mariage BARGAIN Charles x PERES Françoise 1657 Penmarch

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Avatar du membre
le goff jacqueline
Messages : 1213
Enregistré le : 22/03/2007 10:47
Localisation : (61)

Re: mariage BARGAIN Charles x PERES Françoise 1657 Penmarch

Message par le goff jacqueline »

Bonjour à tous et toutes,

Pas de soucis Yann, il ne faut pas hésité à poser des questions.....

Parfois les discussions sont un peu tendues mais généralement elles restent cordiales n'est ce pas " Le Floc'h" ? :P

D'ailleurs vous parlez d'une tutelle

Marie du Perguet (+1709) époux Bodivit Yves (Pierre Bargain est cité en 1699 , tutelle où il est oncle au défunt pierre BODIVIT+1699)

J'ai beau avoir payé ma cotisation je ne la trouve pas dans la bibliothèque numérique pas plus que le registre : 18B 415 Baronnie du Pont

De plus vous faites mention d'un remariage d'Adelice BARGAIN , en avez vous la preuve ?

"Adelice x fosset x2 diascorn"

Parce que si c'est le cas elle serait aussi la soeur de Tual BARGAIN x Marie SOURAIN ( 1629-1674)

sépulture - 28/06/1679 - Plomeur
FOSSET Noel âgé de 44 ans
Témoins : Bargain Tual et Coupa Guillaume Bfrères le Coz Jean Le Vieux et Castric Guy


baptême - 23/03/1671 - Plomeur (Penfrat) BARGAIN Anne enfant de Tual, Laboureur de terre, locataire et de Marie SOURAIN Parrain : Le Coz Jean Le Jeune Marraine : Bargain Adelice, Femme En 2e Noce De Nouel Fosset

sépulture - 04/02/1674 - Plomeur (Penfrat)
SOURAIN Marie âgé de 45 ans Conjoint : Tual BARGAIN
Témoins : Le Coz Jean Le Jeune le Collen Jean et Coupa Guillaume

et il y aurait tout de même une sacré différence d'âge? n'est ce pas ?

Cordialement

Jacqueline
le floc'h
Messages : 414
Enregistré le : 18/11/2006 12:40
Localisation : (29) Lesconil

Re: mariage BARGAIN Charles x PERES Françoise 1657 Penmarch

Message par le floc'h »

bonjour,
"discussions un peu tendues ..."
Ce n'est pas pour vous bien entendu qui posez des questions, et en même temps donnez des références etc ..
Disons que je suis agacé par les personnes qui se contentent de recopier, ou de créer des données erronées, et qui en plus n'assument pas ...

mais s'ils détiennent l'acte de naissance de notre Pierre BARGAIN, je serais ravi de faire amende honorable ...

Pour ce qui est de "bibliothèque numérique pas plus que le registre : 18B 415 Baronnie du Pont" , la réference était celui de l'un des fichiers , mais il y a une dizaine je crois ..

et la tutelle en question, on ne la trouve pas là, mais ailleurs ...

tout simplement dans la partie décrets de mariages et tutelle du CGF/Geneabank

Date de l'acte : 21/7/1699
Ressort : Concarneau
Cour ou tribunal : Cour royale de Concarneau, Fouesnant et Rosporden
Cote et liasse des A.D. : AD29 - 5B 1074
Acte de Tutelle
Paroisse et Lieu-dit : Perguet Poulmic
Père des mineurs : BODIVIT Louis décédé
Notes concernant le père : Décédé depuis 3 mois
Mère des mineurs : RIOUAL Marguerite
Pupilles (enfants mineurs placés sous tutelle)
Sébastien 4 ans, Marguerite 2 ans
Conseil de famille (témoins) :
La veuve déclare vouloir accepter la tutelle Maurice DONAR x Marguerite BODIVIT soeur du défunt (Bourg Ihuella, Combrit) Pierre BARGAIN oncle du défunt (Peneaerou, Plomeur) Jan RIOUAL frère de la veuve (Poulpry, Perguet) Pierre GUERIVEN x Mathurine BOLLORE tante de la veuve (Kerourgué, Fouesnant) Thomas LE LOUET x Marie DONARZ soeur utérine de la veuve (Poulpry, Perguet) La veuve est instituée tutrice

Peneaerou, Plomeur pour Penhero bien sûr


Ok il faut le chercher sur Concarneau etc ...

mais quand on aime ..



Pour ce qui est d'Adelice, j'ai seulement noté la concomitance décès/remariage, qui pourrait laisser à penser que ..

Adelice, il y en a bien une seconde, mais peu d'infos sur elle..

03/10/1714 Plomeur Lieudit : Lestreminou (Pays : Bigouden)

LE LAY Corentin âgé(e) de 15 ans
Enfant de BARGAIGNE Adelice
Notes : La mère de Loctudy


quant à l'âge des frères et sœurs supposés de la fratrie, dans l'un de mes posts précédent, j'avais dit :

"les cousins cités comme parrain sont souvent issus de cousins, ou des oncles cousin au père ..

j'ai un Morzadec qui a des enfants de 1838 à 1890 sur 52 ans à Ploneour, Plomeur, Guilvinec , donc tout est envisageable .."


c'était pour justifier un gros écart possible dans la fratrie ..

mais tout reste supposition ..

à moins que l'acte de naissance sorte du chapeau ...

c'est bientôt NOEL

bonne soirée
Jean louis --- Généalogie 99% Pays bigouden Sud. Une branche capiste en 1750, quelques apports St nic, Gouezec, Quimerc'h, Nevez, Guipavas, Plabennec vers 1700, Port louis (56) vers 1680 et peut être Orléans(45) par les ARNOULT.

CGF 3027 GAMT 2024
Répondre