Paul COZIEN (1633 1699) curé à Pleyben, marié à Guipavas ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
COZIEN René
Messages : 294
Enregistré le : 07/06/2007 17:37
Localisation : (78) Plaisir

Paul COZIEN (1633 1699) curé à Pleyben, marié à Guipavas ?

Message par COZIEN René »

Bonjour,

Le lundi 14 juin 1683 Paul Cozien est vivant !
Il est prêtre comme son frère Jean, et tous les deux domiciliés à Landrevoan à 3 km du bourg de Pleyben.

En 1669, Jean-Baptiste de Kerret, sieur du Carpont, prêtre et recteur de la paroisse de Pleyben a choisi et nommé Paul aux fonctions de curé.
Prêtre curé, il devient le numéro 2 d'une importante paroisse qui aura 27 prêtres en fonction en 1691et qui comprend celles actuelles du Cloître-Pleyben et de Saint-Ségal (Archives diocésaines). Il ne chôme pas, notre missire, on retrouve sa signature dans les BMS et de nombreux filleuls et filleules relevés par le CGF dans les actes de baptêmes : 20 filleuls (dont 14  Paul ) et 17 filleules.

Le 02/06/1678 les deux missires Paul et Jean ont enterré leur frère Alain dans l'église de Pleyben et ont pris en charge la ferme familiale comme il sera indiqué dans la " Déclaration dénombrement … Messire René de Querret seigneur de Quilien : lieu et village de Landrivoan tenu par missire Paul et Jean Cozien prestres ..."

Le 27 juillet 1693, triste journée pour les pleybennois, 61 des leurs seront enterrés dans le cimetière de Pleyben dans une grande fosse creusée au pied du calvaire, l'acte d'inhumation sera signé par Paul Cozien prêtre curé . Ces 61 personnes font partie des 77 victimes noyées dans le naufrage de Trésiguidy (Pleyben Wikipédia).

Mais aujourd'hui 14 juin 1683 Paul Cozien est vivant.

Enfin, pas pour tout le monde :
En effet on enterre ce jour à Guipavas Paul Cozien né comme lui le 12.10.1636 à Pleyben et comme lui fils de Louis et de Anne Taro (ou Caro par erreur). Une quinzaine de généalogistes (environ) sur GENEANET font donc de notre missire Paul l'époux de Louise CALVEZ, aujourd'hui sa veuve et feu le père de quatre enfants dont certains auraient donc selon les dates de naissance été conçus au séminaire de Quimper !

Missire Paul Cozien est mort (pour de vrai) à Landrevoan le 23 janvier 1699 et enterré le lendemain par le recteur Yves Coquet, docteur en théologie en présence de ses neveux Jean et Louis et de plusieurs prêtres dont son successeur Nouel Favennec (qui créera en 1705 à Pleyben une école de jeunes filles, aujourd'hui la maison du patrimoine qui héberge l'office du tourisme).

Une dernière remarque : la mère de Paul Cozien est bien Anne Taro et non Anne Caro. Caro n'est pas une variante de Taro, certes ces deux noms ont une origine animale (taureau et cerf). L'erreur Caro provient du relevé de naissance de Paul Cozien effectué par le CGF où ses frères et sœurs ont pour mère Anne Taro. Cette erreur se propage sur Geneanet et des généalogistes imaginatifs ont découvert une Anne Caro à Châteaulin et gratifié en prime notre missire d'un grand père Caro et d'une grand mère. Certes il est plus facile pour Louis Cozien père de Paul de trouver sa future épouse à Châteaulin que pour Paul de trouver la sienne à Guipavas.
Louis Cozien est mon sosa 2048.

Cordialement.
René Cozien CGF 8294
COZIEN René
Messages : 294
Enregistré le : 07/06/2007 17:37
Localisation : (78) Plaisir

Re: Paul COZIEN (1633 1699) curé à Pleyben, marié à Guipavas ?

Message par COZIEN René »

Bonjour,

Dans mon message précédent, j'ai omis de signaler la demande correction de l'erreur citée faite par courriel daté du 28 février 2020 à l'adresse cg29@cgf.bzh. Dans l'acte de naissance, en pièce jointe j'ai mis en évidence deux lettres t dans légitime et baptizé identiques à celles de taro, le constat de l'erreur ne nécessitant pas le recours à un paléologue expert.
Aucune suite n'a été donné à ma demande.

Cordialement.
René Cozien CGF 8294
COZIEN René
Messages : 294
Enregistré le : 07/06/2007 17:37
Localisation : (78) Plaisir

Re: Paul COZIEN (1633 1699) curé à Pleyben, marié à Guipavas ?

Message par COZIEN René »

Bonjour,

Mon Sosa N°100000000001, Anne TARO a retrouvé son identité, le CGF lui a rendu son "T" .

Je viens de constater, ce que j'ignorais jusqu'ici, que la correction d'une anomalie relevée sur un acte présent dans "Mes recherches du mois" apparait dans ces dites recherches.

En fait, si j'ai bien compris, "Mes recherches du mois" ne contient que les adresses des actes et non les relevés affichés à la première recherche. Ainsi la commande "Afficher de nouveau les résultats ... " peut produire des résultats différents dus aux éventuelles mise à jour. En demandant par exemple d'afficher a nouveau un acte saisi le Lundi 30/11/2020 13:35:22 vous pourriez voir affiché le même acte modifié 8 jours plus tard avec sa correction.

Conclusion, pour vérifier la correction d'un relevé contenu dans vos recherches du mois point n'est besoin de perdre un point.

Deux corrections d'anomalies ont été demandées et traitées ce jour, elles apparaissent dans les relevés. Bravo !

Cordialement.
René Cozien CGF 8294
Répondre