Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
Quand je vois ce nom de...LEZIREUR , je ne peux pas m'empêcher de penser à HENVIC , et à tout ce que LOUIS LE GUENNEC , a écrit au fil des pages , quand il parlait du LEON ....
Donc , je lis , page 383/384...HENVIC ...MORLAIX ET SA REGION ...édition 1991...
--------------------------------------------------------------------
"AUPR7S du VIEUX CLOCHER , une sorte de petit autel , érigé en plein air, est orné d'un bas-relief gothique en kersanton , d'ailleurs assez mutilé de la "MISE AU TOMBEAU 3;
lA PIERRE DE CET AUTEL EST UNE PIERRE TOMBALE d'ardoisine noire chargée d'un écusson armoirié de 3 quintefeuilles, une étoile en abyme, blason des seigneurs du QUISTILLIC du nom de CREMEUR .
Plusieurs statuettes en pierre , entre autres un saint Jean Baptiste en tuffeau gisent ça et là, brisées , entre les tombes .
La maison seigneuriale de la Trêve était le CHATEAU DE LEZIREUR , à l'Ouest du Bourg . Pris et incendié par les Anflais , lors de leur descente à MORLAIX en 1522, incendié de nouveau par les ligueurs , qui y tenaient garnison en 1594 , ce Manoir n'offre plus que des ruines au bord d'un petit étang. L'ancienne forme du nom est LEZILLUR.
Une vue représentant " Le Moulin et l'étang de LYSIREUR (sic) est donnée comme type de paysage breton dans la géographie de la France de Schrader et Gallouédec , p. 166 de la 12ème édition . Hachette. 1921.
Dans la vieille cour pavée , existe une belle vasque circulaire en granit montée sur un piédestal et ornée de 2 écussons aux armes d'argent fretté d'azur de la famille DE GUICAZNOU qui possédait LEZIREUR au 16ème siècle avant LES GOURIO ET LES DU LYS .
(page de gauche 384) dessin de LE GUENNEC ...(Fontaine du Manoir de LEZIREUR )...
-----------------
J'arrête là ...
Il faut chercher les GOURIO de HENVIC , je pense ...

Page 386...(je reprends 2 Lignes) ...Les vieux MANOIRS de Quistillic , Coatblouchou et de KERILLLY ont gardé une certaine apparence d'autrefois , ainsi que le lieu du LAUNAY aux fenêtres coupées de meneaux . Du MANOIR DE KERDANET , démoli vers 1884, il ne subsiste plus , au-dessus de la porte qu'un écusson aux armoiries écartelées de PENCHOADIC , de MESCAM , de GOURIO et MAREC'H
-----------------------------
Bonne recherche à tous .
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan .
Patricia
Messages : 1818
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par Patricia »

Bonjour Christophe,

La date de décès de Gabriel GOURIO me semble curieuse : 4.4.1650
et la date de la tutelle de sa fille Jeanne : 4.4.1658

"Comme ainsi soict que messire François Gourio seigneur de la Salle
auroit esté tuteur de damoiselle Janne Gourio, institué par sentence rendue dans la juridiction de Quimper le quatriesme avril mil
six cent cinquante huict (4.4.1658)
sous la nomination de
messire Jonathas de Quergariou seigneur de Quergrist,
de messire Jan Buzic seigneur de Querdoulas,
de messire Gabriel du Bois seigneur du Dourdu,
de messire Jacques de Botloy seigneur du Bilo,
de messire Claude de Mescam seigneur de Mescaradec,
de messire Tanguy Moisan sieur de Leslec,
et de messire François Michel seigneur de la Ville Basse,
où tutelle on prétend qu'il a gerée jusqu'en l'année mil six cent soixante trois (1663)

dans laquelle année fut le mariage de ladicte Gourio avecq deffunt messire Charles de Lys chevalier seigneur de Beaucé vivant
sénéchal de Rennes
et quelques année après ladite dame de Beaucé forma sa demande en redition de compte audit sieur de la Salle fils tuteur
et l'y fit condamner par arrêté du parlement de Bretagne du vingt janvier mil six cent soixante six,
et le decès prétendu sieur de la Salle est arrivé damoiselle Claude Gourio sa fille et unique héritière sous bénéfice d'inventaire
presenta le compte et liaison de ladite tutelle, et l'affirma en la cour en l'an mil six cent soixante unze [...] (1671)
ce qui est demeuré en l'estat jusqu'en l'année mil six cent soixante treize,(1673)
que ledit Claude Gourio ayant professé dans le couvent des religieuses ursulinnes de Morlaix
ledit seigneur de Beaucé comme mary et procureur de droit de ladite dame fils épousé repudia sa succession ... "
(AD 22 - 2 E 356 - Famille Kergariou)


Il y également une erreur sur l'acte de naissance de Claude (citée ici)
Recif donne l'AN en 1643 fille de Gabriel x Louise de KERRET, mais pas de correction possible l'acte est idem

Image


PS les dates en chiffres c'est moi qui les ajoutent
Patricia
CGF2289
cmadec
Messages : 811
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par cmadec »

Bonjour Patricia,

Merci, je ne connaissais pas ce document des AD22. Il confirme ce qui est au AD29! et apporte de nombreux compléments.

La coincidence de date est troublante. Mais la vie de cette Jeanne GOURIO est peu commune.
C'est elle qui passera de nombreuses années dans différents couvents et dont les gribouillis la faisant passer pour folle sont conservés dans je ne sais plus quelles archives.
Mariée avant 12 ans, son premier mariage sera annulé en 1663. Lors de la tutelle de 1658, elle est donc a priori encore mariée...

Ici AD29 1E704 photo 129
sur la page de droite le même inventaire de tutelle.
Sur la page de gauche, l'inventaire après décès de GOURIO est bien en 1650.
Je n'ai pas su localiser les originaux de ces actes...
Les procédures sont nombreuses, il y a sûrement eu une tutelle en 1650 aussi?
Cordialement,

Christophe
Image
Christophe
cgf14757
Patricia
Messages : 1818
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par Patricia »

Merciii Christophe ; c'est magnifique ce que vous me donnez là

je connais tout le monde, reste à les ranger

et je suis d'accord pour un décès de Gabriel avant 5.1650
et il y a eu changement de tuteur entre 1650 et 1658

....ça va faire ma journée :!:


j'ai passé beaucoup de temps avec Jeanne, et j'ai pour elle une certaine sympathie
Patricia
CGF2289
Répondre