Anne AUFFRET ° 1576 fille de Amice GUEZREUR Plouescat

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

damien15
Messages : 72
Enregistré le : 05/11/2015 17:29
Localisation : 91

Anne AUFFRET ° 1576 fille de Amice GUEZREUR Plouescat

Message par damien15 »

Bonjour,

Je profite d'une rupture de points que me fait attendre Juillet pour régler des détails :)

Jeanne Auffret qui épouse Tanguy de Kersauson nait le
07/04/1585 - Plouescat AUFFRET Johanna fille de Golvinus et de Ametta GUEZRER Parrain : KERSAUSEN Alanus Marraine : AUFFRET Maria Notes : 8V // la mère QUEZER?dans l'acte

Sa mère nait le :

baptême - 10/01/1576 - Plouescat

GUEZREUR Amice, enfant de Pierre et de Marie BRETON

Parrain : LESELEC Laurent, Marraine : ROSEC Marie

Identifiant CGF de l'acte : N-1576-2918500-51424-00265 - (Relevé 'BMS <=1792')

Ce qui lui fait 9 ans à la naissance de Jeanne. Donc plusieurs hypothèses,
- elle a vraiment eu sa fille a cette âge :)
- Il y a deux Anne Auffret dont une plus âgée
- Il a deux Amice Guezrer dont une plus âgée

Qu'en pensez vous ?

Merci

Jean François
Avatar du membre
Pempent
Messages : 461
Enregistré le : 16/06/2017 10:07
Localisation : Paris

Re: Anne Auffret/ Amice Guezrer

Message par Pempent »

Bonjour,

Une fille de 9 ans n'aura pas d'enfant !
Il y a donc une Amice GUEZRER plus âgée.
Qui est Anne AUFRET ?
Cordialement
Guillaume
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6253
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Anne AUFFRET ° 1576 fille de Amice GUEZREUR Plouescat

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Damien

Il n'y a pas de rupture de points
https://forum.cgf.bzh/forum/phpBB3/view ... 25&t=31394

Je déplace votre message dans "familles", qui est le sous-forum pour les recherches d'ancêtres.

Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Anne Auffret/ Amice Guezrer

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour Jean-François,

D'après les actes (photos) du CGF, l'épouse de l'écuyer Tanguy Kersauson serait plutôt Jeanne AUFFROY.
Il y a une différence entre les patronymes AUFFRET et AUFFROY. Bien sûr le rédacteur a pu confondre !

Jeanne Auffroy pourrait être apparenté à Bizien Auffroy baptisé en 1582 à Plouescat.
On retrouve ce Bizien Auffroy parrain d'un enfant de Tanguy Kersauson et Jeanne Auffroy.

baptême - 18/05/1582 - Plouescat
AUFROYT Bizianus
enfant de Yvon et de Marie MANACH [Le MOINE]
Parrain : AUFROYT Goulven
Marraine : PEAN Françoise
Identifiant CGF de l'acte : N-1582-2918500-51424-00552 - (Relevé 'BMS <=1792')

Jeanne AUFFROY pourrait venir des familles nobles AUFFROY de Cléder.

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
damien15
Messages : 72
Enregistré le : 05/11/2015 17:29
Localisation : 91

Re: Anne Auffret/ Amice Guezrer

Message par damien15 »

Pempent a écrit : 05/05/2021 13:27 Bonjour,

Une fille de 9 ans n'aura pas d'enfant !
Il y a donc une Amice GUEZRER plus âgée.
Qui est Anne AUFRET ?
Qui est Anne Auffret ? Fille de Golvinus et Amice Guezrer
damien15
Messages : 72
Enregistré le : 05/11/2015 17:29
Localisation : 91

Re: Anne AUFFRET ° 1576 fille de Amice GUEZREUR Plouescat

Message par damien15 »

Maryse Schreiner a écrit : 05/05/2021 14:43 Bonjour Damien

Il n'y a pas de rupture de points
https://forum.cgf.bzh/forum/phpBB3/view ... 25&t=31394

Je déplace votre message dans "familles", qui est le sous-forum pour les recherches d'ancêtres.

Cordialement
Maryse
Merci Maryse
damien15
Messages : 72
Enregistré le : 05/11/2015 17:29
Localisation : 91

Re: Anne AUFFRET ° 1576 fille de Amice GUEZREUR Plouescat

Message par damien15 »

Ils sont tous dans mon arbre
Erreur ou pas les Auffroy deviennent Auffret
Jean Francois
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Anne AUFFRET ° 1576 fille de Amice GUEZREUR Plouescat

Message par LE ROUX Serge »

Bonsoir Jean François,

J'ai du mal à suivre votre raisonnement.

Les familles AUFFROY et AUFFRET cohabitent au XVIe siècle dans la région de Plouescat.

Comme l'a écrit Pempent : Qui est Anne AUFFRET ?

La personne baptisée le 07/04/1585 est Jeanne AUFFRET (Johanna Auffret). La lecture de l'acte est claire pour le prénom et pour le nom.
Ce n'est donc pas le prénom "Anne".

A la même époque le patronyme AUFFROY (avec ses variantes) est clairement orthographier dans les actes.

Par ailleurs, cette Jeanne AUFFRET ne peut (à priori) pas être Jeanne AUFFROY l'épouse de l'écuyer Tanguy Kersauson.
Comme dit plus haut AUFFROY et AUFFRET ne sont pas une même famille.
De plus, mais ça ce n'est pas une preuve, les parents de Jeanne Auffret ne sont jamais qualifiés de noble. Pour que Tanguy Kersauson, écuyer (donc noble), ait épousé Jeanne Auffret, il faudrait alors supposer que le père de Jeanne occupe une fonction administrative ou judiciaire (par exemple notaire, avocat, greffier, ...). Jusqu'au XVIe siècle ces charges étaient tenues presque exclusivement par des nobles, mais on commence à voir de plus en plus de non nobles les tenir. Et on commence à voir des mariages qui dérogent à la noblesse pure.

Amice GUEZREUR baptisée le 10/01/1576 ne peut évidemment pas être la mère de Jeanne Auffret baptisée en 1585. Sauf si Amice est née longtemps avant son baptême (c'est possible, mais surtout utilisé dans la noblesse).

Il faut se méfier des parrains et marraines nobles pour tirer des conclusions. C'était l'habitude chez les roturiers de demander aux nobles locaux de parrainer leurs enfants.

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
damien15
Messages : 72
Enregistré le : 05/11/2015 17:29
Localisation : 91

Re: Anne Auffret/ Amice Guezrer

Message par damien15 »

LE ROUX Serge a écrit : 05/05/2021 14:53 Bonjour Jean-François,

D'après les actes (photos) du CGF, l'épouse de l'écuyer Tanguy Kersauson serait plutôt Jeanne AUFFROY.
Il y a une différence entre les patronymes AUFFRET et AUFFROY. Bien sûr le rédacteur a pu confondre !

Jeanne Auffroy pourrait être apparenté à Bizien Auffroy baptisé en 1582 à Plouescat.
On retrouve ce Bizien Auffroy parrain d'un enfant de Tanguy Kersauson et Jeanne Auffroy.

baptême - 18/05/1582 - Plouescat
AUFROYT Bizianus
enfant de Yvon et de Marie MANACH [Le MOINE]
Parrain : AUFROYT Goulven
Marraine : PEAN Françoise
Identifiant CGF de l'acte : N-1582-2918500-51424-00552 - (Relevé 'BMS <=1792')

Jeanne AUFFROY pourrait venir des familles nobles AUFFROY de Cléder.

Bien cordialement,
Bonjour,

Il semble difficile de trancher encore aujourd'hui, voici ce que j'ai mis de coté,


"jeanne Auffret, d'une famille noble des environs de Quimperlé, où elle possédait la seigneurie du Cosquer (ou la Vieuville), et qui portait : D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois roues de Sainte-Catherine. La famille Auffret a produit l'auteur du premier dictionnaire breton, imprimé en 1499, et Pierre, bailli de Quimperlé en 1696.
Tanguy De KERSAUSON épouse vers 1617, Jeanne AUFFRET, que Joseph de KERSAUSON dit d’une famille noble de la région de Quimperlé, où elle possédait la seigneurie du Cosquer, fille de Yvon et Marie MANAC’H. Mais les parents, Yvon et Marie habitaient Plouescat où ils eurent d’autres enfants, dont Bizien probable frère de Jeanne, parrainé par Françoise Péan, et qui sera parrain en 1627 de Marguerite de Kersauson Il y a plusieurs couples AUFFRET à Plouescat fin 16eme. Un seul semble avoir une fille Jeanne : baptême -

07/04/1585 - Plouescat AUFFRET Johanna fille de Golvinus et de Ametta GUEZRER Parrain : KERSAUSEN Alanus Marraine : AUFFRET Maria Notes : 8V // la mère QUEZER?dans l'acte


Ce relevé ne précise pas le lieu de Mentaffretz comme l'écrit Jean Hervé MEAR (Jsimon de Kergunic). Peut-être a-t-il vu l'acte original ? Les KERSAUSON qui suivront seront dit "Sr de Mentaffret" Donc si ce manoir appartenait à Goulven AUFFRET ou aux GUEZRER, il a raison. La présence de Bizien comme parrain d'un enfant K. m'a fait privilégier qu'il soit 'frère" de Jeanne. Mais il peut tout à fait être cousin. Je n'ai pas trouvé l'historique de cette terre de Mentaffret. Je n'ai donc pas pu trancher.


Jean François
damien15
Messages : 72
Enregistré le : 05/11/2015 17:29
Localisation : 91

Re: Anne Auffret/ Amice Guezrer

Message par damien15 »

damien15 a écrit : 10/05/2021 16:24
LE ROUX Serge a écrit : 05/05/2021 14:53 Bonjour Jean-François,

D'après les actes (photos) du CGF, l'épouse de l'écuyer Tanguy Kersauson serait plutôt Jeanne AUFFROY.
Il y a une différence entre les patronymes AUFFRET et AUFFROY. Bien sûr le rédacteur a pu confondre !

Jeanne Auffroy pourrait être apparenté à Bizien Auffroy baptisé en 1582 à Plouescat.
On retrouve ce Bizien Auffroy parrain d'un enfant de Tanguy Kersauson et Jeanne Auffroy.

baptême - 18/05/1582 - Plouescat
AUFROYT Bizianus
enfant de Yvon et de Marie MANACH [Le MOINE]
Parrain : AUFROYT Goulven
Marraine : PEAN Françoise
Identifiant CGF de l'acte : N-1582-2918500-51424-00552 - (Relevé 'BMS <=1792')

Jeanne AUFFROY pourrait venir des familles nobles AUFFROY de Cléder.

Bien cordialement,
Merci pour cette réponse

Dans les actes CGF sur les 5 enfants de Yvon et Marie Manach un seul est nommé Auffroy, c'est Bizien, tous les autres sont noté Auffret....
Christine Auffret est née le 8 Oct 1585, ce qui laisse peu de place à la naissance de Jeanne 7 Avr 1585.

Je reste dans l'expectative avec certainement des erreurs dans le haut de cette branche .

Jean François


Bonjour,

Il semble difficile de trancher encore aujourd'hui, voici ce que j'ai mis de coté,


"jeanne Auffret, d'une famille noble des environs de Quimperlé, où elle possédait la seigneurie du Cosquer (ou la Vieuville), et qui portait : D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois roues de Sainte-Catherine. La famille Auffret a produit l'auteur du premier dictionnaire breton, imprimé en 1499, et Pierre, bailli de Quimperlé en 1696.
Tanguy De KERSAUSON épouse vers 1617, Jeanne AUFFRET, que Joseph de KERSAUSON dit d’une famille noble de la région de Quimperlé, où elle possédait la seigneurie du Cosquer, fille de Yvon et Marie MANAC’H. Mais les parents, Yvon et Marie habitaient Plouescat où ils eurent d’autres enfants, dont Bizien probable frère de Jeanne, parrainé par Françoise Péan, et qui sera parrain en 1627 de Marguerite de Kersauson Il y a plusieurs couples AUFFRET à Plouescat fin 16eme. Un seul semble avoir une fille Jeanne : baptême -

07/04/1585 - Plouescat AUFFRET Johanna fille de Golvinus et de Ametta GUEZRER Parrain : KERSAUSEN Alanus Marraine : AUFFRET Maria Notes : 8V // la mère QUEZER?dans l'acte


Ce relevé ne précise pas le lieu de Mentaffretz comme l'écrit Jean Hervé MEAR (Jsimon de Kergunic). Peut-être a-t-il vu l'acte original ? Les KERSAUSON qui suivront seront dit "Sr de Mentaffret" Donc si ce manoir appartenait à Goulven AUFFRET ou aux GUEZRER, il a raison. La présence de Bizien comme parrain d'un enfant K. m'a fait privilégier qu'il soit 'frère" de Jeanne. Mais il peut tout à fait être cousin. Je n'ai pas trouvé l'historique de cette terre de Mentaffret. Je n'ai donc pas pu trancher.


Jean François
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Anne AUFFRET ° 1576 fille de Amice GUEZREUR Plouescat

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour Jean François,

Le lieu de Mentaffret est dans la paroisse de Plouescat.

Il semble que le seigneur de Mentaffret soit Tanguy de Kersauson époux de Françoise Dourduff (voir l'ouvrage de Jean-Claude Bourgeois sur la famille Kersauson).

Les 2 Tanguy de Kersauson vivaient à la même période à Plouescat.

Concernant Jeanne Auffret, effectivement Joseph Kersauson (reprit par J-C Bourgeois) lui donne ce patronyme et la dit des environs de Quimperlé.
Ce qui est bizarre c'est que dans les BMS de Plouescat ce soit l'orthographe Auffroy/Auffroict/Auffroit qui soit employée pour les baptêmes de ses enfants. La famille noble AUFFROY étant présente autour de Plouescat, le rédacteur des actes aura peut-être confondu ??? Ou bien c'est Joseph Kersauson qui se trompe !

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
damien15
Messages : 72
Enregistré le : 05/11/2015 17:29
Localisation : 91

Re: Anne AUFFRET ° 1576 fille de Amice GUEZREUR Plouescat

Message par damien15 »

Merci pour ces précisions...

Jean François
Avatar du membre
Pempent
Messages : 461
Enregistré le : 16/06/2017 10:07
Localisation : Paris

Re: Anne AUFFRET ° 1576 fille de Amice GUEZREUR Plouescat

Message par Pempent »

Bonsoir,

Le baptême de 1585 est visible dans les photos d'acte du CGF (via RECIF).
Il y a également des AUFFRET à Quimperlé à la même époque dont une Jeanne en 1598 !
Sans oublier que Jeanne AUFFROY n'est peut-être ni originaire de Plouescat, ni de Quimperlé.

Jeanne AUFFROY (x Tanguy de KERSAUSON) a des enfants de 1618 à 1627. Si elle est née en 1585, elle aurait de 33 à 42 ans.
Pas impossible mais je la trouve un peu âgée.

Sans indice, il est délicat de trancher sur une ascendance.
Cordialement
Guillaume
damien15
Messages : 72
Enregistré le : 05/11/2015 17:29
Localisation : 91

Re: Anne AUFFRET ° 1576 fille de Amice GUEZREUR Plouescat

Message par damien15 »

Je suis d’accord difficile de trancher
Jean Francois
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Anne AUFFRET ° 1576 fille de Amice GUEZREUR Plouescat

Message par Patricia »

Bonsoir,
je ne vais pas chipoter sur AUFFRET/AUFFROY

Mais dans les parrainages des enfants de Jeanne X Tanguy de KERSAUSON,
il n'y a aucun GUEZRER, ni descendants du couple AUFFRET X MANACH

à savoir :
Goulven °1577 x Anne Rosec
Bizien °1582 x Françoise Inisan
Christine °1585 x Yves Ollivier

aveu de Kerouzéré Trongoff (151 J 437, article 1444)
établi le 29 décembre 1629
par Bizien Auffret,
Anne Rosec veuve de Goulven Auffret,
et Christine Auffret,
pour la succession de Marie Manach, leur mère

28 Avril 1663 - Aveu de
Alain Piriou et Françoise Auffroit sa femme,
François et Yves Ollivier,
Jean Cren et Izabelle Ollivier sa femme et
Jean Bihan et Françoise Ollivier sa femme.
Succession de Christine Auffroit leur mère et à ladite Auffroit de celle de Bizien Auffroit son père.

(Françoise °1617 de Bizien x Françoise Inisan


d'autre part Amice GUEZRER °1576 est l'épouse d'Yves GUILLOU et décédée en 1616 à Cléder

donc je ne sais pas qui est l'épouse de Tanguy, mais je sais qui elle n'est pas :roll:
Patricia
CGF2289
Répondre