famille DU BOIS - BMS Lesneven 1564-1567

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

famille DU BOIS - BMS Lesneven 1564-1567

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

* BMS Lesneven
RECIF donne 2 enfants COAT à Lesneven entre 1564 et 1567, mais je n'ai pas su les retrouver dans les photos en ligne...
baptême - ?/?/1565 - Lesneven
COAT Azelice
enfant de ? ?
Identifiant CGF de l'acte : N-1565-2912400-51028-00006 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - ?/?/1567 - Lesneven
COAT Marie
enfant de ? ?
Identifiant CGF de l'acte : N-1567-2912400-51028-00042 - (Relevé 'BMS <=1792')
Pour cette période quelques photos sont en ligne. Il ne s'agit pas d'un registre mais de feuilles éparses regroupées.
Sur la page de garde (moderne) le nombre de baptêmes est donné à 47.
Le décompte de RECIF en trouve 46, comme suit:
1564, 3 baptêmes
1565, 15
1566, 17
1567, 11
Mais à la lecture des actes d'époque, je trouve 35 baptêmes. (j'en ai sûrement oubliés quelques-uns, mais sans doute pas 15)
vue 2: 2
vue 3: 5
vue 4: 5
vue 5: 5
vue 6: 6
vue 7: 3
vue 8: 3
vue 9: 4
vue 10: 2 + ??
Les baptêmes COAT sont-ils dans ces photos?
Ne les trouvant pas dans ces photos, j'imagine tous les possibles :
Existe-t-il un relevé ancien des 47 baptêmes, par le même rédacteur que la page de garde?, d'où proviendrait Adelice COAT?
Ou mieux, il y a d'autres folios anciens?

* Adelice COAT
Marc Antoine DE KERRET sieur de Pratdon qui décède en 1722 est dans mon fichier depuis longtemps (comme époux de Marie KERFOURN veuve d'un GOUEZ de Plouvien - donc de façon très indirecte...) Sans que je saches comment ce morlaisien se retrouve propriétaire à Lesneven.
C'est comme il figure dans la succession de Guillemette DU POULPRY (mise en ligne par Claudine : https://en.geneanet.org/archives/regist ... 1&page=112) que je lui cherche une ascendance DU BOIS, d'où :
Marc DE KERRET
fils de Guy de KERRET x Françoise GUEHOU
fille de Yves GUEHOU x Jacquette BOULOUCH sur Morlaix (car Jacquette BOULOUCH décède à Tremel où se trouve sa fille et 'bonne naissance' en 1628)
fille de Jean BOULOUCH x Adelice DU BOIS sur Morlaix, une naissance en 1595 (car Adelice DU BOIS marraine)
cette Adelice DU BOIS serait apparentée/sœur? à Jean DU BOIS x Françoise COETQUELVEN pour justifier la succession collatérale...
L'existence de la succession collatérale tend à valider l'ascendance. Mais il y a sûrement plus de documents dans les archives de la cour de Lesneven ... ou une généalogie connue?

Merci de votre aide,

Christophe

44 des 46 baptêmes avec leurs affectations par vue. Je remarque que les RECIF non filiatifs sont rarement retrouvés dans les photos.

Code : Tout sélectionner

date,prenom,nom,,
1564,Barbe,PERSOUN,p,Vue 3
1564,Jean,ROANVEL,pm,Vue 3
1564,Didier,CREN,,Vue 3 ?
1565,Guillaume,ARCHANT,pm,Vue 2
1565,Yves,OMNES,pm,Vue 2
1565,Hervé,DU BOSCH,pm,Vue 3
1565,Jean,MOALIGOU,pm,Vue 3
1565,Barbe,PARCH,pm,Vue 3
1565,Isabelle,DIVERRES,,Vue 4
1565,François,CARO,pm,Vue 4
1565,François,CRANN,pm,Vue 4
1565,François,JAOEN,pm,Vue 4
1565,Azelice,COAT,,
1565,Marie,COATNEMPREN,,
1565,Tanguy,COLLANT,,
1565,Gilette,MEUR,,
1565,Alain,RIOAL,,
1566,Jean,ROBIN,pm,Vue 4
1566,Hervé,DOUCQUEDROAT,,Vue 5
1566,Marie,GAFAN,pm,Vue 5
1566,Nicolas,PENGUAM,p,Vue 5
1566,Alain,PERSON,pm,Vue 5
1566,Anne,TRIBARA,pm,Vue 5
1566,Jean,VARAILLE,m,Vue 6
1566,Anne,RIOU,,Vue 6
1566,Marie,BARAZER,pm,Vue 7
1566,Alain,BERRE,pm,Vue 7
1566,François,?,,
1566,Guénolé,CLEREC,,
1566,Marie,ESTIEN,,
1566,Louise,GRALL,,
1566,Nicolas,LE DEDUYER,,
1566,Marie,LE DUFF,,
1566,Jean,PONCIN,,
1567,Marie,LE GOAZGLAZ,pm,Vue 8
1567,Catherine,LE VOUEZ,pm,Vue 9
1567,Paul,BORICQ,,Vue 9
1567,Marie,BELEGUET,pm,
1567,Marie,COAT,,
1567,Marie,COUANT,,
1567,Marie,GAULTIER,pm,Vue 9
1567,?,KERYVEN,,
1567,François,MAREC,p,
1567,René,MOELIGOU,,

Christophe
cgf14757
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: famille DU BOIS - BMS Lesneven 1564-1567

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour Christophe,

Ces registres sont ceux de la mairie de Lesneven.
Je les ai également photographié, et je n'ai pas trouvé les actes d'Azelice et Marie COAT.

Je m'intéressais à la famille Du BOYS sieur de Kerdelec, que l'on trouve dans 3 actes de 1546, 1547 et 1548 des BMS de Lesneven. Et dans le cadre de ces recherches je vérifie le lien (ou pas) avec tous les Du Boys (Coat) que je trouve.

Les registres anciens de la mairie de Lesneven ont été réparés. On voit que certains actes étaient très abimés, mais l'intérêt c'est qu'ils remontent (en partie) jusqu'en 1545.
Concernant les 2 actes COAT de 1565 et 1567 (et peut-être d'autres), il est possible que le relevé du CGF ait été fait avant la restauration, et qu'ils aient été perdus lors de ces travaux de réparation. Il faudrait pouvoir contacter le releveur pour confirmation.

Concernant le Pratdoun (paroisse de Languengar), il appartenait à Guillaume du Boys sieur du Pratdoun, maître ès-Arts. Guillaume fils de Jehan du Boys sr du Pratdoun et Goasvennou (paroisse de Languengar) et de Françoise de la Fitte est baptisé le 03/08/1572 à Lesneven. Il décède en 1624. Il a épousé avant novembre 1609 Thomine Le Moyne (Manach).

Jehan du Boys sr de Goasvennou, écuyer, lieutenant de la cour royale de Lesneven et maître ès-Arts, en tant que frère aîné de Guillaume est son héritier principal et noble pour le lieu du Pratdoun, la veuve de Guillaume en étant douairière.
Jehan du Boys a épousé Françoise Coatquelven (qui est ou sera héritière de Bregnignant et Launay). Il décède le 03/04/1635 à Lesneven.

Claude du Boys baptisée le 20/02/1619 à Lesneven, fille de Jehan et de Françoise Coatquelven, est la seule héritière après le décès de ses frères. Elle est dame du Scluz, Bresechan, Bregnignant, Goasvennou et Launay. Elle décède le 13/11/1682 à Lesneven.
Claude du Boys avait épousé le 05/11/1641 René du Poulpry sieur de Lavengat et Kerannaouet.
Il semblerait qu'elle ait donc également hérité du Pratdoun.

Cette branche Du BOYS sieur du Pratdoun et Goasvennou est une branche cadette de celle des sieurs de Bresechan et du Scluz, dont Claude du Boys hérite après le décès sans hoirs d'Yves du Boys, écuyer, sr du Scluz et Bresechan, maître ès-Arts (époux d'Anne de Lestang de la maison du Rusquec).
La branche de Bresechan et du Scluz étant vraisemblablement une branche cadette de la maison de Boisyvon.

Le lien avec la famille KERRET, pourrait donc venir des Du POULPRY.

On retrouve dans 2 actes de baptême, en 1584 et 1589 à Lesneven, Azelice/Adelice du Boys comme marraine et qui signe (si c'est bien la même !).

En m'intéressant à David du Boys, époux de Marie Kerosven héritière dudit lieu en Lannilis, j'ai trouvé l'acte suivant concernant Guillaume BOULLOUCH :
baptême - 26/12/1630 - Lannilis
MESCAM Joanna
fille de Yvonis et de Jacoba LESVEN
Témoins : Golvinus Ostis recteur, Vincentius Balch prêtre
Parrain : BOULLOUCH Guillermus, noble Sgr de Cozquer, paroisse de Plouenevez Moydec, Trégor
Marraine : PERCEVAUX Joanna, demoiselle veuve de Mescaradec
Notes : Les parents sont Sgr et dame de Keranmoal
Identifiant CGF de l'acte : N-1630-2911700-50941-01404 - (Relevé 'BMS <=1792')

Bien cordialement,
Modifié en dernier par LE ROUX Serge le 24/05/2021 12:58, modifié 1 fois.
Le Roux Serge
N° CGF 1797
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: famille DU BOIS - BMS Lesneven 1564-1567

Message par cmadec »

Bonjour Serge,

Merci pour cette longue réponse.

BMS Lesneven : Je note confirmation des baptêmes surnuméraires dans RECIF (mais en adéquation avec le total indiqué sur la page de garde!)
La réouverture des commerces sera peut être celle de la permanence de Brest? J'y passerai alors en quête d'informations.

DU BOIS:
Ma compréhension s'arrête à Jean DU BOIS x Francoise DE LA FITTE. J'ignorais la branche du Scluz et Bresechan.
Yves DU POULPRY justifie les 5 possessions à Lesneven lui venant de sa mère Claude DU BOIS par une donation du 29/4/1586 entre NH Francois DU BOIS sieur de Kerdelec et NH Jean DU BOIS (sans précision).
Leurs armes seraient "un arbre de houx d'or à fond d'azur" ainsi qu'elles étaient peintes dans l'eglise de Lesneven (P1643 folio 2184), ou "un arbre de houx d'arzur en champs d'or" dans la chapelle de l'hopital (sur la page suivante) ce qui les rapprochent des DU BOIS de Boisyvon. En fait les armes de DU BOIS de Kerdelec? mais ils doivent tous être apparentés pour justifier d'une telle donation...
Un des biens est le manoir noble de Coatangueure à Lesneven, mais je n'ai pas su l'identifier.

Francoise GUEHOU est apparentée aux DU BOIS :
Ces 2 familles se partagent la succession (biens roturiers) de Francois SILGUY sieur du Cosquerou
P1644 folio 2579, aveu pour des parcs à Lesneven, Guy DE KERRET x Francoise GUEHOU induisent
1675 rachat de Francois SILGUY sieur du Cozquerou
1678 partage de la succession entre Claude DU BOIS dame douariere de Keranaouet et ceux-ci



Guillemette DU POULPRY: Sa succession collatérale remonte sur plusieurs générations. (au moins 3)
Thierry Caron a relevé une procédure concernant l'estoc KERMERCHOU aux AD22 https://gw.geneanet.org/quellec?lang=en ... du+poulpry
La succession DU POULPRY passe à son petit cousin Alain Jacques DU POULPRY seigneur de Kerillas
Les estocs DU BOIS et COETQUELFEN vont aussi réclamer leur du.

Les ayant-droits de chaque estoc sont bien présents lors de la verification des scellés posés chez la baronne de Kersauson.
https://en.geneanet.org/archives/regist ... 1&page=112
pose des scellés vues 112 à 134
Jacques NICOU x Francoise Dominique QUINTIN fille de Pierre QUINTIN sieur de Lescornec, Marc KERET sieur de praton, Yves KERRET sieur abbé de Kervern pretre chanoine de ND de Lesneven, Botvarec procureur => estoc DU BOIS (photo 117)
Pierre CORRAN sieur de Runaorvan? Jacques GOUARNISON procureur => estoc COATQUELFEN photo 118
Jean LOCHAN sieur de Kerouriou , Deniel Nicolas BRICHET procureur => "héritier en même estoc que GOARNISSON" photo 118
Jean DE KERMERCHOU du Cozquer, TYROT procureur => photo 119 acte de 1576 Pierre KERMERHOU x Francoise GUINGANT dont Marie et Catherine
Joseph Marie DU DRESNAY seigneur des Roches, Yves COURSON procureur => héritier maternel photo 119 (estoc GUINGAMP??? ses prétentions m'échapent, "launay"?)

Il n'y a pas d'autre estoc => je pense donc que Adelice DU BOIS x BOULOUCH est soeur germaine de Jean DU BOIS x COATQUELFEN (une parenté plus éloignée apporterait d'autres estocs dans cette succession)

Je n'ai su reconstitué l'ascendance en COETQUELFEN. Un généalogiste plus avancé sur cette branche l'aura déjà démêlée?

Adelice DU BOIS est marraine à Morlaix en 1620, mais aucun témoin ne signe sur ce registre (pas de comparaison possible avec la signature de Lesneven en 1584) https://en.geneanet.org/archives/regist ... 3&page=203
baptême - 22/07/1620 - Morlaix - Saint-Melaine
QUEO Gabriel
fils de Yves et de Jacquette LE BOULOUCH
Parrain : Guillaume LE DIOUGUEL DE PENHOAT
Marraine : Adelice DU BOIS
Identifiant CGF de l'acte : N-1620-2915102-51144-02044 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 13/10/1628 - Morlaix - Saint-Martin
QUEOU DE GORREPONT Francisca
fille de Yvon et de Jacobea BOULLOUCH
Parrain : Yvo Noblet pretre prieur de St Martin
Marraine : Francisca Marzin (de St Melaine ) x Richardus Balavenne de Ballach
Notes : le parrain et la marraine signent
Identifiant CGF de l'acte : N-1628-2915103-51127-01188 - (Relevé 'BMS <=1792')

Merci de votre aide,

Christophe
Christophe
cgf14757
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: famille DU BOIS - BMS Lesneven 1564-1567

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour Christophe,

Auriez-vous les photos de la donation du 24/04/1586, et des P1643 et P1644 ?

Le François du Bois sieur de Kerdelec de 1586 est l'époux de François Trémaugon héritière du manoir de Kerillas en Plounévez-Lochrist, où ils résident.
François est le fils du François du Bois sieur de Kerdelec époux de Marie Melenec, à Lesneven en 1546/1548.
Ce second François est fils de François du Bois sieur de Kerdelec époux après 1515 de Christine Le Bailly (veuve de messire Jehan de Kerouzéré, chevalier). Ce dernier François, après le décès de Christine, épousera le 21/01/1528(9) Catherine Le Nobletz de la maison de Keroudern en Plouguerneau. Ils résident au manoir de Kerdelec en la paroisse de Plouzévédé.

Je n'en ai pas la preuve écrite, mais à partir des très nombreux indices j'ai considéré que les sieurs de Kerdelec forment une branche cadette de la maison du Cozlen en Plouzévédé. Le premier François (l'ancien) serait donc le fils cadet de Jehan du Bois sieur du Cozlen et de Margilie de Lesquelen.
Les sieurs du Cozlen blasonnent "d'argent à deux fasces de sable".

Jehan du Bois sieur du Pratdoun et Goasvennou (époux de Françoise de la Fitte) blasonnerait d'un "pin arraché avec en chef un lambel". Il porterait donc une marque de juveigneurie, soit comme cadet ou comme cadet de cadet.

François Silguy, écuyer, sieur du Cozquerou, était fils de Hervé Silguy, écuyer, et de Marie du Bois (sœur de Jehan et Guillaume du Bois) sieur et dame du Cozquerou. François décède sans hoirs avant avril 1668 et sa succession va à Claude du Bois sa cousine germaine.

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: famille DU BOIS - BMS Lesneven 1564-1567

Message par cmadec »

Bonjour Serge, bonjour à tous,

Désolé je n'ai pas l'acte, seulement sa mention dans les inductions du terrier.
Une des 5 inductions faites par Yves DU POULPRY, ici Kerdellec est avec 2 L, parfois un seul. La lecture est approximative, les erreurs sont nombreuses dans ces longues listes. Ici l'acte est mentionné sur cinq folios différents.
J'imaginais un supplément de partage, mais les généalogies semblent divergées. Ca serait une contribution plus modeste? (écrivant cela, je relève aussi que KERGUZ fait une donation sans être apparenté... dans ce cas là c'est plus vraisemblablement un échange?)
Image

Suit la transcription des prééminences appartenant à Claude DU BOIS dans l'église de Lesneven (Je vous envoie copie du terrier décrivant les prééminences à Lesneven par mail) Elles sont placées dans la chapelle Saint-Erasme et Sainte-Marguerite avec tombe enlevée.
Malheureusement elles ne sont pas reprises en détail dans le PV des tombes de 1632 (AD29 1E92 et une mise en ligne plutôt complète ici http://www.infobretagne.com/lesneven-co ... ession.htm ) Peut-être la tombe au 2nd rang armoriée des armes de Jean DU BOIS de Goasvennou?
Pareillement declare ledit seigneur de lavengat advouant que
lui appartient les tombes chappelles prerogatives et
preeminences droicts honorifficques cy apres situés en
l'eglise parrochialle de saint michel en cette ville de Lesneven
scavoir dans le coeur de ladite esglise du coté de l'évangile
une chapelle dediée à saint Erasme et Sainte Marguerite
avec son autel armoyé d'un arbre de houx d'or à fond
d'azur qui sont les armes de ladite defunte dame douariere
de Kerannaouet
, ITEM au pieds dudit autel une tombe
enlevée armoyée au milieu des armes de ladite defunte
dame de Kerannaouet ITEM deux tombes basses estantes
au pied dudit autel et joignant la tombe enlevée aussi
[page]
armoyée desdites armes ITEM ung bancq au dessoubs
dudit autel joignant ladite tombe enlevée armoyée des
armes dudit seigneur advouant et de ladite defunte dame
de Kerannaouet ITEM soubs ledit bancq et au bas dicelluy
quattres tombes basses se joignants ensembles armoiées
des armes dudit seigneur advouant de plus autre tombe
basse estant au millieu du coeur de ladite esglise au
secong rang
et la cinquiesme de ladite chappelle de
saint Erasme armoyé dudit arbre de houx, davantage
dans ladite esglise de saint michel un banc
aussy armoyé des mesmes armes sittué dans laisle
de ladite esglise du coté de l'evangile joignant le pillier
ou est l'autel de Saint Elloy ayant au dessous dudit
banc deux tombes basses aussy armoyées desdites
armes, de pus appartient audit seigneur advouant
le droit prohibitiff de presantation de la chappellenye
des cinq heures fondée par ecsuier Francois Silguy sieur
du Cozquerou et désservie sur ledit autel de Saint Erasme
par missire Jean Prigent prestre de ladite eglise
parocchialle de Saint Michel, davantage autre tombe
basse situé proche ledit autel de saint Erasme et
joignant d'un coté le banc dudit seingeur advouant
dans le coeur de ladite eglise à vis du banc du sieur
de trongurun ladite dernière tombe cy devant
appartenant à escuier gabriel de Kerguz sieur de Trofagan
qui en a fait don audit seigneur advouant par acte du
premier may mil six cent soixante et treize
De plus dans la chappelle de Saint Maudez hospital de
cette ville au coeur dicelle du coste de l'espitre dans
la muraille costiere une fenestre d'une seulle vitre
chargée d'un arbre de houx d'azur à champs d'or et
jouxte ladite fenestre un banc armoyé des mesmes
armes
Bien cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: famille DU BOIS - BMS Lesneven 1564-1567

Message par LE ROUX Serge »

Bonsoir Christophe,

Merci beaucoup pour ces documents.
Je n'en avais pas connaissance.

Pour l'instant (mais ça peut changer :lol: ), je continue de considérer que François du Bois sieur de Kerdelec est issu de la maison du Cozlen. Et que l'acte de don (ou échange ?) de 1586 est dû simplement au fait qu'il résidait à Lesneven avant son mariage, et y avait donc peut-être des possessions du fait de ses parents (surtout du côté maternel, sa mère étant la fille du sieur du Cosquer et du Cleuzmeur).
On trouve les variantes : Kerdeleuc, Kerdelec, Kerdellec et aujourd'hui Kerzelec.

Quand vous écrivez "Un des biens est le manoir noble de Coatangueure à Lesneven, mais je n'ai pas su l'identifier.", qu'entendez-vous par là ?
Je n'ai pas trouvé mention de ce manoir dans les docs.

De ces prééminences, il semble bien que les armes des Du BOIS sieurs de Goasvennou sont "d'or à un arbre de houx d'azur". Contrairement à ce que donne les nobiliaires.
Il est dommage que le PV de 1632 ne précise pas les armes des écussons des tombes des sieurs de Goasvennou, ainsi que celles de la famille La Fitte. Il est probable que les historiens ont confondu les deux.

Hervé Torchet dans son ouvrage sur la Réformation du Léon en 1426, Tome 2, donne ceci :
31 du BOIS 5
"d'or au houx d'azur"
Les armes que nous donnons sont attribuées à la terre de Boisyvon par un procès-verbal de prééminences du XVIIe siècle de l'église de Lanarvily, trêve de Lannilis AO.

Le PV cité par H. Torchet et la déclaration d'Yves du Poulpry pour la Réformation du Domaine semblent donc confirmer mon analyse comme quoi les sieurs de Goasvennou descendent de la maison de Boisyvon (en Landourzan/LeDrennec), et à priori par la branche de Bresechan (paroisse d'Elestrec) et du Scluz (paroisse de Plounéour-Trez) ou inversement.

Certains historiens ont également tendance à confondre les armoiries des sieurs de Goasvennou avec celles de la maison de Keranaouet. Mais elles sont différentes. Leur erreur vient probablement du fait que la belle-mère de Claude du Bois (Goasvennou) est Jeanne du Bois l'héritière de Keranaouet.
D'après Yves Lulzac, les armes de Keranaouet sont "d'azur à l'arbre de pin d'or". Les émaux sont inversés et la pièce est un peu différente.
Il a pu y avoir modification des armes primitives par un cadet, mais alors ça doit remonter bien avant l'époque dont on est en train de parler.

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: famille DU BOIS - BMS Lesneven 1564-1567

Message par cmadec »

Bonjour,

Un mot tout d'abord pour souligner la différence dans les armes revendiquées par DU BOIS telles que plus haut décrites:
  • arbre de houx d'or à fond d'azur, dans l'eglise Saint-Michel de Lesneven
  • arbre de houx d'azur à fond d'or, dans la chapelle de l'hospice

J'adopte votre analyse généalogique.
Bresechan semble produire une branche distincte des DU BOIS de Boisyvon. Je n'avais pas rattaché ce lieu noble à cette famille auparavant, mais la transmission de ce lieu structure cette famille DU BOIS (et l'éloigne donc des sieurs de Kerdelec)
Il est propriété de Claude DU BOIS x POULPRY en 1680 et il y a l'aveu au roi par Jean DU BOIS fils de Jean +37ans en 1540.
Alors qu'en 1551 Guillaume DU BOIS sieur de la villeneuve fils de Olivier DU BOIS sieur de Boisyvon épouse Guillemette DE LESCOET (1E98 inventaire des titres LESCOET) Ce couple doit être les père et mère de Louise DU BOIS x KERBIC. Ce sera leur fille Francoise DE KERBIC x KEROUARTZ qui revendiquera le blason Boisyvon à Lanarvily (1E94 - PV de Lannarvily cité par H.Torchet)
La branche DU BOIS de Goasvenou est donc a priori distincte des DU BOIS de Boisyvon à cette date. (si la transmission de ce lieu est directe...)
On a donc plutôt des Jean DU BOIS sieur de Bresehan et des Olivier sieur de Boisyvon?

Manoir de coatangueure à Lesneven : c'est le bien avoué par Yves DU POULPRY P1643 folio 2297
savoir est le manoir et lieu noble appellé
le manoir de Coatangueure consistant en une maison manalle couverte
de gledz auvec ses creiches court et jardin au nort pourpris rabines et
barriere au bout oriental issues et franchisses, quatre parcs et un petit
courtil le tout terre chaude s'entretenants ensemble sittués en la paroisse
de saint michel audit lesneven dans l'isle nommée l'isle du parc an lez
ladite maison et ses depandances avec lesdits parcs contenants
ensemble trois cents douze cordées cernés, à l'orient du chemin conduisant
de croas en henguen à parc an lez, au midy terre du canonicat du sieur de l'eslem
audren, à l'occident terre des dames de la hanvran et de la tour et au nord
d'autre maison appartenant à la dame de la tour queraouel et dudit parc an lez
chacun en son endroit, le dit lieu et ses depandances quittes de
toutes charges scavoir rente et cheffrente et advenu audit seigneur par la
succession de ladite deffunte dame de Kerannaouet sa mère décédée au
moys de novembre dernier
Le lieu est peut-être trop petit pour être mentionné? Ou pas si noble que cela? (mais la déclaration est bien reçue)

J'ignorais les armes des DU BOIS de Keranaouet (retrouvé comme indiqué dans les PDF, LULZAC T1 page 20)
L'armorial de Guy LE BORGNE aura troublé nombre de généalogistes; à commencer par Potier de Courcy. Mais ce dernier avait peut-être finalement raison de regrouper en une même famille les sieurs de Goasvenou et de Keranaouet! Il aurait du y ajouter Boisyvon?
Jehan du Bois sieur du Pratdoun et Goasvennou (époux de Françoise de la Fitte) blasonnerait d'un "pin arraché avec en chef un lambel".
La source de cette mention doit être le reliquaire de l'hospice de Lesneven mentionné ici http://www.infobretagne.com/lesneven-ho ... maudez.htm
On y apprend que Jean DU BOIS était gouverneur de l'hospice (d'où le blason dans la chapelle de l'hopital revendiqué par ses descendants?)
La base du ministère de la culture n'a qu'une petite photo du reliquaire https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/ ... PM29000472
Image
La bague est bien présente mais illisible pour moi, l'inscription est introuvable. Mais ce trésor semble être parvenu jusqu'à nous, un généalogiste en aura surement une meilleure photo?

Bien cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: famille DU BOIS - BMS Lesneven 1564-1567

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour Christophe,

Je vois que le sieur de Kerdelec n'est pas mentionné dans l'induction du manoir de Coatanguevre.
Il est possible que le don qu'il fait en 1586 à Jean du Bois soit du même genre (droit de tombe ou de prééminence) que celui de Gabriel Kerguz en 1673 (une tombe).

Une question : La photo où on parle du don du sieur de Kerdelec en 1586 vient de quelles archives et cote ?

J'ai trouvé le manoir de Coat Ar Guevre sur le cadastre Napoléonien (site AD29) : Lesneven, Section A2 de Languengar, 1814, 3 P 125/1/3.
Languengar ayant été rattachée à Lesneven, cette section comprend une partie de l'ancienne paroisse de Lesneven du côté de St Michel.

Pour l'armoirie de Jean du Bois, il me semble que ma source est un document style B.D.H.A., mais je la retrouve pas.
Le site infobretagne compile différentes sources.

Sur la bague je distingue un arbre, apparemment avec ses racines, mais je ne vois pas le lambel.
La définition de l'image n'est pas suffisante pour bien voir les détails.
Pour l'arbre je n'ai pas l'impression que c'est un pin. ça pourrait peut-être être un houx. Un pin est en général représenté plus allongé en hauteur sur les écussons.

Claude du Bois hérite de la branche de Bresechan, les branches de Goazvennou et Bresechan sont donc à priori apparentées.
La branche de Bresechan étant elle, à priori, apparentée à celle de Boisyvon (on retrouve les sieurs de Boisyvon propriétaires à Bresechan au XVe siècle).
Je pense donc que les branches de Goazvennou et de Kerannaouet ont des origines différentes, du moins à partir du début des années 1400.

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: famille DU BOIS - BMS Lesneven 1564-1567

Message par Patricia »

Bonjour Messieurs,

Très très intéressant tout cela, je lis, je stocke mais je ne vais guère vous avancer :oops:

Par contre je suis intéressée par la date de décès de Marc Antoine de KERRET que je n'ai pas trouvée

Il est né en 1662 à Lanvellec
x1 1691 à Morlaix à Jeanne Renée DE GOURCUN DE MEROS +1717 à Plouigneau
xx2 1718 à St Pol de Léon à KERFOURN de KERAMPROVOST +1720 à Morlaix (peut être de Lannéanou?)

Marie KERFOURN
x1 ca 1679 Jean GOUEZ +1693
xx2 1698 à Lesneven à Nicolas MARZIN Sr de KERAMPROVOST +1713 à Roscoff (veuf de x1 Germaine LESNE DESPRES et de x2 Anne LISAC +1695 à Roscoff)
xx 3 1718 Marc Antoine de KERRET
je n'ai aucune idée des parents de Marie KERFOURN

La mère de Marc Antoine, François GUEHOU/QUEHOU à épousé en x1 1651 à Morlaix François QUINTIN sr de Kerbasquiou,
puis Guy de KERRET en 1661 à Plufur

Je ne suis pas encore à votre niveau ; mais j'y arriverai :lol:
merci et bonne continuation,
Patricia
CGF2289
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: famille DU BOIS - BMS Lesneven 1564-1567

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

Le décès de Marc DE KERRET sieur de Praton est à Morlaix Saint-Mathieu
sépulture - 20/10/1722 - Morlaix - Saint-Mathieu
DE KEREL Marc Antoine
âgé de 70 ans
Témoins : Jean Baptiste DE KEREL ; Guy DE KERSAINTGILLY ; Jacques DE KERSAINTGILLY
Notes : Le décédé est Ecuyer, seignur DU PRATON
Identifiant CGF de l'acte : D-1722-2915101-70967-11206 - (Relevé 'BMS <=1792')
p148/548 https://en.geneanet.org/archives/regist ... 4&page=148

Je ne connais pas l'ascendance de Marie KERFOURN.


manoir de Coat Ar Guevre : le nom est donc correct et le manoir est maintenant localisé. Je n'en connais pas d'autre mention.

blason sieur de Boisyvon
Dans AD29 1E94, 2 documents concernent les prééminences de Lanarvily
1635 "arbre de houx d'azur en champ d'or"
1647 "d'or à sept feuilles de houx d'azur" /// c'est ce qui est rapporté dans BSAF 1907, page 200 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f266.item
Les vitraux ont pu être refaits dans l'intervale? Une alliance entre Coatjunval et Le Gac de Coatlespel montre le caractère récent de certaines portions.
Ce peut être aussi 2 descriptions d'une même chose? (on aurait un arbre de houx à sept feuilles?)
Hervé TORCHET note simplement "houx d'azur" en omettant la forme qui est laissée libre.
Image
Image

terrier de 1680:
2 jeux de références
les aveux avec descriptions des biens dans P1643 (copie parisienne, je n'ai jamais consulté l'original nantais - certains volumes nantais sont plus complets - le plan de Lesneven inclus dans AD44 B1741 ne figure pas dans P1643)
Les inductions pour la sénéchaussée de Lesneven sont dans AD44 B1775 à B1778 (paginé en continu à travers ces 4 volumes, un index patronymique à la fin du dernier) l'ordre correspond quasiment à celui des aveux.
Ces inductions sont en partie dépouillés dans la bibliotheque numérique : Extraits du Terrier Juridiction de Lesneven - Archives de Nantes - F.Le Velly suivant photos de M. Faujour - 04/2019 /// les folios indiqués dans ce document sont les renvois vers les aveux et pas le folio où se trouvent les inductions.

Je n'ai personnellement consultés que les registres "sentences" B1775 à B1778 et B1061 à B1064.
Les documents conservés pour la confection du terrier sont très abondants pour Lesneven, 20 registres, seulement 4 pour Brest.
B1759 role des propriétaires dans la ville de Lesneven
B1760 formalisme?
B1761 à B1764 requetes
B1765 à B1774 remontrance et inductions de titres /// documents plus informatifs, ou simplement plus bavards?
B1775 à B1778 sentences

Quelques sondages réalisés par Francoise SIMON éclairent sur l'apport des registres de la série "inductions". https://forum.cgf.bzh/forum/phpBB3/view ... 31#p150031
Inductions DU DOURDU dans B1774 photographié par Francoise SIMON occupent 8 folios, ici la sentence qui doit correspondre B1777 folio 1086 photo 369, un unique folio.
Image
Image

DU POULPRY x DU BOYS à Lesneven:
JF Potin a relevé 5 aveux pour DU POULPRY dans P1643 (POTIN0 vue 111/188)
P1643 folio 2183 maison + prééminences à Lesneven
P1643 folio 2219 une petite maison à Lesneven
P1643 folio 2268 un parc à Lesneven
P1643 folio 2297 le manoir noble de Coatangueure à Lesneven
P1643 folio 2309 une maison à Lesneven
à leur lecture ces 5 biens biens sont dits provenir de Claude DU BOIS. Les maisons ne sont pas dites nobles.
Les inductions correspondantes sont dans B1776
folio 523 donation par Francois DU BOIS de Kerdellec à Jean DU BOIS en 1586, renvoi vers folio 4225 (pagination du terrier nantais...)
folio 537 donation de 1586 folio 4335
folio 561 donation de 1586, plusieurs actes pronaux , vers folio 4497
folio 577 donation de 1586 folio 4597
folio 584 donation de 1586 folio 4641
Un autre bien provient de Claude DU BOIS, c'est Bresehan en Elestrec. Cette partie du terrier a été écrite en 1681 avant le décès de Claude DU BOIS. Le seul acte induit est la démission de Claude DU BOIS au profit de son fils.
Tout cela est un long discours pour dire que la donation Kerdelec est mentionnée à chaque fois dans B1776, jamais dans P1643.

Serge - je vous envoie les nombreuses photos par mail.

Bien cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: famille DU BOIS - BMS Lesneven 1564-1567

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour Christophe,

Merci beaucoup pour toutes ces informations et photos.
Je vais regarder ça tranquillement.

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: famille DU BOIS - BMS Lesneven 1564-1567

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

Dans la liasse BOISEON aux AD29 (1E1193) se trouve un acte d'hommage pour l'afféagement du convenant noble de Goazvennou en 1591. (les BOISEON étaient alors propriétaires de la seigneurie de Lescoat voisine) Si Goazvennou est un achat récent des DU BOIS, Coat ar Guevre et le petit Pradon seraient des possessions plus anciennes?
C'est la première fois que je vois un tel document. Je pensais que la cérémonie était moyenâgeuse ou réservée à des grands vassaux, mais elle est ici reproduite. (en bas de la première page : tête nue, à genoux...)

Ce bien dépendant de la seigneurie de Lescoat, il se retrouve dans l'analyse des biens de cette seigneurie par les BARBIER (1E108 article 383)
Il passera des DU BOIS à Guillemette DU POULPRY puis Mire Yves DE KERRET et les LE DALL de Tromelin. Le cadastre napoléonien donnent encore des LE DALL de Tromelin propriétaires à cet endroit, et aussi à Coat ar guevre.

Bien cordialement,

Christophe
Image
Image
Image
Christophe
cgf14757
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: famille DU BOIS - BMS Lesneven 1564-1567

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour,

Voici un autre acte de la description du manoir de Goazvennou en Languengar, soumit à 5 sols de cheffrente.
AD29 cote 1E1064 (Archives Barbier de Lescoët : seigneurie de Lescoët)

Image
Image

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: famille DU BOIS - BMS Lesneven 1564-1567

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour Christophe,

Vous avez sans doute vu les dernières photos de Françoise Simon aux AD44.
Aveux d'Yves du Poulpry en B1741 et B1742.

La copie des AN semble correcte (du moins pour le 1er aveu).

Ces aveux ne permettent pas (à priori) de savoir quel était le don de François du Bois sieur de Kerdellec en 1586.

Pour info :
Le plan de Lesneven (B1741) est disponible sur le site des AD44, menu "Cartes et plans".
Sur le site, la date du plan est estimée à 1785. C'est vraisemblablement une erreur, le plan (non daté) devrait plutôt être contemporain de la Réformation. J'ai vu avec le service des AD44 pour qu'il vérifie cette date.

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: famille DU BOIS - BMS Lesneven 1564-1567

Message par cmadec »

Bonjour Serge,

Je ne connaissais pas cette carte.
Les numéros correspondent vraisemblablement aux iles dont il est question dans le terrier pour Lesneven (elles y sont numérotées - je ne savais pas les situer)
Le manoir de Coatangueure ne figure pas comme tel dans l'encart. Il pourrait être H , mais alors pourquoi Keravel? Ca n'est peut être qu'un voisin, le manoir serait un peu plus à l'Est le long du grand chemin?
Grâce à cette carte je réalise que l'habitat était peu dense dans cette partie de la paroisse.
Merci,

Christophe
Christophe
cgf14757
Répondre