LANGLE/LAUGLE/LAUGLé Landerneau

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Patricia
Messages : 1816
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

LANGLE/LAUGLE/LAUGLé Landerneau

Message par Patricia »

Bonjour,

Je sèche totalement sur l'ascendance de ce François LANGLE/LAUGLE/LAUGLé au bon vouloir des relevés trouvés

de LANGLE Julien - ( - / avant décembre 1704 - )
( - ) GUILLOU Jeanne - ( - / - )
|__de LANGLE / LAUGLÉE François - (calculée 1668 - / 13 juin 1746 - Landerneau)
(7 décembre 1704 - Landerneau) TANGUY Elisabeth Isabelle - (27 septembre 1673 - Landerneau / 2 septembre 1721 - Brest)
|__de LANGLÉ / LAUGLE Marie Anne Elisabeth - (1 décembre 1705 - Landerneau / 8 mars 1776 - Landerneau)
| + (22 janvier 1731 - Landerneau) LE GRIS DU CLOS Guillaume - sieur du Clos - Négociant, Banquier Conseiller du Roi et Miseur de ville pour la Communauté de Morlaix (21 avril 1701 - Landerneau / 11 novembre 1770 - Landerneau)
|__de LANGLE Pierre - (28 juin 1707 - Brest / - )
|__de LANGLE / LAUGLE Jean Julien - (24 novembre 1708 - Brest / 14 janvier 1780 - Plounéour-Ménez)
+ (2 octobre 1736 - Landerneau) LEANEC de ST MICHEL Marie Anne - (24 mars 1711 - Morlaix / 8 janvier 1793 - Morlaix)

Julien+ et Jeanne GUILLOU sont indiqués dans le relevé recif du mariage de 1704, sans plus....
et rien d'autre sur eux dans la base
aucune indication de profession ou autre sur les differents actes

Côté TANGUY, c'est mieux Elisabeth/Isabelle est fille de Nicolas TANGUY x Claude LE REFLOCH
Aucun souci pour l'ascendance LE RELFOCH (de Mesmeuleugan)

Mais rien non plus sur Nicolas TANGUY
sauf qu'il est cousin germain de Louis GOUEZNOU sieur de Bodrezal époux de Françoise DE LA GRANGE,
mais là aussi j'ai déjà "séché"........
(cf Emancipation Date 05/1702 ADF 16 B 401 Cour de Landerneau)

Elisabeth à une soeur Marie Corentine °1672 x 1699 Landerneau à Jean du VAL Sieur de Kerez
et pour ces derniers plus rien après........

et donc je ne sais plus sur quelle ficelle tirer

remerciements,
Patricia
CGF2289
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4705
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: LANGLE/LAUGLE/LAUGLé Landerneau

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour

Je n'ai pas ce patronyme dans mes fichiers mais j'ai vu de nombreux actes de la série 16 B avec le nom LAIGLE nobles de Landerneau Saint Houardon

cordialement
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
Patricia
Messages : 1816
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: LANGLE/LAUGLE/LAUGLé Landerneau

Message par Patricia »

Bonsoir Jean Jacques,
Bah non pas de rapport avec L'AIGLE, j'ai fais dans les grandes lignes et aucun rapport
pas non PLUS avec des L'ANGL à Landivisiau, ni des LONCLE à Landerneau, ni même des LAUGÉE !!!


Bonsoir Jacques,
si vous souhaitez revoir la transcription de cet acte .................où je me suis bien arraché les cheveux :lol:

Emancipation de l'épouse
Date
02/1708
ADF 16 B 405 Cour de Landerneau
feuillet 12 V
du 6 février 1708
A comparue Damoiselle Louise Le PAPE
fille mineure sous l'age de vingt cinq ans de deffunt N.H. Jan Le PAPE Sr de Boisroche et de Demoiselle Anne LUCAS
demeurante à St Houardon laquelle a remontré qu'ayant atteint l'age de dix sept ans
elle s'est pourveu à la chancellerie du parlement de cette province ou elle a obtenu des lettres de dispense d'age pour estre émancipée de justice
soubs l'authorité de Jan FOURNIER Sieur de erbiquet marchand en cette ville qu'elle requiert pour curateur particulier
Extrait d'age du 20 mai 1689 signé Mathieu Jollec recteur de St Houardon
Signé: Louise Le pappe

S'est présentée la ditte demoiselle veuve dudit Sieur de Bois Roche laquelle déclare consentir au contenu de la remontrance ci-dessus
Signé : anne lucas

A aussi comparu Me Honnorat Maurice Le Corre procureur

du Sieur de Kerurgaud? GUILLAUME? mari de Demoiselle Gillette LANGLE?

29/02/1696 Saint-Pol de Léon (Pays : Saint-Pol de Léon) Mariage
GUILLAUME DE KERVEGANT François , né à Huelgoat
Fils de Yves , décédé et de BRENICHOU Jeanne
Noters concernant l' époux : majeur
LAUGEE Gillette
Fille de Jean et de LUCAS Marie
Notes concernant l' épouse : Son père : Marchand
Témoins : Blanche DE CRECHQUERAULT G , Marguerite LE JEUNE , Gillette PIERRE , Pierre PIERRE


Mathurin Le BEC mari de Demoiselle Marguerite Le JEUNE

mariage - 11/05/1682 - Saint-Pol-de-Léon
LE BECQ DU CLOO Mathurin
LE JEUNNE Margueritte
Témoins : Yvon LE BECQ Nicolas LE BECQ Allain LE JEUNE
Identifiant CGF de l'acte : M-1682-2925900-62391-00775 - (Relevé 'BMS <=1792')


Jacques René LANGLE?

05/10/1716 Plouescat (Pays : Plouescat) Mariage
LAUGEE Jacques René , né à St Paul De Léon , Marchand de drap
Notes concernant l' époux : LAUGEE Jacques René est dit : Noble Homme , Sieur du lieu , signe
LE HIR Guillemette , mineur
Fille de François , Marchand de vin en gros , décédé et de CANIVET Marie
Notes concernant l' épouse : émancipée par décret du 26/09/1716 à Kerjean Lanven , CANIVET François est dit : Noble Homme
Témoins : LAUGEE Béatrice & Jean DERIEN , Marie MALINGE , Guillemette CREACH ,Tanguy (chef de ville) PEN ? , LUCAS Marie Louise ,
De La Rue Marie Anne , LE HIR Jean , Yvon , Azénore Françoise , Marie Thérèse CANIVET Nicolas (prêtre rect. Forêt Landon) (ts signes)


Joseph LUCAS , OK
J.CALLIAU? , CHAILLAT
ollivier PEROT,
Ker....? LUCAS, Guérin LUCAS
tous parents tant paternels que maternels de la ditte fille mineure lequel , selon sa missive , est d'avis pour eux que la mineure soit émancipée
de justice sous l'authorité du Sieur de Kerbiquet FOURNIER son curateur particulier
Déposé par adhérent cgf11179
Patricia
CGF2289
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4705
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: LANGLE/LAUGLE/LAUGLé Landerneau

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour

Concernant le couple LANGLE GUILLOU ci dessous un document contenant simultanément les deux patronymes; je ne sais pas si c'est pertinent

[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc30901[/url]

cordialement
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: LANGLE/LAUGLE/LAUGLé Landerneau

Message par ellegoet (†) »

Bonjour Patricia

La transcription n'est peut-être pas très fidèle à l'original, et comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même , voici l'original de l'acte concernant l'énumération des comparants qui ont donné procuration.

Image

Un passage un peu agrandi :

Image

Cordialement
Cordialement

Jacques
Patricia
Messages : 1816
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: LANGLE/LAUGLE/LAUGLé Landerneau

Message par Patricia »

Bonjour Jacques,

Ne vous méprenez pas, je suis bien incapable de décrypter ces écritures aussi bien que vous

Votre transcription m'a bien aidé sur la piste des LUCAS et j'ai pu reconstituer la famille
aussi ayant trouvé sur recif les actes concernant ces protagonistes (qui sont bien de la famille) autant que cela serve à d'autres ...tout simplement
Patricia
CGF2289
Répondre