Anne LE QUÉAU = Anne LARHANT 1787 Cast

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
raikko
Messages : 17
Enregistré le : 16/01/2013 8:38

Anne LE QUÉAU = Anne LARHANT 1787 Cast

Message par raikko »

Bonjour,

Je n'arrive pas à démêler les fils de cette histoire : parmi les ancêtres de ma compagne figurent Anne LE QUÉAU (née vers 1796 à Cast, décédée le 23/12/1857 à Châteaulin et mariée à Jean Denis POINTEAU à une date inconnue) et Anne LARHANT (censée être née le 9 frimaire an IV à Cast, décédée à une date inconnue et mariée au même Jean Denis POINTEAU le 18/10/1826 à Cast). Premier problème : je ne trouve pas d'acte de naissance, ni pour l'une ni pour l'autre.

En consultant l'acte de mariage POINTEAU x LARHANT, visible en ligne à l'adresse https://recherche.archives.finistere.fr ... 26_009.jpg (page de droite), je constate qu'à trois reprises le nom de l'épouse a été barré pour être remplacé par LARHANT. Or le nom qui a été barré pourrait bien être LE QUÉAU.

Bref, cela me conforte dans l'idée qu'Anne LE QUÉAU et Anne LARHANT ne sont qu'une seule et même personne, d'autant que le patronyme de son époux, POINTEAU (et ses variantes POINTON, POINTEAUX, POENTE, POINTAUX) était très peu porté dans le Finistère. En dehors de cet acte de mariage, je la retrouve systématiquement sous le nom Anne LE QUÉAU dans les autres actes (son décès, naissances de ses enfants, etc.) et les recensements.

Comment peuvent s'expliquer ces corrections sur l'acte de mariage ? Les deux noms étant très éloignés phonétiquement, j'imagine mal que ça soit la source du problème. Comment faire pour démêler le vrai du faux ? Toutes les suggestions sont les bienvenues ;-) Merci ! :idea:
Généalogiste intermittent, faute de temps. + que 25 ans avant la retraite :roll:
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Mystère à Cast : une seule personne, deux noms différents ? Anne LE QUÉAU = Anne LARHANT ?

Message par LE ROUX Serge »

Bonsoir,

Vous n'avez pas bien lu l'acte de mariage :P

Jean Denis Pointeau est né le 3 Pluviose an X (1802) à Châteaulin. Voir l'acte sur le site des AD29.

Anne Le Queau est baptisée le 9 Frimaire an IV (1795) à Saint-Coulitz (Cochquelven). Paroisse non numérisée.


Il semble qu'il s'agisse bien de Anne Le QUEAU :

Jean (Denis) Pointeau est décédé le 25/11/1829 à Cast Pennaprat), agé de 27 ans, époux de Anne Le Queau. Voir acte sur le site AD29.

La mère de :
Jean Louis Pointeau né en 1828 à Cast (Roch Quilvit) est Anne Le Queau.
Allain Pointeau né en 1829 à Cast (Kergoff) est Anne Le Queau.

L'officier public qui passe le mariage est le maire de Cast : Le Queau. Est-il de la même famille ?
Malheureusement les surcharges ne sont pas mentionnées à la fin de l'acte.
Est-ce le maire qui barre le nom Le Queau et le remplace par Larh'ant ou quelqu'un d'autre ultérieurement au mariage ???
Les parents d'Anne sont décédés en 1809 et 1803. On pourrait imaginer qu'elle ait eu un tuteur du nom de Larhant pour expliquer cette surcharge.
Il va falloir que vous creusiez un peu plus :P

Le père d'Anne, Jean Le Queau, après le décès de sa mère en 1803, s'est remarié 1 mois après avec marie Anne SIZORN le 13 Thermidor an XI (1803).

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
raikko
Messages : 17
Enregistré le : 16/01/2013 8:38

Re: Mystère à Cast : une seule personne, deux noms différents ? Anne LE QUÉAU = Anne LARHANT ?

Message par raikko »

Merci pour cette réponse et pour la piste de la tutelle, à laquelle je n'avais pas pensé (même si explorer cette piste nécessiterait sans doute un déplacement physique aux AD de Quimper, et je n'ai malheureusement pas le temps).

Dans l'acte de mariage dont j'ai posté le lien, je me suis fait berner par une erreur : il est indiqué que l'épouse est « née au lieu de Roch Quilvit en **cette commune** (c'est-à-dire Cast) le neuf frimaire quatrième année de la République, suivant double de son acte de naissance délivré par monsieur le maire de **Saint-Coulitz** ». Pas facile à suivre !

La piste de la tutelle est intéressante, mais curieusement, la seule occurrence du nom LARHANT qui n'a pas été ajoutée ensuite est celle du père de l'épouse : « fille des feus Jean LARHANT... »

Pour le reste, oui j'ai tous les actes de naissance de ses deux enfants, l'acte de décès de son époux et j'ai peu de doutes sur le fait qu'il s'agisse de la même personne. Avant de fusionner les deux individus dans mon arbre, je vais quand même explorer une autre piste : deux des témoins du mariage sont mentionnés comme beaux-frères de la future épouse.
Généalogiste intermittent, faute de temps. + que 25 ans avant la retraite :roll:
Philou2A
Messages : 1713
Enregistré le : 24/10/2010 15:50
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Re: Mystère à Cast : une seule personne, deux noms différents ? Anne LE QUÉAU = Anne LARHANT ?

Message par Philou2A »

Bonjour à tous,

Votre confusion vient du fait que Anne LE QUEAU 1795-1857 (X 1826 Jean Denis POINTEAU 1802/1829) avait une soeur ainée Anne LE QUEAU 1787-1858 (X 1835 Yves LARHANT 1787-1855):

baptême - 08/04/1787 - Cast
QUEAU Anne enfant de Jean et de Marie MARZIN
Parrain : bonaventure jérome
Marraine : le goff anne

Mariage - 13/02/1835 - Saint-Coulitz
LARHANT Yves
né le 01/04/1806 à Lothey
fils de Jean, décédé le 18/06/1806 et de Barbe LE GOFF, décédée le 12/02/1715
Veuf de : Marie COLOBERT, décédée le 03/06/1832 à Cast
Notes époux : acte de naissance notoriété
QUEAU Anne
née le 08/04/1787 à Cast
fille de Jean, décédé le 26/11/1809 et de Marie Jeanne MARZIN, décédée le 4 mess an 11

Décès - 16/04/1858 - Saint-Coulitz (Leuriou)
LE QUEAU Anne Mendiante, âgé de 36 ans
Père : Jean
Mère : Marie MARZIN
Conjoint : Yves LARHANT, décédé(e)
Notes : ° à Cast


Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
raikko
Messages : 17
Enregistré le : 16/01/2013 8:38

Re: Mystère à Cast : une seule personne, deux noms différents ? Anne LE QUÉAU = Anne LARHANT ?

Message par raikko »

Merci pour ces indices supplémentaires, je ne savais pas qu'il y avait deux Anne LE QUÉAU

Le problème reste le même : pourquoi le patronyme d'Anne LE QUÉAU (1795-1857) a été raturé et remplacé par LARHANT sur son acte de mariage avec Jean denis POINTEAU ?
Est-il possible que son beau-frère Yves LARHANT soit devenu son tuteur à la mort de ses parents ? (EDIT : Non, puisque son beau-frère est dix ans plus jeune qu'elle.)
Généalogiste intermittent, faute de temps. + que 25 ans avant la retraite :roll:
Philou2A
Messages : 1713
Enregistré le : 24/10/2010 15:50
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Re: Mystère à Cast : une seule personne, deux noms différents ? Anne LE QUÉAU = Anne LARHANT ?

Message par Philou2A »

Re,

Le mariage d'Anne LE QUEAU 1795-1857 avec Jean Denis POINTEAU a été célébré le 18 octobre 1826 à Cast.

Le mois suivant, Yves LARHANT 1806-1855 s'est peut-être "consolé" en épousant Marie COLLOBERT 1798-1832:

Mariage - 24/11/1826 - Cast
LARHANT Yves
né le 01/04/18?? à Lothey
fils de Jean, décédé le 19/06/1806 à Lothey et de Barbe LE GOFF, décédée le 12/01/1815 à Lothey
COLLOBERT Marie
née le 26/brum/an7 à Lothey
fille de Jean et de Catherine DENIEL, décédée le 20/brum/an12 à Cast


Après le décès de Marie COLLOBERT en 1832, il a épousé l'ainée °1787 à défaut de la cadette °1795 (pourtant veuve de Jean Denis POINTEAU)... et pour quels intérêts de meuniers ?

Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
popeye
Messages : 1362
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: Anne LE QUÉAU = Anne LARHANT 1787 Cast

Message par popeye »

Bonjour,
A propos de l'officier public de l'acte de mariage indiqué est Hervé Le Quéau (1766-1829)
un de mes ancêtres, adjoint au maire de Cast habitant Keryouen et marié à Margueritte Pelliet.
Il semble qu'il n'y ait pas de relation familiale avec Anne Le Quéau, la mariée.
Cordialement
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Répondre