Famille SIOC'HAN Laurent X Eléonore LE GAC ..

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
yvonne prigent
Messages : 2755
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Famille SIOC'HAN Laurent X Eléonore LE GAC ..

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
Je remets un acte sur cette famille de Roscoff , les " SIOC'HAN de la Palüe ( du Laber) X Eléonore LE GAC de Coëtgestin + 25/3/1607 XX Anne SALAUN mariage , 8/ 1609 . St-Pol . née le 9/7/1573 à Morlaix , de Pierre Salaun X Marie Coroller ...
-----------------
Je lis sur un petit papier que j'ai noté mais quand ???
---------------------------------------------------------------
Le 6 Mars 16O9 . Laurent SIOCHAN DE LA PALUE , fait le partage de sa tante Marguerite DENCUFF (décédée sans enfants ) , avec (ses 1/2 frères et soeurs)...Jeanne THEPAULT / Hervé THEPAULT / et Catherine THEPAULT ) , enfants du second maiage de sa mère Jeanne DENCUFF (son père Yves SIOC'HAN étant décédé) avec XX Nicolas THEPAUT ; ( succession de sa mère Jeanne DENCUFF ) AVEU à l'Evêque du 17/4/1629....
--------------------
le 2O/1/ il transigea sur la succession immobilière de sa soeur Madelaine SIOCHAN X Sébastien LE GAC DE KERSANTON ...( là c'est moins clair pour moi , car à mes yeux elle est sa tante , soeur de son père ..., tous les 2 du 1er mariage de Gabriel SIOCHAN de Kersaoulte X Jeanne MARZIN , de Kermarzein.
Yves SIOCHAN , est décédé le 2/10/1584...
Madelaine Siochan , je la vois marraine plus de 11 Fois , entre 1571 et 1599 à Roscoff , je n'ai pas regardé à St-Pol , ou elle a des biens ... Elle était veuve de Jean HERVE ( son 1er mariage) , n'a eu aucun enfants ...,
Bonne soirée à tous.
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Famille SIOC'HAN Laurent X Eléonore LE GAC ..

Message par Patricia »

Bonjour à tous,
et bonjour Yvonne,

Là j'y suis pas ! pour moi ;

De Yves SIOHAN X Jeanne DENCUFF (remariée THEPAUT) :

-Laurent SIHOAN X Eleonore LE GAC XX Anne SALAUN °1584 Morlaix, fille de Guillaume Sr de K/choudon x Jacquette RIGOLE/RIGOLET
(Anne dite "Béata", voir Roscoff Quotidien)

-Madeleine SIHOAN X Sebastien LE GAC Sr de K/santon (veuf de Jeanne HERVE et veuf d'Anne CRUGOT)

De Gabriel "le vieux" SIOHAN X1 Jeanne MARZIN:
-Gabriel "le jeune" SIOHAN X Anne CRUGOT
-Yves X Jeanne DENCUFF
-Madeleine X Jean HERVE Sr de K/goff (veuf de Françoise GUILLOU, il est dcd après aveu de 5.1641)


Anne CRUGOT X Gabriel le jeune SIOHAN XX Sébastien LE GAC

Il y eut un procès entre Anne Crugot et Jeanne SIOCHAN
qui se termina par la transaction suivante du 25 avril 1588 :
" N G Le Gac et Janne SYOCHAN, sa femme demeurant en la ville de Landerneau
d'une part
et
Sébastien Le Gac, demeurant au bour de Pempoul, faisant pour Anne Crucot, sa femme.

- Le dir Le Gac disant.....que la dite Crugot a été en mariage avesques feu Gabriel le jeune et a acquis, constant le dit mariage, plusieurs héritages
du lignage et ramage du dit SYOCHAN :
à savoir la maison en laquelle le dit Sébastien Le Gac et la dite Crugot, demeurant au bourg de Pempoul, le lien de Kersaouté et autres héritages saizies et criés mis en vente et vendus à la vente de sire Jan SYOCHAN et qui appartenaient à feu Gabriel SYOCHAN le vieil, étant mentionnés d"iceux ft.d' avec le millour, par acte du 30 janvier 1535
et autres acquêts faicts d"avecques N H Kersauzon de Kernechbiquet
et sire Yvon Larmor y recours et parceque le d Gabriel SYOCHAN le jeune serait décédé sans hairs de son corps entendant le d Sr. Le Gac
conclure a retrait des héritages......

et la d Crugot disait.....que le d Gabriel SYOCHAN était, lors de son décaix, approprié èshéritages quoy que soit et une moittyé d'yceux en indivis
avec sire Jan Hervé et Magdeleine SYOCHAN, sa femme, acquéreurs de l'autre moittyé.
( en marge 1050 Tournois)

Transaction :
Le dit Jean Le Gac et sa femme ont payé au dit Sébastien Le Gac 330 écus d'or,
N.h. Jacques Le Gac a signé pour Jeanne SYOCHAN.
Collationné par Jan SILGUY, escuyer sire de Keradenec,
faisant tant pour luy que pour ses consorts lui cy devant communiqué par autre
éscuyer G Le Gac Sr. de Larmorgon.
Anne Grugot, veuve de Gabriel Siochan le jeune, propriétaire de Kersaoulté venant de sire Jean Siochan et qui appartenait à Gabriel, le vieil.
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2755
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille SIOC'HAN Laurent X Eléonore LE GAC ..

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Bonjour Patricia ,

Là , il y a plusieurs confusions !!
et je n'aurai pas le temps de voir ça , tout de suite ..
--------------------
Le 1er problème ...
C'est que Laurent SIOCHAN né en 1569..a eu avec Eléonore LE GAC , de Coetgestin ...4 enfants ..
--------------------
ANNE SIOCHAN (ou Jeanne Siochan) née le 19/9/1599 Roscoff..Parr. Guillaume HERVE
............................................................................marr : Jeanne THEPAULT
Mariée avec Nicolas SALAUN x 19/5/1628 Roscoff . , dont on connait la descendance ( lire le livre de Jean-Claude Bourgeois) .
----------------------------------------
Madeleine SIOCHAN , née le 4/5/1601 à Roscoff..
X Olivier CROUEZE DE LA MAILLARDIERE ...(fiançée à Roscoff le 25/2/1623 , et mariée
à Morlaix . St-Melaine . le 25/2/1623.
( j'ai établi sa nombreuse descendance , que je recopierai plus tard ..). Testament en 1670 à Roscoff sur un petit papier . demande a être enterrée avec son mari .
+ décédée en 3/12/1671 à Morlaix à St-Melaine .
(Hérite du Manoir du Mur )
-------------------------------------
YVON SIOCHAN , sgr de Troguérot , plage Ste Anne . (ancienne maison de Mr Rigolot )
Né à Roscoff ... 18/4/1604..parr : Guillaume HERVE et marr: Olive Marzin .
X Louise HELARY DU PRE .......
X 18/1/1632 , fille de François Hélary X Ch. Le Maistre (parrain de la Cloche de l'Eglise de Roscoff) ..
Yvon + 15/8/1681 à 77 ans .
-----------------------------------
Catherine SIOCHAN , née le 8/7/16O6 Roscoff ...
Parr : François LE GAC DE coetgestin... (frère d' Eléonore) . Baillif de Saint Pol en 1625..
Marr ...Madeleine SIOCHAN x HERVE xx Sébastien LE GAC (c'est celle-ci qui m'intéresse ) ....
De celle-ci , Catherine , je ne sais rien ... seulement qu'elle était vivante après le décès de sa mère , car elle figure sur le tableau
qui représente cette famille en 1608.
----------------------
Pour tout le reste je verrai plus tard ...
Mais , je suis vraiment intéressée par ce que PATRICIA , a marqué en petites lettres , car je n'avais jamais eu ce texte sous les yeux ,
et je ne sais pas d'ou il vient , mais je pense qu'il peut apporter des éclaircissements , en complètant ce que je sais déjà , que
le 2ème GABRIEL SIOCHAN ( le jeune) ) X Anne CRUGOT ..., et c'est le jeune qui réponds pour l'enquête sur le Chateau du Taureau.
--------------
Puis-je savoir , si c'est un AVEU ?? , et lequel ..
Merci beaucoup , ça m'intéresse .
Bien cordialement à tous .
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2755
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille SIOC'HAN Laurent X Eléonore LE GAC ..

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
Je suis obligée de modifier pas mal de choses dans la Généalogie des SYOCHAN ...
et j'ai bien peur de m'embrouiller ...
-------------------------------------------
Donc Laurent SYOCHAN X( Eléonore LE GAC) , aurait eu , une soeur Madeleine SYOCHAN , et aussi une tante Madelaine SYOCHAN ...
Il aurait eu un oncle GABRIEL SYOCHAN X Anne CRUGOT , et un Grand-oncle ...JEHAN SYOCHAN sr de Kerigoual X mariée également avec une Crugot ..
et celui-ci ..
a un fils ..........
JEAN (2)de Kerigoual (trégondern) X Jeanne Hénaff ..(2 enfants) à HENVIC ,
.............................................XX Maria de CREMEUR ...
Plusieurs enfants ...(qui au total , disparaitrons les garçons ... mais ou ??? , car les garçons ne se marient pas et ne décèdent pas)??
réapparitions à Landerneau comme parrain .
------------------------
J'arrête là trop de suspens d'un coup ...!!
-----------------------------------------------
Mais , je comprends mieux certaines choses ...
---------------------------------------------
MANOIR DE KERSAOULTE
--------------------------------
J'ai vraiment travaillé sur ce MANOIR , en éclairant la peinture de la Cathédrale , je le vois apparaître , juste à coté de l'ancien clocher du
cimetière de St-Pierre ..(procès là encore entre Gabriel SYOCHAN et le Gouverneur de la Chapelle St-Pierre) ...
possédé lors de la montre de 1557 par Gabriel SYOHAN tenant Bye Noble " ...
- en 1577 par Gabriel SIOC'HAN , sr de Kersaoulté .
-en 1637 ...veuve de François du Louet XX Delle Jacquette LE GAC du Plessis -Coetjunval ..., il était veuf de Marie POLARD ...
- puis par la famille LE GAC, srs de KERSAOULTE , déboutée lors de la Réformation de 1670...

Registres de délibérations des Archives de Saint-Pol
------------------------------------------------------------------
Notes de Abbé G. PONDAVEN
-----------------------------------
page 216...Il y eut un procès le 23/9/1577 , entre Hervé MORICE , gouverneur de St-Pierre , et Gabriel SIOCHAN , sr de Kersaoulté , à propos de ce Placître de St-Pierre; ...ect ... etc .."Néanmoins, le dit SIOCHAN a fait des innovations, en faisant couper des arbres du dit Gouvernement , et les ébranchages et émondures chez lui fait rendre contre l'ordonnance à lui faite de les amonceler en un lieu assuré, jusqu'à ce qu'il soit ordonné par la justice " ...
----------------------
Bon , j'arrête là , mais comme ils étaient tous procéduriés !! :roll:
Bonne soirée à tous..
Yvonne Prigent /Siohan .
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6717
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Re: Famille SIOC'HAN Laurent X Eléonore LE GAC ..

Message par Claudine DELAVEYNE »

Bonsoir mesdames,
je vous redonne le lien vers le dossier SIOCHAN 1 E 890
https://goo.gl/photos/SZSbo4yEXW1zgrFM6
bonne lecture
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6717
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Re: Famille SIOC'HAN Laurent X Eléonore LE GAC ..

Message par Claudine DELAVEYNE »

Un autre 1 J 237 SIOCHAN ST POL
https://photos.app.goo.gl/kwBYHVabGbV3AAZNA
bonne nuit 8)
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Famille SIOC'HAN Laurent X Eléonore LE GAC ..

Message par Patricia »

Bonjour Yvonne,

Le texte "en petites caractères" vient d'une page internet que vous avez indiqué il y pas longtemps

Je ne m'y retrouve pas dans cette généalogie, j'ai donc recopié tous les textes au bas de chaque page et j'ai repris toutes les informations
en faisant à ma façon

J'ai la même chose que vous pour les enfants de Laurent SIHOAN X Éléonore LE GAC

Je chipote, juste un peu, par rapport au tableau qui donne :
Laurent 38 ans, ok
Eléonore 28 ans, ok
Jeanne 9 ans, ok née en 1599
Madeleine 7 ans, ok née en 1601
??????? 5 ans ????
Yves 4 ans, ok né en 1604
et une Catherine née en 1606, donc 2 ans ? ou est elle née en 1603 et baptisée en 1606 ? mystère..........

Bonjour et merci Claudine,
mais pas aujourd'hui...........c'est mon anniversaire et celui de mon papa :lol:
Patricia
CGF2289
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6717
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Re: Famille SIOC'HAN Laurent X Eléonore LE GAC ..

Message par Claudine DELAVEYNE »

alors BON ANNIVERSAIRE :P
yvonne prigent
Messages : 2755
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille SIOC'HAN Laurent X Eléonore LE GAC ..

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous ,
Bon anniversaire à Patricia ,
et Merci à Claudine ...
(J'arrête de lire , car il est 1 H 25 du matin , et je renonce pour ce soir !!...)
A plus tard . et Merci encore ..
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Famille SIOC'HAN Laurent X Eléonore LE GAC ..

Message par Patricia »

Bonsoir,

et grand merci Mesdames ;-)

j'ai tout relu mais rien de neuf........

d'autre part, je ne trouve aucune trace d'un couple Jean Hervé x Madeleine Siohan, sauf sur les publications d'Yvonne

comment en arrivez vous à cette union ?
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2755
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille SIOC'HAN Laurent X Eléonore LE GAC ..

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous ,
Je note tout de suite , car c'est important ...
-------------------------
J'ai noté sur l'arbre généalogique Syoc'han ....
JEANNE SIOCHAN de Kersaoute X N.H. JEAN LE GAC (fils de Louis LE GAC de Kerraoult (La Roche-Maurice, Landerneau) )
contrat de mariage à St-Pol , du 1O/9/1576 . par notaires Dencuff et Marec .
Un contrat de mariage en 1576, donne une naissance pour Jeanne SIOCHAN ..peut-être ...1551/1556 ??..
c'est Jacques LE GAC ...(qui signe pour Jeanne SYOCHAN (X Jean le Gac) pour la transaction du25/4/1588...
(ils payent ...330 écus d'or) au dit Sébastien LE GAC XX avec Anne Crugot (veuve de Gabriel SYOCHAN ) dont elle n'a pas
d'enfant . )
fin du procès . Collationné Jean de Silguy , écuyer de Kéradennec , pour consorts G. LE GAC et Anne CRUGOT ...
Donc à partir de ce moment
KERSAOULTE appartient à la Famille LE GAC
-----------------------------------------------------
c'est pourquoi , je suppose on voit cette Jacquette LE GAC XX du veuf François DU LOUET , sr du Plessis Coatjunval , Gouverneur de Landerneau
... qui est propriétaire du MANOIR DE KERSAOULTE...
--------------------
Je n'ai pas dit encore de qui JEANNE SIOCHAN est la fille , car je voudrai connaitre son contrat de mariage pour en savoir plus ...
Si quelqu'un connait ce contrat de 1O/9/1576 à Saint-Pol , ça serait formidable ...
ou la négociation des 330 écus d'or du 25/4/1588...???,
Les Aveux de Quimper doivent pouvoir le dire ...
--------------------
J'ai fait la liste des Aveux de Roscoff avec les SYOCHAN , mais pas la liste des Aveux de Saint- Pol (mais ...) à plus tard .
Bonne recherche à tous.
Yvonne Prigent/Siohan .
Répondre