Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

Le fil récent sur le couple Hervé BERTHOU x Jeanne GUILLOU https://forum.cgf.bzh/forum/phpBB3/view ... =1&t=32108 donne les grands-parents de Marie BERTHOU x Jean GUILLOU (que je n'avais pas identifiés). Ce dernier couple doit renouveler son mariage suite à la découverte d'une consanguinité au 4e degré. Les ancêtres communs sont les ayeux GUILLOU :
****************************** Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER
Yves GUILLOU x Catherine TOULLEC ========== Hamon GUILLOU
Jeanne GUILLOU x Herve BERTHOU =========== Nicolas GUILLOU x Jeanne LE BIHAN
Vincent BERTHOU x Jeanne GRALL =========== Jean GUILLOU x Catherine THEODEN
**************************** Marie BERTHOU x Jean GUILLOU

Ce couple GUILLOU a au moins un troisième enfant Jacquette :
Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER
|-|Jacquette GUILLOU x Yves CORANLAY
|-|Yves GUILLOU x Catherine TOULLEC
|-|Hamon GUILLOU
x1628 Marie MESANSTOURM
|-|-|Yves GUILLOU +1669
x inconnue
|-|-|Barbe GUILLOU +<1668
|-|-|Nicolas GUILLOU x Jeanne LE BIHAN

2 membres de cette famille GUILLOU ont pris un blason en 1696. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f186.item
Image
La description y voit des "quilles" https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... /f537.zoom, plutôt des bobines de fil???
Un acte de la juridiction de Coetmenech (AD29 16B45) confirme des ventes de toiles à Morlaix par cette famille vers 1658.
Image
Image


Jeanne LE BIHAN veuve Nicolas GUILLOU avoue au roi une pièce de terre à Treguelier en Plounéour-Trez "fouennec guillou", Jeanne GUILLOU fille de Me Yves GUILLOU est indiquée comme voisine.
Ce voisinage et l'appelation de la parcelle témoigne la propriété ancienne de ces biens.

Cette famille GUILLOU paie une cheffrente due aux réguaires de Quiminidilly en contribution avec la famille TOUCQUES (cheffrente numéro 5 à Plouider) C'est cette dernière famille que je souhaite reconstruire dans un autre fil https://forum.cgf.bzh/forum/phpBB3/view ... =1&t=32119.

Cordialement,

Christophe

3 actes ou mentions par chacune des 3 branches GUILLOU mentionnent Marguerite SIMIER :
AD29 5G415
1626 signé LARVOR notaire royal et David NOEL notaire royal
Yves GUILLOU de Guipavas (ne sait signer)
de Yves GUILLOU x Marguerite LE SIMIER
ADLA B1777 folio 715 par Jeanne LE BIHAN veuve GUILLOU pour leurs biens à Plouneour Trez
minu pour le rachat de Marguerite SIMIER par Hamon GUILLOU son fils le 9/4/1625 signé Jacques HUILLART et BALAZNANT, quittance au pieds du même jour signée layer, droit du sol daté du 24/2/1627
ADLA B1776 folio 345 par Jean GRALL psse de Kerlouan
minu du 26/3/1626 par Yves CORANLAY pour l'éligement du rachat de Marguerite LE SIMIER son ayeule maternelle, quittance du 24/12/1625
Christophe
cgf14757
coat
Messages : 175
Enregistré le : 18/07/2008 15:36

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par coat »

Bonjour,

Merci pour ces infos.
Si je comprends bien, c'est grâce à l'aveu suivant que vous établissez que Yves GUILLOU (X Catherine TOULLEC) est le fils de Yves et Marguerite LE SIMIER :

AD29 5G415
1626 signé LARVOR notaire royal et David NOEL notaire royal
Yves GUILLOU de Guipavas (ne sait signer)
de Yves GUILLOU x Marguerite LE SIMIER


Il y a aussi le mariage Jean GUILLOU X Marie BERTHOU qui renforce l'hypothèse. Mais comment établissez-vous que Jean GUILLOU (X THEODEN) est bien le fils de Nicolas et Jeanne LE BIHAN ?

Cdt,
Paul Bernard CGF 889
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par cmadec »

Bonjour Paul, bonjour à tous,

Vous avez tout compris!

Pour le couple Jean GUILLOU x THEODEN, il y a une tutelle relevée par Danièle OLLIVIER. Je n'ai pas le registre, seulement le numéro de la page dans le livre de relevés... (Lesneven 1 p186)
Jean Jacques Breneol l'a recopiée comme suit:
https://gw.geneanet.org/ygjjb?lang=en&p ... llou&oc=23
http://www.breneol.net/DocsGen/Doc31017
Relevés de la Série 6 B Juridiction de Lesneven aux AD de Brest
Le 4/11/1709 après décès
L’honorable femme Catherine THEODEN dit TALLIC veuve de Jean GUILLOU du bourg de
PLOUNEOUR TREZ
Pour Yves âgé de 14 ans et Jean âgé de 8 ans
Yves PREMEL parent au 4ème degré des mineurs de leur estoc paternel du lieu de PELLUS paroisse de
PLOUNEOUR
L’honorable homme Goulven BALANANT x Marie GUILLOU soeur germaine du défunt du lieu de MOUSTER
paroisse de PLOUIDER
Christophe FAVRE cousin germain du défunt du lieu de LANGONNEC de PLOUNEOUR
Mathieu CALVEZ parent au 3ème degré de l’estoc maternel du lieu de CRECHIOUARN même paroisse
Goulven HABASQUE x Anne THEODEN tante germaine des mineurs du lieu de CROAZ HOUTIER paroisse
de KERLOUAN
Jean FALHUN mi frère de la veuve du lieu de St EGAREC paroisse de KERLOUAN
Source Danièle OLLIVIER
Pour l'ascendance de Marie GUILLOU soeur de ce Jean GUILLOU, il y a le terrier P1641 folio 1516 qui nomme le couple Goulven BALANANT x Marie GUILLOU et les parents Nicolas GUILLOU x Jeanne LE BIHAN. Aussi le contrat de mariage du couple Goulven BALANANT x Marie GUILLOU (mes SOSA - je connais plus Marie que son frère Jean) en 1672 :
!!!!!!!!!!! cet acte est pour le mariage Goulven BALANANT x Marie GUILLOU
4 E 131 32 Prigent CABON notaire royal de Lesneven 1667-168 ? 5P
Du 22/12/1672
CONTRAT de Mariage entre Goulven BALAZNANT fils d'Yves du Mouster à Plouider, avec Jeanne BIHAN veuve de Nicolas GUILLOU de Treguellier à Plounéour-Trez. Elle apporte 680 L en plusieurs termes et 150 L de rente annuelle à la St Michel, lui apporte tous les biens meubles du lieu du Mouster, mais doit payer aux mineurs de Nicolas BALAZNANT 450 L et les nourrir jusqu'à leur majorité pour la succession d'Isabelle ROIGNANT mère décédée
4 E 118/2 : nouvelle cote
mention d'isabelle ROYGANT la compagne décédée
Michel BALANANT frère dudit Goulven

Bien cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

fief de la Salle - Plounéour Trez
Les aveux à la seigneurie de la Salle en Plounéour-Trez possédée par les GOURIO de Lezireur (qui passera aux VINTIMILLE) ont déjà été mentionnés sur ce forum https://forum.cgf.bzh/forum/phpBB3/view ... 3&start=20
J'en ai consulté mardi les boites 1E700 à 1E704 (fonds VINTIMILLE dans l'inventaire des AD)
Je n'y ai trouvé que les aveux de la 12e liasse numérotés 1 à 116 (et 13e liasse 1 à 26) qui sont datés jusqu'en 1626 (la numérotation est chronologique)
Le grand des biens de la seigneurie (dans 1E704) mentionnent des aveux au delà du numéro 116 pour la 12e liasse. Sont-ils conservés dans une autre boite? (à titre indicatif, la liste d'aveux induits pour le terrier de 1680 -AD44 B1777 folio 824V à 827V- contient autant d'aveux avant 1626 qu'entre 1626 et 1680)
Qu'y a-t-il dans 1E772?

Y a-t-il des relevés imprimés dans la bibliothèque du CGF? Peut-être un de ces volumes?
700 Série P (Caran) n°1642 et 1649 et série E 26 à 29 etc... VELLY (le) François Louis DOC 284 VEL 01
701 Terrier de Bretagne (CARAN) (série E) vol 4 VELLY (le) François Louis DOC 284 VEL 02
1031 Terriers de Bretagne à Paris et Nantes 1680 - 1684 (relevés divers) et série E VELLY (le) François Louis DOC 284 VEL 03

Ascendance de Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER
Un aveu de Yves GUILLOU daté 1610 (L12N56) est conservé dans cette liasse. Les biens proviennent de Jacquette BILLON son ayeule +30 ans.
La signature est la même sur cet aveu des régaires dont la cheffrente sera payée par les enfants de Yves GUILLOU x Catherine TOULLEC.
Il s'agit donc bien de Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER.
5G415
1606
acquet par Sire Yves GUILLOU dmt en la psse de Goulven, chargé de 5s
Mais je n'ai su identifier l'estoc de Jacquette BILLON et encore moins déduire les protagonistes du partage du 2/4/1566, peut-être des BILLON ou Anne SIMON?
En 1556 GOURIO dans son aveu au roi pour cette seigneurie liste les cheffrentes qui lui sont dues. Jacquette BILLON, seule sur cet item, doit 5d sur ses héritages à Pontuzval et au Cosquer. (cet aveu est dans AD29 1E700 et AD44 B1693)

Merci de votre aide,

Christophe

Image
Christophe
cgf14757
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par LE ROUX Serge »

Bonsoir Christophe,

(je ne réponds pas à vos interrogations)
A part l'aveu de 1556, dans les liasses 1E 700-704 auriez-vous croisé la famille noble Melenec ?
(en 1556, maistre Tanguy Le Melenec Sgr du Cozker (en Lesneven) dessus ses héritages au terroir de Treffpezre en Plounéour-Trez)

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par cmadec »

Bonsoir Serge,

Dans 1E701, 2 aveux de Tanguy MELENEC.
Dans 1E704 ce bien est catalogué "article 46" et est passé aux GOURCHANT. On voit sur ce document les numéros des aveux mentionnant ce bien.
Ils disent l'avoir acheté à NH Charles HAMON sieur de Locrenan
https://gw.geneanet.org/quellec?lang=en ... hamon&oc=3
qui est fils de Isabelle MELENEC!!! C'est une (petite) fille de Tanguy?
Cordialement,

Christophe
Image
Image
Image
Image
Image
Christophe
cgf14757
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par LE ROUX Serge »

Bonsoir Christophe,

C'est SUPER. Merci beaucoup.

Ysabelle Melenec est une des filles de maistre Tanguy Melenec, noble, sieur du Cozquer et du Cleuzmeur en Lesneven, et de Kereval en Plounéour-Trez. Tanguy est l'époux d'Anne Mathezou de la maison de Kerpeoch en Bourg-Blanc (trève de Plouvien).
Je la connaissais dame de Locrenan, mais j'ignorais le nom de son époux (François Hamon sieur de Locrenan).
Elle est soeur de maistre Hervé (héritier principal), né vers 1525, Jehan sr de Rohu, né vers 1529, Suzanne x Jacques de Tuomelin sr de la Flèche, héritière principale après le décès d'Hervé, et Marie dame de Kereval x François du Boys sr de Kerdelec.

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Pontuzval en Plounéour Trez

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

L'aveu de 1533 par Tanguy MELENEC est sous le fief de Christophe GOURIO.
Seuls 5 aveux sont plus anciens dans cette liasse, ils sont sous le fief des KERNECHCAN / QUENECAN sieur de Crenart:
L12N5 en 1500 à Louis de Kernechcan sieur de crenart guernprigent kerbabu et pontuzval
L12N4 en 1499 à Louis de Kernechcan sieur de crenart guernprigent kerpabu et pontuzval
L12N3 en 1497 à cristofle de Kernechcan sieur de Poulbuzval
L12N2 en 1496 à cristofle de Kernechcan sieur de Poulbuzval
L12N1 en 1466 à Lancelot de Kernechcan sieur de Crenart 

Il n'y a pas de pièces antérieures concernant directement la seigneurie de la Salle/Pontuzval (aveux/rentiers)

Connait-on les propriétaires de Pontuzval?
des aveux qu'en auraient fait les KERNECHCAN / QUENECAN? Leurs fiefs sont à plus de 50km, que font-ils à Plounéour-Trez?

De nombreuses pièces dans ce fonds sont des contrats de mariages ou équivalents, un inventaire détaillé en est fait dans 1E704. Je pense que cela concerne plutôt le côté Lezireur de l'ascendance, de mémoire il y a des actes TAVIGNON.
Mais je n'avais alors aucune idée de KERNECHCAN. Je ne l'ai pas photographié mais cet inventaire est tellement bien ordonné, qu'il doit déjà être relevé quelque part.

Cordialement,

Christophe

PS:
Ceci me permet enfin de comprendre l'aveu des KERVILLEAU en 1474 (AD44 B1699 photos Françoise SIMON): un de leur voisin est "le sr de grenart", c'est donc ce KERNECHCAN propriétaire de Pontuzval.
En 1541 le voisin sera Christophe GOURIO, qui inversement signale Goulven KERVILLEAU comme voisin dans son aveu de 1556. Ouf!
Christophe
cgf14757
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par cmadec »

Bonsoir à tous,

La permanence de Brest était ouverte ce samedi.
Francois LE VELLY a relevé les aveux à la seigneurie de la Salle dans ce fascicule:
566 Aveux du pays pagan VELLY (le) François Louis DOC 271 VEL
Il y mentionne aussi quelques documents de 1E772, mais sans aucun rapport avec cette seigneurie.
Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
Avatar du membre
abiron
Messages : 800
Enregistré le : 31/12/2006 13:02
Localisation : (57) Forbach

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par abiron »

Bonjour Christophe,

Je te cite :
PS:
"Ceci me permet enfin de comprendre l'aveu des KERVILLEAU en 1474 (AD44 B1699 photos Françoise SIMON): un de leur voisin est "le sr de grenart", c'est donc ce KERNECHCAN propriétaire de Pontuzval.
En 1541 le voisin sera Christophe GOURIO, qui inversement signale Goulven KERVILLEAU comme voisin dans son aveu de 1556. Ouf!"


Cet aveu de 1556 m'intéresse. L'aurais-tu sous la forme de PN ?

On sait que les GOURIO sont installés dans le pays pagan (Kerlouan alliance avec les KERDANET au XVIe siècle) et donc en Plouneour-Trez avec cet aveu de 1556. Ils ne sont pas originaires de cette partie du bas-Léon.



Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par Patricia »

Bonjour Christophe,

Ou j'interprète mal ce tableau ?

Ce couple GUILLOU a au moins un troisième enfant Jacquette :
Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER
|-|Jacquette GUILLOU x Yves CORANLAY
|-|Yves GUILLOU x Catherine TOULLEC
|-|Hamon GUILLOU
x1628 Marie MESANSTOURM
|-|-|Yves GUILLOU +1669
x inconnue
|-|-|Barbe GUILLOU +<1668
|-|-|Nicolas GUILLOU x Jeanne LE BIHAN


car pour moi l'épouse d' Hamon est Marie Mesanstourm
02/03/1628 - Plounéventer

GUILLOU Hamon de Goulven

MESANSTOURM Marye
Notes épouse : D'après AD 44 B 1773 Sénéchaussée de Lesneven F´ 59 1681
Marye MESANSTOURM épouse de Hamon GUILLOU est la fille de Maurice MESANSTOURM et de Barbe GUEGUEN.
Mariage célébré à St Derrien

Témoins : Yves JONCQUER (j'ai corrigé en TONCQUES/TOUCQUES)

Identifiant CGF de l'acte : M-1628-2920400-61006-00130 - (Relevé 'BMS <=1792')
Patricia
CGF2289
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par Patricia »

Bonjour Serge,

Oh surprise ! je n'avais pas idée de chercher Isabelle Le Melenec du côté de Lesneven

elle est décédée à Plestin les Grèves
https://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/E ... 3582283110

François Hamon est dcd avant 14.7.1583, car Isabelle est tutrice de Charles

et j'ai un Yves né en 1574
7 février 1574 : Baptême - Plestin-les-Grèves, 22310, Côtes-d'Armor, Bretagne, FRANCE
"Yvo filius legitimus et naturalis nobilium personarum Francisci Hamon et Ysabelae Le Melenec hoc in mundo indisolubili matrimonii federe unctarum
domini et domine de Locrenan baptizatus fuit per me infra scriptum presbyterum quel ex fonte levanerunt et pro quo fidem promiserunt nobiles
personae Yvo Le Sparler dominus temporalis de Coatgaric et Yvo Hamon dominus temporalis de Kerbourdon
Ludovica Guillierey (?) domina temporalis de Langaray compatres et commater in cuius rei destimonium manus mee cirographum ponere curavi die
vigessima octava mensis januarii anno domini milessimo quingentissimo septuagessimo quarto."
Patricia
CGF2289
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour,

Ronan,
En 1553 et 1556 (AD44 B1693), Christophe Gourio sr du Rouazlle rend aveu (mynu) au roi pour son manoir du Rouazlle en Lannilis (où il demeure) et ses dépendances (dont Plounéour-Trez).
Son grand-père Guillaume Gourio est présent à la montre de 1481 pour Lannilis, par son fils Christophe (le père du Christophe ci-dessus).

D'après le site Croix des Abers (lancaster.free.fr) : La famille qui habitait le manoir du Rouazlle au début du XVe siècle portait le nom même du Manoir : Roual. Mais dès 1460 Nicolas Gourio en est propriétaire et pendant deux siècles cette famille Gourio (toujours existante en 1957 et représentée en Belgique par les Gourio du Refuge) résidera au Roual.

Les Gourio seront aussi Sr de Lannoster en Plabennec.

Si quelqu'un a des infos sur la famille Gourio avant 1460, ça m'intéresse.

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par Patricia »

c'est tout ce que j'ai pour cette période

https://archive.org/details/lhistoriogr ... 9/mode/2up
Patricia
CGF2289
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour,

Merci Patricia, pour cette source sur les Gourio.

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Répondre