Jean OMNES x Marie LE MENEC Saint Pabu vers 1692

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4689
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Jean OMNES x Marie LE MENEC Saint Pabu vers 1692

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour

Je voudrais savoir qui est le père de Marie LE MENEC x Jean OMNES

D'après l'acte de naissance du premier enfant c'est Jean LE MENEC

baptême - 06/02/1693 - Saint-Pabu (Reut)
OMNES Anne
enfant de Jean et de Marie LE MENEC
Parrain : LE MENEC Jan, oncle
Marraine : MAZE Anne, tante alliée
Notes : JEAN LE MENEC ayeul

Identifiant CGF de l'acte : N-1693-2925700-51348-00006 - (Relevé 'BMS <=1792')

Je pense que cette note est erronée ; sur la photo seul le parrain signe , il n'est pas fait mention de l'ayeul

Je suppose donc que les parents de Marie LE MENEC sont Gabriel LE MENEC et Catherine TALARMAIN suite à cet acte

B 1544 - Cour royale de Brest à St-Renan - 1700

Photo : ADF_B1544_022.jpg
Date : 16/04/1700
Emancipation
Nom du père défunt : Gabriel Le Vennec [Menec]
Nom de la mère : Catherine Talarmain
Lieu : Ruellou, Ploudalmézeau [St-Pabu]
Contenu :
Yvon Le vennec, fils mineur de défunt Gabriel Le Vennec et Catherine Talarmain, ses père et mère, demeurant au village du Ruellou, paroisse de Ploudalmézeau, lequel a remontré vers et en présence de monsieur le procureur du roy, avoir atteint et excédé l’âge de 17 ans et bien plus ainsi qu’il justifie par son extrait baptistaire du 02/04/1679, et par conséquent être en droit de jouir et d’avoir l’administration de ses biens meubles, fruits et levées de ses immeubles aux termes de la coutume sous l’autorité d’un curateur particulier qu’il déclare choisir en la personne d’Yvon Floch, son cousin remué de germain, demeurant au lieu de Moudern, paroisse de Ploudalmézeau, et moyennant l’avis de ses parents qu’il a fait comparaitre en ce lieu, requérant qu’ils aient à délibérer ce touchant, et ne sachant signer, a prié de signer pour lui maitre François Gueguen.
En l’endroit ont comparu les parents ci-après, savoir :
• Jan Le Vennec (s), frère du mineur, du Ruellou
Jan Omnes (s), mari de Marie Le Mennec, soeur du mineur, du Villar
• Laurans Guiziou, mari de Françoise Vennec, aussi soeur du mineur, de Kerisquin, Landéda
Tous lesquels parents présents, quoique séparément enquis, sont unanimement d’avis que ledit Vennec mineur soit émancipé de justice pour avoir l’administration de ses biens meubles, fruits et levées de ses immeubles à la coutume, sous l’autorité dudit Floch, comme le connaissant bon ménager et capable de ses droits, offrant demeurer pleiges et cautions de leurs dires pour l’indemnité de justice et ont lesdits Jan Mennec et Omnes signé, et pour les autres affirmant ne savoir signer, ont prié de faire pour eux, savoir pour ledit Guiziou maitre Charles Le Dillasser.
Comme aussi a comparu ledit Yvon Floch, lequel pour l’amitié qu’il porte audit mineur, fait offre accepter ladite charge et d’y prêter le serment et ne sachant signer, a signé pour lui maitre François Kergrach.
[RECIF
Décès à St-Pabu en 1700 de Gabriel Le Menec époux de Françoise Talarmain.
Source : Jo ROZEC

cordialement
gedcom 412 316 individus au 09/11/2023 :D
ROUSSIN Yvette
Messages : 451
Enregistré le : 23/12/2007 18:38
Localisation : (78) Versailles

Re: Jean OMNES x Marie LE MENEC Saint Pabu vers 1692

Message par ROUSSIN Yvette »

bonjour Jean-Jacques,

Je suis également d'avis que Marie Le Menec épouse de Jean Omnès est fille du couple Gabriel Le Menec x Catherine Talarmein (mes sosas 816 et 817), qui sont décédés respectivement les 10/3/1700 et 12/12/1708 au Ruellou. Il semble que la note concernant l'ayeul soit erronée.
Je descends de Yves ou Yvon né vers 1679 x 15/2/1703 à Ploudalmézeau à Françoise Pellen, ils vivront à Reut en Saint-Pabu.
Cordialement,
Yvette Roussin
CGF 4753
Répondre