Asc. Derrien POULIQUEN + 1729 Commana

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4707
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Asc. Derrien POULIQUEN + 1729 Commana

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonsoir

Hervé et Guillaume SEVEN sont chez moi pour l'instant non reliés ; ci dessous un document où apparait Hervé SEVEN

[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc13927[/url]


Guillaume SEVEN s'est marié le 20/2/1719 avec Catherine MANACH ; il est né en 1696 donc 23 ans à son mariage donc mineur ; Hervé est né vers 1687 et s'est marié en 1711

Peut être que Jacques qui saisit la série 16 B 413 trouvera un éventuel décret de mariage dans les jours précédant le 20/2/1719
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Asc. Derrien POULIQUEN + 1729 Commana

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir

Pour l'instant je ne suis qu'en juillet 1718 et je n'ai aucun acte sur Hervé SEVEN

Le prénom du père de Françoise MINGAM est-il plus lisible ici ?

Image

Il faudra bien parvenir à uniformiser le prénom du père pour rendre une recherche "Famille" efficace
Cordialement

Jacques
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Asc. Derrien POULIQUEN + 1729 Commana

Message par ellegoet (†) »

Re

Pour cette naissance sur Récif, le père est Herve
Image

Le prénom du père commence très distinctement par : hoar...? Pour la fin , je ne suis pas sûr
Cordialement

Jacques
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4707
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Asc. Derrien POULIQUEN + 1729 Commana

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonsoir Jacques
Pour l'instant je ne suis qu'en juillet 1718 et je n'ai aucun acte sur Hervé SEVEN
La série 16 B 413 doit commencer après le 11 juin 1718 (fin 16 B 412) et se terminer avant le 25/5/1719 (début 16 B 414) soit 348 jours

Si la série 16 B 413 a 300 photos, le décret de mariage pourrait se situer approximativement autour de la photo 16B413_219.JPG
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Asc. Derrien POULIQUEN + 1729 Commana

Message par ellegoet (†) »

Re

La 4ème naissance ou le père est Hervé pour Récif:

Image

Image

D'après ces photos , le père Henry ou Herve ?
Cordialement

Jacques
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Asc. Derrien POULIQUEN + 1729 Commana

Message par ellegoet (†) »

Jean Jacques, j'ai trouvé le décret en date du 17 février. Je vais le transcrire demain .
Cordialement

Jacques
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4707
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Asc. Derrien POULIQUEN + 1729 Commana

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonsoir
sur la seconde photo je ne vois ni Hervé ni Henry mais sur la première je lis Hoarneus = Hervé; en réalité je lis Hoarnei mais mon latin a plus de 40 ans et un latiniste averti pourra peut être indiquer si c'est une déclinaison Génitif ?

wiki
En latin, le génitif marque, en général, le complément du nom. Par rapport au nom qu'il complète, le génitif peut marquer plusieurs types de rapports, comme celui de possession (liber Petri, le livre de Pierre) ou de parenté (filius Petri, le fils de Pierre).


A l'occasion, il faudra qu'on m'explique comment insérer directement une photo ; je ne peux mettre qu'un lien vers une photo hébergée sur un serveur mais je n'arrive pas à insérer une photo directement dans la conversation
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
gleguillou
Messages : 690
Enregistré le : 04/01/2012 15:52
Localisation : Londres

Re: Asc. Derrien POULIQUEN + 1729 Commana

Message par gleguillou »

Bonjour,

C'est HERVÉ.

HERVEI MINGAM et MARGARETAE CREFF

puis il utilise la forme bretonne du prénom HOARNÉ.

Cordialement,

Gilles
Gilles Le Guillou
CG22 4250
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Asc. Derrien POULIQUEN + 1729 Commana

Message par ellegoet (†) »

Bonjour

Le décret de mariage promis:

16 B 413 Cour de Landerneau
Photo : 255 JPG
Feuillet :107 V
Du 17 février 1719
A comparu Me Mathurin Kerbeuf procureur se portant de Marie POTART veuve de deffunt Jan Le SEVEN et tutrice de Guillaume SEVEN son fils mineur demeurante au lieu de Kergreach paroisse de Sizun au desir de sa procure du quinzieme de ce mois au raport de Cuef notaire de cette juridiction, lequel a remontré que ledit Guillaume SEVEN recherche en mariage Catherine MANACH fille de Guillaume MANACH et Anne MERIEN du village de Hengoat audit Sizun , laquelle recherche ladite POTART trouve advantageuse et sortable pour son fils , c'est pourquoi elle requiert que son mariage soit décrété de justice moyennant l'advis de ses parents tant paternels que maternels et a le dit Kerbeuf signé: querbeuf

S'est encore présenté ledit Kerbeuf procureur de :
Hervé SEVEN frère germain dudit mineur demeurant au lieu de Kergreach
Jan CAROF parent au quart degré au paternel
Hervé Le STUM parent au mesme degré et estoc dudit lieu de Kergreach
Laurans POTART du lieu de Kergudon oncle germain au maternel dudit mineur
Laurans GRAL de Poularanet parent au tiers degré audit estoc
Yves POTTART cousin germain dudit mineur audit estoc maternel demeurant au lieu de Lestremelar paroisse de Sizun
Lequel dit Kerbeuf audit nom au désir de sa procure déclare consentir pour lesdits parents que le mariage dudit Guillaume SEVEN avec la dite Catherine MANACH soit décrété de justice pour estre fait et solennisé en face d'église suivant les saints canons et contitution d'icelle , offrant demeurer plèges et cauptions solidaires de leur dellibération pour l'évènement d'icelle et l'indemnité de justice et a ledit Kerbeuf signé : querbeuf

S'est aussi présenté ledit Guillaume SEVEN mineur demeurant avec sa dite mère audit lieu de Kergreach, lequel consent et mesme requiert que son mariage avec la dite Catherine MANACH soit décrété de justice et a signé:
G : SEVEN
Cordialement

Jacques
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Asc. Derrien POULIQUEN + 1729 Commana

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir

Les 4 naissances du couple MINGAM x MargueriteCREFF ont été revues. Le père est désormais Hervé et Henry a disparu .
Cordialement

Jacques
gleguillou
Messages : 690
Enregistré le : 04/01/2012 15:52
Localisation : Londres

Re: Asc. Derrien POULIQUEN + 1729 Commana

Message par gleguillou »

Bonsoir,

Merci Jacques,

Ce document confirme mon intuition pour Hervé SEVEN et également le nom de la mère de Catherine MANACH comme étant MERIEN et non ROIGNANT comme donné sur Récif.

mariage - 20/02/1719 - Sizun
LE SEVEN Guillaume
fils de Jean et de Marie POTARD
MANACH Catherine
fille de Guillaume et de Anne ROIGNANT

Identifiant CGF de l'acte : M-1719-2927700-62596-01101 - (Relevé 'BMS <=1792')

Catherine MANACH ° 1691 fille de Guillaume et Anne MERIEN, sa marraine sa grand-mère Catherine Elleouet.

Je sais que les écritures sont très difficiles à lire et les pattes de mouches encore plus, mais si vous pouvez vérifier, je suspecte une possible erreur dans l'acte ou de lecture, ci-dessous, entre MOBIAN et MERIEN :

Le fils François MANACH né en 1696, fils de Guillaume et Anne MERIEN, correspondrait à l'âge du mineur et son oncle Nicolas MANACH (X Anne VERGOZ).

www.breneol.net/DocsGen/Doc13919
ADF 16 B 411 Cour de landerneau


Photo 16B411_290.jpg
Date : 21/05/1715
Tutelle : enfant mineur de Guillaume MANACH x Anne MOBIAN
Lieu : Sizun
Du 21ème mai 1715 devant monsieur le Sénéchal, monsieur le procureur fiscal
A comparu Anne MOBIAN veuve de défunt Guillaume MANACH demeurant au lieu de Hengoat paroisse de Sizun assistée de Maitre Mathurin MAZEAS son procureur laquelle a remontré vers et en présence de monsieur le procureur fiscal que décès être arrivé à son dit défunt mari depuis les 4 jours et lui être resté un fils mineur nommé François âgé de 19 ans auquel il est nécessaire de pourvoir d'un tuteur et garde c’est pourquoi elle a fait comparaitre les parents paternels et maternels pour délibérer ce touchant offrant de sa part pour l’amitié qu’elle porte à son dit mineur d’être instituée à sa tutrice et garde et ne sachant signer a signé à sa requête Maitre Yves GOUZANEN avec son dit procureur.
En l'endroit se sont présentés :
Nicolas MANACH frère au dit défunt demeurant au lieu du Drennec paroisse de Sizun
Charles MANACH parent au tiers degré au dit mineur au paternel demeurant au lieu de Kerautret paroisse de Sizun
Alain CREN mari de Marie MANACH parente en pareil degré et estoc au dit mineur demeurant au lieu de Cres…..
Yves HERGOUARCH cousin né de germain à la dite veuve demeurant au lieu de Lohennec paroisse de Sizun
Jean LE JOLLEC mari de Marie HERGOUARCH cousine née de germain à la dite veuve demeurant au lieu de Lohennec paroisse de Sizun
Guillaume LABOUS mari de Marie LABAT parente en pareil degré et estoc à la dite veuve demeurant au lieu de Hengoat paroisse de Sizun
Tous lesquels parents assistés de Maitre Paul LE BORNIC leur procureur chez lequel ils font élection de domicile sont unanimement d'avis quoi que séparément enquis que la dite veuve soit créée et instituée à tutrice et garde de son dit mineur et qu’elle prenne pour lui la succession de leur défunt père purement et simplement et qu'elle se gouverne en la dite charge par l'avis du Sieur de Montval BARIL offrant demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l’évènement de la dite charge et indemnité de justice et ont les dits MANACH, et Alain CREN, signé et pour les autres affirmant ne savoir signer ont signé pour eux leurs avocats
Signatures : N :MANACH, ALANCREN , CANSMANACH (maladroit) + avocats

Source : Jean Jacques BRENEOL

Cordialement,

Gilles
Gilles Le Guillou
CG22 4250
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4707
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Asc. Derrien POULIQUEN + 1729 Commana

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonsoir Gilles
ci dessous le lien vers la photo qui peut prêter à confusion

[img]www.breneol.net/divers/MOBIAN.jpg[/img]

par ailleurs, vous souvenez vous d'une longue conversation qu'on avait eu l'an dernier sur les SOUBIGOU de Sizun ? je n'arrive pas à la retrouver

merci
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
gleguillou
Messages : 690
Enregistré le : 04/01/2012 15:52
Localisation : Londres

Re: Asc. Derrien POULIQUEN + 1729 Commana

Message par gleguillou »

Jean Jacques BRENEOL a écrit : 03/03/2021 19:27 Bonsoir Gilles
ci dessous le lien vers la photo qui peut prêter à confusion

Image

par ailleurs, vous souvenez vous d'une longue conversation qu'on avait eu l'an dernier sur les SOUBIGOU de Sizun ? je n'arrive pas à la retrouver

merci
Merci Jean-Jacques,

C'est bien Anne MERIEN.

Je vais regarder pour les Soubigou, c'était avant le changement du serveur, donc entre 03/2020 - 07/2020, je pense.

Cordialement,

Gilles
Gilles Le Guillou
CG22 4250
gleguillou
Messages : 690
Enregistré le : 04/01/2012 15:52
Localisation : Londres

Re: Asc. Derrien POULIQUEN + 1729 Commana

Message par gleguillou »

Bonsoir,

Peut-être celui ci

https://forum.cgf.bzh/forum/phpBB3/view ... =1&t=30838

Cordialement,

Gilles
Gilles Le Guillou
CG22 4250
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4707
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Asc. Derrien POULIQUEN + 1729 Commana

Message par Jean Jacques BRENEOL »

merci Gilles
c'était bien ça , je me souvenais y avoir posté un acte :

4 E 131 45 G. CROAZOU notaire de Penmarch à Lesneven 1688-1690 6P

Du 25/06/1675
AVEU de PARTAGE de succession en très mauvais état de biens à SIZUN et COMMANA, quatre lots, entre ? LABBE et Catherine SOUBIGOU, Jean POULIQUEN et Anne SOUBIGOU, Pierre CAROFF et Marguerite SOUBIGOU, Hervé SOUBIGOU, François LE MEN et Françoise SOUBIGOU de Guimiliau, François L’INIZAN et Catherine GALLAIE
309 L 13 S 6 D de rachat à la seigneurie de ROHAN.

Je me demandais si il y avait un rapport entre Catherine GALLAIE et Pierre GALENA x 3/7/1653 avec Marie SOUBIGOU
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
Répondre