Jeanne TANGUY / Jean TANGUY °1870 Peumerit

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6271
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Jeanne TANGUY / Jean TANGUY °1870 Peumerit

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Philippe et Bertrand

Mes recherches n'apportant aucune preuve, je n'avais pas publié.
Dans les recensements
on trouve Jean TANGUI domestique à Goulien en 1886
et en 1896 avec son épouse à Beuzec.

Pas de lien entre ce Jean ° 1870 et Jeanne ° 1846.

Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Philou2A
Messages : 1713
Enregistré le : 24/10/2010 15:50
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Re: Jeanne TANGUY / Jean TANGUY °1870 Peumerit

Message par Philou2A »

Bonjour Maryse, bonjour à tous,

Effectivement, mes yeux commencent à fatiguer à force d'éplucher tous ces dénombrements.

La présence d'un Jean TANGUI, 17 ans, domestique chez Clet KERISIT, aubergiste, X 1876 Jeanne LE BARS lors du dénombrement de la population de Goulien en 1886, Image 3/23, m'a échappé.
Il y a bien concordance avec l'info livrée ce matin par Herve BAUDY:
Jean TANGUY a commencé à naviguer comme novice à la petite pêche sur le Saint-Laurent le 17 mars 1888, donc seulement à 18 ans (vue 3341).

La présence en 1896 à Kerscao de Jean TANGUY, son épouse Thérèse et leur fils Michel, sa belle-mère et son beau frère a fait l'objet de mon intervention de cette nuit:
Le dénombrement de la population de Beuzec-Cap-Sizun de 1896, Image 22/39, nous apprend l'existence de Jean TANGUY 24 ans, Thérèse CLAQUIN 23 ans, Michel TANGUY 16 mois, Marguerite LE BESQ 50 ans et Yves CLAQUIN 18 ans à Kerscao.
Jean TANGUY °1870 à Peumérit est, pour la première fois depuis sa naissance, dénombré en 1896... à Beuzec-Cap-Sizun; malheureusement il n'y a aucune indication concernant sa mère Jeanne TANGUY.
Où et comment a-t-il vécu pendant ce quart de siècle, en particulier avant son premier embarquement le 30 mars 1889 à Brest ? Le mystère perdure...

Le doute continue donc de planer sur notre Jean TANGUY né en 1870, fils de Jeanne 20 ans, et marié en 1894, fils de Yvonne 44 ans,...

Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6271
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Re: Jeanne TANGUY / Jean TANGUY °1870 Peumerit

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Bertrand, Philippe et Hervé

Question à Bertrand, cette Jeanne ° en 1846 se rattache à votre généalogie

mais aucune certitude qu'elle ait eu un enfant avant son mariage.

un Jean Tanguy ° 1870 à Peumerit a pour mère Jeanne ou Marie Jeanne Tanguy

Reste à trouver laquelle. Elle aurait pu venir d'ailleurs, de Plovan par exemple.
Nous avons une Jeanne TANGUY ° en 1845 à Plovan qui aurait pu avoir un enfant en 1870, avant son mariage en 1874.

Naissance - 14/09/1845 - Plovan (Pencleuziou)
TANGUY Marie Jeanne
fille de René, Cultivateur , âgé de 29 ans et de Marie Jeanne LE BERRE, Ménagère , âgée de 19 ans


Recensement Plovan 1851 avec ses parents page 20/51 fille 7 ans

Recensement Pouldreuzic 1856avec son père et frères et sœurs page 6/32 fille 11 ans

Recensement Pouldreuzic 1861avec son père (xx) et frères et sœurs page 6/31 fille 16 ans

Recensement Pouldreuzic 1866 journalière (veuve ? ) page 16/31 21 ans

Recensement Pouldreuzic 1872 journalière veuve ? page 13/32 49 ans ?

Mariage - 25/10/1874 - Plovan
LE GOFF Jean Marie
Cultivateur, âgé de 38 ans , né le 22/12/1835 à Plovan
TANGUY Marie Jeanne
Cultivatrice, âgée de 29 ans , née le 14/09/1845 à Plovan

Avez-vous étudié cette piste ?

Amicalement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Philou2A
Messages : 1713
Enregistré le : 24/10/2010 15:50
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Re: Jeanne TANGUY / Jean TANGUY °1870 Peumerit

Message par Philou2A »

Bonjour à tous,

Cette Marie Jeanne TANGUY veuve en 1887 de Jean Marie LE GOFF a, en réalité, 49 ans en 1896:

Dénombrement de la population de Pouldreuzic en 1896, Image 2/37 :
Marie Jeanne, chef, ménagère âgée de 49 ans, est dénombrée avec son fils Corentin 14 ans et une domestique (Catherine LE BORGNE âgée de 48 ans) au Bourg.

Dénombrement de la population de Pouldreuzic en 1901, Image 7/40 :
Marie Jeanne, chef, indigente âgée de 52 ans, est dénombrée avec son fils Corentin au Bourg.

Dénombrement de la population de Pouldreuzic en 1906, Image 5/42 :
Marie Jeanne, chef, journalière née en 1846 (?) à Plovan, est dénombrée seule au Bourg.

Dénombrement de la population de Pouldreuzic en 1911, Image 4/40 :
Jeanne, chef, journalière née en 1845 à Plovan, est dénombrée (avec Marie LE BORGNE °1846 à Pouldreuzic) au Bourg.

Marie Jeanne TANGUY décède en 1916 à Pouldreuzic:
Décès - 04/12/1916 - Pouldreuzic (Bourg)
TANGUY Marie Jeanne
Sans profession, âgé de 70 ans
Père : René, décédé
Mère : Marie Jeanne LE BERRE, décédée
Conjoint : Corentin LE GOFF, décédé(e)
Témoins : PERON Pierre(voisin) 58 ans/ MARECHAL Michel(voisin)65 ans. Tous deux cultivateurs à POULDREUZIC.
Notes : + le 03.12 à 2 hrs du soir/ ° à PLOVAN le 14.09.1845.
Alors, cette Marie Jeanne TANGUY, veuve en 1866 et 1872 (de qui ?) aurait-elle été éloignée de Pouldreuzic pour accoucher ?
Je n'ai rien trouvé qui indiquerait sa présence à Peumérit en février 1870.

Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6271
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Re: Jeanne TANGUY / Jean TANGUY °1870 Peumerit

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Philippe

Non, pas de preuve.
Mais c'était sans doute voulu, les enfants hors mariage n'avaient pas la vie facile et leurs mères non plus.
Les recensements étant déclaratifs sont à prendre avec précaution.
Les releveurs ne pouvaient noter que ce qu'on leur disait.

Amicalement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Philou2A
Messages : 1713
Enregistré le : 24/10/2010 15:50
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Re: Jeanne TANGUY / Jean TANGUY °1870 Peumerit

Message par Philou2A »

Bonjour à tous,

Jean TANGUY est l'oncle par alliance de Yves François CLAQUIN né en 1908 à Goulien et "Mort pour la France" le 06 mai 1942 à bord du sous marin Le Héros en face du Cap d'Ambre (Madagascar).
Les circonstances de son décès, probablement provoqué par les requins, sont décrites sur le site suivant:

http://sous.marins.disparus.free.fr/ind ... ?showall=1

"Le 06 Mai 1942 à 15h00, il se trouve à 250 nautiques de Diégo-Suarez. Il est alors obligé de plonger par un avion provenant de la couverture aérienne de la force britannique. Une demi-heure plus tard, il fait surface, le temps s'est détérioré, ce qui oblige LEMAIRE à naviguer seulement à 12 nœuds.
À 23h15, il navigue à 5 nautiques de l'île, dans l'Est-Nord-Est de la passe d'Alizès.
Le 07 Mai 1942 à 03h10, il longe et contourne la pointe Nord de Madagascar.
À 04h30, il est positionné à l'ouvert de la baie du Courrier. Il doit contourner un champ de mines français. À 05h00, un "Swordfish" du H.M.S. "Illustrious" le survole, plongée rapide... Le massif est toujours visible lorsqu'une violente explosion secoue le bâtiment; panne électrique totale, sifflement d'air comprimé qui s'échappe de conduites crevées, odeur de chlore, voie d'eau dans la batterie avant, avarie de barre de plongée avant, fuites de gasoil.
Le "Héros" est repoussé en surface, les plombs de sécurité ayant été arrachés (ou largués), la coque épaisse endommagée.
Le commandant ordonne l'évacuation. Le "Héros" coule en 15 minutes à 05h08. Il repose à 300 mètres de fond.
Il y a soixante-douze naufragés. Les hommes sans ceinture de sauvetage s'épuisent vite dans une mer démontée et coulent après avoir épuisé leurs dernières forces.
Quelques temps plus tard, certains hommes sont attaqués par des requins. Quatre heures après le naufrage, des bâtiments britanniques arrivent sur zone. Le H.M.S. "Keren"  recueille cinquante-deux survivants."

Yves François CLAQUIN fait partie de la vingtaine de disparus "en Mer". Il est titulaire de la Médaille Militaire et de la Croix de Guerre.

Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6271
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Re: Jeanne TANGUY / Jean TANGUY °1870 Peumerit

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Philippe et Bertrand

Philippe, on s'éloigne de la question initiale.
Bertrand, un avis sur les derniers messages ?

Amicalement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Philou2A
Messages : 1713
Enregistré le : 24/10/2010 15:50
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Re: Jeanne TANGUY / Jean TANGUY °1870 Peumerit

Message par Philou2A »

Bonjour Maryse, bonjour à tous,

Toutes les occasions doivent être saisies pour honorer nos "Morts pour la France", non ?
Ce n'est pas Herve BAUDY qui me contredira !!!

Et puis, le sujet initial objet de nos recherches est un peu enlisé....

Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
bbargain
Messages : 19
Enregistré le : 23/09/2021 10:12
Localisation : 29500

Re: Jeanne TANGUY / Jean TANGUY °1870 Peumerit

Message par bbargain »

Bonjour à tous ,
Petit moment d'absence dans mon courrier . je viens de rentrer en Bretagne . Merci à vous trois pour vos recherches .
Maryse , oui la Jeanne Tanguy de 1846 se rattache à ma famille côté maternel par son grand père . Par contre je reste sur le prénom Jeanne et non Marie Jeanne mais en effet rien ne nous indique qu'elle soit née à PEUMERIT et que à la naissance de son fils Jean elle ait 20 ans précisément .
Philippe , je viens de transmettre les photos du livret maritime à son descendant direct Thierry Tanguy . il vous remercie ainsi que Hervé Baudy .
Dans l'état actuel des recherches , aucune certitude entre l'acte de naissance de 1870 de Jean à PEUMERIT et son acte de mariage de 1894 où mére et fils sont présents .
Dès que possible je vais aller au Archives Départementales pour consulter les actes de tutelles pour Jeanne de 1846 et de sa soeur Marie Yvonne .
A très bientôt .
cordialement .
Bertrand
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6271
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Re: Jeanne TANGUY / Jean TANGUY °1870 Peumerit

Message par Maryse Schreiner »

Philou2A a écrit : 02/10/2021 12:55 Toutes les occasions doivent être saisies pour honorer nos "Morts pour la France", non ?
Ce n'est pas Herve BAUDY qui me contredira !!!
Bonjour Philippe
Là n'est pas la question, vous pouvez honorer tous les °Morts pour la France" dans le sous forum "militaires"
un peu partout ailleurs dans le forum, cela fait désordre, impossible de s'y retrouver.
Hervé ne me contredira pas !


Bonjour Bertrand
Merci pour votre avis, n'oubliez pas de nous signaler, si vous faites une découverte.
Pas facile de retrouver un "père inconnu", si au moins on peut avoir des certitudes sur la mère, dans ce cas précis, rien ne prouve qu'il est son fils.

Bien amicalement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
bbargain
Messages : 19
Enregistré le : 23/09/2021 10:12
Localisation : 29500

Re: Jeanne TANGUY / Jean TANGUY °1870 Peumerit

Message par bbargain »

Bonjour Maryse et Philippe ,

Je suis allé aux Archives départementales du Finistère pour mes recherches de tutelle pour Jeanne après le décès de ses parents : rien ! déçu mais pas démonté . j'ai repris la chronologie de nos recherches et j'ai vérifié les différents lieux où elle a séjourné après le décès des parents et avant et après son mariage ainsi que sans doute veuve elle est venue vivre chez Clet Jégou à Bodérès Vian Plonéour Lanvern limite Peumerit qui était de sa famille , rejoins par Jeanne Guenec Fille de sa soeur Marie Yvonne DCD en 1890 .
Lorsqu'elle est domestique a 19 ans chez Alain le Plouzennec et Marguerite Gentric à Lanvréon ce n'est pas non plus par hasard car la mére de Alain Le Plouzennec était une Tanguy issue de la même souche .
Dans les semaines à venir je vais aller à Brest aux archives pour consulter les registres des enfants placés du Finistère .
je vous tient informés .
A bientôt de vous lire .
Cordialement .
Bertrand.
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6271
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Re: Jeanne TANGUY / Jean TANGUY °1870 Peumerit

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Bertrand

Merci de nous tenir au courant.
Cet enfant que vous cherchez, vous en avez connaissance par la famille ?

Amicalement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
bbargain
Messages : 19
Enregistré le : 23/09/2021 10:12
Localisation : 29500

Re: Jeanne TANGUY / Jean TANGUY °1870 Peumerit

Message par bbargain »

Bonjour Maryse ,
Cet enfant placé , c’est Jean fils de Jeanne qui a 19 ans l’a peut être confié à l’assistance qui l’a placé dans une famille du côté du Cap Sizun !! Je vais essayer cette piste pour savoir où il a passé son enfance jusqu’au moment où on le retrouve comme domestique à 17 ans à GOULIEN et avec j’espère des écrits sur ses origines familiales....

Bon dimanche .
Cordialement
Bertrand
le floc'h
Messages : 414
Enregistré le : 18/11/2006 12:40
Localisation : (29) Lesconil

Re: Jeanne TANGUY / Jean TANGUY °1870 Peumerit

Message par le floc'h »

bonjour

Peumerit me faisant sortir un peu de mon pays bigouden SUD, j'ai suivi avec intérêt la ballade de Jeanne Tanguy


Comme personne n'en a parlé, je rajoute une petite pierre ..

Plonéour-Lanvern. — Blessures accidentelles. — Lundi dernier, 13 courant, jour de foire, le sieur Guéguen, Jean, du village de Letirc'h-Briec. eu Briec, tenait par la bride deux chevaux entiers, l'un lui appartenant, l'autre qui lui avait été confié par le sieur Jean Castric, de Monstoulgoat, en Pouldergat. A un moment donné, le cheval du sieur Castric ayant lancé une ruade, fit peur à une jument qui, faisant un brusque écart, renversa deux femmes qui venaient de s'aborder : les nommées Jeanne Tanguy, veuve Gourmelen, et Marie-Louise Calvez, femme Le Pemp, toutes deux habitant le village de Bodérès, en Plonéour. Cette dernière n'a pas eu grand mal, mais il n'en est pas de même de la veuve Gourmelen sur laquelle le cheval s'est abattu, lui faisant beaucoup de mal aux seins el aux genoux.

2/1905 action liberale

cordialement
Jean louis --- Généalogie 99% Pays bigouden Sud. Une branche capiste en 1750, quelques apports St nic, Gouezec, Quimerc'h, Nevez, Guipavas, Plabennec vers 1700, Port louis (56) vers 1680 et peut être Orléans(45) par les ARNOULT.

CGF 3027 GAMT 2024
bbargain
Messages : 19
Enregistré le : 23/09/2021 10:12
Localisation : 29500

Re: Jeanne TANGUY / Jean TANGUY °1870 Peumerit

Message par bbargain »

Bonjour ,
Très joli fait divers au marché de Plonéour-Lanvern! A t’on un renseignement sur l’année? Seule chose certaine c’est que l’on a bien affaire à la Jeanne Tanguy de 1846 mariée à Gourmelen , veuve et habitant à Bodérès chez Clet Jégou . Merci pour cette petite pépite .
Cordialement
Bertrand Bargain .
Répondre