Alliance ? Jeanne de Lesquelen avec Christophe de Kergounouarn

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Alliance ? Jeanne de Lesquelen avec Christophe de Kergounouarn

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour,

Concernant la famille SIMON/KERGOUNOUARN Sr de Kergounouarn et de Penfenteniou, je lis que Jeanne de LESQUELEN (+ avant 1538) épousa vers 1481 Christophe SIMON (ou KERGOUNOUARN) Sr de Kergounouarn.
Pour l’instant je n’ai trouvé aucun acte concernant cette alliance présumée.

Quelqu’un aurait-il connaissance d’un acte d’archives pouvant confirmer cette alliance Jehanne de Lesquelen avec Christophe Kergounouarn (Simon) ?

Les actes donnent :
Jacques (Sr de Penfenteniou, Kergounouarn et Kermean), Christophe et Françoise (épouse de Jehan Le Rouge) de Kergounouarn sont enfants de Tanguy de Kergounouarn Sr de Kergounouarn et de Penfenteniou.
Tanguy de Kergounouarn est le fils aîné de Christophe (cité dans la question ci-dessus) de Kergounouarn (sr dudit lieu) et de Marie du BOYS.
Christophe est le fils d’Yvon Sr de Kergounouarn et d’Isabeau de LESQUELEN (fille d’Hervé de Lesquelen Sr de Penfenteniou, Kermean, etc.).
Suite aux décès successifs de ses frères Jacques et Christophe, décédés sans hoirs, Françoise de Kergounouarn dame de Penanrest sera l’héritière.

J’essaye entre autres de trouver l’origine de Marie du Boys.

En 1557 un conseil de famille est réuni pour décider de la curatelle de Christophe de Kergounouarn fils mineur d’Yves de Kergounouarn Sr de Kerlavan et du Rosmeur et de Marie de Coetudavel. Les grands-parents de Christophe sont Christophe de Kergounouarn Sr dudit lieu et Marie du Boys.

Parmi les parents sont présents :
Christophe de Kergounouarn [fils de Tanguy] Sr de kergounouarn et de Penfenteniou, cousin germain dudit mineur.
François du Boys Sr du Cozlen, François du Boys Sr de Kerdelec et Jehan Kermenguy Sr dudit lieu, parents alliés dudit mineur (le degré de parenté n’est pas indiqué).

Les deux François du Boys, sr du Cozlen et de Kerdelec, sont présents probablement à cause de leur mère Margilie de Lesquelen, sœur d’Isabeau de Lesquelen la grand-mère du mineur. Margilie et Isabeau étaient filles d’Hervé de Lesquelen Sgr de Penfeunteniou et de Jehannette de Bouteville.
Jehan Kermenguy sr dudit lieu était lui présent probablement à cause de sa défunte première femme Aliette du Boys (x 07/01/1524(5)) fille juveigneure de la maison d’Enezcadeuc (en Plouguerneau).
Je pense donc que Marie du Boys, l’épouse de Christophe de Kergounouarn, était de la maison d’Enezcadeuc en Plouguerneau, plutôt que de la maison du Cozlen en Plouzévédé. Elle pourrait être une tante d’Aliette du Boys.

Reste à savoir si Christophe de Kergounouarn avait épousé en 1ères noces une Jehanne de Lesquelen ?

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Patricia
Messages : 1812
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Alliance ? Jeanne de Lesquelen avec Christophe de Kergounouarn

Message par Patricia »

Bonjour Serge,

Je n'ai absolument aucun acte sur cette famille
pas commencé à m'y intéresser bien que j'ai quelques individus dans mon fichier

Sur un document évoquant l'héraldique au Manoir de Tromenec
Christophe de KERGOULOUARN X Jeanne de LESQUELEN y est fils de Guillaume X Adelice LE BARBU
ainsi que Maurice ou Guillaume X Marguerite LE MOYNE
Jeanne x Mahé du Drennec
et Marie

puis uniquement la descendance SIMON X LE MOYNE
Patricia
CGF2289
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Alliance ? Jeanne de Lesquelen avec Christophe de Kergounouarn

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour Patricia,

C'est quoi ce document sur l'héraldique du manoir de Tromenec ?

Christophe Kergounouarn (ou Simon) sr dudit lieu est fils et principal héritier d'Yvon Kergounouarn. Voir Chancellerie de Bretagne AD44 B19 (année 1510) vues 40, 82 et 140.

La branche cadette de Tromenec a conservé le patronyme SIMON, la branche aînée de Kergounouarn a adopté le surnom KERGOUNOUARN (écrit aussi KERGOULOUARN).

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Patricia
Messages : 1812
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Alliance ? Jeanne de Lesquelen avec Christophe de Kergounouarn

Message par Patricia »

je n'ai aucun avis sur la question

voici le site :
http://michel.mauguin.pagesperso-orange ... LDIQUE.pdf
Patricia
CGF2289
Répondre