Famille LE BORGNE de VILLEMEUR

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Anne des Déserts
Messages : 69
Enregistré le : 11/10/2011 10:43
Localisation : Brest

Re: Famille LE BORGNE de VILLEMEUR

Message par Anne des Déserts »

Bonsoir,

Je ne peux que vous remercier de tous ces renseignements qui m'ont permis de mettre de l'ordre dans cette branche de cette généalogie familiale manuscrite et qui date de la fin du 19e siècle et surtout de retrouver les filiations.
En effet l'auteur de cette généalogie dont nous ignorons l'identité a une présentation difficile car il dispose les fratries les unes après les autres sans aucun signe distinctif de filiation. Ainsi le père ne sera pas suivi par ses enfants comme dans une disposition moderne mais par ses frères et soeurs, pour ensuite reprendre les enfants qui sont parfois très loin de la page de leur auteur.
Il y a aussi bien des erreurs de copie.
Ainsi est-ce Villemeur ou Villeneuve ? L'écriture est hésitante, l'auteur écrit "de la Villemeur".

J'ai donc pu retrouver le nom de mon interrogation initiale : La Delle "Duplessis derur" est en réalité Henriette Jeanne Gabrielle Desheere qui a eu 2 filles Anne et Jeanne-Eléonore , cette dernière étant à l'origine des Villiers de l'Isle Adam.

Bien amicalement.

Anne
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Famille LE BORGNE de VILLEMEUR

Message par Patricia »

Bonjour,

Ravie que la collaboration est permis de tirer votre affaire au clair !

Il faut donc modifier le tableau de Guy Ducellier :

Eléonore Jacquette -soeur de Guillame René Ange- est née en 1724 et décédée célibataire en 1744
Elle est la marraine en 1740 d'Eléonore Jeanne qui épousera en 1774 François DEVILLIERS DESCHAMPS
fille de Maurice et Jeanne de HEERE

Elle décède le 1.1.1780 à la naissance de sa dernière fille

Je me range à "de VILLEMEUR" c'est ce que l'on note sur les actes

bonne continuation,
Patricia
CGF2289
Anne des Déserts
Messages : 69
Enregistré le : 11/10/2011 10:43
Localisation : Brest

Re: Famille LE BORGNE de VILLEMEUR

Message par Anne des Déserts »

Bonjour Patricia,
Oui c'est bien Villemeur. Les le Borgne de Villeneuve existent aussi mais c'est une autre branche.

Bien amicalement.

Anne
mickael
Messages : 17
Enregistré le : 17/04/2009 18:18

Re: Famille LE BORGNE de VILLEMEUR

Message par mickael »

descendants directement de Villiers Deschamps et LE BORGNE de VILLEMEUR je suis très intéresser par cette branche
Quelque infos de dispo (https://gw.geneanet.org/gmick_w?lang=fr ... +gouzillon) mais par encore tout référencer ou même confirmer par les actes.

J'ai en ma possession un document fait par le propriétaire actuel du manoir de Keraouel sur la famille LE BORGNE DE LA TOUR qui peut vous interesser
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Famille LE BORGNE de VILLEMEUR

Message par Patricia »

bonjour Mikael,

j'ai consulté la page et je n'ai pas plus à vous apporter sur cette branche

moi je me cogne à des LE BORGNE de tous bords :lol:

Ce lien sur l'histoire des Villiers de L'isle Adam
https://www.persee.fr/doc/abpo_0003-391 ... _62_1_1975

bonne continuation,
Patricia
CGF2289
Anne des Déserts
Messages : 69
Enregistré le : 11/10/2011 10:43
Localisation : Brest

Re: Famille LE BORGNE de VILLEMEUR

Message par Anne des Déserts »

Bonsoir,

Il y a aussi la généalogie de Jean-Claude Bourgeois très complète :

https://gw.geneanet.org/jcbo?lang=fr&n= ... ois+ignace
Anne des Déserts
Messages : 69
Enregistré le : 11/10/2011 10:43
Localisation : Brest

Re: Famille LE BORGNE de VILLEMEUR

Message par Anne des Déserts »

mickael a écrit : 07/04/2021 15:01 descendants directement de Villiers Deschamps et LE BORGNE de VILLEMEUR je suis très intéresser par cette branche
Quelque infos de dispo (https://gw.geneanet.org/gmick_w?lang=fr ... +gouzillon) mais par encore tout référencer ou même confirmer par les actes.

J'ai en ma possession un document fait par le propriétaire actuel du manoir de Keraouel sur la famille LE BORGNE DE LA TOUR qui peut vous interesser
Bonsoir Mickaël,
Ce document m'intéresse grandement, les Kerambosquer (dont je descends) descendaient des Le Borgne de la Tour.
Vous pouvez m'envoyer un MP.
Amicalement.
Anne
Répondre