Famille LEON à Lannilis XVIIème

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4689
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Famille LEON à Lannilis XVIIème

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonjour Jacques
Tu as peut-être des éléments qui vont dans ce sens si tu dis que les trois LOTRIAN sont demi-soeurs?
Chez moi j'ai mis Jean LOTRIAN x Anne BERGOT parents de Jeanne et Marguerite et Jean et ce même Jean LOTRIAN remarié à Hélène ABIVEN parents de Marie LOTRIAN me suis basé sur la construction de MEKOOL qui me parait crédible

Joannus LEON né en 1624 et de Maria Lotrian marié avant 1655
•02/03/1656 - Lannilis - LEON Oliverius
Parrain : BELIGANT Oliverius, noble Sgr de Kerpabu, Keruzauen, Kerchreach
Marraine : DU MESCAM Elizabeth, dame veuve de Gorrequaer
•27/03/1660 - Lannilis - LEON Anne épouse de Olivier GOUEZ
Parrain : Jan Beligant
Marraine : Anne De Perrien
•26/11/1662 - Lannilis - LEON Marguerite
Parrain : Christophe Leon , De Plouguerneau, fils de Guillaume Léon et de Anne Talec de Plouguerneau. Ils ont aussi une fille Anne Léon épouse de Jacques Boucher (voir mariage ci-dessous)
Marraine : Marguerite Lotrian, demi sœur de Marie Lotrian
•20/07/1665 - Lannilis (de K/azan) -LEON Guillaume
Parrain : Guillaume Léon, Diacre, il est le frère de Jean Léon époux de Jeanne Lotrian (sépulture de Jean Léon le 26/10/1698) et de Allain Léon.
Marraine : Jeanne Lotrian, demi sœur de Marie Lotrian
•27/05/1668 - Lannilis - LEON Gabriel
Parrain : Jan Lotrian, grand père de l’enfant, marié en première noce à Hélène Abyven
Marraine : Anne Bergot, épouse de Jan Lottrian, belle-mère de Marie- Lotrian
•25/03/1673 - Lannilis (Kerazan) - LEON Françoise
Parrain : François Léon , Frère De L'Enfant
Marraine : Anne Léon , Soeur De L'Enfant
•02/09/1675 - Lannilis (Kerazan) - LEON François
Parrain : François Léon, Frère De L'Enfant
Marraine : Janne Léon, Cousine De L'Enfant, beaucoup trop de Jeanne pour moi !!!!
gedcom 412 316 individus au 09/11/2023 :D
Olivier Moal
Messages : 194
Enregistré le : 20/11/2006 18:03
Localisation : (13) Marseille

Re: Famille LEON à Lannilis XVIIème

Message par Olivier Moal »

Bonjour Jacques (Jacksim), bonjour à tous,

La cote du document sur Alain Léon est donnée dans mon message, mais pas très clairement, il s'agit de D 68 aux Ad de Quimper, qui renferme les archives de la petite seigneurie de Lezidec donnée en 1649 aux Jésuites de Quimper.
Voici l'acte complet :
Image
Image

Par d'autres documents (rentiers), on sait que les biens appartiennent à Olivier Léon de Lannilis en 1693.

Cordialement
Olivier Moal, CGF 1377 B
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Famille LEON à Lannilis XVIIème

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir Jean Jacques

Voici les naissances :

baptême - 26/11/1662 - Lannilis
LEON Marguerite
enfant de Jan et de Marie LOTRIAN
Parrain : Christophe Leon , De Plouguerneau,
Marraine : Marguerite Lotrian

Identifiant CGF de l'acte : N-1662-2911700-50941-03002 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 20/07/1665 - Lannilis (de K/azan)
LEON Guillaume
enfant de Jan et de Marie LOTRIAN
Parrain : Guillaume Leon, Diacre,
Marraine : Jeanne Lotrian

Identifiant CGF de l'acte : N-1665-2911700-50941-03245 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 27/05/1668 - Lannilis
LEON Gabriel
enfant de Jan et de Marie LOTRIAN
Parrain : Jan Lotrian
Marraine : Anne Bergot

Identifiant CGF de l'acte : N-1668-2911700-50941-03469 - (Relevé 'BMS <=1792')

Les 3 LOTRIAN sont parrain et marraines mais pas précisées demi-soeur de la mère

A moins qu'il n'y ait 2 Jacques BOUCHER mariés à des Anne LEON les déductions de MEKOOL ne sont pas forcément exactes:

sépulture - 17/03/1705 - Plouguerneau
CABON Marie âgé de 70 ans
Conjoint : ? LEON
Témoins : François Et Anne (enfants), Jacques Boucher (gendre)

Identifiant CGF de l'acte : D-1705-2919500-70812-00535 - (Relevé 'BMS <=1792')
Cordialement

Jacques
Jacksim
Messages : 203
Enregistré le : 03/07/2007 23:17
Localisation : (29) Lanrivoaré

Re: Famille LEON à Lannilis XVIIème

Message par Jacksim »

Merci Olivier pour cet acte.

Dans la saga des LEON-LOTRIAN, il existe une autre fille de Jean LEON et Jeanne LOTRIAN :

ADF 16 B 400 Cour de Landerneau
Photo: 183 JPG
Feuillet: 43 R
du 24 octobre 1703
TUTELLE
S'est présenté Mr Marc des Bois procureur d'honnorables gens Allain et Guillaume LEON père et
fils demeurants en leur lieu de Kermeur en Lannilis , Jan LOTRIAN demeurant au lieu de
Kerillas paroisse de Plouguerneau , Jan LEON du lieu de Gorequear paroisse de Lannilis , tous
parents des enfants mineurs de deffunt Jean Louis BERTRAND Sr de La Gabotière et125
Demoiselle Françoise LEON sa veuve , lequel suivant sa procure ,est d'avis que ladite LEON leur
mère , soit crée et instituée à leur tutrice et curatrice
S'est présenté Me Sebastien Ollivier Goueznou procureur d'Antoine SATURNIN Sr du Chesne
Me apotiquaire de Morlaix mari de Demoiselle Marguerite BERTRAND , Pierre SALLES? Sr
dudit lieu , marchand dudit Morlaix espoux de Demoiselle Marie BERTRAND , Joseph
BERNEZ? Sr dudit lieu Me chirurgien de Morlaix et Hellie PRICHERAT? Sr dudit lieu mari de
Delle Marie BERNEZ? tous parents des mineurs dudit deffunt Sr de La Gabotière et de Delle
Françoise LEON , qui déclare, selon sa procure, estre d'avis que leur mère soit instituée à leur
tutrice
S'est présenté ladite Françoise LEON qui accepte la charge de tutrice de ses deux mineurs: Jan
six ans et Isabeau de quatorze ans
Signé: françoise Leon
Renvoyé au folio 44 recto du présent

Les témoins sont
- Alain LEON (x Jeanne LE MINGAM et fils de Guillaume et Anne ABIVEN) et son fils Guillaume (x Marie LE GUEVEL), les oncle et cousin de la veuve
- Jean LOTTRIAN (x Jeanne LEON), son oncle
- Jan LEON (x Marguerite LOTTRIAN xx Catherine CALVEZ), son oncle par alliance.

Cordialement

Jacques
Mekool
Messages : 28
Enregistré le : 26/03/2010 23:46

Re: Famille LEON à Lannilis XVIIème

Message par Mekool »

Bonsoir tout le monde

C'est vraiment passionnant cette enquête... je ne pensais pas que...

Bon je milite toujours sur le fait que nous sommes avec Marie Lotrian demi soeur avec Jeanne, Jan et Marguerite. Il y a un acte qui la dénomme héritière de Anne Abiven sa mère avec d'autres enfants . Si tous ces Lotrian liés aux Léon que l'on connait étaient frère et sœurs de mêmes parents, ils auraient été sur cet acte... que je reprend d'un généalogiste de Généanet, que je remercie par avance.

l'ascendance de Marie Lotrian est confirmée par un aveu du 11 octobre 1660 (5 G 127) de Jacques Berthou, époux d'Anne Abyven, Jean Léon, époux de Marie Lotrian, icelle fille de Hélène Abyven, de Lannilis, Hervé Le Roy faisant pour lui et pour Bernard, Marie, Marguerite et Adelice Le Roy, ses frère et soeurs, de Guissény, tous héritiers de Marie Henry, veuve de Yvon Le Roy. Héritages à Trégouinec échus aux avouants de la succession de Marie Henry, décédée il y a 8 mois.

Pour le cas de Jacques Boucher et Anne Léon, j'ai fait plusieurs extraction via Recif et je ne suis à chaque fois qu'avec une seule famille je pense.

Kerazan qui pour moi est une clé possible est une ferme qui dépend de la seigneurie de Kerbabu qui appartenait à cette époque au Bellingant ce qui explique bien sûr leur présence aux baptêmes. Bon maintenant je vais essayer de trouver des aveux de cette seigneurie, je suppose que c'est dans l'énorme travail de madame Françoise Simon que je peux trouver des pistes...
Merci pour votre aide
Philippe
coat
Messages : 175
Enregistré le : 18/07/2008 15:36

Re: Famille LEON à Lannilis XVIIème

Message par coat »

Bonjour Philippe,
Bon je milite toujours sur le fait que nous sommes avec Marie Lotrian demi soeur avec Jeanne, Jan et Marguerite.
Je suis d'accord avec vous. Je descends de :
Jean LOTTRIAN (1) X Hélène ABIVEN et de leur fille Marie LOTTRIAN X Jean LEON
Jean LOTTRIAN (2) X Anne BERGOT
Jean LOTTRIAN(3) X Jeanne LEON ce Jean LOTTRIAN fils du précédent.


On a alors avc votre hypothèse :
Jean LOTTRIAN (1600-1672)
X Hélène ABIVEN (1605-1635)
- Marie (1635 - 1720) X Jean LEON
XX vers 1640 Anne Bergot (° vers 1620)
- Jean °1647 PLOUGUERNEAU X Jeanne LEON
- Jeanne °1645 PLOUGUERNEAU X Jean LEON
- Marguerite ° 1652 PLOUGUERNEAU X Jean LEON

Anne Bergot, marraine chez les enfants de Jean LEON et Marie LOTTRIAN est marraine en tant que maratre de Marie LOTTRIAN.
Je pensais initialement que Jean (1) et Jean (2) étaient père et fils mais il s'agit plus probablement d'une seule personne marié deux fois.

Bien cordialement,
Paul Bernard CGF 889
STEPHAN Jérôme
Messages : 1380
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: Famille LEON à Lannilis XVIIème

Message par STEPHAN Jérôme »

Jacksim a écrit : 05/05/2021 16:19 Personnellement, j’ai mis (Gabriel?) Léon et Constance Aot comme parents de Jean et Guillaume.
Je pense :
1°) qu’Alain Léon (notaire royal) -marié à Jeanne Vaillant puis Catherine Cadiou- est leur frère :
2 enfants à Lannilis avec Jeanne Vaillant (sur Récif)
- Jeanne en 1627 (Parrain et marraine :Jean Vaillant, aieul et Constance Aot, aieule)
- Françoise en 1629 (Parrain et marraine : Gabriel Léon et Françoise Vaillant)
2 enfants à Lannilis avec Catherine Cadiou
- Jean en 1643 (Parrain et marraine : Jean Cadiou, aieul, et Jeanne Léon, sœur de l’enfant ou du père)
- Catherine en 1645 (Parraine et marraine : vénérable messire Jacques Léon et Catherine Léon)
Bonjour,

J'avais initié il y a quelque temps une discussion sur Alain LEON x Catherine CADIOU : https://forum.cgf.bzh/forum/phpBB3/view ... =1&t=25295

J'ai également la conviction qu'Alain LEON avait eu une autre épouse auparavant. Mais je me demande si c'était Jeanne VAILLANT.

Je soumets 2 questions :
- Alain LEON (x Catherine CADIOU) était un "honorable homme", mais qu'est-ce qui prouve qu'il était notaire royal ?
- Qu'est-ce qui prouve qu'Alain LEON était marié à Jeanne VAILLANT en première noce ?

Merci
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Leonmumu
Messages : 1
Enregistré le : 07/10/2023 8:05
Localisation : Le gua 38450

Re: Famille LEON à Lannilis XVIIème

Message par Leonmumu »

Bonjour.
Le père de mon beau père est un leon de lannilis.
Il avait des sœurs qui tenait un magasin à lannilis dans les années 50.
Connaissiez vous de la famille?
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6253
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Re: Famille LEON à Lannilis XVIIème

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.
:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

N'oubliez pas de signer vos messages, un prénom, les colistiers aiment bien !
Si vous pouvez rajoutez une date un prénom connu, cela permet de cibler.

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
HERBERT_P
Messages : 57
Enregistré le : 10/06/2021 18:21
Localisation : 91

Re: Famille LEON à Lannilis XVIIème

Message par HERBERT_P »

Leonmumu a écrit : 07/10/2023 8:08 Bonjour.
Le père de mon beau père est un leon de lannilis.
Il avait des sœurs qui tenait un magasin à lannilis dans les années 50.
Connaissiez vous de la famille?
Bonjour,

Nous sommes vraiment loin du 17e siècle ... Il vous faudrait fouiller un peu plus les bases de cette généalogie.
Pour information, je note dans le recensement de population de Lannilis de 1946 (en ligne sur le site des Archives départementales du Finistère), la sororie suivante :
Place de la Poterie
LEON Rosalie, née en 1875, commerçante;
LEON Marie, sa soeur, née en 1878, sans profession;
LEON Joséphine, sa soeur, née en 1880, commerçante;
LEON Jeanne, sa soeur, née en 1883, commerçante.
Aucune naissance de ces soeurs LEON à Lannilis pour les années 1875, 1878, 1880 et 1883 (tables décennales).

Cordialement,

Pascal ;)
coat
Messages : 175
Enregistré le : 18/07/2008 15:36

Re: Famille LEON à Lannilis XVIIème

Message par coat »

Bonjour,

Ne serait-ce pas celle-là ?
Naissance - 20/07/1875 - Lannilis (Lia)
LEON Marie Rosalie
fille de Guillaume, Cultivateur , âgé de 26 ans et de Marguerite LE GUEN, âgée de 26 ans
Témoins : Le père, Jean François LEON oncle paternel cultivateur 31 ans, Jean Marie LAOT clerc de notaire 27 ans
Mentions marginales : Décédée le 28.04.1962 a Lannilis

Identifiant CGF de l'acte : N-1875-2911700-50941-24341 - (Relevé 'Etat civil NMD >=1793')

Décès - 28/04/1962 - Lannilis (Rue Pierre Richard)
LEON (Léon) Marie Rosalie
Né(e) le 20/07/1875 à Lannilis
Sans profession,
Père : Guillaume, décédé
Mère : Marguerite Le GUEN, décédée
Témoins : françois antoine LE ROUX sacristain à Lannilis 64ans
Notes : célibataire

Identifiant CGF de l'acte : D-1962-2911700-17267-00020 - (Relevé 'Etat civil NMD >=1793')
Paul Bernard CGF 889
HERBERT_P
Messages : 57
Enregistré le : 10/06/2021 18:21
Localisation : 91

Re: Famille LEON à Lannilis XVIIème

Message par HERBERT_P »

Bonjour,

Oui ça pourrait en effet être l'aînée des soeurs LEON. Merci Paul.
L'oncle-témoin de 1875 demeure à Landéda (indice complémentaire qui ne semble pas avoir été relevé).

Je livre ici pour information la possible lignée agnatique de cette famille (à confirmer), si la personne ayant posé la question (dans la question) peut s'y intéresser:
I Guillaume LEON (III) + 1918 Lannilis, x 01/10/1874 Lannilis avec Marguerite LE GUEN
II Joseph Marie LEON + 1862 Lannilis, x 27/01/1842 Lannilis avec Marie Josèphe HALEGOET
III Jean LEON + 1828 Lannilis, x 08/11/1785 Lannilis avec Marguerite FLOCH
IV Guillaume LEON (II) + 1793 Lannilis, x(2) 19/11/1754 Lannilis avec Marie MENGANT
V Guillaume LEON (I) ° ca 1668 Plouguin ? + 1743 Lannilis (Kermeur), x 06/06/1695 Plouvien avec Marie (Le) GUEVEL

Cordialement,

Pascal ;)
Répondre