Jeanne ABALAIN x Pierre JESTIN x 1707 Landerneau

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4689
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Jeanne ABALAIN x Pierre JESTIN x 1707 Landerneau

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour

Je cherche à savoir si il existe deux couples homonymes :

J'ai d'un côté celui ci

mariage - 10/10/1707 - Landerneau - Saint-Houardon
JESTIN Pierre
fils de Guillaume et de Catherine LE BIHAN
Notes époux : demeurant en cette paroisse
ABALAN Janne
fille de Henry et de Marie PONIANT
Notes épouse : demeurant en cette paroisse
Témoins : Julien Pouligné (s) ; Maurice Jestin (s) ; Jean Pierre Cabon (s)
Identifiant CGF de l'acte : M-1707-2910301-60914-00538 - (Relevé 'BMS <=1792')

ce Pierre JESTIN décède vers mars 1720 il est né le 10/3/1685 à Plouguin

16 B 415 Cour de Landerneau

Photo 16B415_199.jpg
Date : 07/06/1720
Tutelle : enfant mineur de Pierre JESTIN x Jeanne ABALLAN
Lieu : Landerneau
Du 7ème juin 1720 devant monsieur le Sénéchal, ayant pour adjoint le soussignant
A comparu Jeanne ABALLAN veuve de Pierre JESTIN demeurant en cette ville de Landerneau Rüe paroisse de Ploudiry assistée de Maitre Pierre François MATHIEU son procureur laquelle a remontré vers et en présence de monsieur le procureur fiscal que décès être arrivé à son dit défunt mari depuis environ 3 mois et lui être resté une fille mineure nommée Isabelle âgée de 7 ans et demi, à laquelle il est nécessaire de pourvoir d'un tuteur et garde ce qui l’a engagée à convoquer amiablement les parents paternels et maternels pour délibérer ce touchant offrant de sa part pour l’amitié qu’elle porte à sa dite mineure d’être instituée à leur tutrice et garde et ne sachant signer a signé à sa requête son dit procureur.
En l'endroit se sont présentés :
Guillaume JESTIN cousin germain au dit défunt demeurant en cette ville de Landerneau paroisse de Saint Houardon
François JESTIN frère au dit défunt demeurant au village de Quimerch paroisse de Plouguin
Maurice JESTIN parent au tiers degré au paternel de la mineure demeurant en cette ville de Landerneau paroisse de Saint Houardon
François ABALLAN frère à la dite veuve demeurant au lieu de Penarvoas paroisse de Plouédern
Christophe FALCHUN parent au tiers degré au maternel de la mineure demeurant en cette ville de Landerneau Rüe paroisse de Ploudiry
Tous lesquels parents délibérants sont unanimement d'avis quoi que séparément enquis que la dite Jeanne ABALLAN veuve soit créée et instituée à tutrice et garde de sa fille mineure et qu’elle prenne pour elle la succession de son défunt père purement et simplement et qu'elle se charge de ses biens par bon et loyal inventaire pour en tenir compte lorsque requis et qu'elle se gouverne en la dite charge par l'avis du Sieur de Keroudern CABON avocat à la cour offrant demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l’évènement de la dite charge et indemnité de justice offrant demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l’évènement de la dite charge et indemnité de justice et ont signé fors les dits François ABALLAN, Christophe FALCHUN qui ne sachant signer ont prié de faire pour eux leurs avocats
Signatures : G :JESTIN (maladroit lettres à l’envers) , François JESTIN (maladroit lettres à l’envers), Maurice JESTIN, + avocats


et d'autre part,(ceci s'adresse plus particulièrement à Jacques)

Jeanne ABALAIN x Pierre JESTIN qui serait fille de Sezny ABALAIN er Marie CHEVER

merci
gedcom 412 316 individus au 09/11/2023 :D
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Jeanne ABALAIN x Pierre JESTIN x 1707 Landerneau

Message par ellegoet (†) »

Bonjour Jean Jacques
Jean Jacques BRENEOL a écrit : 17/05/2021 9:29
et d'autre part,(ceci s'adresse plus particulièrement à Jacques)

Jeanne ABALAIN x Pierre JESTIN qui serait fille de Sezny ABALAIN er Marie CHEVER

C'est ce que j'ai pour l'instant mais il vaut mieux ne pas en tenir compte car n'ai pas noté de sources pour le couple Jeanne ABALAIN x Pierre JESTIN

Sezny ABALLAIN et Marie CHEVER ont bien une fille Jeanne mais je ne sais pas ce qu'elle est devenue .

mariage - 15/05/1702 - Lannilis
GALLIOU Jean

fils de Charles, décédé et de Marie CHOPIN, décédée
ABALAN Anne

fille de Sezny et de Marie CHEVER Témoins : GALLIOU Frs frère valet à bras / ABALAN Frs frère / ABALAN Jeanne soeur servante à bras

Identifiant CGF de l'acte : M-1702-2911700-61078-00687 - (Relevé 'BMS <=1792')

Anne ABALLAIN épouse GALLIOU décède peu après son mariage:

sépulture - 25/09/1703 - Lannilis (Bourg)
ABALAN Anne âgé de 32 ans
Père : Sezny
Mère : Marie LE CHEVER
Conjoint : Jean GALLIOU

Identifiant CGF de l'acte : D-1703-2911700-70807-01865 - (Relevé 'BMS <=1792')

Mais le plus étonnant c'est que j'en trouve une autre :

sépulture - 21/01/1742 - La Martyre (Ville Neuve)
ABALAIN Anne âgé de 75 ans
Père : Senis, décédé
Mère : Marie GEVER


Identifiant CGF de l'acte : D-1742-2914400-71208-01848 - (Relevé 'BMS <=1792')

Pas de photo pour ce décès mais ce qui m'étonne c'est qu'à 75 ans ses parents soient cités. La consultation de l'original de cet acte m'intéresserait
Cordialement

Jacques
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Jeanne ABALAIN x Pierre JESTIN x 1707 Landerneau

Message par ellegoet (†) »

Re

Une chose m'intrigue tout de même:

François ABALLAN frère à la dite veuve demeurant au lieu de Penarvoas paroisse de Plouédern

Sezny décède à Pouedern


sépulture - 09/05/1717 - Plouédern (Penaros)
ABALAIN Sezni

Identifiant CGF de l'acte : D-1717-2918100-70702-01159 - (Relevé 'BMS <=1792')

Je ne trouve pas de Penarvoas, que Penaros à Plouedern
Cordialement

Jacques
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4689
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Jeanne ABALAIN x Pierre JESTIN x 1707 Landerneau

Message par Jean Jacques BRENEOL »

re
erreur de lecture de ma part , c'est bien Pennaros (Pennarorz ?) il y une fioriture à la fin du nom
gedcom 412 316 individus au 09/11/2023 :D
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Jeanne ABALAIN x Pierre JESTIN x 1707 Landerneau

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir

Image

Numérisation assez floue mais est-ce bien Henry ABALAN le père ou Seny ?

Image
Cordialement

Jacques
Répondre