filiation : ca 1600 : Hervé MALEJAC x Constance LE COROLLER

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Quideau Gildas
Messages : 9
Enregistré le : 17/07/2021 11:00
Localisation : Saintes (17)

filiation : ca 1600 : Hervé MALEJAC x Constance LE COROLLER

Message par Quideau Gildas »

Bjr à tous
Je m'intéresse à une branche de ma famille '' les Trellu'' de Landrévarzec et notamment à partir du couple Jean Trellu x Marie Prigent à une ascendance : Le Foll > Maléjac > Le Coroller
J'ai lu avec grand intérêt les contributions de certains d'entre vous sur le flou existant entre les Coroller de Briec/Laz et ceux de Lanmeur/Morlaix
notamment les précisions apportées par Vital le Dez.
Dans l'hypothèse de deux 'berceaux' indépendants, quelle filiation peut-on envisager pour Constance le Coroller ?
Je note que dans la littérature trouvée sur Généanet, on a une filiation proposée avec Alain le Coroller Prévôt de Laz et dcd à Laz et Marie Lescorre dame de Gleviry? Cette piste est-elle à écarter définitivement ?

Au plaisir de vous lire
Gildas
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6253
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

filiation : ca 1600 : Hervé MALEJAC x Constance LE COROLLER

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Gildas et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.
:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Re: filiation : ca 1600 : Hervé MALEJAC x Constance LE COROLLER

Message par Vital Le Dez »

Bonjour,

1ère remarque: il n'y a aucun Coroller à Lanmeur, les tableaux (je crois entreposés au cgf) de Jean Coroller sur la "branche dite Kerguillerm" sont totalement faux, dus à une étonnante confusion entre le patronyme Coroner (effectivement sieurs de Kerguillerm à Lanmeur) et Coroller, alors que l'aveu de 1540 (aux ad44 à Nantes) est clairement l'aveu du Coroner sieur de Kerguillerm, famille attestée à Lanmeur depuis 1426, contrairement aux Coroller qui sont totalement absents de Lanmeur à la fin du Moyen-Âge et qui n'y apparaissent que tardivement au cours du 17è siècle. Aucun Coroller de Edern/Briec et alentours ne descend donc d'une famille Coroner de Lanmeur, dont on cherche encore par quel miracle un tel rattachement a pu être fait alors que l'aveu de 1540 concernant cette famille, issue de Jean Coroner sieur de Kerguillerm mort au mois de mars 1510, montre très clairement qu'il ne s'agit pas de Coroller.
Tout ce qu'on trouve donc sur généanet sur les Coroller de Guellevain qui descendraient des "Coroller de Kerguillerm de Lanmeur" est donc pure légende et complètement faux: les travaux de Yannick Lannuzel à partir des archives de l'abbaye de Landévennec le démontrent aisément. Exit donc les rattachements à Marie Lescorre qui n'a jamais été ascendante de Coroller. Il n'est pas sûr que ce soit un Coroller qui ait été prévôt de Laz, le tableau de Jean Coroller indique un couple Coroller x Marie Eon femme du prévôt de Laz, mais il s'agit manifestement d'une confusion anachronique avec le couple Marc Quenquis (du Plessix) x Marie Eon qui n'a rien à voir avec les Coroller, aucun Coroller ne semble avoir été époux d'une Marie Eon. Plusieurs Coroller résidant à Guellevain ont été procureurs de la juridiction de Guellevain les Salles au 16ème siècle, mais rien ne les rattache à Morlaix, ce sont des autochtones qui descendent certainement du Yvon Coroller de Guellevain qui prend à ferme la collecte de la dîme à Guellevain pour le village de Stang Jehan au début du 16ème siècle, où résideront encore de nombreux Coroller aux 17è/18è siècles.

Quant à l'ascendance de Constance Coroller épouse Malléjac, il n'y a que des soupçons/indices, pas de preuve absolue: par quelques relevés de dîme du dernier tiers du 16ème siècle à Edern Kermarzin, il paraît vraisemblable qu'elle soit petite-fille de Hervé Coroller et sans doute Adelice Le Saux fille Guillaume qui résident au manoir de Kermarzin Edern dans les années 1560/1570; cette Constance, vu les relations entretenues avec quelques couples d'Edern, est sans doute la soeur de Adelice épouse Jean Nedellec, Pezronnelle épouse Jean Troboy, une autre soeur au prénom indéterminé (peut-être Marie) qui fut très certainement 1ère épouse de Michel Coroller (cette déduction à partir de deux tutelles de 1696), et un frère Guillaume époux Marie Cosqueric; plusieurs parrains/marraines des enfants de ces couples sont attestés à Kermarzin, ce qui suggère un lien probable, mais non formellement démontré, avec les Coroller de Kermarzin. Les parents de cette fratrie (Constante, Adelice, Pezronnelle, Marie (?) et Guillaume) ne sont pas connus, ils pourraient être un couple Guillaume x N.. Lonsc, ce Guillaume étant fils d'Hervé. Quant à Hervé, rien ne permet à ce jour de remonter son ascendance. Il ne semble pas proche parent des Coroller de Guellevain ni de ceux d'Ergué-Gabéric issus de Guillaume mort en 1503 à Ergué-Gabéric (rentier Châteaulin série A AD29) et qui était dit homme (vassal) du vicomte du Faou en 1480. Hervé est peut-être issu d'une branche Coroller de Briec issue de Jehan homme vassal du vicomte du Faou en 1480 et qui résidait au manoir de Trégain au nord de Briec en 1480, dont plusieurs descendants y résideront jusqu'au moins 1540. Il est possible que Guillaume d'Ergué-Gabéric et Jehan de Briec de 1480 soient frères, ces deux Coroller ne sont pas formellement rattachés à Euzen Coroller (mort avant 1519) et Guillaume Coroller de Guellevain cités dans le cahier de comptes de 1522 de l'abbaye de Landévennec.
Il y a donc certainement beaucoup d'archives à éplucher, notamment les comptes et rentiers du 16è siècle en série A qui semble une série prometteuse, avant de pouvoir dresser une vue d'ensemble des Coroller de ce secteur géographique.
Cependant, une branche Coroller issue de Concarneau en 1426, est attestée avoir essaimé un peu partout en sud Cornouaille: Marc Coroller de Concarneau, attesté à Trégunc du chef de sa femme, Rosporden en 1480/1481, est également attesté devoir chefrentes à Scaër et Nizon/Bannalec en 1485, et est receveur de la juridiction de Pont-L'Abbé en 1486 où des Coroller sont attestés en 1479; des Coroller de Scaër/Kernével sont attestés à Ergué-Armel en 1607/1610 (Alain Coroller recteur de Quernevell sera parrain en 1611 à Ergué-Armel d'Oliva Coroller fille de Guidomarcus Coroller de Scaër), ils sont parrains régulièrement à Rosporden jusqu'au moins 1654/1656; la proximité d'Ergué-Armel à Ergué-Gabéric et Briec peut laisser penser que les Coroller de Briec et Ergué-Gabéric, hommes du vicomte du Faou en 1480, ont un lien familial avec la branche Coroller de Concarneau recensée au lieu de Penlan à Concarneau en 1426, peut-être deux branches cadettes.

Pour résumer, les Coroller de Briec/Edern/Guellevain n'ont aucun rapport immédiat avec les Coroller de Morlaix (pour lesquels également subsistent de larges zones d'ombre), et encore moins avec des "Coroller de Kerguillerm" qui n'ont jamais existé (et les généalogies fabuleuses sur Généanet qui rattachent ces Coroller aux Lescorre et autres sont toalement fausses), sauf peut-être Michel Coroller marié 3 fois [on ne connaît avec certitude que ses deux dernières épouses, Catherine Stervinou et Marguerite Caugant, mais deux tutelles de 1696 suggèrent sans l'ombre d'un doute qu'il fut époux en 1ères noces d'une soeur de Guillaume Coroller le vieux, dont il dut avoir 3 enfants], pour lequel il y a une incertitude: Jean Coroller rapporte un témoignage que Louis Le Guennec aurait transmis à son père, lui assurant qu'il avait trouvé des documents prouvant le rattachement de Michel à la branche de Kervescontou; néanmoins il ne s'agit que d'un témoignage et pas d'actes authentiques, de sorte qu'on peut considérer la filiation comme possible, compte tenu du témoignage de Louis Le Guennec, mais non prouvée car pas d'acte authentique produit à ce jour (on peut a priori espérer en trouver si ce que Louis Le Guennec a dit est vrai)

Cordialement,
Quideau Gildas
Messages : 9
Enregistré le : 17/07/2021 11:00
Localisation : Saintes (17)

Re: filiation : ca 1600 : Hervé MALEJAC x Constance LE COROLLER

Message par Quideau Gildas »

Bonjour
Merci pour ce balayage circonstancié
Effectivement les productions Généanet avec pointage sur Charlemagne sont légion et pêchent par leur manque de références.
Beaucoup trop d'imprécisions laissent le champ à des raccourcis un peu faciles.

Je vais donc partir de vos acquis et certitudes et approfondir mes recherches avec mes modestes moyens ... n'étant pas sur place je ne dispose que des
archives numérisées et mes 4 années d'expérience.
Permettez moi de vous re-solliciter à l'occasion.
Cordialement
Gildas
popeye
Messages : 1362
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: filiation : ca 1600 : Hervé MALEJAC x Constance LE COROLLER

Message par popeye »

Bonjour,
Je viens te tomber sur un Coroller bien étrange qui sème le doute dans mon esprit.
https://www.geneanet.org/archives/regis ... w/43572/25
Francois Coroller, sieur de Kerbescontou, c'est là que c'est étrange.
Le titre revendiqué est bien celui des Coroller "du nord" et l'individu qui le revendique "traine" dans le sud près de Quimperlé.
Ce François Coroller est parent paternel d'Yves Capitaine, sieur de Toulgoët qui vient de décéder (nous sommes en décembre 1663).
Il a été marié à des filles de soeurs d'Yves Capitaine, deffunt.
Nous pouvons donc supposer qu'il y a au moins deux mariages successifs avec des femmes dont nous ignorons le nom puisqu'elle sont issues de soeurs Capitaine.
Je n'ai pas réussi à relier ces personnes ni du côté Capitaine ni du côté Coroller.
Bien étrange tout cela !!
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Re: filiation : ca 1600 : Hervé MALEJAC x Constance LE COROLLER

Message par Vital Le Dez »

Bonjour,

Ce François Coroller de Kervescontou, né à Morlaix en 1632, issu d'un cadet de la branche aînée de Kervescontou de Morlaix:

baptême - 03/07/1632 - Morlaix - Saint-Melaine

COROLLER François
fils de Jean, Docteur médecin et de Françoise LE MOYNE

Parrain : Escuyer François LE BERVET DE TOULALAN

Marraine : Françoise DE TROGOFF

Il s'est marié à Coray avec une fille du sieur de Lagarde; ils en ont eu au moins Louis à Coray en 1664:

baptême - 04/05/1664 - Coray

LE COROLLER Louis
enfant de François et de Janne DE LA GARDE

Parrain : Auffret Nicolas ,signe

Marraine : Gourreyn Louise, Dame De Tregastel , Signe

Notes : Sr et dame de kerbescont

François Coroller était beau-frère de Yves Lagarde sieur de Keryven (famille présente à Coray et Quimper). Il semble donc que ce soit Jeanne de Lagarde qui soit cousine germaine des mineures

Cordialement,
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: filiation : ca 1600 : Hervé MALEJAC x Constance LE COROLLER

Message par Patricia »

Bonjour,

Vu l'acte de mariage

mariage - 01/07/1658 - Quimper - Saint-Ronan
COROLLER François
Notes époux : écuyer, Sieur de Kervescontou, de la paroisse de Ploudiry de Landerneau, en Léon /

DE LA GARDE Jeanne
Notes épouse : Dame de Keranfinette, de la paroisse de la rue Obscure /

Mentions marginales :
célébré environ les cinq heures du matin en la chapelle de la maison prébendale de Mr Ferrand, chanoine official et grand vicaire /
Identifiant CGF de l'acte : M-1658-2923207-62278-00021 - (Relevé 'BMS <=1792')

Je mise sur celui ci :

baptême - 17/08/1631 - Landerneau - Saint-Houardon
COROLLEUR François fils de Jean et de Catherine GAC
Parrain : Le Saint François
Marraine : Gouriou Jeanne

et son épouse :
21/02/1630 - Quimper - La-Chandeleur,
DE LA GARDE Jeanne, fille de Jacques et de Marie CAPITAINE,
Notes : parents : sieur et dame de Keriven.
Patricia
CGF2289
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Re: filiation : ca 1600 : Hervé MALEJAC x Constance LE COROLLER

Message par Vital Le Dez »

Re,

Bien vu pour le François Corolleur: c'était donc un aîné de la branche aînée 8)
Il est vrai que ceux de Landerneau/Ploudiry se sont pas mal rapprochés de la Cornouailler; possible d'ailleurs que le fameux Michel dont il y a seulement un témoignage de Louis Le Guennec, ait suivi son frère ainé à Landerneau dans la première décennie du 17è siècle avant d'aller sur Briec.
Donc problème résolu, le cousinage de la tutelle passant bien par Jeanne de Lagarde

Cordialement,
popeye
Messages : 1362
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: filiation : ca 1600 : Hervé MALEJAC x Constance LE COROLLER

Message par popeye »

Bonjour,
En effet. Cela permet de compléter quelques trous et alliances entre les familles du sud, de la garde, pitouays et autres qui s'etendent de Quimper a hennebont.
Cordialement
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Répondre