707 - Irvillac / - )
| |__2.7 - BOURC'HIS Suzanne - ( - / - )
| + (22.2.1745 - Irvillac) KERVELLA Nicolas - ((c) 1721 - / 23.2.1781 - Irvillac)
|__3 - BOURCHIS Nicolas - (16.3.1681 - Daoulas / - )
|__4 - BOURCHIS Nicolas - (25.7.1682 - Daoulas / - )
|__5 - BOURCHIS Jean - (13.5.1685 - Daoulas / - )
|__6 - BOURHIS Marie - (3.5.1687 - Daoulas / > 1727 - Hanvec)
| ( - ) BOUGUENNEC Jean - ( - / > 1727 - Hanvec)
|__7 - BOURCHIS Clémence - (14.12.1689 - Daoulas / - )
|__8 - BOURCHIS François - ((c) 1690 - / 17.2.1760 - Hanvec)
| (14.6.1723 - Irvillac) GUERMEUR Jeanne - ( - Lanvoy / 27.11.1751 - Lanvoy)
| |__8.1 - BOURCHIS Pierre - (29.6.1724 - Irvillac / - )
| |__8.2 - BOURCHIS Louis - (11.10.1725 - Irvillac / - )
| |__8.3 - BOURCHIS Marie - (11.2.1727 - Irvillac / - )
| |__8.4 - BOURCHIS Yves - (25.12.1729 - Irvillac / - )
| | (4.2.1754 - Hanvec) LE BARS Anne - (24.8.1727 - Hanvec / - )
| |__8.5 - BOURCHIS Françoise - (8.11.1733 - Lanvoy / - )
| |__8.6 - BOURCHIS Marguerite - (14.3.1736 - Lanvoy / - )
| (17.4.1758 - Hanvec) GRALL Jean - (27.3.1731 - Hanvec / - )
|__9 - BOURCHIS Jeanne - ( - / > 1706 - )
|__10 - BOURCHIS Mathias - Laboureur ( - / - )
(28.7.1699 - Daoulas) GRALL Jeanne - ( - / - )
|__10.1 - BOURCHIS Marie - (15.11.1701 - Irvillac / - )
|__10.2 - BOURCHIS Nicolas - (8.9.1703 - Irvillac / - )
|__10.3 - BOURCHIS François - (7.7.1707 - Irvillac / - )
|__10.4 - BOURCHIS Françoise - (10.8.1709 - Irvillac / - )
qu'en penses tu ?
il me reste un doute à lever concernant le décès de François BOURCHIS x Jeanne LE BRIS que j'ai mis en 1750 :
BOURHIS François
âgé de 70 ans
mais qui pourrait être plutôt celui ci
sépulture - 02/04/1752 - Irvillac (Pouesvennou)
BOURHIS François
âgé de 79 ans
Témoins : Jean Callec Louis Salaun
Notes : Mendiant
Identifiant CGF de l'acte : D-1752-2908600-70452-02367 - (Relevé 'BMS <=1792')
à cause de cet acte
08/07/1727 : IMG 0600 (0601) / 0602
Acte pour la pourvoyance d'un tuteur aux enfants mineurs de + MICHEL LE BOURHIS et +
CATHERINE ANDRE dernière décédée en la ville du Faou cotté de St Joseph en Hanvec., les dits mineurs
au nombre de 2, FRANCOIS BOURHIS âgé de 22 ans et MAGDELAINE BOURHIS âgée de 16 ans.
Ont comparus les parants cy-après :
NICOLLAS LE BOURHIS grand-père des mineurs au paternel de Penacoat gorré hanvec en
Hanvec,
FRANCOIS LE BOURHIS frère du + père des mineurs de Pouezvennou en Irvillac
JEAN LE BOUGUENNEC mary de MARIE LE BOURHIS soeur du + père des mineurs de
Penacoat goulet hanvec en Hanvec,
MATHIAS LE BOURHIS parent au tiers degré aux mineurs au paternel du même lieu,
HERVE LE BOURHIS parent au même degré et estoc de L'Hôpital Canfrout en Hanvec,
GUILLAUME QUEMENER mary de MARIE BOURHIS soeur aux mineurs de Costies en
Hanvec,
FRANCOIS LE BARS mary de MARGUERITTE POULMARCH cousine germaine aux
mineurs au maternel du bourg de Hanvec,
JEAN LE BOURG cousin aux mineurs au même estoc du bourg de Hanvec,
CORENTIN LE CUFF mary de MARGUERITTE LE CUFF tante aux mineurs au même estoc
du bourg de Hanvec,
Tous lesquels parents sont unanimement d'avis que FRANCOIS ANDRE parent au tiers degré des
mineurs au maternel de Guernenez en Irvillac soit institué tuteur.

-
Je vais analyser cela en détail, mais déjà :
J'avais aussi noté ce François BOURHIS de Pouesvennou dans les actes. Ce pourrait être le bon.
Peut-on s'appuyer sur les actes de baptême des enfants du couple François BOURHIS x Jeanne LE BRIS et sur l'acte de décès de Jeanne LE BRIS pour confirmer ou infirmer que le village correspond ? Ou éventuellement sur les actes de baptême des petits enfants si on les connaît.
Joël
Je vais analyser cela en détail, mais déjà :
J'avais aussi noté ce François BOURHIS de Pouesvennou dans les actes. Ce pourrait être le bon.
Peut-on s'appuyer sur les actes de baptême des enfants du couple François BOURHIS x Jeanne LE BRIS et sur l'acte de décès de Jeanne LE BRIS pour confirmer ou infirmer que le village correspond ? Ou éventuellement sur les actes de baptême des petits enfants si on les connaît.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
- Jean Jacques BRENEOL
bonsoir Joël
les enfants de ce couple naissent à Penavern Lomeral, c'est probablement pourquoi j'avais mis François BOURCHIS x Jeanne LE BRIS décédé en 1750 en ce lieu ditPeut-on s'appuyer sur les actes de baptême des enfants du couple François BOURHIS x Jeanne LE BRIS

-
Bonsoir,
Les lieux dits des baptêmes et du décès concordent et, je l'avais oublié, l'acte de tutelle dont je vous ai fait copie des photos est bien de 1750 et mentionne que François BOURHIS (x Jeanne LE BRIS )demeurait à Penanvern Lomeral.
Oublions donc pour l'instant ce François BOURHIS mendiant de Pouevennou.
Joël
Les lieux dits des baptêmes et du décès concordent et, je l'avais oublié, l'acte de tutelle dont je vous ai fait copie des photos est bien de 1750 et mentionne que François BOURHIS (x Jeanne LE BRIS )demeurait à Penanvern Lomeral.
Oublions donc pour l'instant ce François BOURHIS mendiant de Pouevennou.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
-
La construction que vous proposez paraît tenir la route mais elle ne tient, je crois, que par la conviction que le François BOURHIS qui apparaît dans les actes est l'un des deux frères x à Jeanne LE BRIS ou x à Jeanne GUERMEUR. C'est loin d'être sûr.
L'absence d'un ou d'une "BOURHIS" comme parrain ou marraine des enfants des deux couples interroge compte tenu du nombre d'enfants de Nicolas BOURHIS x Marie MAZEAS de Daoulas Ligochen et de leur proximité, à part les P & M croisés : François BOURHIS (x Jeanne GUERMEUR) parrain chez François BOURHIS x Jeanne BRIS et Suzanne BOURHIS (peut-être la fille de François BOURHIS x Jeanne LE BRIS née entre 1713 et 1717, ou ?) marraine chez François BOURHIS x Jeanne GUERMEUR.
Comme nous avons à faire à des meuniers je suggère comme je l'avais déjà écrit d'élargir la recherche. Il y a beaucoup de BOURHIS dans le canton de Landerneau dont une Suzanne née en 1681 à St Thonan. Peut-être une piste à suivre sur St Thonan, Plouedern, Tremaouezan, ...
Par ailleurs j'ai essayé de suivre la piste du couple François BRELIVET x Isabelle SALAUN celle-ci désignée parente au tiers degré paternel à Anne BOURHIS la fille mineure de François BOURHIS x Jeanne LE BRIS dans son acte de tutelle de 1750.
En faisant différents essais de prénoms dans la recherche RECIF j'arrive à la conclusion que :
- Isabelle SALAUN était la fille, née en 1725, de Louis SALAUN x Marguerite HERROU couple marié en 1713.
- Louis SALAUN devait être le fils de Alain SALAUN x Isabelle KERNEIS
- Marguerite HERROU devait être la fille de Guillaume HERROU et Catherine YVEN (à noter que les YVEN étaient aussi des meuniers)
Malheureusement ma recherche de familles BOURHIS x SALAUN, x KERNEIS, x HERROU ou x YVEN n'a rien donné.
Donc chou blanc de mon côté pour l'instant.
Cordialement.
Joël
La construction que vous proposez paraît tenir la route mais elle ne tient, je crois, que par la conviction que le François BOURHIS qui apparaît dans les actes est l'un des deux frères x à Jeanne LE BRIS ou x à Jeanne GUERMEUR. C'est loin d'être sûr.
L'absence d'un ou d'une "BOURHIS" comme parrain ou marraine des enfants des deux couples interroge compte tenu du nombre d'enfants de Nicolas BOURHIS x Marie MAZEAS de Daoulas Ligochen et de leur proximité, à part les P & M croisés : François BOURHIS (x Jeanne GUERMEUR) parrain chez François BOURHIS x Jeanne BRIS et Suzanne BOURHIS (peut-être la fille de François BOURHIS x Jeanne LE BRIS née entre 1713 et 1717, ou ?) marraine chez François BOURHIS x Jeanne GUERMEUR.
Comme nous avons à faire à des meuniers je suggère comme je l'avais déjà écrit d'élargir la recherche. Il y a beaucoup de BOURHIS dans le canton de Landerneau dont une Suzanne née en 1681 à St Thonan. Peut-être une piste à suivre sur St Thonan, Plouedern, Tremaouezan, ...
Par ailleurs j'ai essayé de suivre la piste du couple François BRELIVET x Isabelle SALAUN celle-ci désignée parente au tiers degré paternel à Anne BOURHIS la fille mineure de François BOURHIS x Jeanne LE BRIS dans son acte de tutelle de 1750.
En faisant différents essais de prénoms dans la recherche RECIF j'arrive à la conclusion que :
- Isabelle SALAUN était la fille, née en 1725, de Louis SALAUN x Marguerite HERROU couple marié en 1713.
- Louis SALAUN devait être le fils de Alain SALAUN x Isabelle KERNEIS
- Marguerite HERROU devait être la fille de Guillaume HERROU et Catherine YVEN (à noter que les YVEN étaient aussi des meuniers)
Malheureusement ma recherche de familles BOURHIS x SALAUN, x KERNEIS, x HERROU ou x YVEN n'a rien donné.
Donc chou blanc de mon côté pour l'instant.
Cordialement.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953