Guillaume AUDREN Guisseny/Saint Frégant et Ploudaniel

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Mekool
Messages : 29
Enregistré le : 26/03/2010 23:46

Guillaume AUDREN Guisseny/Saint Frégant et Ploudaniel

Message par Mekool »

Bonjour à tous

Nouveau puzzle et enquête sur la famille Audren. Je recherche à savoir d’où viennent ces Audren

J'ai un dénommé Guillaume Audren qui aurait eu 4 fils
René + à Saint Frégant en 1695 époux de Gabriel Bescont
Goulven + à Guisseny en 1685
Tanguy mon ancêtre + à Ploudaniel en 1694 époux de Jeanne Grall
Alain de Guisseny qui a deux enfants au moins François, et Claude mariée Philippot

Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses.
Modifié en dernier par Maryse Schreiner le 11/11/2021 17:16, modifié 1 fois.
Raison : merci de signer vos messages, un prénom les colisiters aiment bien (Maryse)
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Guillaume AUDREN Guisseny/Saint Frégant et Ploudaniel

Message par yvonne prigent »

Bonsoir M. AUDREN,
Ce nom est porté par une famille de Lannilis , qui n'a peut-être rien à voir , mais...
AUDREN de Kerdrel .
Bonne recherche à vous .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4701
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Guillaume AUDREN Guisseny/Saint Frégant et Ploudaniel

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour

Ces AUDREN semblent majoritairement venir de Ploudaniel

16 B art.391 Cour de Landerneau
Photo -0152 JPG
Du 3 ème mars 1694
TUTELLE
A comparue Janne GRALL veuve de Tanguy AUDREN demeurante au lieu de Quillifigan paroisse de Ploudaniel
....laquelle a remontré ...décès estre arrivé à son deffunt mari depuis les sept semaines ou environ et lui estre resté une
fille mineure nommée Marie AUDREN agée de quatre ans pour laquelle pourvoir en tuteur et curateur elle a fait
comparoir en ce lieu les parents paternels et maternels de ladite mineure et pour l'amitié qu'elle porte à icelle mineure
estre institué à sa trutrice et curatrice ...
Se sont présentés:
François AUDREN cousin germain à la mineure demeurant au lieu de.....?
René AUDREN frère germain audit deffunt père de la mineure demeurant audit lieu de Quillifigan (Ploudaniel)
Jean JAOUEN mari de Claude AUDREN icelle cousine germaine de la mineure demeurant au lieu de Trerochan
paroisse de Guisseny
Prigent JUBIL cousin germain à ladite veuve demeurant au manoir de L......? paroisse de Ker.....?
François GRALL frère germain à ladite veuve demeurant au bourg paroissial de Guipavas
H.h Allain GUEZENNEC cousin germain à icelle veuve demeurant au village de Kergréach paroisse de Ploudaniel
Tous d'avis que la veuve soit crée et instituée à tutrice et curatrice de sa fille mineure ....
Signature de : allain guezenec les autres ne sachant

Source Jacques ELLEGOET
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Guillaume AUDREN Guisseny/Saint Frégant et Ploudaniel

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir

Ce sont sans doute ces AUDREN que l'on retrouve dans cet acte:

6-6 CARAN P 1642 vol 6
6-6-1-Kernilis du feuillet 1677au feuillet 1819

1718-Tanguy AUDREN ,tant pour lui que pour Goulven et René Audren,Goulven Bihannic et Marie Audren sa femme enfants et heritiers de défunt Guillaume Audren leur père de son mariage avec Marguerite Gourvelen du manoir de Tré bodennic à Ploudaniel.acquet du dit Guillaume Audren en 1616, leqeuel est décédé il y a plus de 40 ans.tanguy Audren en la dite qualite et faisant pour ses dits freres et soeurs
Cordialement

Jacques
Mekool
Messages : 29
Enregistré le : 26/03/2010 23:46

Re: Guillaume AUDREN Guisseny/Saint Frégant et Ploudaniel

Message par Mekool »

Bonjour à tous

Merci pour vos contributions et vos réflexions

Jacques oui je pense que ce sont bien mes Audren qui sont dans cet acte. Par contre, j'ai besoin de vos lumières car je ne comprends pas tout.
En premier lieu est ce que je peux avoir accès via le site de la source, à savoir le CARAN ? Si non est ce que vous pouvez me dire ou je peux trouver la source s'il vous plait ?
Puis dans un second temps est ce que je dois comprendre que Guillaume Audren avec son épouse à acheté un bien en 1616. est ce que ce bien est le manoir de Trébodennic ?
Enfin je ne maitrise pas trop la date de l'acte. Est ce bien 1642 ou plus tard ?

Donc nous avons au final

Guillaume Andren x Marguerite Gourvelen
Enfants
Tanguy époux de Jeanne Grall marié en 1686 à Ploudaniel et mort à Ploudaniel en 1694, une fille Marie Audren marié à Kerjean
Goulven né vers 1613 et décédé à Guisseny en 1685
René né vers 1615 à St frégant marié en 1682 à Kernilis et décédé en 1695 à Ploudaniel
Alain (mort à Guisseny en 1685) qui a eu au moins deux enfants, François Audren et Claude Audren (+ en 1698) épouse de Alain Philippot à Guisseny

Je vous remercie de vos lumières et aides.

Philippe
Avatar du membre
abiron
Messages : 801
Enregistré le : 31/12/2006 13:02
Localisation : (57) Forbach

Re: Guillaume AUDREN Guisseny/Saint Frégant et Ploudaniel

Message par abiron »

Bonjour,

Le CARAN se trouve aux AN à Paris. Les archives y sont.

Le CGF a relevé des volumes issus de la réformation du domaine du Roi et P 1642, volume 6, est le numéro du volume qui concerne Kernilis.
AN
Terriers des domaines de Bretagne (P1501-1753)
Lesneven :
1642 - volume 6 - 1680 à 1684 -(Kernilis, Kersaint-Plabennec, Landéda, Lanhouarneau, Loc Brévalaire, Locquénolé,)

et voici le lien pour d'autres paroisses du Léon :
https://fr.geneawiki.com/index.php/Au_d ... C3%A9rie_P

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Guillaume AUDREN Guisseny/Saint Frégant et Ploudaniel

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir Philippe

Pour le CARAN et 1642 vous avez la réponse.

Je comprends que Guillaume AUDREN avait acheté un bien à Kernilis en 1616.

Le manoir de Trebodennic à Ploudaniel appartenait à la famille noble De POULPRY qui était également Seigneur de Lavengat en Guisseny.
On peut donc supposer que Guillaume a suivi ses maitres à Ploudaniel, peut être comme métayer.

Je me demande si ces AUDREN sont tous enfants de Marguerite GOURVELEN ou GOURMELEN qui existe aussi à Guisseny.

baptême - 07/01/1676 - Guissény
AUDREN Renné fils de François et de Marie BASTARD
Parrain : Renné GOURMELEN
Marraine : Louise GOURMELEN


Notes : Parrain et marraine : honorables gens

Identifiant CGF de l'acte : N-1676-2907700-50930-00148 - (Relevé 'BMS <=1792')

Tanguy décède en 1694 à 57 ans soit né ca 1637
Goulven décède au bourg de Guisseny en 1685 à 72 ans soit né ca 1613
René décède à Ploudaniel en 1695 à 80 ans soit né ca 1615
Donc grosse différence d'âge en Tanguy et Goulven et René

Mais René est dit âgé de cinquante ans à son mariage en 1682 soit né ca 1632 qui correspondrait mieux à l'année de naissance de Tanguy
17 ans d"écart entre l'âge annoncé au mariage et celui annoncé au décès .

Je pense que Claude,Claudine AUDREN , veuve de Alain PHILIPPOT s'est remariée avec Jan JAOUEN en 1688

Cordialement
Cordialement

Jacques
Mekool
Messages : 29
Enregistré le : 26/03/2010 23:46

Re: Guillaume AUDREN Guisseny/Saint Frégant et Ploudaniel

Message par Mekool »

Bonsoir Jacques

Merci pour toutes ce précisions,

C'est une piste en effet d'un double mariage de Guillaume Audren ou L'Audren.

Lorsque je fais une recherche de Gourmelen René ou Louise à Guisseny, je les trouve mais leurs enfants n'ont pas de parrain/marraine Audren, sacrebleu !! Au mieux une marraine Grall (parente de jeanne Grall epouse de Tanguy Audren) En tous les cas , ça donne l'origine de la mère. Je trouve intéressant votre interprétation sur le déplacement à Ploudaniel car je pense en effet qu'ils ont plutôt de la haut.

Je m'interroge toujours sur la façon d'aller grappiller des infos généalogiques sur les XVIIème/XVIème siècle.

A vous lire

Philippe
Mekool
Messages : 29
Enregistré le : 26/03/2010 23:46

Re: Guillaume AUDREN Guisseny/Saint Frégant et Ploudaniel

Message par Mekool »

Bonsoir

Je viens de trouver l'épouse d'Alain Audren

sépulture - 30/12/1674 - Guissény

L' HOSTIS Françoise
âgé de 60 ans donc née vers 1614

Témoins : François et Claude AUDREN ? ses enfants

Philippe
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Guillaume AUDREN Guisseny/Saint Frégant et Ploudaniel

Message par ellegoet (†) »

Merci Philippe

Je n'avais pas l'épouse d'Allain qui n'est pas cité sur l'acte, donc probablement décédé avant elle.

Françoise L'HOSTIS est de l'âge de Goulven et René AUDREN , donc Allain aussi probablement . Seul Tanguy est donc sensiblement plus jeune

Ces AUDREN sont sosas de mon épouse par Claude et je suis également bloqué sur le couple Guillaume AUDREN et Marguerite GOURVELEN et je ne vois pas comment remonter plus haut .

Cordialement
Cordialement

Jacques
Avatar du membre
abiron
Messages : 801
Enregistré le : 31/12/2006 13:02
Localisation : (57) Forbach

Re: Guillaume AUDREN Guisseny/Saint Frégant et Ploudaniel

Message par abiron »

Bonjour,
ellegoet a écrit : 12/11/2021 22:03 Bonsoir

Ce sont sans doute ces AUDREN que l'on retrouve dans cet acte:

6-6 CARAN P 1642 vol 6
6-6-1-Kernilis du feuillet 1677au feuillet 1819

1718-Tanguy AUDREN ,tant pour lui que pour Goulven et René Audren, Goulven Bihannic et Marie Audren sa femme, enfants et héritiers de défunt Guillaume Audren leur père de son mariage avec Marguerite Gourvelen du manoir de Trébodennic à Ploudaniel.
Acquet du dit Guillaume Audren en 1616, lequel est décédé il y a plus de 40 ans.
Tanguy Audren en la dite qualite et faisant pour ses dits freres et soeurs
En reprenant cette déclaration au Terrier royal, on a :

Guillaume AUDREN x Marguerite GOURM(V)LEN dont :
1 Goulven
2 Tanguy
3 René
4 Marie x BIHANNIC Goulven

Alain AUDREN x Françoise L'HOSTIS n'est pas cité et donc n'est pas héritier de Guillaume AUDREN.
Je pense qu'il est issu d'un frère de Guillaume.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Guillaume AUDREN Guisseny/Saint Frégant et Ploudaniel

Message par ellegoet (†) »

Bonjour Ronan
abiron a écrit : 17/11/2021 10:47

Alain AUDREN x Françoise L'HOSTIS n'est pas cité et donc n'est pas héritier de Guillaume AUDREN.
Je pense qu'il est issu d'un frère de Guillaume.
Les enfants de Alain sont pourtant cousins germains de ceux de Tanguy qui sont donc normalement frères:


16 B art.391 Cour de Landerneau
Photo -0152 JPG
Du 3 ème mars 1694
TUTELLE
A comparue Janne GRALL veuve de Tanguy AUDREN demeurante au lieu de Quillifigan paroisse de Ploudaniel ....laquelle a remontré ...décès estre arrivé à son deffunt mari depuis les sept semaines ou environ et lui estre resté une fille mineure nommée Marie AUDREN agée de quatre ans pour laquelle pourvoir en tuteur et curateur elle a fait comparoir en ce lieu les parents paternels et maternels de ladite mineure et pour l'amitié qu'elle porte à icelle mineure estre institué à sa trutrice et curatrice ...
Se sont présentés:
François AUDREN cousin germain à la mineure demeurant au lieu de.....?
René AUDREN frère germain audit deffunt père de la mineure demeurant audit lieu de Quillifigan
Jean JAOUEN mari de Claude AUDREN icelle cousine germaine de la mineure demeurant au lieu de Trerochan paroisse de Guisseny
Prigent JUBIL cousin germain à ladite veuve demeurant au manoir de L......? paroisse de Ker.....?
François GRALL frère germain à ladite veuve demeurant au bourg paroissial de Guipavas
H.h Allain GUEZENNEC cousin germain à icelle veuve demeurant au village de Kergréach paroisse de Ploudaniel
Tous d'avis que la veuve soit crée et instituée à tutrice et curatrice de sa fille mineure ....
Signature de : allain guezenec les autres ne sachant

Cordialement
Cordialement

Jacques
Avatar du membre
abiron
Messages : 801
Enregistré le : 31/12/2006 13:02
Localisation : (57) Forbach

Re: Guillaume AUDREN Guisseny/Saint Frégant et Ploudaniel

Message par abiron »

Bonjour Jacques,

J'avais bien noté cet acte mais curieusement Alain n'est pas cité dans la réformation du Terrier, ni son épouse, décédée avant la rédaction de ce document. On n'y trouve pas non plus leurs enfants, François et Claude qui auraient dû être cités !

Alain AUDREN est cité dans :
ADF Quimper 82 G 51
Alain AUDREN demeurant en Guisseny doit 3 sols. Il est abusseur. Il semblerait que ce terme corresponde à un propriétaire de terres en Guisseny mais qui n'y réside pas.Peut-être en Ploudaniel ?

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Mekool
Messages : 29
Enregistré le : 26/03/2010 23:46

Re: Guillaume AUDREN Guisseny/Saint Frégant et Ploudaniel

Message par Mekool »

Bonjour Ronan

Merci pour cet information. Serait il possible d'avoir la date de l'acte s'il vous plait ?

Je suppose que c'est un acte notarié.... pour 3 sols...

Il y a beaucoup d'actes de notaires dans ce coin là .?

Je vous remercie par avance

Philippe
Avatar du membre
abiron
Messages : 801
Enregistré le : 31/12/2006 13:02
Localisation : (57) Forbach

Re: Guillaume AUDREN Guisseny/Saint Frégant et Ploudaniel

Message par abiron »

Bonjour,

Cette source est un rôle des fouages (un relevé des contribuables) pour la paroisse de Guissény et il date du 17/8/1670.
Je ne possède pas l'acte mais la transcription via le CGF.

Pour les notaires, il fait aller en série E et des relevés ont été réalisés par des membres du CGF. Il faudrait aller à la ssalle Tissot les consulter.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Répondre