Alain HENRY x Jeanne BOULART le Tréhou 1701

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4689
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Alain HENRY x Jeanne BOULART le Tréhou 1701

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour

Je recherche les ascendances respectives d'Alain HENRY et Jeanne BOULART

le mariage n'est pas filiatif

mariage - 07/11/1701 - Le Tréhou
HENRY Alain
de le Tréhou
BOULARD Jeanne
(mineure), de Hanvec
Notes épouse : décrétée de justice
Témoins : Alain CUNIAT, Noël REUNAVOT, François FLOCH, Alain HENRY curé
Identifiant CGF de l'acte : M-1701-2929400-61809-00018 - (Relevé 'BMS <=1792')

Alain HENRY est décédé en 1722

sépulture - 20/04/1722 - Le Tréhou
HENRY Alain
Témoins : NOEL RUNAVOT YVES SALIOU
Identifiant CGF de l'acte : D-1722-2929400-71241-00393 - (Relevé 'BMS <=1792')

Décès qui a entrainé la tutelle suivante :

16 B 416 Cour de Landerneau


Photo 16B416_094.jpg
Date : 27/04/1722
Tutelle : enfants mineurs de Alain HENRY x Jeanne BOULARD
Lieu : Le Tréhou
Du 27ème avril 1722 devant monsieur le Sénéchal, ayant pour adjoint le soussignant
A comparu Jeanne BOULARD veuve de Alain HENRY demeurant au lieu de Bodenan paroisse du Tréhou assistée de Maitre François CORMAO son procureur laquelle a remontré vers et en présence de monsieur le procureur fiscal que décès être arrivé à son dit défunt mari depuis le 20ème de ce mois et lui être resté le nombre de 5 enfants mineurs nommés et âgés savoir Guillaume âgé de 14 ans, Jean âgé de 11 ans, Alain âgé de 9 ans, Yves âgé de 6 ans, Marie âgée de 16 ans, auxquels il est nécessaire de pourvoir d'un tuteur et garde ce qui l’a engagée à convoquer amiablement les parents paternels et maternels pour délibérer ce touchant offrant de sa part pour l’amitié qu’elle porte à ses dits mineurs d’être instituée à leur tutrice et garde et ne sachant signer a signé à sa requête son dit procureur.
En l'endroit se sont présentés :
Guillaume CADORET cousin germain au défunt père des dits mineurs demeurant au lieu de Bodenan paroisse du Tréhou
Noël RUNANVOT parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Leslurun paroisse du Tréhou
Jean HENRY parent en pareil degré et estoc au dit défunt demeurant au lieu de Goasvarec paroisse du Tréhou
Guillaume QUENAON parent en pareil degré et estoc au dit défunt demeurant au lieu de L'Etiez trêve de Saint Eloy paroisse d'Irvillac
Nicolas LE BOURG mari de Marie QUENAON cousine germaine au dit défunt demeurant au lieu de Kerbloch paroisse du Tréhou
Guillaume TANGUY marie de Françoise BONIOU parente en pareil degré et estoc au dit défunt demeurant au lieu de Bodenan paroisse du Tréhou
Nicolas HERGOUARCH cousin germain à la dite veuve demeurant au lieu de L'Etiez trêve de Saint Eloy paroisse d'Irvillac
Jean NEDELEC cousin remué de germain à la dite veuve demeurant au dit lieu et paroisse
Yves NEDELEC parent en pareil degré et estoc aux dits mineurs demeurant au dit lieu et paroisse
Pierre GALLIOU mari d'Anne HERGOUARCH cousine remuée de germain à la dite veuve demeurant au lieu de Goasvarec paroisse du Tréhou
Yves MANACH mari de Jeanne SALAUN cousine germaine à la dite veuve demeurant au lieu de Balanec Alouet trêve de Saint Eloy paroisse d'Irvillac
Jacques CARET mari de Marguerite SALAUN cousine germaine à la dite veuve demeurant au lieu de La Garenne trêve de Saint Eloy paroisse d'Irvillac
Tous lesquels parents assistés de Maitre François CORMAO leur procureur chez lequel ils font élection de domicile sont unanimement d'avis quoi que séparément enquis que la dite veuve soit créée et instituée à tutrice et garde des ses enfants mineurs et qu’elle prenne et accepte pour eux la succession de leur défunt père purement et simplement et qu'elle se charge de leurs biens par bon et loyal inventaire pour en tenir compte lorsque requis et qu'elle se gouverne en la dite charge par l'avis du Sieur de Penarun LE VAILLANT avocat à la cour offrant demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l’évènement de la dite charge et indemnité de justice et ont les dits Guillaume CADORET, Guillaume TANGUY, Jean NEDELEC, Yves NEDELEC, Pierre GALLIOU signé et pour les autres affirmant ne savoir signer ont signé pour eux leurs avocats
Signatures : Gvillme CADORET, G TANGVI, I NEDELEC, Y NEDELEC (N à l’envers, damier 3x3 dessiné), Piere GALLIOU + avocats

Côté HENRY

les témoins sont les cousins germains d'Alain HENRY

1. Guillaume CADORET : je pense qu'il s'agit de celui-ci

sépulture - 05/02/1736 - Le Tréhou (Bodenan)
CADORET Guillaume
Identifiant CGF de l'acte : D-1736-2929400-71241-00778 - (Relevé 'BMS <=1792')

et qu'il serait l'époux de Marie SANQUER mariés en 1699
Guillaume CADORET est chez moi fils de Olivier CADORET x Anne LE LANN; je n'ai pas pas les parents de Marie SANQUER

Etant cousin germain, je suppose donc que la mère d'Alain HENRY pourrait se nommer CADORET ou LE LANN à moins qu'il le soit à cause de sa femme

2. Noël RUNANVOT né en 1676 il est le fils de Nicolas RUNANVOT x Jeanne HENRY celle ci est donc la soeur du père d'Alain HENRY

3. Jean HENRY fils d'un frère du père d'Alain HENRY : je pense qu'il s'agit de celui ci :

sépulture - 25/07/1747 - Le Tréhou (Goasgarrec)
HENRY Jean
Témoins : JACQUES LE ROUX gendre
Identifiant CGF de l'acte : D-1747-2929400-71241-01207 - (Relevé 'BMS <=1792')

Je ne trouve pas de couple Jacques LE ROUX x HENRY dont le mariage me donnerait l'épouse de Jean HENRY et dont le mariage de ces derniers me donnerait les parents d'Alain HENRY

Je trouve par contre un Jacques LE ROUX x Jeanne SALIOU celle ci fille de Yves SALIOU x Marie HENRY celle ci fille d'un Jean HENRY

4. Marie QUENAON qui doit être la soeur de Guillaume QUENAON est chez moi également de parents inconnus

mariage - 11/05/1712 - Le Tréhou
BOURG Nicolas
QUENAON Marie
Identifiant CGF de l'acte : M-1712-2929400-61809-00103 - (Relevé 'BMS <=1792')

5 Françoise BONIOU x Guillaume TANGUY :

mariage - 28/07/1695 - Le Tréhou
TANGUY Guillaume
fils de Typault
Notes époux : d'Yrvillac
BONIOU Françoise
Domiciliée à Bodenan
fille de Guillaume
Notes épouse : décrétée de justice
Témoins : Yvon TANGUI, Guillaume LE REST, Alain HERRY, Nicolas GUENNOU prêtre
Identifiant CGF de l'acte : M-1695-2929400-61808-00232 - (Relevé 'BMS <=1792')

elle est fille de Guillaume BONIOU et Marie GRALL

16 B 393 Cour de Landerneau
photo 281-JPG
du 23 juillet 1695
DECRET DE MARIAGE
A comparue Françoise BONNIOU fille mineure de deffunts Guillaume BONNIOU et Marie GRALL ses père et mère
demeurant à Bodenan paroisse du Tréou qui a remontré estre recherchée en mariage par Guillaume TANGUY de la
paroisse d'Irvillac et requiert que le mariage soit décrété de justice
Ont comparus:
Guillaume Le BIHAN mari de Janne (GOFF?) cousine germaine au feu père dela mineure demeurant Roch Duff
paroisse du Tréou
Jan Le SCEVAER mari de Janne Le BEZRE cousine germaine au paternel à ladite mineure demeurant au lieu de
Bodenan en ladite paroisse
Allain HERRY cousin remué de germain au maternel de ladite mineure dudit Bodenan
Herve (GADOU?) parent en mesme degré et estoc dudit lieu et paroisse
Guillaume Le REST dudit Bodenan cousin germain au maternel de ladite mineure
Guillaume BEON cousin germain au père de ladite mineure de Lag.....? en Irvillac
Tous d'avis que le mariage soit décrété de justice

Source Jacques ELLEGOET
Ici Alain HENRY est cousin remué de germain et non plus cousin germain

Etant cousine germaine d'Alain HENRY, la mère d'Alain HENRY devrait se nommer BONIOU ou GRALL; donc en conflit avec la déduction du témoin n°1


Côté BOULARD : beaucoup moins de choses

Je ne trouve pas les mariages de Jeanne SALAUN x Yves MANACH et de Marguerite SALAUN x Jacques CARET , que je suppose être soeurs

le mariage d'Anne HERGOUARCH avec Pierre GALLIOU n'est pas filiatif

mariage - 20/11/1719 - Le Tréhou
GALLIOU Pierre
de le Tréhou
HERGOUALCH Anne
Identifiant CGF de l'acte : M-1719-2929400-61809-00160 - (Relevé 'BMS <=1792')

Il est possible que Nicolas HERGOUARCH soit le père de cette Anne HERGOUARCH auquel cas Anne HERGOUARCH serait celle ci

baptême - 27/04/1696 - Hanvec (Moulin de penaprat)
HERGOUALCH Anne
fille de Nicolas et de Gilette BOULARD
Parrain : GOURFEZ Guillaume
Marraine : RUCART Jeanne

Identifiant CGF de l'acte : N-1696-2907800-50563-00490 - (Relevé 'BMS <=1792')

et donc Nicolas HERGOUARCH serait considéré comme cousin germain à cause de sa femme Gilette BOULARD celle ci cousine germaine de Jeanne BOULART x Alain HENRY

merci pour vos commentaires

Jean Jacques
gedcom 412 316 individus au 09/11/2023 :D
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Alain HENRY x Jeanne BOULART le Tréhou 1701

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir

Un mariage intéressant :

mariage - 17/06/1671 - Le Tréhou
RUNANBOT Nicolas
HERRY Janne Témoins : Guillaume MENEZ parâtre de la mariée Hervé CADORET beau frère Estienne MERIEN et Yvon L'ARER assistans mesnagers du Bodenan J. DENIEL soubscuré

Identifiant CGF de l'acte : M-1671-2929400-61808-00041 - (Relevé 'BMS <=1792')
Cordialement

Jacques
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4689
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Alain HENRY x Jeanne BOULART le Tréhou 1701

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonjour Jacques

je disais plus haut :
sépulture - 05/02/1736 - Le Tréhou (Bodenan)
CADORET Guillaume
Identifiant CGF de l'acte : D-1736-2929400-71241-00778 - (Relevé 'BMS <=1792')

et qu'il serait l'époux de Marie SANQUER mariés en 1699
Guillaume CADORET est chez moi fils de Olivier CADORET x Anne LE LANN; je n'ai pas pas les parents de Marie SANQUER
Dans ce mariage de 1671 le témoin est Hervé CADORET beau frère ; je ne trouve pour l'instant qu'un seul Hervé CADORET également fils de Olivier CADORET x Anne LE LANN mais époux de Jeanne BOURHIS mariés en 1680; né en 1642 il pourrait être précédemment marié à une HENRY HERRY

Il y a également un couple Guillaume CADORET x Jeanne HENRY dont 4 enfants nés de 1664 à 1669 à Bodenan Le Tréhou

Concernant Jacques LE ROUX qualifié de gendre de Jean HENRY , il est en réalité l'époux de sa petite fille et non d'une de ses filles : comment qualifie-t-on l'époux d'une petite fille par rapport à l'ayeul ?
gedcom 412 316 individus au 09/11/2023 :D
KERBOULL Frédéric
Messages : 11
Enregistré le : 17/03/2019 7:21
Localisation : (29) Brest

Re: Alain HENRY x Jeanne BOULART le Tréhou 1701

Message par KERBOULL Frédéric »

Bonjour à tous,
Alain HENRY est fils de Guillaume et Catherine CUNIAT. Son oncle, Alain CUNIAT, est d'ailleurs présent à son mariage avec Jeanne BOULART.
Catherine CUNIAT est veuve en premières noces de Derrien Le REST.

sépulture - 16/02/1695 - Le Tréhou (Bodenan)
CUNIAT Catherine
Conjoint : Guillaume HERRY
Témoins : ALAIN fils

sépulture - 05/11/1698 - Le Tréhou (Bodenan)
HERRI Guillaume
Témoins : ALAIN HERRI fils HERVE CADORET

mariage - 21/07/1667 - Le Tréhou
HERRI Guillaume
CUNYAT Catherine
Témoins : Alain CUNIAT Guillaume CADORET J.DENIEL soubcuré

baptême - 19/06/1673 - Le Tréhou (Bodenan)
HERRY Alain enfant de Guillaume et de Catherine CUNIAT
Parrain : François HERRY
Marraine : Marie GRALL
Notes : J. DENIEL soubscuré

sépulture - 19/10/1721 - Le Tréhou
CUNIAT Alain
Témoins : ALAIN HENRY FRANCOIS FLOCH
Cordialement
Frédéric
CGF 6464
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4689
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Alain HENRY x Jeanne BOULART le Tréhou 1701

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Merci Frédéric

ça va me débloquer pas mal de choses
gedcom 412 316 individus au 09/11/2023 :D
Répondre