famille JAN de Plouédern (et l'histoire des vêtements en Léon)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
HERBERT_P
Messages : 57
Enregistré le : 10/06/2021 18:21
Localisation : 91

famille JAN de Plouédern (et l'histoire des vêtements en Léon)

Message par HERBERT_P »

Bonsoir,
Il est assez rare de trouver des actes qui détaillent les vêtements portés par nos ancêtres. Je ne parle pas ici des habits et du linge que nous pouvons trouver dans les inventaires après décès.
Au hasard de mes lectures dans les archives judiciaires de la cour de Landerneau, je suis tombé sur un acte assez exceptionnel (en existe-t-il d'autres aussi détaillés ?) concernant les vêtements portés par trois individus interrogés par le juge le 23 novembre 1726 (AD29, 16 B 809). L'affaire concerne une plainte pour insultes et menaces faite à la requête de Maurice MONFORT, meunier du moulin et des geôles situés sur le pont de Landerneau (information judiciaire du 31/10/1726 - même référence).
Les prévenus sont:
- Hervé JAN (signe), 54 ans, meunier du moulin de Kerhamon, paroisse de Plouédern, homme de moyenne stature, portant barbe et cheveux gris, habillé d'une veste de pinchinat gris blanc, d'autre veste ratine rouge et une autre veste de frise brun par dessus les deux autres vestes, d'une paire de culottes de tiretaine, des bas gris blancs de laine sur les jambes et des souliers aux pieds, tenant un chapeau noir dans la main;
- Jacques JAN (signe), 16 ans, fils du précédent, meunier au dit Kerhamon, cheveux noirs, [le visage] marqué de petite vérole <variole>, sans barbe, jeune homme de haute stature, couvert d'une veste de toile, ayant des bas de St-Mexant gris, des souliers aux pieds, tenant un bonnet bleu;
- Pierre STEPHAN (signe), 28 ans, valet des dits JAN père et fils au dit Kerhamon, cheveux clairs tirant sur le blond, homme de haute stature, habillé d'une veste de pinchinat café, d'une culotte de toile, des sabots aux pieds, tenant un bonnet.

Je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé un acte aussi détaillé. Et vous ? Ces individus ne sont pas dans mon ascendance, mais je suis curieux de savoir si des personnes ont des éléments sur leurs familles.

Cordialement,
Pascal ;)
Modifié en dernier par HERBERT_P le 29/06/2021 23:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4689
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: famille JAN de Plouédern (et l'histoire des vêtements en Léon)

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonsoir



Hervé JAN a 54 ans en 1726 donc né vers 1672

J'ai un couple Hervé JAN (JEAN) x Françoise TALARMAIN qui pourrait convenir

il a un fils Jacques né en 1708

baptême - 17/11/1708 - Plouguerneau
JEAN Jacques
enfant de Hervé et de Françoise TALARMAIN
Parrain : Talarmain Jacques
Marraine : Uguen Marie

Identifiant CGF de l'acte : N-1708-2919500-50946-01584 - (Relevé 'BMS <=1792')

il est décédé en 1740 à 69 ans correspondant à l'âge ci dessus

sépulture - 28/03/1740 - Brélès
CHAN Hervé
âgé de 69 ans
Conjoint : Françoise TALLARMIN
Identifiant CGF de l'acte : D-1740-2901700-71127-00095 - (Relevé 'BMS <=1792')

son dernier enfant est né en 1715 à Plouguerneau

si d'après l'acte 16 B 809 c'est un meunier , ce pourrait expliquer son déplacement de la région de Plouguerneau vers Plouédern et le retour à Brélès

qu'en pensez vous ?
gedcom 412 316 individus au 09/11/2023 :D
HERBERT_P
Messages : 57
Enregistré le : 10/06/2021 18:21
Localisation : 91

Re: famille JAN de Plouédern (et l'histoire des vêtements en Léon)

Message par HERBERT_P »

Bonsoir,

Oui en effet, vos informations semblent concordantes ! Merci Jean-Jacques d'avoir éclairé ma lanterne.
Les familles de meuniers ne sont pas toujours les plus faciles à suivre. Mon oeil s'est arrêté par hasard sur cette famille à la lecture des habits mentionnés dans le procès de 1726, notamment ceux d'Hervé JAN.

Cordialement ;)
Pascal
KERRENEUR
Messages : 502
Enregistré le : 22/11/2006 18:14

Re: famille JAN de Plouédern (et l'histoire des vêtements en Léon)

Message par KERRENEUR »

Bonsoir
Voici un article pour approfondir le sujet des vêtements de nos ancêtres léonards, avec, en annexe, un lexique très utile pour lire les diverses sortes d'étoffes citées dans les inventaires notamment.

https://books.openedition.org/pur/99713?lang=fr

Cordialement,
Eric
CGF n° 4254
Répondre