FOUILLOLLE - 17e - Plogoff

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
davidqueneherve
Messages : 251
Enregistré le : 29/11/2008 17:27

FOUILLOLLE - 17e - Plogoff

Message par davidqueneherve »

Bonjour,

Mariage de Michel FOUILLOLLE le 21 septembre 1694 à La Laigne (Charente-Maritime) avec Jaqueline MORIN, veuve de Paul THOMAS

http://www.archinoe.net/v2/ark:/18812/c ... 5897567458

Il est marchand et natif de la paroisse de Plogoff en Bretagne, fils de + Jean FOUILLOLLE, notaire et procureur , de + M... NORMAND

La famille de sa femme avait des liens avec la Guadeloupe et il s'installe à Basse-Terre.

Il est sieur DUPONT

Baptême de leur fils Nicolas le 26 mars 1695 à Basse-Terre

http://anom.archivesnationales.culture. ... annee=1695

Vue 3

Baptême de leur fille Marie Thérèse le 16 août 1697 à Basse-Terre

http://anom.archivesnationales.culture. ... annee=1697

Vue 6

Il se remarie avec Marie GUISCHARD vers 1704, d'où de nombreux enfants, et meurt en 1725 (sépulture le 22 novembre 1725)

http://anom.archivesnationales.culture. ... annee=1725

Vue 16

Il était capitaine d'une compagnie de milice.

Les registres de Plogoff de 1678 à 1748 ne sont pas en ligne.

Est-ce qu'il est possible de trouver quelque chose sur la famille ?

Comment lisez le prénom de la mère du marié ?

Merci d'avance.

Cordialement

David Quénéhervé
David Quénéhervé
Avatar du membre
Pempent
Messages : 462
Enregistré le : 16/06/2017 10:07
Localisation : Paris

Re: FOUILLOLLE - 17e - Plogoff

Message par Pempent »

Bonjour,

La mère de Michel Fouilolle se nomme Manse (Mense) Le Normand.
Cordialement
Guillaume
davidqueneherve
Messages : 251
Enregistré le : 29/11/2008 17:27

Re: FOUILLOLLE - 17e - Plogoff

Message par davidqueneherve »

Bonsoir,

Je vous remercie. Je n'ai jamais rencontré ce prénom. Je m'étais demandé si c'était écrit Manse ou Marise sans point sur le i (mais le prêtre semble les mettre).

Cordialement

D. Q.
David Quénéhervé
Avatar du membre
PEUZIAT Noël
Messages : 187
Enregistré le : 24/12/2006 8:32
Localisation : (29) Cléden-Cap-Sizun

Re: FOUILLOLLE - 17e - Plogoff

Message par PEUZIAT Noël »

bonjour à tous et Bloavez Mad

je vais m'avancer un peu !!! mais :
il me semble que l' information relative à la naissance de ce Michel FOUILLOLE
à savoir sa naissance à Plogoff
repose uniquement sur l' information citée dans l' acte de mariage de 1694 en Charente maritime
et si cette annotation sur l'acte était fausse !!!
car , à ma connaissance , jamais personne n'a évoqué le patronyme FOUILLOLLE à Plogoff ( ni dans le Cap Sizun )
Son père Jean est dit Notaire et procureur ( il n' apparait pas dans la noblesse bretonne !!! )
mais que ferait un Notaire Fouillolle à Plogoff : à cette époque les notaires royaux étaient des gentilshommes du cru sous la coupe des Seigneurs locaux
et " procureur " encore moins

habitant le Cap Sizun : je suis intéressé par cette interrogation
merci à vous
CGF 9108 et Club de Généalogie du Cap Sizun et de la Bigoudènie Ouest
Ascendance maternelle en Cap Sizun ( CARIOU , PENNAMEN , THALAMOT , VIGOUROUX )
Ascendance paternelle en Pays Bigouden ouest ( PEUZIAT , CABILLIC , BOSSER , BOZEC )
Avatar du membre
Pempent
Messages : 462
Enregistré le : 16/06/2017 10:07
Localisation : Paris

Re: FOUILLOLLE - 17e - Plogoff

Message par Pempent »

Bonjour

Et pourtant, une recherche rapide sur RECIF sur les couples Jean (sans nom de famile) x Mense LE NORMAND donne :
Baptême Cléden-Cap-Sizun 1676 Anne FOULLIEULLE
Je n'ai pas mis le nom FOUILLOLLE car hors de leur zone habituelle, les patronymes sont très souvent déformés.

Non, les notaires royaux ne sont pas forcément des gentilhommes du cru, ni nobles :shock:
Cordialement
Guillaume
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: FOUILLOLLE - 17e - Plogoff

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour David,

Le prénom de la mère est "Méance" (avec ses variantes). C'était un prénom assez courant dans le Finistère.

Pour l'orthographe du patronyme du père il faudrait vérifier avec une signature. Dans l'acte de baptême de 1676, il signe, mais le registre numérisé n'est pas en ligne.

Concernant les officiers administratifs ou judiciaires (en Bretagne), jusqu'à la fin du 16e siècle ils étaient en général pris dans la noblesse (mais pas toujours, comme l'écrit Guillaume). A partir du 17e siècle ça change et on trouve très souvent des non nobles comme notaires, procureur, etc.
Remarque : un gentilhomme est toujours un noble, l'inverse n'est pas toujours vrai.


Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Avatar du membre
PEUZIAT Noël
Messages : 187
Enregistré le : 24/12/2006 8:32
Localisation : (29) Cléden-Cap-Sizun

Re: FOUILLOLLE - 17e - Plogoff

Message par PEUZIAT Noël »

Bonjour David , Serge et Guillaume
j' avoue avoir répondu à votre sujet un peu trop à la hâte sans d'avoir examiné mes archives
au niveau de la généalogie locale je n'avais jamais eu l' occasion de rencontrer ce patronyme
par ailleurs je n'avais jamais utilisé votre méthode de recherche sur RECIF , qui est manifestement efficace

j' ai donc recherché dans mes archives anciennes ( aveux , papiers de notaires , etc )
effectivement il y avait bien une famille Foullieullé à Plogoff à cette époque
je trouve bien un Messire Jean Foullieullé , résidant au village de Kerguidy Huella en Plogoff
Jean Foullieullé était bien Notaire , mariée à Méance Normant , qui était fille d'un Normant Notaire Royal
à l' époque les familles " Normant " , "Le Normant " , Normand , étaient très nombreuses en Cap Sizun

on peut apporter quelques précisons à l' acte de baptême de Anne que vous avez trouvé
baptême - 04/11/1676 - Cléden-Cap-Sizun
FOULLIEULLE Anne
fille de Jan et de Méance LE NORMANT ( fille du Maistre Notaire le Normant : prénom ?? )
Témoins : n:Calvé (signature) ( Nouel Calvé était lui même notaire )/ 1 signature pierre carton duval
Parrain : jan De Treanna, messire, chevalier sgr de lanvilieau et autres lieux (s)
( Jean de Tréanna , de la grande famille Tréanna , était le seigneur du Manoir de Kérazan en Cléden Cap Sizun )
Marraine : caterine le Gouil ( elle même fille de Notaire ) x nouel Calvé, maistre notaire royal de la ville d\'Audierne (s)
Notes : le père maistre signe

nota il y a eu plusieures générations de notaires dans cette famille Normant
cette famille Foullieullé semble avoir quitté rapidement le Cap Sizun

kénavo : Noël
CGF 9108 et Club de Généalogie du Cap Sizun et de la Bigoudènie Ouest
Ascendance maternelle en Cap Sizun ( CARIOU , PENNAMEN , THALAMOT , VIGOUROUX )
Ascendance paternelle en Pays Bigouden ouest ( PEUZIAT , CABILLIC , BOSSER , BOZEC )
Répondre