Roscoff 1650 : Jean GUILLERM hérite de Louis ROIGNANT

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Roscoff 1650 : Jean GUILLERM hérite de Louis ROIGNANT

Message par Patricia »

Bonjour, bonjour,

Bonjour,

Le 17 août 1650, Jean GUILLERM Sr de Kerdu hérite de Louis ROIGNANT Sr de Kerugan
(sans plus d'indication)

Louis ROIGNANT et son père Jean font aveu en 1641
Jean ROIGNANT décède en 1643
Louis ROIGNANT décède en 1645
Il avait épousé en 1620 Françoise MARZIN, d'où 3 enfants en 1621,1623 et 1625


Jean GUILLERM et Louis ROIGNANT sont cousins germains ; leurs mères sont sœurs

Faute de registres de décès, puis-je considérer qu'en 1650, l'épouse, les enfants et les frères et sœurs de Louis ROIGNANT sont tous décédés à cette date ?
Qu'en pensez vous ?


Puis l'héritage de Jean GUILLERM sr de Kerdu continu
Le 9.7.1665 :
aveu de françois GUILLERM faisait aussi pour Augustin son frère
Marie GUILLERM femme d'ecuyer Nicolas TOULCHOAT
Delle Françoise GUILLERM dame de Kerbresan
frères et soeurs
Succession Jean GUILLERM Sr de Kerduff son père

Qui Françoise GUILLERM a t'elle épousé ? un CABON-Sr de Kerbresan-???
(elle doit être née entre 1633 et 1638)

Merci pour vos lumières,
Patricia
CGF2289
Avatar du membre
Pempent
Messages : 462
Enregistré le : 16/06/2017 10:07
Localisation : Paris

Re: Roscoff 1650 : Jean GUILLERM hérite de Louis ROIGNANT

Message par Pempent »

Bonsoir,

Autre info :
Transaction sur procès le 08/04/1647 entre Guillaume ROBIN de l’île de Batz qui réclame le remboursement de la chefrente d’un boisseau de froment mesure raize de St Pol et 31 S tournois, qu’il paie à l’évêque depuis 1613, et les héritiers de Louis ROUYANT sieur de KERUGANT et de Constance BOUDOUIN et de Marie TANGUY qui était veuve de Jan ROUYANT père de Louis qui aurait acquis les biens quitte de charge.
Guillaume ROBIN comparait contre, Jan GUILLERM sieur de KERDU, Jan HERVé sieur de KERGOFF père et garde de ses enfants, Yvon APPAMON sieur de KERMAJAN, Hierosme MOAL et Philippes CAROFF comme héritiers bénéficiaires de Louis ROUYANT, qui remboursent 36 L au denier seize à payer par Guillaume KERBRAT fermier de la succession à la St Michel prochaine.
AD 29 4 E 247
Cordialement
Guillaume
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Roscoff 1650 : Jean GUILLERM hérite de Louis ROIGNANT

Message par Patricia »

Bonjour,

et merci Guillaume,

j'ai mis le temps mais à priori pas d'enfants pour l'héritage, des descendants de la mère de Louis et des collatéraux de son épouse.

Sauf Constance BOUDOUIN, que je ne situe pas du tout........
Patricia
CGF2289
Jean yves ROLLAND
Messages : 41
Enregistré le : 22/10/2018 15:59
Localisation : (29) Santec

Re: Roscoff 1650 : Jean GUILLERM hérite de Louis ROIGNANT

Message par Jean yves ROLLAND »

Bonjour,
Patricia, j'ai retrouvé que Marie GUILLOU ,veuve de Pierre MOAL, fait aveu, le 4 février 1653 au Crucifix des champs des biens reçus de Louis ROIGNANT. Il en est de même, 26 mars 1653 pour Yvon APPAMON.
que Marie HELLARY veuve d'Yvon MARZIN fait aveu, en Saint Pierre, le 14 janvier 1653, des biens reçus de Louis ROIGNANT. Ainsi que Jérôme MOAL, le 21 janvier 1653; Par contre Philippe CAROFF déclare dans son aveu, l'origine des biens à Jean ROIGNANT(père), peut être parce que sa mère, à Philippe CAROFF, est une Marie ROIGNANT et lui donnerait un avantage différent lors du partage.
D'après le document de Guillaume, Marie TANGUY serait la seconde femme de Jean ROIGNANT.
Constance BOUDOUIN ne me dit absolument rien.
Cordialement.
Jean-Yves ROLLAND
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Roscoff 1650 : Jean GUILLERM hérite de Louis ROIGNANT

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
Si ça peut servir ??
PLOUVORN . J.Y. LE GOFF (livre Manoir canton de Plouzevede) ..
--------------------------------------------------------------------------------
MANOIR DE KEROUGANT
---------------------------------
Propri. par "Nobles gens LOUIS RONYANT et Françoise MARZIN , sr et dame de Kergant" en 1612/1640, constructeurs de la Chapelle Ste Anne à ROSCOFF. Louis ROIGNANT meurt le 4 Mars 1645.
réf: Charles d'Hozier ...La noblesse du léon (1426/1448) manuscrit p. 45.
M. Le JEUNE ; "Les Chapelles de Roscoff" Bulletin Muni. de Roscoff N°2 . 1970...Page 29.
A.D.Finistère. Fonds le Guennec . Série 34 J. Commune de Roscoff . folio 52, 184, 191.
------------------------
Je sais que j'ai vu une page d'Aveu avec enluminures sur cette famille , dans la Chapelle Ste Anne , pour l'exposition "1 point c'est tout" et Thierry Daniélou "capitaine Morgan" ...(je n'avais pas mon appareil photo ) ...
Bonne recherche à tous.
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan.
Répondre