Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par cmadec »

Bonsoir à tous,

Patricia : vous m'avez démasqué! Je fais les arbres à la main... du coup c'est pas très conventionnel.
Yves, Barbe et Nicolas GUILLOU sont tous les 3 enfants de Hamon GUILLOU, mais seul Yves est fils de Marie MESANSTOURM et décède sans heir.

Ronan : les aveux sont photographiés par Francoise SIMON. Celui de 1556 est en 2 parties, dans "Lannilis partiel 2 et 3".
Mon objectif était de trouver des KERVILLEAU dans les seigneuries voisines. Je poste ce que j'ai trouvé dans le fil KERVILLEAU.

Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

GOURIO du Rouazle

Message par cmadec »

En 1553 et 1556 (AD44 B1693), Christophe Gourio sr du Rouazlle rend aveu (mynu) au roi pour son manoir du Rouazlle en Lannilis (où il demeure) et ses dépendances (dont Plounéour-Trez).
Son grand-père Guillaume Gourio est présent à la montre de 1481 pour Lannilis, par son fils Christophe (le père du Christophe ci-dessus).

Bonjour à tous,

Le fonds Vintimille aux AD29 contient incidemment quelques papiers concernant directement la famille GOURIO grâce auxquels il est possible de reconstruire la branche GOURIO de Lésireur, conforme à ce qui se trouve en ligne.
Principalement 2 questions sur ces GOURIO :

* Combien y a-t-il de Christophe GOURIO?
Christophe GOURIO père de Christophe GOURIO x GUICAZNOU décède vers 1553. Peut-il être présent à la montre de 1480?
aveu de 1540 à KEROUARTZ : NH Christophe de la succession héritière de Me Christophe GOURIO en son vivant seigneur du Rouasle (pas de parenté indiquée - père ou oncle/cousin?)
Quel GOURIO signe sur le contrat de mariage de Alix GOURIO x DENCUF, son père Christophe GOURIO ? Même signature sur un rentier daté 1512 (5G524) des environs de St Pol
Qui est le Christophe GOURIO passeur en 1485? Est-il le Christophe fils de Guillaume à la montre de 1480?
1485 Christophe GOURIO psse
Image
1512 GOURIO sur rentier 5G, il doit être notaire, même signature sur contrat de mariage de Alix GOURIO en 1517
Est-ce un "g" initial pour Guillaume ou un X allongé pour Christophe?
Image
1556 GOURIO sur aveu pour le manoir du Rouasle
Image

Une liste de propriétaires du Rouazle à Lannilis:
Guillaume GOURIO + entre 1488 et 1503
Christophe GOURIO +<1540 /// père de Alix GOURIO ? notaire
Christophe GOURIO +1553 (aveu en 1540)
Christophe GOURIO +1584 x GUICAZNOU (aveu en 1556)
Alain GOURIO +<1584 x Mauricette DU BAUD
Louis GOURIO x Claude DE PENMARCH
Gabriel GOURIO x Lucrece TAVIGON xx Guillemette LE MOINE
Même pour moi, ça fait beaucoup de Christophe !

* Seigneurie de la Salle / Pontuzval en Plouénour-Trez:
Elle passe de QUENECAN/KERNECHCAN sieur de Crenart aux GOURIO entre 1500 et 1533.
Quelle certitude a-t-on sur les patronymes des épouses GOURIO? L'une d'elles hériterait de Pontuzval? (KERVEN/QUERVEN peut-il être QUENECAN?)
Etant donné le nombre de Christophe GOURIO, il me manquerait quelques épouses!
Mais un échange de terres est bien-sûr possible.


Remarques :
Dans 1E702 un acte 1500? entre Robert PHILIPPE et Christophe GOURIO sieur du Rouasle, similaire à la transaction rapportée dans le livre
cité par Patricia https://archive.org/details/lhistoriogr ... 3/mode/2up :
Le 22 août 1509, Joseph Gourio, seigneur du Roualze,
fit un échange avec Robert Philippe, seigneur de Kerdu.
(Mêmes archives). /// donc les "archives du chateau du Roualze"
Joseph doit être une mauvaise lecture de Christophe (Xoph).
Les "archives du chateau du Roualze" seraient les papiers de la famille AUDREN DE KERDREL conservés au Rouasle?

Cordialement,

Christophe

Ici l'aveu de 1540 qui, je pense, rend nécessaire un troisième Christophe GOURIO. Faut-il envisager une erreur de prénom pour le père?
Image

actes GOURIO localisés dans 1E700-704

Code : Tout sélectionner

1E700
1622 photo 418 hommage par Louis GOURIO fils de Alain pour Lezireur
1653 photo 420 hommage par Joseph BOJU x Jeanne GOURIO pour Lezireur

1E702
1540 photo 185 aveu à KEROUARTZ Christophe GOURIO sieur du Rouzale, de la succession de feu maitre Christophe GOURIO sieur du Rouazle, pas de signature GOURIO
1586 photo 157 aveu de Louis GOURIO fils de Alain fils de Christophe+3ans à BARBIER de Kerjean, biens à Sizun Kerbilleau
1593 photo 176 Mauricette DU BAUD douairière du froutguen et de la Salle nomme le chapelain en l'église de Henvic

1477 photo 164 transaction entre Henry TREFFILY et Jehan TRONBERON
1485 photo 178 transaction Jehan PHELIPPE, Jehan TRONBERON 		signature "xpofle Gourio passe" 

1500 photo 182 transaction entre Robert PHILIPPE de Kerdu, son oncle et Me Christophe GOURIO sr du Rouasle, mention de TRONBERON
1511 photo 160 transaction entre Me Yves GOURIOU et Vincent LE GALL x Jehanne PHILIPPE , rente à payer en son manoir de Garzjan, Plouyen

1517 photo 180 contrat de mariage Alix GOURIO fille ainée de Christophe x Francois ENCUF, 10 sous ou livres? en ramage au terme de Noel
	meme signature sur rentier 1512 5G524
1E703 1472 achat par Guillaume GOURIO à Jehan KERGROAZES qq sillons sur Landéda et Lannilis
1E704 : inventaire de titres, entre autre testament de Christophe GOURIO en 1584 et de Jeanne GOURIO en 1682. Pour ces 2 testaments des numéros d'actes renvoient vers la liasse 6; mais je n'ai rien vu de cette liasse 6 dans les boites 1E700-704. 
Famille VINTIMILLE et autres archives
Le fond Vintimille des AD29 (liasses 1E700 à 1E704) est constitué de papiers saisis sur le dernier propriétaire noble du manoir de Lézireur, héritier des GOURIO du Rouazle et de Lézireur. L'ascendance de Madeleine Sophie TALBOT épouse VINTIMILLE est ici https://gw.geneanet.org/garric?lang=fr& ... e&n=talbot et remonte bien à nos GOURIO.
Le mariage manquant dans cette généalogie en ligne est à la Mézière (35)
https://archives-en-ligne.ille-et-vilai ... /219797/11
Acte de mariage, fiançailles ou bans : DELYS Jan Eustache - GUENET de Franquev Magdelene Marie
Type : M
Date : 07.08.1721
Nom Epoux : DELYS
Prénom Epoux : Jan Eustache
Origine Epoux : Rennes St-Etienne
Nom Epouse : GUENET de Franquev
Prénom Epouse : Magdelene Marie
Origine Epouse : Rennes St-Etienne))
Prénom Père Epouse : Toussaint
Nom Mère Epouse : DAMUIRAY
Prénom Mère Epouse : Magdelene
Paroisse : La Mézière

Dans 1E704 un inventaire liste, en plus de certains actes GOURIO, de nombreux papiers de famille DU LYS datés 1600-1700, un des plus tardifs est l'émancipation de Jean Eustache DU LYS en 1712 à Rennes. Il semble douteux que ces papiers se soient trouvés à Lezireur, cet inventaire de titres a dû être dressé à Rennes.
Y a-t-il des papiers VINTIMILLE ou DU LYS aux AD35? (DU LYS ayant été président au parlement, ils devraient être clairement identifiés, peut-être 2E L/312 ???)
Une partie des archives de ce VINTIMILLE est aussi conservée aux archives nationales et mentionne des biens en Bretagne https://www.siv.archives-nationales.cul ... 0815/d_179 (que je n'ai pas consulté)
Christophe
cgf14757
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par Patricia »

Bonjour Christophe,

Je n'arrive pas à retrouver ici tout un échange sur Jeanne GOURIO Héritière de Lezireur et du Rouazle x 14.12.1663 Charles DU LYS

Le 31 mars 1684, devant messire René de Lohéhac, commissaire député pour la réformation des domaines du Roi en bretagne,
Charles de Lys et sa femme rendirent aveu au Roi, pour la seigneurie du Rouazle en Lannilis
(Arch. Nat. P. 1643, f° 2116 verso, et P. 1646, f° 3336.).

Dame de Lesireux, paroissienne de Henvic, év. Léon. Château de Lézireur à Henvic , (Pays de Taulé) , Finistère. 1619-1779 .
— Titres collectifs. — Aveux et dénombrements de terres, de fiefs, de rentes de maisons, de droits réels et honorifiques tenus noblement du Roi,
dans Ie ressort de la barre de Lesneven, par les propriétaires dont les noms suivent :..
Jeanne Gourio, veuve de Ch. de Lys (1702),
Joachim des Cazaux, écuyer, sieur de Kerdonnartz, du Vignay et de Tréguelier (1725)....
de Charles Gourio, écuyer, seigneur de Menmeur, capitaine général des gardes-côtes (1775);

"Comme ainsi soict que
messire François Gourio seigneur de la Salle auroit esté tuteur de damoiselle Janne Gourio,
institué par sentence rendue en la juridiction de Quimper le quatriesme avril mil six cent cinquante huict -4.4.1658-
sous la nomination de messire Jonathas de Quergariou seigneur de Quergrist,
de messire Jan Buzic seigneur de Querdoulas,
de messire Gabriel du Bois seigneur du Dourdu,
de messire Jacques de Botloy seigneur du Bilo,
de messire Claude de Mescam seigneur de Mescaradec,
de messire Tanguy Moisan sieur de Leslec,
et de messire François Michel seigneur de la Ville Basse,
laquelle tutelle on pretend qu'il a gerée jusqu'en l'année mil six cent soixante trois -1663-dans laquelle année fut le mariage
de ladicte Gourio avecq deffunt messire Charles de Lys chevalier seigneur de Beaucé vivant senechal de Rennes
et quelques année apres ladite dame de Beaucé forma sa demande en redition de compte audit sieur de la Salle son tuteur
et l'y fit condemner par arrest du parlement de Bretagne du vingt janvier mil six cent soixante six, -20.1.1666-
et le decès dudit sieur de la Salle estant arrivé damoiselle Claude Gourio sa fille et unique heritiere sous beneffice d'inventaire
presenta le compte et liace de ladite tutelle, et l'affirma en la cour en l'an mil six cent soixante unze [...] -1671- ce qui est demeuré
en l'estat jusqu'en l'année mil six cent soixante treize -1673-,
que ledite Claude Gourio ayant professé dans le couvent des religieuses ursulinnes de Morlaix ledit seigneur de Beaucé
comme mary et procureur de droit de ladite dame son epouze repudia sa succession ... "
(AD 22 - 2 E 356 - Famille Kergariou)

mais j'ai conservé précieusement la traduction que j'avais demandé d'un texte :

Bonsoir
Voici une lecture du texte :

L’an mil VIc quatre vingt sept, le cinquiesme jour d’avril,
Nous, Jean Le Camus, chevalier conseiller du roy en ses conseils,maitre des requestes ordinaires de son hostel et lieutenant civil
de la ville, prevosté et vicomté de Pars, sommes transportez avec Thierry nostre greffier, en l’abaye royalle de Nostre dame
de (Fautel ?) dit le bois aux dames, lez Malnoe, pour ouyr et interroger dame Jeanne Gourio veuve de messire Charles du Lis,
seigneur de Bosse, senechal de Rennes, sur le requisitoire de missire Vincent Gabriel de Penmarch, chevalier seigneur baron dudit lieu,
heritier beneficiaire de deffunt missire Vincent de Penmarch chevalier seigneur baron dudit lieu, son pere, qui estoit tuteur de ladite dame Gourio,
afin de connoistre l’estat de l’esprit de ladite dame, et savoir sy ledit sieur baron de Penmarch peult valablement rendre a ladite
dame, le compte qu’il desire rendre, de la tutelle et gestion que ledit feu sieur baron de Penmarch son pere, a eue des biens de ladite
dame, ou sy il fera proceder a l’eslection d’un curateur a ladite dame en cas qu’elle soit alliennée de l’esprit, ainsy que la
dame abesse l’a dit par l’acte passé en ladite abbaye par Laché et Cardineau, notaires au (chatelet ?) de Paris, le trois du present
mois, et estant en ladite abbaye et ayant fait entendre le sujet de nostre transport a dame Marie Claire de Bretagne,
abesse de ladite abbaye, trouvée en son parloir, ladite dame abesse a fait venir par devant nous audit parloir, ladite dame Gourio,
laquelle nous avons interrogée ainsy qu’il ensuit, .. de ladite abbaye
Interrogée de son nom,
A dit qu’elle est de la maison de dem..ense et n’a voulu dire son nom et s’est levée et a voulu s’en aller,
Luy avons de rechef demandé son nom,A dit, Je ne suis point criminelle, je vous remercie
Luy avons demandé quelle aage elle a,
A dit qu’elle n’est point criminelle, et ne veult point dire son aage, qu’elle ne veult point d…et qu’il n’est pas besoin de savoir qui elle est, et s’est
destournée pour se retirer, disant qu’elle ne feroit se contraindre a quoy la veult traitter de foll, et qu’elle ne veult point se contraindre et qu’elle
aprehende les conspirations que l’on a fait contr’elle.
L’avons fait revenir et asseoir sur son siege, et luy avons demandé s’il y a longtemps qu’elle n’a ouy parler de son royaume de Bretagne
S’est relevée et a dit, monsieur vous merg..ez en ridiculle et a voulu s’en aller, et qu’elle n’a pas de confiance en nous,qu’elle nous connoist bien
et que nous sommes d’une maison illustre,
Interrogée d’ou vient qu’il y a six semaines qu’elle ne veult point parler a la dame abesse dudit lieu,
A dit que c’est qu’elle craint les conspirations et s’est mise a aller et venir dans le parloir de ladite dame abesse, disant qu’elle n’est point criminelle.
Sy elle sait bien en quoy conciste son bien,A dit qu’elle est comme une pauvre esgarée dans l’estat ou elle est,
Luy avons demandé sy elle veult sortir de ladite abaye,
A dit qu’elle voudroit bien tout ce qu’elle n’a pas et qu’elle a esté violentée chez elle pour venir icy,que c’est son fils qui est son conspirateur, qui en veult a sa vie, il est vray que sa famille a sa destinée, qu’elle n’est point visionnaire, et que son fils est de complot avec tout le monde pour conspirer contr’elle.
Interrogée sy son mary est mort,
A dit qu’elle n’en sait rien et qu’elle a esté née dans la grandeur et femme de qualité, et qu’elle est dans l’opression, q..Sy son mary n’estoit par
senechal de Rennes,
A dit qu’ouy et qu’elle est separée de biens dans..et que l’on veult l’envelopper dans l’esquipage ou nous la trouvons, qu’on l’a trouvée et figurée
mortelle comme elle est, ce qui luy fait voir sa destinée,qu’il y a plusieurs personnes qui conspirent contr’elle, qu’elle surmonte des assaut que luy
font connoistre qu’il y a quelque chose de surnaturel, Interrogée ce qu’elle croit qu’il y ayt de surnaturel,
A dit qu’elle n’a jamais manqué de bons sens,et que toutes les femmes qui sont a Paris jouissent de leur bien, qu’elle sait bien que ceux qui ont brouillé la carte,ont brouillé tout cela mais qu’elle veult jouir de sa destinée.

Interrogée sy elle ne veult pas bien que le sieur baron de Penmarch luy rendre compte de son bien,
A dit qu’elle n’a que faire de cela, qu’on l’a amenée de force et de viollence icy pour la faire parler et qu’on a conspiré contr’elle.
Sy elle veult nommer un procureur pour entendre le compte que le seigneur de Penmarch veult luy rendre,
A dit en se promenant, qu’a l’heure qu’il est elle ne connoist plus d’amys, par le moyen des conspirations qui ont esté faites contr’elle, que l’on veult qu’elle soit folle et monstrueuse, et que quant on luy parle de rendre des comptes, c’est un artiffice pour la faire parler, et qu’elle sait bien que nous sommes venus pour des desseins contr’elle.
Sy elle se trouve capable de gouverner son bien et sy elle sait en quoy il conciste, A dit qu’elle a tout a (l’esprit ?)
Nous luy avons remontré qu’elle devroit par res.., demeurer assize auprès de la dame abesse,
A dit que quant ont est violentée, le res..s’oublie bien tost, et qu’elle sait bien que ce que nous faisons, c’est pour la faire parler et la faire
co…., que nous seront bien plus tost pour ses ennemys que pour une pauvre miserable comme elle, qui est despaysée, et que nous serons pas
les plus forts.
Luy avons demandé sy elle a quelqu’un en qui elle se puisse confier,
A dit, je vous reconais monsieur, je voy bien qu’on me veult surprendre, et que j’ay esté tirée a quatre pour venir icy, et qu’elle n’oze se confier
a personne & qu’elle veult jouir de son bien, Comment elle fait pour jouir de son bien,A dit qu’il y a unze ans qu’elle n’a veu personne et qu’elle
n’en a surpris tout le monde, qu’elle sait bien qu’elle est née pour quelqu’un, soit d’illustre et de grand.
Luy avons demandé ce que c’est qu’elle entend, de grand et d’illustre,
A dit qu’on la veult enveloper soubz la forme ou elle est, et que l’on veult attenter a sa vie, qu’on la veult tenir dans l’obscurité et qu’elle n’est pas née pour cela, que nous savons aussy bien ce qu’elle est, qu’elle mesure,et qu’il n’y a que nous dans le royaume qui en veille (veuille ?) ignorer,
afin de luy faire dire quelque chose pour la surprendre,et s’est assize, et a dit qu’elle est au desespoir, qu’elle ne sait plus ou elle est, qu’on la veult
envelopper dans la forme ou elle est, et qu’elle voit que cette interrogation icy est quelque chose de furieux.
Luy avons demandé sy elle veult voir ledit sieur de Penmarch, que nous l’allons faire monter,
A dit que non, et s’est mise a crier et dit, ah mon dieu,on me force(*), et puis a dit, je crois bien qu’on me veult surprendre, je suis femme d’un juge, je sais bien qu’avec leur air doux, ils surprennent et … agreablement,
Interrogée a quoy elle croit estre destinée,A dit je vois bien qu’il est là le mot de fin,Sy elle n’est pas destinée pour estre princesse d’elite,
N’a rien voulu respondre,Quant elle ira dans sa principauté d’elite,N’a rien voulu dire, puis a dit, je say bien ma destinée et je vois bien que c’est un jeu pour me surprendre.
Sy elle veult signer ses responses,A dit que non, et qu’elle est une personne au desespoir et qu’elle sait bien qu’on la veult surprendre. Dont et
de quoy avons fait et dressé le present procès verbal pour servir comme de raison. Ce fait, ladite dame Gorio s’estant retirée, ladite dame abesse
nous a remis entre les mains quatre pieces contenant huit pages escriptes
d’une escriture peu lisible, et de differente mannieres et en toute sortes d’endroitz, que nous avons paraphée pour
demeurer jointes au present procès verbal, nous ayant dit ladite dame abesse, qu’il y a dans la chambre de ladite
dame Gorio, prest d’une rame d’escipte de pareille escriture par ladite dame Gorio et que c’est a quoy elle s’occupe plus
ordinairement, et a ladite dame abesse, signé."

(*) Le verbe "forcer" avait le sens de "violer"

Voilà. On assiste à un examen psychologique en recueillant les réponses de la dame Gourio.
Un psychiatre d'aujourd'hui y trouverai sans doute encore matière à analyse.
Quelle que soit l'époque, la souffrance mentale est touchante.
La détresse paranoïaque est d'autant plus tragique qu'elle est entrecoupée de moments de lucidité où la victime semble avoir une meilleure conscience
de sa situation. Par exemple : "A dit qu’elle est comme une pauvre esgarée dans l’estat ou elle est", ou encore : "s’est assize, et a dit qu’elle est au
desespoir, qu’elle ne sait plus ou elle est".

Cordialement,
Eric
CGF n° 4254


Je vais continuer à chercher car il y avait également le lien des documents qu'elle "gribouillait" :twisted: SOS SOS SOS
Patricia
CGF2289
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par cmadec »

Bonjour Patricia,

Merci pour votre réponse.
J'ai cherché dans les messages que vous avez écrits sur le forum et retrouvé l'échange sur la folie de cette Jeanne GOURIO
viewtopic.php?f=21&t=31757
Les feuillets gribouillés sont effectivement très surprenants !
Vous y mentionnez aussi le testament de Jeanne GOURIO. L'avez-vous? Je n'en ai qu'une connaissance indirecte à partir de sa retranscription dans AD29 1E704. Savez-vous où sont conservés ces documents?
Bien cordialement,

Christophe
Image
Image
Christophe
cgf14757
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par Patricia »

Bonsoir,

Non je n'ai aucun document. Je tire mes infos uniquement du doc concernant la généalogie des GOURIO
car ; je ne sais pas les chercher, ni les lire........
Patricia
CGF2289
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par LE ROUX Serge »

Bonsoir,

Christophe, il semble en effet qu’il ne soit pas facile de démêler ces Christophe Gourio entre les différentes branches.

La solution est peut-être dans le manuscrit 8318 de la BNF vues 130 à 133, de la Réformation en 1669-1670.
S’il n’y a pas d’erreur dans les 3 productions de la famille Gourio !!!

La seconde induction concerne la branche aînée du Rouazle.
On y trouve :
Christophle Gourio Sr du Rouazle vivant en 1500, x Françoise de Kerguioune (Kerguen/Kerven ?)
Dont
- Christophle Gourio 2e du nom, x Jehanne Guicaznou (dont Allain Gourio fils aîné et François Gourio Sr de Kerellec puîné)
- Suzanne Gourio

Christophe Gourio Sr du Rouazle vivant en 1500 est vraisemblablement :
"maistre Christofle Gourio en abillement d'archier à deux chevaux » à la montre de 1503".
Et le Christophe remplaçant son père Guillaume Gourio 40# à la montre de 1481.

Christophe Gourio 2e du nom est probablement le "Christoffle Gouriou Sr du Rouazle, archer à 2 chevaux, injonction de faire lance pour la prochaine monstrée" à la montre de 1534.
Et à la Réformation du Léon en 1536 pour Lannilis (5 may 1536) : "Le mannoir noble du Roual apartenant à Christophle Gouriou gentilhomme. La meterie noble de Trouarson audit Gouriou (Trousarchant ?)."
Il serait décédé en 1553 (d’après l’aveu du 04/12/1553).

On aurait un troisième Christophe Gourio Sr du Rouazle et de Poulbuzval (en Brignogan), fils du 2e, rendant aveu en 1553 et 1556. (Contrairement à la seconde induction d'août 1670, qui pourrait traiter d'une branche cadette avec Alain Gourio, ou bien Alain serait devenu l'aîné après le décès de Christophe 3ème ???).

Guillaume Gourio Sr du Rouazle, vivant en 1481, pourrait être fils de Nicolas Gourio seigneur du Rouazle vers 1460 et de Mahautte de Kerjehan (d’après la notice de L’Historiographe Tome 1 en 1905).

Contrairement à L’Historiographe, d’après la 1ère induction en 1669, Louis Gourio Sr de Lanoster est fils puîné de Christophe Gourio et Jeanne de Kersulguen.


Christophe, serait-il possible d’avoir la photo 157 de la cote 1E702 concernant des biens à Sizun Kerbilleau en 1586 ?

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

Le document sur la folie de Jeanne GOURIO est AN Y//4009A vue 841 à 861 sur geneanet.
Je ne le connaissais pas, merci de me le faire découvrir.
Les gribouillages ressemblent à un journal. Chaque note commence par une date, l'heure. C'est très tourmenté, je ne lis que quelques mots.

Ici l'aveu de 1586, pour Sizun où j'ai trop peu d'aveux et ne sais suivre aucun bien.
Cependant il semble effectivement très structurant pour la généalogie GOURIO :
Christophe GOURIO +1584 x Jeanne GUICAZNOU vivante dans l'acte (il y a un testament daté du 12/2/1584 pour un Christophe GOURIO sieur du Rouasle qui doit donc décéder peu après - là encore je n'en ai qu'une mention indirecte mais cela semble validé par + 3ans dans cet aveu de 1586)
Alain GOURIO (x Mauricette DU BAUT) (ce Alain décède avant son père donc avant 1584, mais après 1580 à cause des baptêmes sur Lannilis)
Louis GOURIO petit fils
Je n'avais pas pensé à un frère Christophe à Alain ou Louis GOURIO.
Cordialement,

Christophe

Image
Christophe
cgf14757
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour,

Christophe, merci beaucoup pour le document de 1586.

Une précision :
Il ne s’agit pas du lieu de Kerbilleau, mais de Guerbilleau. J’y tiens :P
D’ailleurs dans cet acte le nom est parfois écrit avec un G majuscule, ce qui enlève toute ambiguïté.
C’est dans les siècles suivants que le nom sera transformé à tort en Kerbileau.
En supposant que Billeau soit un nom, on pourrait traduire Guerbilleau par « l’aulnaie de Billeau », Kerbilleau donne « le village de Billeau ». Il y a une nuance certaine.

En 1586 le Sr de Guerbilleau était l’écuyer Pierre de la Roche (x Jehanne de Coetelez, de Plounévez-Lochrist). Il était aussi notaire de la principauté de Léon à Landerneau, et résidait dans son manoir de Guerbileau en Sizun.

Concernant la famille Gourio, cet acte de 1586 nous apporte des renseignements intéressants sur la généalogie de la branche aînée du Rouazle.
En fait il pourrait n’y avoir que 2 Christophe, si on suppose qu’ils aient vécu très vieux, ce qui est possible, le premier pouvant atteindre environ 93 ans à son décès, le second peut-être un peu moins.
Le rédacteur de l’arrêt de noblesse du 4 août 1670 note que « Cette généalogie est un peu embrouillée, mais les voila mot pour mot comme elle est articulée. » Ce n’est pas peu dire !

Une autre solution qui serait peut-être plus réaliste, c’est comme évoqué précédemment, d’imaginer un troisième Christophe Gourio Sr du Rouazle.
Ce Christophe s’intercalerait alors entre Guillaume Gourio et le premier Christophe Gourio. On pourrait supposer que ce soit lui qui soit « maistre » et qui assiste aux montres de 1481 et 1503. Le Christophe suivant serait présent à la montre de 1534.
Ce qui irait dans ce sens c’est que Guillaume n’est pas cité à la Réformation, bien qu’étant connu par la montre de 1481. Son fils Christophe, qui le remplace à cette montre, pourrait lui aussi avoir été oublié dans les inductions de 1669/1670.

Ci-dessous un essai de tableau généalogique de la branche aînée du Rouazle, avec ses branches cadettes. Je n’ai pas mis tous les noms.

Remarque :
A mon avis les généalogies de la notice de L’Historiographe ne sont pas très fiables. La notice a par contre l’intérêt de donner des informations sur la famille Gourio.
Par exemple : Je ne vois pas comment (d’après les dates qui sont données) Jeanne Gourio, qui épouse le 14/12/1663 Charles de Lys seigneur de Beaucé, pourrait être la fille d’Alain Gourio fils de Jeanne de Guicaznou. Sachant qu’Alain est décédé vers 1583, elle aurait environ 80 ans à son mariage et en aurait un enfant !!!
Quand dans l’arrêt du 04/08/1670 (BNF 8318), on lit « Allain Gourio fils ainé du quel est issu dame Janne Gourio dame de Beaucé », je pense qu’il faut comprendre que Jeanne est une descendante de la branche aînée et que Louis le fils d’Allain, mineur en 1586, a eu au moins un enfant.

Mon interprétation de l’articulation de cette famille est peut-être erronée. A voir.

Image

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par Patricia »

Bonjour,

moi aussi en compagnie des GOURIO :roll:

Jeanne GOURIO x Charles du LYS n'est pas fille de Alain x Lucrèce TAVIGNON
mais de Gabriel x Lucrèce TAVIGNON (tous 2 dcd avant 4.4.1658)

Gabriel °1612 Henvic, fils de Louis x Claude PENMARCH
Louis fils d'Alain x BAULT : là j'ai Marie/Catherine/Mauricia suivant les naissances !
Alain fils Christophe x Jeanne GUICAZNOU


Il y a aussi une Jeanne fille de Jean Sr de Kervasdoué

"sieur et dame de Kervasdoué" B.Yeurc'h (de LANGLE, 2002), G. de Kerangat (Induction Mahé 1669)
"Pièce de procès du 8/12/1632 de François Mahé sieur de Kermorvan époux de demoiselle Janne Gourio
reconnaissant que défunt écuyer Jan Gourio vivant sieur de Kervasdoë homme simple et incapable d'affaire aurait
par acte de 4/09/1599 consenti un prétendu partage très désavantageux des successions
de feux Cristofle Gourio et dame Janne de Guincaznou sieur et dame de Lesireuc et Rouazle ses père et mère"

Ce Jean serait il celui ci ? Jean GOURIO X Françoise KERMELLEC ??
dont Jean °1602
Parrain Franciscus François de KERMELLEC,Sgr de Kerilly
Marraine Marie de KERMELLEC, Dlle de Kerhelec
Patricia
CGF2289
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par Patricia »

suite ;

enfants de Louis, j'en ai plusieurs

GOURIO Louis - seigneur et dame de Lesireur et du Rouazle (J 9 mars 1580 - Lannilis / avant septembre 1645 - )
(vers 1604 - Saint-Frégant) de PENMARCH Claude - Dame douairière de Lesireur (1648) ( - / - )
|__1 - GOURIO Louise - Dame de Menehor (27 janvier 1605 - Henvic / après 1645 - )
|__2 - GOURIO Claude - (28 mai 1607 - Henvic / - )
|__3 - GOURIO Gabriel - Sieur de Lezireur , de Roualle (24 février 1612 - Henvic / avant 1658 - )
| ( - ) TAVIGNON Lucrèce - ( - / avant avril 1658 - )
| |__3.1 - GOURIO Jeanne - héritière de Lezireur et du Rouaize (7 juillet 1641 - / entre 1702 et 1708 - )
| + (14 décembre 1663 - Rennes) de LYS Charles - Sénéchal de Rennes (19 octobre 1633 - Theix / 16 novembre 1686 - Rennes)
|__4 - GOURIO Jean - (12 septembre 1614 - Henvic / - )
|__5 - GOURIO Marie - (9 août 1615 - Henvic / - )
| (2 février 1639 - ) DU MESCAM Claude - Seigneur de Mescaradec, de Penfrat, de Lezivy et du Stangier, (2 septembre 1621 - Lannilis / - )
| |__ + 5.1 - DU MESCAM Catherine - fille aînée ( - / avant avril 1687 - )
|__6 - GOURIOU François - sieur de la Salle (9 août 1615 - Henvic / 25 mai 1666 - Morlaix)
| (26 mai 1642 - Morlaix) de KERRET Louise - douairière en 1672 (13 mars 1600 - Morlaix / 12 octobre 1672 - Morlaix)
| |__6.1 - GOURIOU Claude - unique heritiere religieuse ursulinnes de Morlaix (4 novembre 1643 - Morlaix / - )
|__7 - GOURIO René - (12 juin 1619 - Henvic / - )
|__8 - GOURIO Claude - (12 juin 1623 - Saint-Pol-de-Léon / - )
|__9 - GOURIO Jeanne - douairière en 1679 (calculée 1629 - / 22 avril 1679 - Saint-Urbain)
+ (18 février 1648 - Lesneven) de BUZIC Jean - seigneur de Kerdaoulas ( - / avant avril 1679 - )
Patricia
CGF2289
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par LE ROUX Serge »

Bonsoir Patricia,

Concernant l'épouse d'Alain Gourio, c'est Maucicette du Bault.

J'ai regardé les 4 actes de baptême de Lannilis.
Il s'agit toujours de Mauricia (= Mauricette). Le releveur du CGF aura mal lu.

Concernant le baptême de Louis en 1580.
Si on se réfère à l'acte de 1586 où il est dit que Guillaume Gourio (Sr de Kergoasiou) est son curateur, on aurait à priori une naissance vers 1562/1573.
(Dans la noblesse du moins) l'âge de curatelle venant à 14 ans (avant c'est la tutelle) et l'âge de minorité étant à cette époque de 25 ans (si je ne me trompe pas).
Maintenant, est-ce que l'expression "curateur spécial" a une signification différente ?

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

Je continue à intégrer toutes les informations qui me manquaient.

Pour Jeanne GOURIO dame de Lezireur, je n'avais pas sa date de baptême donnée par Patricia. Elle doit provenir de l'annulation de son premier mariage avec Joseph BOJU en 1663
https://books.google.fr/books?id=d9kxAQ ... io&f=false
Concernant ce premier mariage aux AD29 : 1E700 reçu original de l'hommage fait pour Lezireur par Josph BOJU x Jeanne GOURIO, mention du père de l'époux le 19/9/1653 (cet hommage est bien catalogué dans ADLA B2417)
De nombreux pièces de litiges sont mentionnées dans l'inventaire des titres avec les PENMARCH qui finissent par payer 113000L vers 1700.
On finit par se demander qui était fou dans cette affaire! Elle a du passer pas mal de temps au couvent.

Ici le baptême de sa fille en 1674, alors âgée de 8 ans. Je ne sais qui est aux Ursulines, la mère ou la fille?
baptême - 19/01/1674 - Morlaix - Saint-Melaine
DE LYS Marie Ursule
fille de Charles, Conseiller du roi en son conseil d'état et de Janne GOURIO
Parrain : Messire Derien MER
Marraine : Claude KERUREN (s)
Notes : nommée ce jour née et baptisée en novembre 1665 (aux environs de la Ste Catherine) en la ville de Rennes, Messire Derien MER est chapelain des Ursulines , le père est également sénéchal au présidial de Rennes
Identifiant CGF de l'acte : N-1674-2915102-51144-08281 - (Relevé 'BMS <=1792')
https://recherche.archives.finistere.fr ... 4_0158.jpg

Bon dimanche,

Christophe
Christophe
cgf14757
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par cmadec »

Bonsoir à tous,

C'est cette généalogie GOURIO que j'ai adoptée.
Cependant je m'interroge sur l'âge relatif de Louis GOURIO x GUICAZNOU et Christophe GOURIO x LE JAR
Louis GOURIO semble plus agé que ce Christophe qui appartient pourtant à la branche ainée.
Le contrat de mariage entre Louis GOURIO et Marguerite LE JAR est daté 1539 acte HH de l'inventaire des titres de Jean Gabriel GOURIO sieur de Lannoster +1706 https://en.geneanet.org/archives/regist ... 5&page=340
Quelle est la source donne le mariage de Christophe GOURIO x GUICAZNOU en 1557? (DE LANGLE, genealogie entre Leon et Treguier?)
L'aveu pour Kernonen ADLA B1704 daté du 4/6/1556 mentione déjà le couple. Je n'ai pas vu cet aveu seulement l'inventaire ancien ADLA B1780
"aveu de Christophe GOURIO et Jehanne GUICAZNOU sa femme". Cet inventaire est un document souvent imprécis, mais la date d'un mariage un an après n'y figure évidemment pas.
Il ne serait que curateur de celle-ci, le mariage à venir?

arrêt du 4/8/1670 branche du Frout (j'aurais sûrement choisi une autre date pour mon arrêt de noblesse...)
Pour cette branche je ne connais que la copie de Ms8318 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... .item.zoom
Y a-t-il une copie plus complête avec la mention "embrouillée"?
Je connais une copie notariée de l'arrêt de la branche de Lannoster http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9000987b/f114
mais elle est très proche de Ms8318

Ici un relevé partiel de l'inventaire des titres de Gabriel GOURIO sieur de Lesireur en 1650, quelques actes rattachent des collatéraux , les dates y sont fausses parfois : (c'est un petit livret d'une trentaine de folios dans 1E703)

Code : Tout sélectionner

29/7/1650
Inventaire des titres de Gabriel GOURIO sieur de Lesireur à la demande de Vincent de Penmarch tuteur de Jeanne GOURIO

A aveu Louis GOURIO x Claude DE PENMARCH 13/1/1631
hommages à la chambre : 27/5/1622, 18/2 et 13/12/1633, 31/5/1644
B minu pour le rachat de son père 30/8/1645
C remise fait par la raine regente au défunt seigneur de Lesireur du tiers du rachat de son père 13/7/1640
D inféodation envers sa majesté Christophe GOURIO seigneur du Rouasle et de pontduzval daté 15/5/1541
E aveu au roy par Jean GUIQUANOU sieur de Lezireu 20/5/1640
F aveu par Christophe GOURIO sieur du roalle et de pontduzval 12/5/ "mil six cent cincquante et six" signé audren et TOURONCE
G aveu au seigneur de ROHAN de la maison de Lezireur par delle Marie DE KERLOAGUEN douairière  27/5/1571
H aveu au seigneur de ROHAN par Jean QUICAZNOU seigneur de Lezireur 4/11/ "mil cent quarante"
I aveu à la seigneurie du chatel de la terre du Rouale par Christophe GOURIO 20/3/1504
K aveu à la seigneurie du chatel pour la terre du roalle par Christophe GOURIO 12/5/1640
L aveu du Rouale et Pontduzval par Christophe GOURIO du 12/5/1656 (sic) signé TOURONCE et AUDREN
M aveu du Rouale et Pontuzval au Roy par Louis GOURIO 12/5/1607
N contrat de partage de delle Francoise GOURIO fille de NH Christophe GOURIO sieur du Roalle compagne d'escuier Guillaume HENRY dayé du 7/10/1592
O transaction entre Louis GOURIO seigneur de Lesireur et les seigneurs et dame du Dourdu touchant le suplement de partage de ladite dame de dourdu daté du 20/12/1623
P autre transaction du 19/4/1628 entre Louis GOURIO seigneur de Lesireur et escuier Louis LE ROS sieur de Kergratias fils aisné de déffuncte damoisselle Christine GOURIO dame de Keralsi touchant la reception et suplement du partage de ladite dame de Keralsi
Q contrat de mariage de Claude DU MESCAM seigneur de Mescaradec avec Marie GOURIO fille puisnée dudit défunt Louis GOURIO seigneur de Lezireur 20/2/1639
R inventaire des biens meubles délaissés par defunt Messire Louis GOURIO seigneur de Lezireur 16/9/1645
S gros et moutement? du bien de la succession 17/9/1645
T contrat de partage entre Gabriel GOURIO et ses juseigneurs 21/9/1645
U suplement de partage de Messire Francois GOURIO sieur de la salle 22/11/1645
X suplement de partage du seigneur de Mescaradec 20/3/1647
Y contrat de mariage de delle Jeanne GOURIO dame de Lezireur x Jean BEUZIC chevalier gentilhomme ordinaire de la chambre du roy 18/2/1648

G3 contrat de mariage Francois SIMON sieur de Kerguisquin et Marie GOURIO fille de Alain GOURIO sieur de la Salle 6/8/1603
H3 acte de partage de ladite dame de Kerguisquin daté du 21/6/1666 signé Touronce
I3 contrat et transaction passé entre le défunt Louis GOURIO seingeur de Lesireur et NH Jean GUERGORLAY seigneur de Kersalaun x delle Moricette SIMON fille et principalle heittière dudit sieur de tromenec et de Kerguisquin et de ladite Marie GOURIO par lequel le seigneur de Lesireur transporte au sieur de Kersalaun pour l'assuete du douaire de ladite defunte mère le lieur du resto situé en l'eceche de Rennes? 3/12/1623

M3 contrat de mariage de Me Marc de TROLONG seigneur de Menhoré et delle Louise GOURIO fille aisnée du défunt Louis GOURIO 23/1/1623

K4 precompt et quitance finalle entre la dame de Kerrichart et ledit défunt seigneur de Lesireur en execution de son contrat de mariage avec ladite dame lucresse de tavignon 20/9/1640

N4 quittance du rachapt de l'adite defunt de tavignon du 2/2/1643

S4 copie du contrat de dot de delle Peronnelle et Francoise TAVIGNON religieuse du 29/7/1633 tant au couvent des ursullines de Saint Paul Morlaix que Treguier
T4 minu par le defunt seigneur de Lesireur au seigneur de Kerlouet pour le rachapt de sa defunte compagne 6/8/1643

Q7 Jacques DE TAVIGNON sieur de Kerrichart acquereur 27/4/1621
R7 sentance par la dame douariere de Kerrichart sur Me Marc du Perier seigneur du Mené 13/6/1637
/// 1E704 Jeanne MENGUY dame douairière de TAVIGNON kerichard 1E704 photo 129 : inventaire après deces de celle-ci en 1659
Merci de votre aide,

Christophe
Christophe
cgf14757
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par LE ROUX Serge »

Bonsoir Christophe,

La date de mariage Gourio/Guicaznou de 1557 est tirée de la base NoblesseBretonne.
Comme il n'y a pas d'autre information, je l'ai mise entre parenthèse avec un ? dans le tableau.

L'arrêt du 04/08/1670 avec la mention "un peu embrouillée" est dans le manuscrit 513 sur le site "Les Tablettes Rennaises".
http://www.tablettes-rennaises.fr/app/p ... y-eQ3oq9ud
En cliquant sur le document vous affichez les informations.
Par contre je ne sais plus comment j'avais téléchargé les registres en pdf (le ms0513 fait 255 Mo). Peut-être que l'option n'existe plus.
Dites moi si vous y arrivez.

Il semble que les images anciennes des AD44 ne sont plus accessibles. Je viens d'envoyer un message à Françoise.

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par Patricia »

Bonsoir,

.."Cependant je m'interroge sur l'âge relatif de Louis GOURIO x GUICAZNOU et Christophe GOURIO x LE JAR"

si peut garder :arrow: Louis X LE JAR et :arrow: Christophe X GUICAZNOU ; c'est déjà suffisamment embrouillé :P

pour le mariage de 1557 GOURIO XGUICAZNOU, je n'ai noté que ceci : •Union: B. Yeurc'h (J.-Y. Marjou, forum), H. De Langle : ALA B1704
Patricia
CGF2289
Répondre