Dames DU BOIS épouses de nobles dans le Léon

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jean yves ROLLAND
Messages : 41
Enregistré le : 22/10/2018 15:59
Localisation : (29) Santec

Dames DU BOIS épouses de nobles dans le Léon

Message par Jean yves ROLLAND »

Bonjour,
Il y a-t-il, un lien familial entre ces dames qui avaient épouser des nobles dans le Léon, au XVII° siècle, si oui ,lequel :
- Magdeleine DU BOYS ( DU BOIS) épouse de Rolland LE GAC.
- Marie-Anne DU BOIS épouse d'HAMON le jacobin.
- Claude DU BOIS épouse de Jérôme de LANRIVINEN.
- Louise DU BOIS épouse de François LE DOURGUY.
L'orthographe "DU BOIS" peut varier suivant les aveux.
Cordialement.
Jean-Yves ROLLAND.
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Dames DU BOIS épouse de noble dans le Léon

Message par Patricia »

Bonjour Jean Yves,

Pas chez moi pour l'instant

Madeleine fille de Denis DU BOIS DEMAROLLES fermier général de Kérouzéré x Anne JOUIN/JANNIN ?

Marie Anne fille de Gabriel Sr du Dourdu x Elisabeth CHEF DU BOIS

Claude fille de Jean Sgr de Keranaouet de Kerbescat et Goasvenou x Catherine PARSCAU

Louise ; je ne sais pas
Patricia
CGF2289
Jean yves ROLLAND
Messages : 41
Enregistré le : 22/10/2018 15:59
Localisation : (29) Santec

Re: Dames DU BOIS épouse de noble dans le Léon

Message par Jean yves ROLLAND »

Bonjour à tous,
et, merci Patricia pour tes réponses. J'ai enfin trouvé une Louise DUBOIS (baptisée le 21/05/1623), dans Récif , fille de Gabriel DUBOIS et d'Elisabeth du CHEF DU BOIS. La marraine est la grand-mère paternelle, Louise GOURIOU. Dans cet acte le nom DU BOIS est en seul mot.
François le DOURGUY fils de Jean et de Françoise SIOC'HAN est né en 1620, leur union serait donc possible et même probable.
Louise DUBOIS veuve de François le DOURGUY fit aveu le 19 mai 1668 en la paroisse de St Jean.
Cordialement
Jean-Yves ROLLAND
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Dames DU BOIS épouse de noble dans le Léon

Message par Patricia »

Bonjour,

Louise °1623 de Gabriel x Elisabeth CHEF DU BOIS, n'est pas l'épouse LE DOURGUY

CM du 8.5.1643 SAINT NOAY X DU BOIS

AD56-B2406-cahier bleu-vue 5185doc de 1653--
parentèle présente pour la tutelle des enfants de Jean de Saint-Noay X Louise du Boys
François du Bahuno comte de Berrien parent maternel
Jérôme de Baud X Catherine de Saint-Noay tante des mineurs
Gabriel du Boys estoc maternel
Jacques de Cleguennec sr de Lantillac au 1/4 paternel et maternel des mineurs
François de Saint-Noay recteur de Ploerdut oncle paternel
Jan du Boys sgr de Bruslé oncle maternel
David de Cleguennec au 1/4 estoc pat
Jacques le Trancher XFrançoise Raoul parente au 1/5
François de Saint-Noay sgr de Kergaurant au 1/5
Jan de Saint-Noay sr de Kerubet au 1/5
Louis et Mathurin de Cleguennec sr de Lescandignen et de Talhoet au 1/4 estoc pat
Olivier de la Roche X + Claude de Botmarc'H . Ses enfants parents au 1/5 pat des mineurs
Vincent de Saint-Noay sr de la Villeneuve oncle paternel
Guillaume le Rousseau XJanne Provost cousine germaine en l' estoc de sa mère au père de mineurs

Que nous apporte l'aveu de 1668 ?
Modifié en dernier par Patricia le 26/03/2022 13:43, modifié 3 fois.
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Dames DU BOIS épouse de noble dans le Léon

Message par yvonne prigent »

Bonjour Jean-Yves Rolland,
Bonjour à tous,
J'ai fait remonter l'acte de Naissance mis en ligne par Claudine je crois ,et les recherches de Patricia sur François le Dourguy , qui était sur Récif sous le nom de Françoise Le Dourguy ...,donc intéressant à revoir à revoir page 6 ??de : le couple LE DOURGUY X KERSAUSON de Bodilis vers 1690...
Bonne recherche .
Merci à tous ..., (j'aimerai bien avoir le N° de l'Aveu du 19/5/1668 à Saint-Jean . Merci ..
Yvonne Prigent/Siochan
Jean yves ROLLAND
Messages : 41
Enregistré le : 22/10/2018 15:59
Localisation : (29) Santec

Re: Dames DU BOIS épouse de noble dans le Léon

Message par Jean yves ROLLAND »

Patricia, Yvonne,
J'ai vu une petite partie de la discussion sur" le couple le DOURGUY-KERSAUSON...".
Dans le document d'aujourd'hui de Patricia ,Gabriel du BOYS serait le père et Jean du BOYS sgr de Bruslé était le frère de Louise du BOYS.
Dans les aveux de St Jean 3° liasse n° 27, le 19 mars 1668,Louise DUBOIS veuve de François le DOURGUY a au moins une maison donnant sur la grand-place de St Pol.
Cordialement.
Jean-Yves ROLLAND
Jean yves ROLLAND
Messages : 41
Enregistré le : 22/10/2018 15:59
Localisation : (29) Santec

Re: Dames DU BOIS épouse de noble dans le Léon

Message par Jean yves ROLLAND »

Patricia, Yvonne,
J'ai vu une petite partie de la discussion sur" le couple le DOURGUY-KERSAUSON...".
Dans le document d'aujourd'hui de Patricia ,Gabriel du BOYS serait le père et Jean du BOYS sgr de Bruslé était le frère de Louise du BOYS.
Dans les aveux de St Jean 3° liasse n° 27, le 19 mars 1668,Louise DUBOIS veuve de François le DOURGUY a au moins une maison donnant sur la grand-place de St Pol.
Cordialement.
Jean-Yves ROLLAND
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Dames DU BOIS épouse de noble dans le Léon

Message par Patricia »

Bonsoir,

Dans un document de 1661 pour le tutorat des enfants de René de Lemo x Le Forestier.
Présent Thomas du Treusvern.
Nombreux membres de la famille présents. Jean Le Dourguy marié avec Louise du Bois
cote 85J des AD22 sous le nom de « fond de Kerouartz »

je ne sais pas comment voir ce document

et en consultant la généalogie DE LEMO ; cela n'est pas plus clair pour moi
http://tyarcaouen.synology.me/retranscr ... 20Lemo.pdf
Patricia
CGF2289
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Dames DU BOIS épouse de noble dans le Léon

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour,

Du BOYS (sieurs de Kerandraou, Locmaria, Kermabilou), allié aux LEMO, est une famille noble de la région de Carnoët.

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Dames DU BOIS épouse de noble dans le Léon

Message par Patricia »

Bonsoir Serge,

Oui LEMO X DU BOIS, j'ai compris

mais je ne sais pas faire le lien avec Louise du BOIS X LE DOURGUY, présents sur la tutelle de 1661 des enfants LEMO X DU BOIS
car je n'ai pas la parenté sur l'extrait que j'ai trouvé
Patricia
CGF2289
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Dames DU BOIS épouse de noble dans le Léon

Message par LE ROUX Serge »

Bonsoir,

Patricia, ce n'est pas certain vu le manque d'information,
Mais si le couple Louise du Bois x Le Dourguy est présent à la tutelle des enfants Lemo x du Bois, c'est probablement par un lien familial entre Louise du Bois et Marie du Bois.
Louise du Bois serait donc de cette famille du Bois de la région de Carnoët.
Si c'est le cas, il reste à trouver le degré de parenté.

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Dames DU BOIS épouse de noble dans le Léon

Message par LE ROUX Serge »

Bonsoir,

Pour faire suite à mon post précédent :
Dans le document en lien ci-dessous (Inventaire des papiers du manoir de Locmaria en Carnoët))
http://manoirdelocmaria.fr/wp-content/u ... cmaria.pdf
Louise du Bois (x Jean Le Dourguy) est dite soeur de Marie du Bois.

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Dames DU BOIS épouse de noble dans le Léon

Message par Patricia »

pff je dis des bêtises

Tutelle des enfants de René DE LEMO X Claude Corentine FORESTIER en 1661
-René LEMO fils de Jean x Marie de Crésolles
-Jean LEMO fils de Jean +1611 x Marie de Bois (9 enfants) dont testament en 10.1632, fille "unique" de Jean x Suzanne de KERGROAS

Le DOURGUY Jean °1620 xca 1653 Louise du BOIS vivante en 1668

sœurs c'est pas possible ?
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Dames DU BOIS épouse de noble dans le Léon

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Hier soir , j'ai cherche ...HAMON LE JACOBIN . et je suis tombée sur les AVEUX DE PLOUGOULM ...AD29..5 G 405 ...de 1581 à 1672...
dépouillés pas Y. Calloc'h. ( a la page 23/sur 31 pages ...
--------------
a la page 3 du registre ...Aveu se fait au Comte du léon ..Eveque NEBOUT DE LA BROSSE ...3ème Liasse N°6...
HAMON LE JACOBIN ..6/11/1681 X MARIE ANNE DU BOIS
HAMON LE JACOBIN 3O/6/1670 . ..Anne DU BOIS
FRANCOIS DU BOIS ...6/1670 a Mgr Eveque du léon par Messire Hamon le JACOBIN , sgr du DOURDU et d'autres lieux tant en prix non comme garde des enfants de son mariage avec DAME Anne du BOIS .
Plougoulm /crucifix des Champs ..Melle de l'ESTANG (l'Estang de Plougoulm , comprendre LE STANG ..ou il y avait le teillage de Lin) ...X DE KERVASDOUE , Kergaranton .
Voyer les reconnaissances de Juin 1581 de N. H FRANCOIS DU BOIS ;
---------------
page 4/31...
Succession de DAME ANNE DU BOIS , mère des mineurs avouant qui avait hérité de Messire Jan DE KERLECH, trésorier et Chanoine de Léon , son frère pour tous les héritages de Plougoulm , crucifix des champs, et Notre Dame .
---------------
A la fin de tout sur la dernière page ...signé HAMON LE JACOBIN , CAROFF (Notaire) ..DE LA FOSSE (NOTAIRE)
-------------
Quand on arrive a la description des CARMES à St-Pol , ils décrivent les armoiries qu'ils voient ...page 18... les Armes du DOURDU .../ de Lézireur/
page 19 également ...Gabriel DU BOYS ..1581.
----------
Page 23... SIOCHAN à titre de ?? Ollivier LE ROUX à titre de ferme (locataire) PRIGENT de Roscoff.
-------------
page 4...30/6/1673..AVEU de HAMON LE JACOBIN , sgr du DOURDU , en privé et comme garde des enfants de son mariage avec Dame MARIE ANNE DU BOIS ...( Plougoulm...lManoir de l'estang ..( Le Stang ...moi) ...
----------
Page page 3/31...
succession de messire Hamon le JACOBIN , sgr de Keramprat , Senechal et 1er Magistrat ect , père de l'avouant pour les héritages situés en Trégondern (St-Pol) .
-----------
page 4/31/...AVEU de Hamon LE JACOBIN , sgr du DOURDU en privé et comme garde des enfants de son mariage avec Dame MARIE ANNE DU BOIS .
-----------
Par moment l'encre est pale , mais autrement c'est plutot lisible . La dernière feuille est UN PARCHEMIN , signé ou je n'arrive pas a lire grand chose , car c'est sans doute l'AVEU DE 1581..., qui justifie tout le reste ??
----------------
Je vous souhaite de décripter tout ça façilement, car on parle aussi de Hervé DU BOYS , et tellement de monde ..Paul CORNIC . Marguerite LE ROUX ...je ne dis pas plus , car je ne suis pas sure de reconnaitre certains noms ...Vous verrez ...
------------
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan .
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Dames DU BOIS épouse de noble dans le Léon

Message par Patricia »

yvonne prigent a écrit : 24/05/2022 10:12
page 4/31...
Succession de DAME ANNE DU BOIS , mère des mineurs avouant qui avait hérité de Messire Jan DE KERLECH, trésorier et Chanoine de Léon , son frère pour tous les héritages de Plougoulm , crucifix des champs, et Notre Dame .
Yvonne Prigent/Siohan .
Bonsoir Yvonne,

Petite correction :

Succession Anne DUBOIS mère des mineurs, avouant qui avait hérité de Dame ......de Kerlech sa mère qui avoit aussi hérité de Messire Jean de Kerlech trésorier et chanoine du léon son frère pour tous les héritages situés en Plougoulm Crucifix des Champs et Notre Dame
Patricia
CGF2289
Répondre