parents de Jean LAURENS x Marie HERROU 1693 Daoulas

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
houdouin
Messages : 10
Enregistré le : 24/07/2021 10:20
Localisation : (56) Férel

parents de Jean LAURENS x Marie HERROU 1693 Daoulas

Message par houdouin »

Bonjour,

Jean LAURENS, fils de Jean, s'est marié le 02.02.1693 à Daoulas avec Marie HERROU.
J'avais noté (je ne sais plus d'où vient l'information) que sa mère serait Catherine ROLLAND.

Il existe bien un mariage Jean LAURENS / Catherine ROLLAND, mais en 1716, à Daoulas. Ce n'est donc pas celui-ci
Or, il y a également dans RECIF un Jean LAURENS, baptisé le 01.03.1672, à Plougastel Daoulas, qui pourrait correspondre, mais la mère s'appellerait Catherine LAURENS.

LAURENS, ROLLAND : phonétiquement, c'est l'inversion des deux consomnes ! La coïncidence est troublante.
Y aurait-il une erreur dans RECIF ? Comme nous n'avons pas accès à la photo de l'acte, que soit AD ou CGF, il m'est impossible de le savoir.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer !
merci d'avance,
Gilles Houdouin
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6253
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Re: parents de Jean LAURENS - Daoulas

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Gilles et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !

Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Avatar du membre
Philippe LEONI
Photographe
Messages : 1619
Enregistré le : 03/12/2006 20:37
Localisation : (29) Plougastel-Daoulas

Re: parents de Jean LAURENS x Marie HERROU 1693 Daoulas

Message par Philippe LEONI »

Bonsoir Gilles,

voici 2 actes:

Image
Image

Amicalement
Philippe LEONI
8978 B
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Re: parents de Jean LAURENS x Marie HERROU 1693 Daoulas

Message par Joël Morvan »

Bonsoir Gilles, bonsoir Philippe, bonsoir à tous,


Si le père de Jean LAURENT (x Marie HERROU) est bien un Jean LAURENT il faut rester prudent sur l'identité de sa mère. Je m'explique :

1) Le mariage d'un des fils de Jean LAURENT et de Marie HERROU, Jean, avec Françoise COUCHOURON en 1730 à L'Hôpital Camfrout nous indique que ce fils était domicilié au village de Lannec en Hanvec :

"mariage - ?/01/1730 - Hôpital-Camfrout
LAURANS Jean
de Hanvec
Domicilié à Lannec
fils de Jean et de Marie HERROU
COUCHOURON Françoise
de Hanvec
Domiciliée à Léleouet bas
fille de Pierre et de Catherine IMSIVAT
Témoins : Jean Couchouron, Jean Piriou de Kervella en Logonna, Jean Salaun, François Chottard. Prêtre Ollivier Chottard, prêtre et curé de l'Hospital Hanvec
Mentions marginales : Certificat des bans du 01.01.1730 / acte non daté après le 26/01

Identifiant CGF de l'acte : M-1730-2908000-60640-00012 - (Relevé 'BMS <=1792')"


2) Après avoir eu des enfants à Daoulas le couple Jean LAURENT x Marie HERROU est revenu après 1700 s'installer au Lannec à Lanvoy (trève de Hanvec) où il a eu 3 enfants avérés dont ce Jean cité plus haut :

"baptême - 26/04/1707 - Lanvoy (Lannec)
LAURANS Jean
enfant de Jean et de Marie L' HERROU
Parrain : Hacbec Jean Marchand De Daoulas
Marraine : Marie Floch

Identifiant CGF de l'acte : N-1707-2907801-50569-00199 - (Relevé 'BMS <=1792')"


3) Il y avait au Lannec dans les années 1670 - 1680 une famille Jean LAURENT x Jeanne PENDU, dont comme enfants avérés :

"baptême - 04/03/1669 - Hanvec (Lannec)
LORENS François
fils de Jean et de Jeanne LE PENDU
Parrain : LE MOYET Jean
Marraine : SALAUN Catherine

Identifiant CGF de l'acte : N-1669-2907800-50562-00050 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 30/09/1672 - Hanvec (Lannec)
LE LORANS Michel
fils de Jean et de Jeanne PENDU
Parrain : STOBEC Jean
Marraine : KERNEIS Anne

Identifiant CGF de l'acte : N-1672-2907800-50562-00533 - (Relevé 'BMS <=1792')"



J'aurais donc tendance à imaginer que Jean LAURENT (x Marie HERROU) serait plutôt issu du couple Jean LAURENT x Jeanne PENDU du Lannec en Lanvoy (Hanvec) et ce malgré l'absence dans les relevés d'un baptême d'un fils Jean issu de ce couple (mais les registres de Hanvec / Lanvoy sont lacunaires sur cette période). Sauf coincidence bien sûr.


Cordialement.


Joël
Joël Morvan
CGF n°953
houdouin
Messages : 10
Enregistré le : 24/07/2021 10:20
Localisation : (56) Férel

Re: parents de Jean LAURENS x Marie HERROU 1693 Daoulas

Message par houdouin »

Bonsoir,

Et merci Philippe et Joël pour ces informations. En l'absence d'autres informations, je vais donc en rester là sur cette famille ! Il y est vrai qu'il y a beaucoup de LAURENS et autre orthographes dans le coin. Je garde néanmoins sous le coude l'acte de baptême de Jean dont la mère est Catherine LORANS. Sait-on jamais !

Merci encore,
Gilles
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Re: parents de Jean LAURENS x Marie HERROU 1693 Daoulas

Message par Joël Morvan »

Bonjour Gilles, bonjour à tous,



Je comprends votre prudence. Il me semble cependant que la piste qui mène au Lannec et à Jeanne PENDU paraît plus documentée pour trouver la mère de Jean LAURENS que celle de l'existence d'une Catherine ROLLAND inconnue ou de l'avérée plougastellenn Catherine LAURENS.

Cordialement.


Joël
Joël Morvan
CGF n°953
houdouin
Messages : 10
Enregistré le : 24/07/2021 10:20
Localisation : (56) Férel

Re: parents de Jean LAURENS x Marie HERROU 1693 Daoulas

Message par houdouin »

Bonjour Joël,

Oui, vous avez raison, la piste de Lannec a une probabilité plus forte.

Il y a d'ailleurs un autre indice qui pourrait la corroborer : il y a un autre mariage d'un Jean LAURANCE, à Daoulas, avec Isabelle QUENECADEC, le 23/10/1690 (trois ans avant celui de Jean LAURENS et Marie HERROU). Ce Jean LAURANCE est fils de Jean, de Hanvec !
Les signatures sur l'acte ne renseignent pas plus. Pas de signatures de frères ou d'autres membres de la famille. Mais vu la provenance (Hanvec) ce pourrait être le fils de Jean et Jeanne LE PENDU.

D'autre part, il est fort possible que ce soit le même qui épouse ensuite Marie HERROU, car Isabelle QUENECADEC est décédée le 27.07.1672 à Daoulas, soit 6 mois avant le mariage LAURENS/HERROU. Ils n'ont eu qu'une fille, Marie, baptisée le 12.09.1691 à Daoulas.

Je pense que le fait qu'il n'y ait pas de mention de veuvage sur l'acte de mariage de Jean LAURENS et Marie HERROU, n'infirme pas cette hypothèse et dans ce cas, il pourrait tout à fait être le fils de Jeanne LE PENDU.

Je ne suis pas familiarisé avec les coutumes du Finistère, mais je crois comprendre que s'il n'y a pas mention de minorité ou de "décrété de justice", cela voulait dire que le marié était majeur. 25 ans ? Dans ce cas, Jean LAURENS serait né avant 1665, puisque marié une première fois en 1690.

Je vais continuer à chercher encore un peu, bien que je pense que vous l'ayez déjà fait ! Mais je ne peux pas m'en empêcher !
Je vous souhaite une bonne journée,
Gilles
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Re: parents de Jean LAURENS x Marie HERROU 1693 Daoulas

Message par Joël Morvan »

Bonsoir Gilles, bonsoir à tous,


L'hypothèse d'un premier mariage de Jean LAURENT (x Marie HERROU) tient la route en effet. Les délais pour un remariage étaient très courts.
Ce premier mariage expliquerait la présence de Jean à Daoulas au moment du mariage avec Marie HERROU de Logonna et leur présence jusqu'à 1700 environ.

Concernant les mentions sur les actes dans ces coins du Finistère je n'ai pas trouvé de logique jusqu'à présent.
L'absence de mention d'un décret de mariage ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu, tout comme l'absence de la mention "veuf" ou "veuve" ne signifie pas que l'époux ou l'épouse ne l'était pas. J'ai rencontré tous les cas.

Il me semble que vous avez bien progressé. C'est l'utilité de ce forum.

Pour info, il y avait aussi présent au Lannec à la même période un François LAURENT (x Marguerite CAROF) décédé avant 1693 selon un acte de scellés de janvier 1693. Je n'ai trouvé aucun acte se rapportant à ce couple. Il pourrait s'agir du grand-père de Jean LAURENT (x Marie HERROU), d'un oncle frère de son père Jean (x Jeanne PENDU) ou d'un frère.
Voici un relevé succinct de l'acte :

" 03/01/1693 :
Scellés des biens suite au décès arrivé à FRANCOIS LAURANS de Lannec trève de L'Hôpital paroisse de Hanvec et de + MARGUERITE CAROF vivante sa femme pour la conservation des droits de la fille mineure de PAUL HEMERY icelle niepce du +, …"


Bonne continuation.


Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Re: parents de Jean LAURENS x Marie HERROU 1693 Daoulas

Message par Joël Morvan »

Re,


Sans doute confirmation de l'ascendance de Jean LAURENT (x Marie HERROU), à savoir Jean LAURENT x Jeanne PENDU :


En effet vous avez peut-être noté qu'un des parrains des enfants de Jean LAURENT x Marie HERROU, Catherine baptisée en 1704, était un "Guillaume PIRIOU beau-frère au père de l'enfant".
Ce Guillaume PIRIOU était certainement celui marié à une Françoise LAURENT dont 6 enfants avérés nés à Logonna Daoulas entre 1680 et 1703 et dont 3 nés au Manoir de Kervella.

Or on trouve ce décès survenu à Kervella :

"sépulture - 24/07/1707 - Logonna-Daoulas (Kervella)
PENDU Jeanne
âgé de 60 ans

Identifiant CGF de l'acte : D-1707-2913700-70459-00441 - (Relevé 'BMS <=1792')"

L'âge pouvant convenir il y a de fortes chances que cette Jeanne PENDU soit la mère de Françoise LAURENT et qu'elle ait vécu avant son décès à Kervella chez sa fille épouse de Guillaume PIRIOU.


Françoise étant la soeur de Jean LAURENT (x Marie HERROU) l'ascendance de ce Jean serait bien Jean LAURENT x Jeanne PENDU.


Cordialement.


Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4689
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: parents de Jean LAURENS x Marie HERROU 1693 Daoulas

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonjour
L'âge pouvant convenir il y a de fortes chances que cette Jeanne PENDU soit la mère de Françoise LAURENT et qu'elle ait vécu avant son décès à Kervella chez sa fille épouse de Guillaume PIRIOU.
Il est étonnant qu'elle n'apparaisse pas comme marraine chez les enfants du couple Guillaume PIRIOU Françoise LAURENS
gedcom 412 316 individus au 09/11/2023 :D
houdouin
Messages : 10
Enregistré le : 24/07/2021 10:20
Localisation : (56) Férel

Re: parents de Jean LAURENS x Marie HERROU 1693 Daoulas

Message par houdouin »

Bonjour Joël, Bonjour à tous,

Merci pour cette confirmation.
J'avais effectivement remarqué ce Guillaume PIRIOU, "beau-frère du père", et j'avais commencé à chercher le mariage et un potentiel décès, mais pas les baptêmes.
Il y a par ailleurs un des six enfants que vous indiquez qui a comme parrain François LAURENT, qui est un fils avéré de Jeanne PENDU, l'un des deux que vous citez dans votre première réponse.
Je pense que l'on peut donc considérer cette filiation comme la bonne, ainsi que le décès de Jeanne PENDU. Reste à trouver le décès de Jean LAURENS, son mari. Il y en a hélas beaucoup !

Encore merci pour votre aide et bonne journée,
Gilles
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Re: parents de Jean LAURENS x Marie HERROU 1693 Daoulas

Message par Joël Morvan »

Bonjour Gilles, bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous,


Il y a un trou entre 1689 et 1703 dans les baptêmes du couple Guillaume PIRIOU x Françoise LAURENT. D'autres enfants ont pu naître dans cette période laissant la possibilité à Jeanne PENDU d'être marraine.

On notera d'ailleurs que Recif donne comme mariages d'enfants du couple un Jean HERROU x Jeanne PIRIOU en 1732 et un Jean PIRIOU x Françoise HERROU en 1735. Aucun des 2, Jeanne ou Jean, n'apparaît dans les enfants de Guillaume PIRIOU x Françoise LAURENT dont les baptêmes nous sont parvenus.
On peut imaginer que l'enfant baptisé en 1703 et dont le prénom n'a pas été déchiffré pourrait être "Jeanne" car la marraine est une Jeanne PIRIOU, mais il reste à placer "Jean". Pourquoi pas dans la période 1689 - 1703 ?


Cordialement.


Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Répondre