Christine LE BAILLY 2nde épouse de Jean de KEROUZERE +1517

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Patricia
Messages : 1816
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Christine LE BAILLY 2nde épouse de Jean de KEROUZERE +1517

Message par Patricia »

Bonjour,

Que connait on de cette Christine ?
à part ceci que j'ai trouvé ;

" 20/11/1512 maintenue pour Jean de Kerouzéré et Christine Le Bailly sa compagne sur ledit lieu de Kerouzéré" G. de Kerangat
(Blancs-Manteaux 22318: Table analytique des registres de la Chancellerie de Bretagne p703)

Christine Le Bailly veuve de Jean de Kérouzéré chevalier, seigneur du dit lieu
contre Jean de Kerimel seigneur de Coëtnisan au nom de Marie de Kérouzéré sa compagne
fille unique dudit chevlaier. Année 1517

(Table analytique des registres de la Chancellerie de Bretagne manuscrit n°22318,
vue 115 sur 573)

Année 1517 Sauvegarde pour Christine Le Bailly veuve de feu Me Jean de Kérouzéré chevalier
et maintenue sur le manoir de meaufaoutec luy donné en douaire par son feu mary

(Table analytique des registres de la Chancellerie de Bretagne manuscrit n°22318,
vue 118 sur 573)

car des BAILLY, LE BALLIFF .......j'en ai par paquets mais façon puzzle après un tremblement de terre ....................

Merci de vos lumières :idea:

(et vous avez bien fait, merci Jean Claude, j'ai rectifié également le texte ci-dessus)
Modifié en dernier par Patricia le 15/12/2020 11:08, modifié 1 fois.
Patricia
CGF2289
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Re: Christine LE BAILLY 2nde épouse de Jean de KEROUZERE +1517

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

J'ai changé le titre du post : Christine au lieu de Catherine précédemment
Amicalement 8)
Jean Claude
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Christine LE BAILLY 2nde épouse de Jean de KEROUZERE +1517

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour Patricia,

Il faudrait aussi modifier le nom de Jean :)

Christine Le Bailly est la mère de mon ancêtre François du Boys sieur de Kerdelec (en Plouzévédé).
Je cherche aussi son origine (voir mes posts sur ce forum et le forum Noblesse Bretonne).

Son second mariage avec François du Boys sieur de Kerdelec est prouvé par une procédure du 26/03/1531(2) concernant une cédule contractée en 1502 entre messire Jehan de Kerouzéré et Jehan de Villeblanche sieur du Plessis, du Chastelier et de Plusquellec. (AD29 151J614 : Chartrier de Kerouzéré – Procédures). L'acte de 1531(2) met en cause maistre Jehan Barbier (Sr de Kerjean) contre Marie de Kerouzéré (fille de Jehan) et ledit François du Boys (comme tuteur du fils qu'il a eu avec Christine).

Jehan de Kerouzéré décède en 1516/1517.
Christine Le Bailly dame douairière de Meanfaoutet est décédée avant 1529, car François du Boys (père) se remarie le 21/01/1528(9) avec Catherine Le Nobletz (maison de Kerodern en Plouguerneau).

Elle serait la sœur de Fiacre Le Bailly, nommé sergent général en 1521, et d'Ysabeau Le Bailly.

Pure hypothèse : Il y aurait peut-être un lien avec Alain Le Bailly sgr de Kerisnel (ou Kerimel ?) marié avant 09/1471 avec Catherine de Goesbriand, fille d'Aufroy de Goesbriand et Jehanne de Kergroazes (x 24/06/1433). Le prénom Christine n'est pas très courant, et on le trouve 2 fois dans la généalogie des Goesbriand, dont une petite-nièce de Catherine. Mais je n'ai pas réussi à trouver la trace d'Alain Le Bailly ailleurs que dans la généalogie de Goesbriand.

Les actes concernant Christine :
AD44 B16 (1506) commence le 2 janvier 1505(6) : Vue 51 : Evocacion à Morleis [Morlaix] pour Fiacre Bailly, Ysabeau et Christine Le Bailly. (6 mai 1506).

BNF ms 22318 : page 703 : Maintenue pour messire Jean de Kerouzere et Cristinne Le Bailly sa compagne sur ledit lieu de Kerouzere. 20 novembre 1512.

AD44 B23 (1516-1517) : commence le 26 mars après Pasques 1516 :
Vue 229 : Evocation à Lesneven pour Cristine Le Bailly veuffve de feu messire Jehan de Kerouzeré en son temps chevalier Sr de Kerouzeré vers Jehan de Kerimel Sr de Coatinisan en son nom et ou nom de Marye de Kerouzeré sa compaigne fille unicque dudict feu Chevalier, touchant cent livres de rente. (9 mai 1517).
Vue 301 : Maintenue et sauvegarde pour Christine Le Bailly vefve de feu messire Jehan de Kerouzere chevalier sur le mannoir de Meanfaoutec luy baillé en douaire par sondict feu mary. Ledit mandement adressé aux juges de Lesneven. (4 septembre 1517).

AD44 B26 (1521) commence le mercredi second jour de janvyer 1520(21) : Vue 198 : Don d’office de sergent general pour Fiacre Le Baylly par la resignacion que luy en a faicte Sevestre Rolland par son procureur o povoir expres deuement fondé quant à ce. (23 novembre 1521).

AD44 B34 (1532) commence le 3 janvier 1531(2) : Vue 116 : Evocation à Morlaix pour Francoys du Boys en son nom et garde naturel de Francoys du Boys son filz contre maistre Jehan Barbier Sr de Kerian de matiere declarée par ledit mandement. (8 juin 1532). [Il s'agit de la suite de la procédure].

Patricia, si vous trouvez une piste, je suis évidemment très intéressé.

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Patricia
Messages : 1816
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Christine LE BAILLY 2nde épouse de Jean de KEROUZERE +1517

Message par Patricia »

Bonjour Serge,

avec tout cela je vais me pencher sur la question
je n'avais pas connaissance du mariage de Christine avec François du Boys

je viens donc de l'ajouter ainsi que le fils ce couple François, pouvez m'indiquer que devient ce fils ?
car j'ai quelques DU BOIS/BOYS/COAT que je peux peut être relier ?

impossible de faire des recherches sur d'anciens post du forum, même si mon navigateur voit le début des textes, le lien me conduit dans une impasse...............
Patricia
CGF2289
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Christine LE BAILLY 2nde épouse de Jean de KEROUZERE +1517

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour Patricia,

J'avais fait mettre la généalogie de François du Boys (Bois) sur la base histoirebretonne :
http://vps199509.ovh.net:2317/histoireb ... u+bois&t=N

Je ne l'ai pas réactualisé depuis un bon moment.
Entre autre, François 2 est le fils de Christine Le Bailly. Sa soeur (ou plutôt demi-soeur) Marie est bien la fille de Catherine Le Nobletz.

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Christine LE BAILLY 2nde épouse de Jean de KEROUZERE +1517

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir Serge

Cette Claude DU BOYS doit se rattacher à votre branche 18 :

sépulture - 09/05/1670 - Lannilis (Manoir de kerosven)
DU BOIS David âgé de 80 ans
Témoins : François & Jan Du Bois Ses Fils

Identifiant CGF de l'acte : D-1670-2911700-70807-00054 - (Relevé 'BMS <=1792')
16 B 377 Cour de Landerneau
Photo: 050 JPG
Feuillet : 49 V
Du 25 mars 1658
A comparue Damoiselle Claude Du BOYS veuffve de deffunt escuier René De DOUGET vivant Sieur de Kerdavezan laquelle a remontré décoix estre arrivé à son mari depuis les dix jours et lui estre resté de son mariage demoiselle ( prénom non renseigné) DOUGET aagée d'un an ou environ pour laquelle pourvoir de tuteur et curateur elle a fait comparoir les parents tant paternels que maternels de la mineure déclarant renoncer à sa communauté entre elle et son deffunt mari sauf son troussel, son douaire et recours aussi de ses deniers dotaux desquels elle demande administration ....? que Me Guillaume Du LOUET Seigneur de Lesquivit et en cas d'excuse baille sa voix à Escuier Allain HUON Sieur de Kerezellec oncle de la ditte mineure
Signé : Claude du bois
Ont comparus:
Mire Guillaume Du LOUET Seigneur de Lesquivit cousin germain du père de la ditte mineure ,.Depuis s'est retiré ledit Sr de Lesquivit sans donner sa voix ni signer
Messire François De DOUGEE Sr de Kerandraon parent sous le quart degré audit estoc paternel
Messire Hervé De COATAUDON Sr dudit lieu parent sous le quart degré dudit estocq
Messire René De PENFEUNTENIOU Sr de Mesgral
Noble homme Jan De PENFEUNTEUNIOU Sr de Lanvian parent sous le quart degré
Noble homme Jan De KERVEN Sr de Kerallot
Escuier Mathurin Le RODELLEC Sr de Mesguen parent aussi sous le quart degré
Lesquels sont d'avis que ledit Sr de Lesquivit soit institué tuteur et curateur à la ditte mineure et en cas d'excuse donnent voix à escuier Allain HUON Sr de Kerezellec oncle remué de germain de la ditte mineure
Signatures de : G Le Louet- Herve Coataudon- m : Rodellec- J K/ven- Rene de penfentenyo- J de penfentenio-
Comme aussi ont comparus:
Escuier David Du BOIS Sr de Kerozven ayeul maternel de la ditte mineure
Escuier François Du BOIS Sr de Camean
Escuier Jan Du BOIS Sr de La....? frères germains de la ditte veuve
Escuier François Le VEYER Sr de Kerbroennou? parent au quart degré audit estoc
Lesquels ont dit estre de pareil avis que les parents paternels
A aussi comparus Me Pierre Gaultier procureur de Escuiers Jan et Jacques TAILLART qui a dit pour eux estre de pareil avis
Signatures de : F : Le veyer- Duboys- Jan du boys- françois Du Boys-

du BOYS David N : 1589/1591 D : gk 09/05/1670 Lannilis (29)
| ...du BOYS Claude
| ...x de DOUGET René
| ...| ...de DOUGET Renee N : gk 30/05/1657 Saint-Thonan (29) D : gk 16/11/1732 Dirinon (29)
| ...| ...x MADEC Alain
| ...| ...| ...MADEC Marie Jeanne N : gk 03/07/1687 Plobannalec-Lesconil (29)
| ...| ...| ...x JACOB du LESCOET Alain M : gk 21/02/1718 Dirinon (29)
| ...| ...| ...MADEC Marie Josephe N : 08/09/1694 Plobannalec-Lesconil (29)
| ...| ...| ...x le GUERMEUR Pierre Nicolas M : gk 20/04/1717 Dirinon (29)
| ...du BOYS François
| ...du BOYS Jean

Cordialement
Cordialement

Jacques
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Christine LE BAILLY 2nde épouse de Jean de KEROUZERE +1517

Message par LE ROUX Serge »

Bonsoir Jacques,

Ce n'est pas "ma branche 18" :)
J'y ai effectivement participé par l'échange de messages sur le forum (dont je suis un des membres), mais c'est tout.
La base histoirebretonne est en lien avec le forum Noblesse-Bretonne.
https://cirdomoc.org/NoblesseBretonne/index.php
La base et le forum (l'ancien et le nouveau) ont été initialisés (si je ne me trompe pas) par Bertrand Yeurc'h.

Françoise du Bois (dernière du nom) dame du Carpont, résidait au moment de son décès le 04/04/1736 au manoir de Keranroch en Landrévarzec, chez le chevalier Hervé Louis de Kerguellen seigneur de Keranroch.
(AD29 B 304) Le 6 avril 1736 les scellés ont été apposées. Et le 31/10/1737 un inventaire des papiers et autre des effets de ladite demoiselle a eu lieu au manoir de Keranroch.
Parmi ceux-ci on trouve :
"Un couvertoû caderne avec le nombre de deux pieces de procedures au sujet de l'instance en la jurisdiction du Pont entre laditte deffuncte et dame Julienne du Bois veuve d'escuier Mathurin Le Forestier sieur de Quillien. Chiffré et cottés cy A 3 p."

Je n'ai pas réussi (pour l'instant du moins) à trouver cette procédure.
Je ne sais pas s'il y a un lien familial entre Julienne et Françoise. C'est peut-être simplement une coïncidence. Le lieu du Carpont est en Sizun, et Mathurin Le Forestier était fermier général de la principauté de Léon à Landerneau, dont dépendait la paroisse de Sizun.

Pour David du Bois, grand-père de Julienne, c'est pareil (évidemment :) ), je n'ai pas réussi à trouver de lien avec la famille du Boys sieurs de Kerdelec. On ne connait pas les parents de David. On ne sait même pas s'il est de naissance noble. Il se désistera en 1669, avec ses fils, de la qualité de noble prise par lui.
Ce que l'on sait, c'est qu'il est né vers 1591 (d'après la montre des nobles de 1636) ou vers 1581 (d'après son acte de décès). Il vivait au manoir de Kerozven (héritage de sa femme Marie de Kerozven, x vers 1619) et était greffier et notaire royal à Lesneven, ainsi que grammairien.
Parmi ses nombreux enfants, François (le père de Julienne) était sieur de Caméan, et Jean sieur de Lannano.
Kerrozven, Caméan et Lannano sont des lieux dans la paroisse de Lannilis.

Si quelqu'un a des infos sur cette procédure et l'éventuel lien entre Julienne du Bois et Françoise du Bois, je suis très intéressé.

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Patricia
Messages : 1816
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Christine LE BAILLY 2nde épouse de Jean de KEROUZERE +1517

Message par Patricia »

Bonsoir Serge,

Pas simple votre affaire !

je suppose que Françoise DU BOIS dcd en 1736 au Manoir de Kerenroch, doit être celle née en 1701 à Plobannalec
(et je ne sais qui y vivait en 1736 ?)
fille de Tanguy Gilles x 1699 Suzanne BARGAIN
fils de Yves (sieur du bois carpon) x3 ca 1674 Marguerite DE LANTIVY
fils de Yves x Marguerite de LA ROCHE

mais je ne trouve toujours aucun lien proche avec Julienne DU BOIS X Mathurin LE FORESTIER
Mathurin était propriétaire du Carpon en Sizun lors du partage de sa succession en 1729

Par le partage de sa succession, fait le 28 novembre 1729, on voit qu'il jouissait d'une certaine fortune, due vraisemblablement à sa charge de Fermier Général. Outre Quillien et le Kérizit, il possédait en particulier :
le lieu de Guénané, en Dirinon, les lieux de Keramis, de Gouchoumaret, de la Villeneuve, du Dourlès et de Poulcoatcozen, en Plounéventer ;
le lieu de Kermerrien, en Plouviens ; le lieu de Kerautret et le moulin de Chef du Bois, en Beuzit-Conogan ; le lieu de Keroumen, celui de Lanurizan et le moulin de Kergoff avec son étang et droit de pêche, en Plougastel ; le lieu de Kerlaurens en Guipavas ; le lieu de Keribec, en Ploudaniel ; le lieu de Keriliz, en Saint-Thomas ; le lieu de Kerbrat, en Plabennec ; le lieu de Kerbin, en Lanrivoaré, ainsi que les manoirs nobles et domaines du Carpont et de Kerbilleau, en Sizun, avec leurs moulins, métairies, chapelle et droits honorifiques, ainsi que plusieurs maisons à Landerneau.
Il jouissait en outre de droits de bancs, tombes et prééminences dans les trois églises de cette ville et dans la chapelle de la Trinité, en Dirinon.


Grâce à votre lien j'arrive à repérer François DU BOIS à Plouzevedé, je vais donc y faire un tour

Pour LE BAILLY ; j'entasse mais rien de concluant...............
Patricia
CGF2289
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Christine LE BAILLY 2nde épouse de Jean de KEROUZERE +1517

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour Patricia,

Oui, il s'agit bien de la Françoise du Bois née le 20/01/1701 à Plobannalec (vraisemblablement au manoir de Kernavrach).
Ses trisaïeuls étaient François de la Roche sieur du Carpont et Guerbileau et Jeanne Le Heuc (de la maison de Lestialla).
On trouve Françoise dans les BMS de Quilinen et Landrevarzec à partir de 1721. C'est probablement à partir de cette période qu'elle est venue résider chez le Sgr de Keranroch. Les familles étaient alliées, par les différents mariages laRoche/Kerguelen et Kerguelen/laRoche.
Je n'ai jamais réussi à trouver le décès de Tanguy Gille du Bois sieur du Carpont, le père de Françoise.

Pouvez-vous m'indiquer où je peux trouver l'acte de partage de succession de Mathurin Le Forestier en 1729 ?

Je n'avais pas connaissance de ce partage, ni que Mathurin avait les manoirs de Guerbileau et du Carpont en Sizun.
Je savais qu'en 1797 le manoir de Guerbileau appartenait à François Marie de Kermenguy et son épouse Michelle Thérèze Le Forestier (petite-fille de Mathurin et de Julienne du Bois). Et qu'en 1812 le manoir du Carpont appartenait à la dame du Parc de Kerret (de Guerlesquin).
Mais je pensais qu'auparavant les deux manoirs étaient dans la famille de Kerguelen sieurs de Pennanjun (ce qui est peut-être quand même le cas).
Les documents sur ces deux manoirs, dépendants de la Principauté de Léon (famille de Rohan), étant rares, il n'est pas facile de suivre leur succession après la famille de la Roche (après 1692).
On trouve bien en 1718 le sieur de Penanyeun et le sieur de Quilien Forestier qui sont voisins au lieu de Quéau en Locmélar trève de Sizun (AD29 267G14).
Si Mathurin était personnellement le propriétaire des manoirs du Carpont et Guerbileau, alors il est très plausible que ce soit là simplement le lien lors de la procédure entre Françoise du Bois et Julienne du Bois, Julienne agissant au nom de son défunt mari. Il n'y a donc peut-être aucun lien familial entre les deux demoiselles.

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Patricia
Messages : 1816
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Christine LE BAILLY 2nde épouse de Jean de KEROUZERE +1517

Message par Patricia »

Bonsoir Serge,

donc tout va bien, je suis bien calée sur l'ascendance de Françoise DU BOIS (+1736)
je ne trouve pas non plus l'acte de décès ou d'un remariage de son père....
son épouse est décédée en 1704 et il n'est pas bien vieux né en 1676

sépulture - 11/06/1704 - Plobannalec-Lesconil
BARGAIN Suzanne
âgé de 40 ans
Conjoint : ? DU BOIS
Notes : conjoint "le Sieur"
Identifiant CGF de l'acte : D-1704-2916500-70085-00800 - (Relevé 'BMS <=1792')

Pour la partage suite au décès de Mathurin LE FORESTIER, j'ai lu ce texte (lien ci-dessous) et l'auteur pourra sans doute vous en dire plus

https://gw.geneanet.org/hleforestierdeq ... du+kerizit
Patricia
CGF2289
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Christine LE BAILLY 2nde épouse de Jean de KEROUZERE +1517

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour Patricia,

Merci pour l'info, pour le partage de 1729.

Sur la page, il est aussi indiqué que lors de ce partage Julienne du Bois (3e épouse et veuve de Mathurin) a eut les manoirs du Carpont et Guerbileau.
Ce qui explique le passage de Guerbileau à sa petite-fille Michelle Thérèze Le Forestier.

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Répondre