Alliance L'étang du Rusquec et Brezal

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Avatar du membre
André Croguennec
Messages : 215
Enregistré le : 28/11/2006 23:00
Localisation : (94) Créteil

Alliance L'étang du Rusquec et Brezal

Message par André Croguennec »

Bonjour à tous,
Un Anglais bien sympathique, de Canterbury dans le Kent, m'a transmis la photo d'un panneau de bois d'if portant la mention LETANG BRESAL.
Voir https://www.the-saleroom.com/en-gb/auct ... 3a00bf9980
Ayant lu mon site, il a pensé à l'étang du moulin de Brezal. Mais non, vu les blasons présents sur le panneau, on est en présence d'une alliance "L'etang du Rusquec et Brezal". J'ai rajouté les blasons sur la photo du panneau, voir le lien qui suit :
https://pontchristbrezal.fr/images/panneau-brezal2.jpg
Je suis donc à la recherche de cette alliance LETANG - BREZAL.
Quelqu'un aurait-il une idée ? Merci d'avance.
Bien cordialement. André Croguennec.
Modifié en dernier par André Croguennec le 27/02/2024 9:45, modifié 1 fois.
André Croguennec - 06642
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Re: Alliance L'etang du Rusquec et Brezal

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour André,

Pas trouvé d'alliance directe, mais le 4 août 1704, au baptême d'Anne-Françoise de Coëtnempren,
Les parrains et marraines sont :

François de LAUNAYS, Sieur de LESTANG et Anne de BREZAL, Dame de Belisal.

Alors, un meuble, berceau (?), à cette occasion, et sous la "protection" des P/M :?:

Baptème au chateau de Brezal à Pont-Christ :lol:


baptême - 04/08/1704 - Pont-Christ (Chateau De Bresal)
DE COETNEMPREN Anne Françoise
enfant de Jacques et de Yvonne Catherine DE PENTREZ
Témoins : Anne de BRESAL (s), François de LAUNAY de LESTANG (s), Françoise Anthoine de MARNIERE de BRESAL (s), Tomase de BRESAL (s), Marc de PENTREZ (s), Jacques de COETNEMPREN (s), François KERUZORE prêtre

Parrain : DE LAUNAY François
Marraine : DE BRESAL Anne

Notes : Le parrain est dit chevalier seigneur de Lestang, la marraine dame de Belisal
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
André Croguennec
Messages : 215
Enregistré le : 28/11/2006 23:00
Localisation : (94) Créteil

Re: Alliance L'etang du Rusquec et Brezal

Message par André Croguennec »

Super merci, Jean-Claude. J'ai vu ton sourire. C'est vrai que ce baptême, je l'ai dans ma base de données. Hi hi hi.
André Croguennec - 06642
Patricia
Messages : 1814
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Alliance L'étang du Rusquec et Brezal

Message par Patricia »

Bonjour,
Jean Claude Bourgeois a écrit : 08/06/2021 13:15
Alors, un meuble, berceau (?), à cette occasion, et sous la "protection" des P/M :?:
"bon état, peu servi"......... :cry:

sépulture - 18/08/1704 - Saint-Servais (Kerangueven)
DE COETNEMPREN Anne
âgé de 1 mois
Mère : Catherine DE PENTREZ

Témoins : mlle de Mesanbellec, François Bian nourricier

Notes : Du manoir de Brésal, dcd à Kerangueven chez F. Bian
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Alliance L'etang du Rusquec et Brezal

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Vous connaissez très bien tous cette famille , Les 2 soeurs furent guillotinées à la Révolution , et tellement vite que l'ordre de leur libération est arrivé trop tard ...
------------------------------------------------------
Louis le Guennec ...Morlaix et sa Région
---------------------------------------------------
page 287...PLOUGAR
------------------------------
Le Manoir de l'Estang
---------------------------
était la principale maison noble de la paroisse; Il fut le berceau d'une famille du même nom qui existe encore dans sa branche du RUSQUEC, mais dont la branche ainée s'est fondue dès le début du XVIe siècle dans la maison DE LAUNAY. La dernière châtelaine du lieu , la Comtesse de L'ESTANG , soeur de la Marquise de COATANSCOUR (épouse Kersauson) mais choix du nom Coatanscour pour la postérité (ma note) , fut exécutée avec celle-ci sur l'échafaud révolutionnaire de Brest en 1794, à l'age de 65 ans .
Restauré en 1670, le Manoir est aujourd'hui ruiné . Il y a une trentaine d'années , on voyait encore les restes d'un bel édifice gothique, avec tour hexagonale contenant un escalier tournant de 22 marches monolithes, qui se continuait dans une tourelle ronde à cul-de-lampe et menait à une petite chambre dallée de granit. Le Portail de la cour , flanqué d'une meurtrière portait la date 1705.
à gauche , de vieux murs épaulés de contreforts trempaient dans l'eau calme d'un étang (stang en breton)d'où le lieu prenait son nom ...ect ...
-----------------------
Saint-Vougay . page 302
----------------------------------
Le Chateau de KERJEAN
----------------------------------
Le chateau de Kerjean fut pillé au commencement de la Révolution . La Chatelaine, Mme de Coëtanscours, fut plongée en 1793 dans les prisons de Brest . Traduite devant le tribunal révolutionnaire, elle fut condamnée et périt sur l'échafaud, le 27/6/1794, à l'age de 7O ans . Sa soeur Mme Veuve de LAUNAY - LESTANG , arrêtée avec elle , subit aussi le même supplice. ect ....
------------------------
Des détails en lisant "Les BARBIER DE LESCOET"... de Louis Le Guennec .
---
Bonne recherche à tous.
Bien cordialement.
Yvonne Prigent /Siohan .
Avatar du membre
André Croguennec
Messages : 215
Enregistré le : 28/11/2006 23:00
Localisation : (94) Créteil

Re: Alliance L'étang du Rusquec et Brezal

Message par André Croguennec »

Bonjour,
Je remercie tous ces érudits participatifs qui m'ont aidé à progresser, un merci supplémentaire pour Yvonne et ses textes. On lira le résultat en suivant le lien https://pontchristbrezal.fr/ge3-brezal.htm#delaunay
Bien cordialement. André Croguennec.
P.S. Je n'ai pas la prétention d'avoir épuisé le sujet. Avis aux amateurs.
Modifié en dernier par André Croguennec le 27/02/2024 9:56, modifié 1 fois.
André Croguennec - 06642
cmadec
Messages : 811
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Alliance L'étang du Rusquec et Brezal

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

Sur une même page de l'armorial de 1696 : https://www.repertoire-breton.org/armor ... s32201/661 (appuyer sur la bulle pour voir l'image du blason)
Francois DE LAUNAY sieur de L'etang et son épouse avec un lion pour armes (il descend effectivement des DE LAUNAY de Coetmeret)
Jerome DE LESTANG sieur du Rusquec porte l'écartelé visible sur la partie gauche du panneau de bois "LETANG". Pour Potier de Courcy ce sont les armes de LESTANG et RUSQUEC en écartelé (je n'ai pas d'opinion sur ce dernier point)


L'ensemble proposé à la vente est formé de 2 demi panneaux accolés.
D'après la photo, LETANG est en meilleur état que BRESAL qui porte de nombreuses railures verticales.
Leur appariment est-il ancien? On peut imaginer un ensemble plus grand dont seuls 2 demi-panneaux auraient survécus, pas nécessairement une paire. (pas trouvé d'autres panneaux du même style dans la vente, mais j'ai fait ça trop rapidement)
Quel est l'avis du commissaire priseur? Je n'ai pas vu de photo du dos du panneau sur le site.

Connait-on la provenance de ce panneau? Si c'est un bien de famille, les ancêtres des propriétaires pourraient nous donner des indices.


L'aimable anglais peut-il faire l'intermédiaire? Doit-on contacter le commissaire priseur directement?

Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
Avatar du membre
André Croguennec
Messages : 215
Enregistré le : 28/11/2006 23:00
Localisation : (94) Créteil

Re: Alliance L'étang du Rusquec et Brezal

Message par André Croguennec »

Bonjour Christophe, "l'aimable Anglais" qui s'appelle Christopher, m'avait écrit ceci :

"Je suis collectionneur et chercheur travaillant sur les meubles et de panneaux de 1500-1700 y compris des panneaux bretons.
J'ai récemment trouve en vente en Angleterre un panneau en if qui porte l'inscription 'Letang bresal'. J'ai toute de suite cherché cette inscription qui m'a amené a votre histoire du Moulin Brezal. Je ne sais pas s'il y a un vrai lien entre le panneau et le Moulin.
A vous de le rechercher!
La salle de vente se trouve dans les Midlands et je n'ai pas pu voir le panneau. Je ne peux pas donc vous indiquer sa date (par exemple, 17eme, ou seulement de style 17eme ?) Si vous avez besoin d'autre renseignements vous pouvez vous adresser à M. Wilkinson, le gérant de la salle."

J'ai le sentiment qu'il nous a passé la main. Vous sentez-vous l'envie de joindre M. Wilkinson "in English" ?
Cordialement. André.
André Croguennec - 06642
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Alliance L'étang du Rusquec et Brezal

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous, bonjour André ,
Je viens de regarder le livre le "Clan KERSAUSON " de Jean-Claude Bourgeois , évidemment tout y est !!! :P ..la seule chose qui manquait c'était d'ajouter au nom de la Comtesse LAUNAY (... mais pas L'ESTANG ) , autrement tous les actes de naissance , les enfants vivants ou décédés , ect ...
(vous en saurez plus en relisant cela ) ..à la page 115/120...
Mais vous serez obligé de payer des droits d'auteur !!! :oops: si vous les mettez en ligne ...( la suite au prochain numéro) ...
Je me souvenait d'avoir longtemps essayé de trouver dans quel "Hostel Particulier" à St-Pol , les 2 soeurs furent arrêtées... Hotel de Launay .., j'avais pensé que ça pouvait être , à l'endroit ou se trouvait le "grand magasin Branellec" ...
Elles ont été dépouillé de tous leurs biens ...( alors peut-être aussi le Berceau ) Je crois me rappeler le le Notaire était Mr le TERSEC, qui a voulu les sauver , mais elles refusaient .
--------------------
A Plus tard .
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan.
Avatar du membre
André Croguennec
Messages : 215
Enregistré le : 28/11/2006 23:00
Localisation : (94) Créteil

Re: Alliance L'étang du Rusquec et Brezal

Message par André Croguennec »

Oui, merci Yvonne. Je relirai le chapitre de Jean-Claude concernant Brezal. Un petit rafraîchissement ne sera pas superflu... sans qu'il soit besoin de rajouter sur mon site ce qu'on trouve très bien rangé chez JCBO.
L'important, effectivement, pour le sujet de ce panneau de bois, a été de savoir qu'Anne-Marie de Coatanscours était comtesse de Launay. Je l'avais, bien sûr, dans ma base de données. Mais c'est votre rappel du texte de Louis Le Guennec qui m'y a guidé directement. Merci encore, Yvonne. Bien cordialement. André.
André Croguennec - 06642
cmadec
Messages : 811
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Alliance L'étang du Rusquec et Brezal

Message par cmadec »

J'ai le sentiment qu'il nous a passé la main. Vous sentez-vous l'envie de joindre M. Wilkinson "in English" ?
"My tailor is rich".
C'est bon, je me lance!
Christophe
cgf14757
Avatar du membre
André Croguennec
Messages : 215
Enregistré le : 28/11/2006 23:00
Localisation : (94) Créteil

Re: Alliance L'étang du Rusquec et Brezal

Message par André Croguennec »

Merci Christophe,
If your tailor is rich, "paour-razh eo va hini-me" (en breton dans le texte).
André Croguennec - 06642
cmadec
Messages : 811
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Alliance L'étang du Rusquec et Brezal

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

"Matt" a promptement envoyé un rapport complet sur l'état du panneau, seule ma réponse tarde. Il y qui décrit toutes les éraflures et entailles dues à l'âge du panneau.

D'après les photos détaillées la partie BREZAL est plus fruste, les angles ne sont pas aussi vifs, les feuillages n'ont pas un délié aussi développé.
L'expert (que je ne suis pas) la qualifie de "earlier in execution" donc "exécutée plus tôt".
Une réparation sur la face avant s'étend sur les 2 panneaux. C'est la partie rectangulaire englobant la pointe de l'écu et le besant du bas. C'est un petit morceau de bois décoré à cheval sur la séparation médiane.
Le besant du milieu est lui aplani. (ou simplement en couleur? il n'y a en tout cas pas de relief)

analyse personnelle :
La partie droite est du réemploi, il y avait donc une partie gauche précoce.
La disposition de besants a été modifiée, était-elle 3-3?
La réparation prouve qu'il y a une volonté ancienne d'unir ses deux blasons.


Lors de la vente des biens nationaux, le manoir du Rusquec en Plouvorn est encore la propriété des DE L'ESTANG du Rusquec.

Je ne comprends pas pourquoi Francois DE LAUNAY sieur de l'estang aurait changé ses armes. Certes il réside au manoir de l'etang à Plougar mais ce manoir n'a aucun lien avec Rusquec (si l'écartelé est bien un écartelé ETANG RUSQEC) A-t-on une preuve d'un tel changement? Je ne connais pas de description de l'eglise de Plougar.

manoir de l'étang à Plougar : de quelle seigneurie dépend-il? Penhoet?
Il y a cet article sur les seigneurs de Penhoet BSAF 2000 http://bibliotheque.idbe-bzh.org/data/c ... onnec_.pdf
mais je n'arrive à trouver aucun détail de l'étendue de la ligence. Peut-être dans 1E142 comme mentionné page 17 de l'article : aveu en 1561 par Léonore de ROHAN héritière de Penhoet?
Les seigneurs de Léon revendiquent en totalité Plougar. Donc le manoir de l'étang en dépendait mais peut-être pas directement?
Paul DE LAUNAY sieur du Parcoz et Francois DE LAUNAY sieur de L'etang ont 2 entrées dans le terrier de 1680 (P1648 folio 3904,P1650 folio 4466) ils y reconnaissent des convenants à Plougar mais pas le manoir de l'etang qui dépend donc d'un autre fief que le roi.

Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
Avatar du membre
André Croguennec
Messages : 215
Enregistré le : 28/11/2006 23:00
Localisation : (94) Créteil

Re: Alliance L'étang du Rusquec et Brezal

Message par André Croguennec »

Merci Christophe.
Donc notre antiquaire n'a pas donné de date pour pour le panneau. Ce qui est compréhensible car apparemment les deux parties n'ont pas la même ancienneté.
J'avais été surpris aussi de la disposition des besants de Brezal. Normalement la disposition 3-2-1 semble être devenue 3-3-1. Mais cela est peut-être dû à une vision artistique particulière de l'artisan d'origine ou à une restauration du panneau.
Quant à l'association de Launay et du Rusquec dans l'écartelé, cela ne me cause aucune interrogation si l'on se réfère à https://www.tudchentil.org/spip.php?article150 où l'on peut constater cette alliance : "Induist le deffendeur trois actes. La premiere est un affeagement du 15 aoust 1531 fait par ledit Pringent de Lestang y qualiffié escuier seigneur du Rusquec comme comme mary et procureur de droict de Meance du Rusquec sa femme... "
Voilà mes premières réflexions, je continuerai à creuser votre message, Christophe. Merci encore.
André.
André Croguennec - 06642
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Alliance L'étang du Rusquec et Brezal

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
Je viens de me servir des renseignements sur la famille de la Comtesse de LAUNAY de l'Estang , que André CROGUENNEC a mis en ligne ...
elle était donc mariée à Jean Marie Gabriel Paul André de LAUNAY DE L'ESTANG ...(x Anne Marie de Coatanscours , née 2/6§1727 à Kerjean )
et sa soeur Suzanne Augustine de Coatanscours , née en 1724..X Louis François Gilles de KERSAUSON né en 1718/1767....
------------------
Dans le livre de Jean-Claude Bourgeois , "le CLAN KERSAUSON "... à la page 255...il est écrit ...
V-Nicolas DE KERSAUSON , "Comte de Pennendreff " est donc né le 7 Mars 1711 à St-Pol ...
son parrain est Nicolas de la FOSSE , chanoine de Léon , Bachelier en théologie , et
sa marraine : Anne de KERMENGUY de Kérasan . (voir Cléder)
----------------
et c'est ceci qui m'intéresse ...les témoins ...Gabrielle du PARC ...
et FRANCOIS DE LAUNAY DE LESTANG ...
------------------------------------------------
(je pense que ce témoin n'est pas venu de bien loin et qu'il habite l'HOSTEL DE LAUNAY à St-Pol ... mais comment être sur de ce personnage ??..
le Grand-père par alliance de la Comtesse de LAUNAY ...François de LAUNAY DE LESTANG ..marié en 1668 X Catherine Rosnyvinen pourrait être ce témoin , s'il est en vie ...

Autrement , il reste ..François Louis de LAUNAY et de LESTANG né le 31/8/168O Rennes ...bapt. 5/6/1685 à St-Jean de RENNES ...
--------------------
Je penche évidemment pour le 1er ...Est-ce qu'il est parrain plusieurs fois à St-Pol ???
Merci pour vos renseignements .
Bonne recherche à tous.
Bien cordialement .
Yvonne Prigent /Siohan.
Répondre