Bonjour
Je pars de Françoise BOZEC x Hervé LE GOFF
mariage - 08/02/1706 - Plounéventer
LE GOFF Hervé
(majeur), de Bodilis
fils de Denes
BOSEC Françoise
(majeure),
fille de Jean, décédé
Témoins : Ecuyer Jean Joseph De KERLEAN, LE GOFF Yves frère du X / BOSEC Corentin frère de la X, GUEZENNEC Allain oncle de la X, LE BLOUCH François, LE SANQUER Jérome
Identifiant CGF de l'acte : M-1706-2920400-61010-00716 - (Relevé 'BMS <=1792')
Françoise BOZEC est chez moi fille de Jean BOZEC x Jeanne GUIADER et née vers 1677 (majeure en 1706, et décédée le 7/7/1724 voir acte ci dessous)
16 B 381 Cour de Landerneau aux AD de Brest
Photo: 043 JPG
Feuillet 42 R
Du 3 aoust 1682
A comparue Janne GUIADEUR veuve de deffunt Jan BOZEC demeurante au lieu de
Kerdonnartz paroisse de Plouneventer , laquelle a remontré que decoix serait arrivé à son deffunr
mari puis les trois mois et lui aurait laissé le nombre de cinq enfants mineurs : François huit ans ,
Caourantin trois ans , Jan cinq sepmaines et Marie neuf ans et demi et Françoise BOZEC cinq ans
environ pour lesquels pourvoir d'un tuteur et curateur elle a fait convoquer leurs parents ,
déclarante accepter estre créée à tutrice et curatrice .
Se sont présentés:
François Le BLOUCH mari de Marie BOZEC icelle soeur germaine audit deffunt demeurant au
lieu de Kerdonnartz
Jan et Nicollas EOCAT frères, ledit Jan demeurant au lieu de Breties et ledit Nicollas au Richou ,
les deux en Plouneventer, oncles remués de germains aux mineurs au paternel
Yvon PENGUILLY demeurant au lieu de Penvern , Plouneventer, parent en pareil degré et estoc
auxdits mineurs
Goulven GUIADEUR demeurant au lieu de Poulbrouen , Plouneventer, oncle germain à la dite
veuve
François Le MENEZ oncle remué de germain à icelle veuve demeurant au lieu de Kerdonnartz,
Plouneventer
Marc DIVEREZ mari de Marie GUIADEUR icelle soeur germaine à la dite veuve demeurant à
Landerneau St Thomas
Tous d'avis que la dite veuffve soit créée et instituée à tutrice et curatrice de sesdits enfants
mineurs
Signatures de : goulvin guiader- Jan Eocat- nicolas Eocat- yvon penguilly-
Source Jacques ELLEGOET
16 B 417 Cour de Landerneau
Photo 16B417_342.jpg
Date : 15/07/1724
Tutelle : enfant mineur de Hervé LE GOFF x Françoise LE BOZEC
Lieu : Plounéventer
Du 15ème juillet 1724 devant monsieur le Sénéchal
Pour parvenir à la pourvoyance d’un tuteur à la fille mineure de défunts Hervé LE GOFF et Françoise LE BOZEC icelle dernière décédée depuis environ 8 jours au lieu de Kerdonnars paroisse de Plounéventer la dite mineure nommée Marie âgée de 15 ans, ont comparu les parents paternels et maternels ci-après savoir :
Yves LE GOFF frère au dit défunt demeurant en la ville de Brest paroisse de Saint Louis
Bernard COUEFFER cousin germain au dit défunt demeurant au bourg de La Roche Maurice paroisse de Ploudiry
Yves SALAUN parent au tiers degré à la dite mineure au paternel demeurant au lieu de Traon Perenez trêve de La Martyre paroisse de Ploudiry
Olivier GUIADER parent au quart degré au dit estoc demeurant au lieu de Runglas trêve de Saint Servais paroisse de Plounéventer
François LE HIR parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Kerbignon trêve de Saint Servais paroisse de Plounéventer
François SOUBIGOU parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Rudullach trêve de Pencran paroisse de Ploudiry
Tous lesquels parents délibérants sont unanimement d'avis quoi que séparément enquis que Yves LE GOFF l'un des délibérants ci devant dénommé soit créé et institué tuteur et garde de la dite mineure et qu’il prenne et accepte pour elle la succession de ses défunts père et mère purement et simplement et qu'il se charge de ses biens par bon et loyal inventaire pour en tenir compte lorsque requis et qu'il se gouverne en la dite charge par l'avis du Sieur LATOUR avocat à la cour offrant demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l’évènement de la dite charge et indemnité de justice…
Signatures : Jan LE GOFF, Bernar CFR, Ivon SALAUN
Se sont aussi présentés :
Corentin BOZEC frère à la défunte mère de la mineure demeurant au lieu de Feunteun Mear paroisse de Guicquelleau
Hierosme SANQUER mari de Marie BOZEC sœur à la dite défunte demeurant au lieu de Kerelle paroisse de Lanneuffret
François BOZEC frère à la dite défunte demeurant au lieu de Kerelle paroisse de Lanneuffret
Guillaume PAGE mari d'Anne GUEZENNEC cousine germaine à la dite défunte demeurant au moulin de Keropartz paroisse du Tréhou
François GUIADER parent au tiers degré à la dite mineure demeurant au lieu de Bourlogot paroisse de Plounéventer
Olivier GUIVARCH mari de Marie LAVANANT parente en pareil degré et estoc à la dite mineure demeurant au lieu de La Villeneuve paroisse de Plouédern
Tous lesquels délibérants déclarent être de pareil avis que les autres parents qui ont ci devant délibéré concernant la nomination de conseil et au regard de l’institution d’un tuteur et garde à la dite mineure déclarent nommer le dit François BOZEC frère à la défunte qui offre en l’endroit de faire le serment de bien et fidèlement se comporter en la dite charge soutenant que le dit Yves LE GOFF ne peut être créé en la dite charge attendu qu’il demeure en la ville de Brest ….
Signatures : François GUIADEUR, O GUIVARCH + avocats
Sa soeur Marie BOZEC a épousé Hierosme SANQUER en 1702 (erreur dans RECIF)
mariage - 31/07/1702 - Plounéventer
SANQUER Jérome
Veuf de : Marie KERVELLA
ROZEC Marie
âgée de 29 ans ,
fille de Jean, décédé
Témoins : LE BLOUCH François, GUEZENNEC Allain / DENIEL Ollivier, BOZEC Marie, GUIADER Françoise
Identifiant CGF de l'acte : M-1702-2920400-61010-00613 - (Relevé 'BMS <=1792')
Jean BOZEC a épousé Jeanne GUIADER en 1671
mariage - 27/04/1671 - Pont-Christ
BOZEC Jean
de Plounéventer
fils de François, décédé et de Marguerite LE MAUBIAN
GUIADEUR Jeanne
de Plounéventer (Kerdonnartz)
fille de Jan, décédé et de Françoise QUENTRIC
Témoins : Yves BOSEC, Yves QUENTRIC, Jean HELLOUET (prêtre), Jean QUENTRIC (prêtre)
Identifiant CGF de l'acte : M-1671-2923701-61787-00002 - (Relevé 'BMS <=1792')
Jeanne GUIADEUR est donc fille de Jean GUIADEUR x Françoise QUENTRIC
Anne GUEZENNEC cousine germaine à la dite défunte est chez moi fille d'Alain GUEZENNEC x Françoise GUIADEUR donc Françoise GUIADEUR est soeur de Jeanne GUIADEUR
mon problème c'est que j'ai noté que la mère de Françoise GUIADEUR est une MENEZ ou une PRADEL :
L'épouse devrait se nommer LE MENEZ ou PRADEL car leur fille Françoise GUIADER est cousine germaine de Marguerite LE MENEZ fille de François LE MENEZ x Catherine PRADEL
ADF 16 B 414 Cour de landerneau
Photo 16B414_097.jpg
Date : 05/01/1720
Tutelle : enfants mineurs de Christophe TREVIEN x Marguerite LE MENEZ
Lieu : La Roche Maurice
Du 5ème janvier 1720 devant monsieur le Sénéchal, ayant pour adjoint le soussignant
Pour parvenir à la pourvoyance d’un tuteur aux enfants mineurs de défunts Christophe TREVIEN et Marguerite LE MENEZ icelle dernière décédée depuis le mois d'août dernier les dits mineurs étant au nombre de 2 nommés et âgés savoir : Jean âgé de 17 ans, Yves âgé de 15 ans, ont comparu les parents paternels et maternels ci-après savoir :
François MOALIC mari d'Anne TREVIEN sœur au dit défunt demeurant au lieu de Begavel paroisse de Plounéventer
Tanguy MEAR cousin germain aux dits mineurs au paternel demeurant au lieu de Kerdonval ? paroisse de Plougourvest
François QUERE même parent aux dits mineurs au paternel demeurant au lieu de Kerafanc paroisse de Ploudaniel
Louis BERREGAR mari de Catherine TROADEC cousine germaine à la dite défunte demeurant au lieu du Quinquis paroisse de Plougar
Alain GUEZENNEC mari de Françoise GUIADER même parent demeurant au moulin de Brézal paroisse de Plounéventer
Yves CESSOU marie de Françoise TREVIEN sœur aux dits mineurs demeurant au lieu du Clos Neuf trêve de La Roche Maurice paroisse de Ploudiry
Tous lesquels parents délibérants sont unanimement d'avis quoi que séparément enquis que Yves CESSOU l'un des délibérants soit créé et institué à tuteur et garde des dits enfants mineurs et qu'il se gouverne en la dite charge par l'avis du Sieur de Penanguer DU MOULIN avocat à la cour et pour curateur ad causam le dit François MOALIC aussi l’in des délibérants offrant demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l’évènement de la dite charge et indemnité de justice et ont les dits MEAR, QUERE, BERREGAR, GUEZENNEC, signé et pour les autres affirmant ne savoir signer ont signé pour eux leurs avocats
Signatures : Tangui MEAR, Fracoel KERE (malhabile), Louis BEREGAR, Allain GUEZENNEC, + avocats
Pouvez vous me dire ce que vous avez à ce niveau ?
merci
Famille BOZEC Plounéventer 17ème siècle
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Jacques BRENEOL
Famille BOZEC Plounéventer 17ème siècle
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 

-
Re: Famille BOZEC Plounéventer 17ème siècle
Bonsoir
Pour moi, elle a épousé un François SIMON ( x pas trouvé)
16 B 382 Cour de Landerneau
Photo : 247 JPG
feuillet: 100 R
du 12 janvier 1683
DECRET DE MARIAGE
A comparu François GUIADEUR curateur particulier de Françoise GUIADEUR fille mineure de deffunt Jan GUIADEUR et Françoise QUENTRIC du lieu de Kerdonnartz paroisse de Plouneventer lequel a remontré que ladite mineure est recherchée en mariage par François SIMON du Bourg de Pont Christ paroisse de Ploudiry et requiert que le mariage soit décrété de justice
Signé : françoys guiadeur
Ont comparus:
Marc DIVERES mari de Marie GUIADEUR soeur germaine à ladite mineure demeurant Landerneau St Thomas
Yves GUILLERM parent au quart degré au paternel de ladite mineure de cette ville paroisse de St Houardon
François QUENTRIC cousin né de germain à la mère de ladite mineure , de St Houardon
Guion MORGANT père et garde naturel de ses enfants de son mariage avec deffunte Janne MEUDEC , parent au quart degré à ladite mineure en l'estoc maternel , demeurant au Bourg de Pont Christ paroisse de Ploudiry
Tous d'avis que le mariage proposé entre ladite GUIADEUR mineure et ledit SIMON soit décrété de justice
Signature de : guion Morgant
Une remariage pour Françoise GUIADER ?Jean Jacques BRENEOL a écrit : ↑05/11/2021 12:09
Jean BOZEC a épousé Jeanne GUIADER en 1671
mariage - 27/04/1671 - Pont-Christ
BOZEC Jean
de Plounéventer
fils de François, décédé et de Marguerite LE MAUBIAN
GUIADEUR Jeanne
de Plounéventer (Kerdonnartz)
fille de Jan, décédé et de Françoise QUENTRIC
Témoins : Yves BOSEC, Yves QUENTRIC, Jean HELLOUET (prêtre), Jean QUENTRIC (prêtre)
Identifiant CGF de l'acte : M-1671-2923701-61787-00002 - (Relevé 'BMS <=1792')
Jeanne GUIADEUR est donc fille de Jean GUIADEUR x Françoise QUENTRIC
Anne GUEZENNEC cousine germaine à la dite défunte est chez moi fille d'Alain GUEZENNEC x Françoise GUIADEUR donc Françoise GUIADEUR est soeur de Jeanne GUIADEUR
mon problème c'est que j'ai noté que la mère de Françoise GUIADEUR est une MENEZ ou une PRADEL :
L'épouse devrait se nommer LE MENEZ ou PRADEL car leur fille Françoise GUIADER est cousine germaine de Marguerite LE MENEZ fille de François LE MENEZ x Catherine PRADEL
Pour moi, elle a épousé un François SIMON ( x pas trouvé)
16 B 382 Cour de Landerneau
Photo : 247 JPG
feuillet: 100 R
du 12 janvier 1683
DECRET DE MARIAGE
A comparu François GUIADEUR curateur particulier de Françoise GUIADEUR fille mineure de deffunt Jan GUIADEUR et Françoise QUENTRIC du lieu de Kerdonnartz paroisse de Plouneventer lequel a remontré que ladite mineure est recherchée en mariage par François SIMON du Bourg de Pont Christ paroisse de Ploudiry et requiert que le mariage soit décrété de justice
Signé : françoys guiadeur
Ont comparus:
Marc DIVERES mari de Marie GUIADEUR soeur germaine à ladite mineure demeurant Landerneau St Thomas
Yves GUILLERM parent au quart degré au paternel de ladite mineure de cette ville paroisse de St Houardon
François QUENTRIC cousin né de germain à la mère de ladite mineure , de St Houardon
Guion MORGANT père et garde naturel de ses enfants de son mariage avec deffunte Janne MEUDEC , parent au quart degré à ladite mineure en l'estoc maternel , demeurant au Bourg de Pont Christ paroisse de Ploudiry
Tous d'avis que le mariage proposé entre ladite GUIADEUR mineure et ledit SIMON soit décrété de justice
Signature de : guion Morgant
Cordialement
Jacques
Jacques
- Jean Jacques BRENEOL
bonsoir
remariage possible : si François SIMON est décédé entre 1683 et 1687
je n'ai pas trouvé de décès de François SIMON ni aucune naissance ni mariage d'un éventuel enfant
remariage possible : si François SIMON est décédé entre 1683 et 1687
je n'ai pas trouvé de décès de François SIMON ni aucune naissance ni mariage d'un éventuel enfant
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 

-
Re
Je n'ai rien trouvé non plus sur ce François SIMON : soit le mariage n'a finalement pas eu lieu soit il est décédé prématurément dans une paroisse lacunaire.
J'ai considéré que c'est cette Françoise qui a épousé Alain GUEZENNEC .
Il y a une prière pour les défunts pour ces GUIADER : si tu ne l'as pas je peux la retrouver.
Je n'ai rien trouvé non plus sur ce François SIMON : soit le mariage n'a finalement pas eu lieu soit il est décédé prématurément dans une paroisse lacunaire.
J'ai considéré que c'est cette Françoise qui a épousé Alain GUEZENNEC .
Il y a une prière pour les défunts pour ces GUIADER : si tu ne l'as pas je peux la retrouver.
Cordialement
Jacques
Jacques