Généalogie LAMBERT DU VAL ...Armorial Général de la France .

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Généalogie LAMBERT DU VAL ...Armorial Général de la France .

Message par yvonne prigent »

Bonjour Patricia ,
Bonjour à tous,

Bon, je crois qu'il vaut mieux que j'arrête cette recherche , car je suis complètement perdue .
Tout est écrit à la main , je suis dans des montagnes de papier .
Je vais jardiner .
Je ne sais pas comment vous faites .
et merci vivement de m'avoir donné les dates .
Bonne journée .
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Généalogie LAMBERT DU VAL ...Armorial Général de la France .

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Voici un acte qui peut-être peut convenir ??
Roscoff , le 2/2/1650...naissance de Jan BIZIEN , fils de JAN BIZIEN X Françoise PRIGENT ...

Parrain ...Jean PRIGENT DE KERUZOAL (s)
Marr. Françoie JAOUEN
-----------------------
Le couple Johannes BIZIEN x Foise JAOUEN a beaucoup d'enfants à Roscoff .
----------------------------------------------------------------------------------------------
quelquefois écrit ...BIZIAN au lieu de BIZIEN .
Bon , j'arrête là ...
Bien cordialement.
Yvonne Prigent .
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Généalogie LAMBERT DU VAL ...Armorial Général de la France .

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
Je fais remonter cette recherche , qui donne la généalogie de CLAUDE LAMBERT DU VAL ...né à Poissy . Chirurgien .. ect , et qui a ses enfants à Roscoff ...
et les recherches de l'Abbé FEUTREN . curé de Roscoff .
Pour Estelle .
Bien cordialement à tous .
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia fait la liste le 6/1/2022...
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Généalogie LAMBERT DU VAL ...Armorial Général de la France .

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Je fais remonter cette file .
Je ne comprends pas pourquoi , il n'est jamais question de la construction du Vieux Quai de Roscoff, grace à l'argent de DE KERADENNEC et de PORTENOIRE , et de LAMBERT ..., qui voyant que Saint-Pol ne ferait jamais ce QUAI , on engagé leur argent pour tellement d'année , que ce sont les petits-enfants qui ont eu les remboursements , ou pas ??
Ce Vieux Quai était indispensable , et ils ont osé ...
Le Vieux Quai ne porte pas leur nom ..
Je me trompe ??? ou il y a un énorme oubli ??
Bon , Bonne soirée à tous .
Yvonne Prigent/Siohan .
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Généalogie LAMBERT DU VAL ...Armorial Général de la France .

Message par Patricia »

Bonjour,

Pas l'impression qu'ils y aient misé leur fortune personnelle

La lutte avec Saint-Pol reprit à propos de la construction du port lui-même, autorisée par ordonnance royale de Henri IV (vers 1631) ; à plusieurs reprises, Saint-Pol refusa de participer aux frais et il fallut que les Roscovites se réunissent en une véritable confrérie à la chapelle Saint-Ninien pour faire l’attribution des fonds perçus dans toute l’étendue de Saint-Pol à cet effet, sous forme d’une taxe sur les vins et liqueurs.
Henri IV et Louis XIII autorisent la perception d'un droit d'ancrage dont le produit sert à l'allongement de la jetée
Le projet primitif comportait un môle de 143 toises, mais ce fut seulement en 1623 que commencèrent les grands travaux qui furent terminés en 1649 ; le quai mesurait 90 toises de long sur 7 de large (175 m. 90 sur 12 m. 575) ;
Saint-Pol n’y avait contribué que pour 500 livres par an sur une somme totale de 22.129 livres prévue en 1599 et qui fut dépassée.

Les travaux reprirent en 1713, la tempête ayant emporté 7 toises de la jetée ; les Roscovites durent faire une avance considérable qui ne leur fut remboursée par Saint-Pol qu’avec une extrême lenteur, de 1718 à.... 1786 !
La réfection ne fut achevée qu’en 1743 ; le môle mesurait alors 143 toises sur une hauteur de 27 pieds du côté de la mer, et de 17 vers le port, avec une largeur de 44 pieds au sommet ; la masse même de cette digue imposante était faite de grosses pierres noyées dans le sable.
Elle délimitait un bassin d’une superficie totale de 4 hectares, asséchant presque entièrement à marée basse, mais capable pourtant de donner asile aux vaisseaux des corsaires bretons
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Généalogie LAMBERT DU VAL ...Armorial Général de la France .

Message par yvonne prigent »

Bonjour Patricia , Bonjour à tous ,
Il y a plus de 2O ans , je pense , j'avais trouvé par hasard , au grenier des archives de Saint-Pol , dans un dossier , un PARCHEMIN , pas très grand , signé d'un membre de la famille Portenoire ?? lequel je sais plus ...
et qui écrivait pour réclamer l'argent qu'il n'avait jamais reçu ( des sommes très importantes ) dont il faisait le détail , il disait dans ce mot , l'estimation des travaux à l'époque , et à combien en fait , ces travaux étaient revenus ...( j'ai surement la copie quelque part , mais le CGF doit l'avoir aussi ...) et ce qui était très spécial , c'est qu'au moment ou il faisait sa réclamation , il y avait eu un coup de vent que son parchemin avait volé et avait été légèrement brûlé par la bougie , si bien qu'il mettait les circonstances , et ce qui venait de se passer également dans le parchemin , Je pense que certain d'entre vous doivent se rappeler de cette histoire . Estelle CHAMPEAU , qui a travaillé énormément sur les familles de ROSCOFF , doit avoir également ce papier ...à voir ....
Merci Patricia pour avoir donner les dates et les travaux .
Bon , j'arrête là , car je tourne en rond .
Bien cordialement à tous .
Yvonne Prigent/Siohan .
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Généalogie LAMBERT DU VAL ...Armorial Général de la France .

Message par Patricia »

Bonjour Yvonne,

ce doit être ceci

Message par yvonne prigent » 12/05/2008 19:59

Anecdote conçernant ...FRANCOIS ALEXIS PRIGENT de la PORTENOIRE

.............
J'ai trouvé un parchemin aux archives de Saint-Pol-de-léon ...

série .......Administration Communale ...3 D 1
................................................et ..3 D 2
_______________________________

le 17/2/1785...( je fais bref) ...

Monsieur de PORTENOIRE
------------------------------
CONSTRUCTION du QUAI DE ROSCOFF
-------------------------------------------
Monsieur de La PORTENOIRE (mon père dit-il) , Monsieur de SIOCHAN, et autres , leurs consorts ont été adjudicataires.
et qu'ils ont fait exécuter par un zèle purement patriotique.
la créance des dits adjudicataires remonte a l'année 1714 = 15 000 Livres homologué ( conseil du Roy du 3O Avril 1715 .
Les Villes n'ont rien payé , jusqu'a la réclamation de 1741 auprès de Mr PONT CARRE DE vIARME, Intendant de Bretagne .
remboursé alors 3OOO livres ( 19 Mars 1741)
achevé en 1742, reçu le 19/2/1742....(parfait....)
par Réverend ..LE BRUN , mathématicien, PROFESSEUR de MATH , des Gardes de la Marine a Brest ....
estimé a 6O OOO livres au Roi , et qu'il est incroyable de le faire pour 15 OOO livres ( j'extrapole les termes) ...

3 OOO livres ...2 fois soit = 6 OOO livres , le rest est dû

+ 2OOO livres de plus = 8OOO livres , ect ....

Réclame le reste de l'argent dû , ...17/2/1785....
(soit 43 ans plus tard) .. ..

(comme preuve , il met une lettre de son père , et il explique ...(j'ai vu ce parchemin ) ....
Lettre abimée, elle vient d'etre brulée en partie ...
Le manuscrit de son père, qui a volé a coté de la Bougie, quand il faisait s réclamation , mais elle porte la signature et le montant....c'est ce qu'il explique dans le texte) ....
Il n'avait touché que 8 OOO (3 ou 4 livres)...
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Généalogie LAMBERT DU VAL ...Armorial Général de la France .

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Merci PATRICIA , d'avoir retrouvé le texte de 2008 avec si peu de renseignements ..., Donc on peut encore le retrouvé avec la référence 3 D(départemental ?) 3 D 1 et 3 D 2...
17/2/1785...On n'est pas loin de la Révolution .
-------------------
Je suis très contente que vous ayez retrouvé ce message , car il y a peu ..un fascicule de 15 Pages appelé "ROSKO (4) qui donnait donc des renseignements sur le patrimoine de Roscoff . (je pense fait pour préparer une ballade de Patrimoine ) ..P.D.F.( G N E ) Mercredi 3 Avril 2019...JACQUES SIOCHAN DE KERADENNEC (1712/1801)....
mais il n'y a pas de signatures , je ne sais pas qui faisait ce texte .
---------
Merci encore .
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Généalogie LAMBERT DU VAL ...Armorial Général de la France .

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous ,
Bonjour Patricia,
Page 13/15... Fascicule ROSKO 4 (pdf) en ligne ...3/4/2019 ..(ou 2018...)
----------------
2 Jetées parallèles . L'édification de la chaussée appelée "vieux quai" commence dans le 1ère moitié du 16ème siècle ...ect ect ...
------------------
DIGUE DE 1742....
Pendant longtemps les Roscovites tentèrent de construire une digue . Incomplète et hourdée à la glaise elle cédait sous les coups de mer .
En 1740 ...Nicolas JAMES de la PORTENOIRE ( vérifier qui s'appelait de la PORTENOIRE EN 1740 ) (célèbre marin oublié) et
JACQUES SIOCHAN (Sioc'han) de KERADENNEC (SIOCHAN x Mauricette HERVE ) .. descendant du 2ème mariage (Yves Sioc'han XX 2ème épouse Catherine de Kersauson) ...
Donc Jacques SIOC' HAN , proposent à l'intendant (PONTCARRE de VIARMES) de la construire en une seule campagne , moyennant un seul paiement.
L'intendant accepte et l'ouvrage est terminé ...( le digue comporte 1 canon de 12 ect ...
------------------
Jean BAPTISTE ELIE CAMUS de Pontcarre , sgr de Viarmes , nommé intendant de Bretagne ..né le 20/3/1702 à Paris , décédé le 22/3/1775
Intendant de Bretagne 1735/1753...puis Prévot des marchands de Paris ..1758/1764 ...
Il est nommé conseiller à 18 ans .
--------------
J'ai pu lire la liste de ses courriers dans toutes ces années , mais a aucun moment , je ne suis tombé sur la "DIGUE DE ROSCOFF " ...
---------------
Ce Numéro de ROSKO 4 ...n'est pas signé .. et je ne sais pas qui écrit dans ce fascicule , mais je le trouve très intéressant et très documenté ...
--------------
En 1742...JACQUES SIOCHAN de keradennec avait 30 ans .
Bonne recherche à tous .
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Généalogie LAMBERT DU VAL ...Armorial Général de la France .

Message par Patricia »

Bonjour,

c'est pas compliqué, c'est une association de randonnée qui fait des fiches sur leurs endroits de ballade

ici : https://randogne.wordpress.com/francois-nous-raconte/

c'est agréable à lire mais ce n'est en rien des "sources"
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Généalogie LAMBERT DU VAL ...Armorial Général de la France .

Message par yvonne prigent »

Bonjour Patricia,
Bonjour à tous.
Je retombe sur des notes , et qui m'intéressent aujourd'hui l ..( forum 1/9/2021) ...
------------------
Jean PRIGENT de quilbignon ( st-Pierre de Brest) lanvrein/KERMADEN (plus tard ) X 5/3/1685 Roscoff X MARIE GABRIELLE LAMBERT ...
--------------
Leur 2ème enfant (?) à voir ...Marie Françoise PRIGENT ° 1687 ...Parrain : ALAIN BRETON DE KERSANT ou KERSENT
............................................................................Marraine ...Françoise LE HIR
leur 12ème enfant............Jean Charles PRIGENT (de Kermaden) 26/2/1701
.............................................................................................Parrain: CHARLES LAMBERT (né en 1671 à Poissy (de Léonard LAMBERT X Marie Geffroy ( ou Marie JAFFRES) suivant la langue ..
.............................................................................................Marraine : Janne Françoise BRETON X Jean Baptiste HELIES DE KERENGAR , ............................................................................................de KERSENT ....( j'ajoute ça , car c'est eux ce couple , qui vendent leur maison de la rue des PERLES ( rue A.Rousseau) Roscoff au Curé de Roscoff ...NICOLAS FLOC'H. ) le 17/8/1723....
----------------
Je suis à la recherche de la famille de ce Curé de ROSCOFF .
-------------------------
( Normalement l'abbé FEUTREN en parle , mais je vais arrêter mes recherches pour aujourd'hui ...)
Bien cordialement à tous .
Bonne soirée .
Yvonne Prigent/Siohan .
Répondre