Tanguy POULIQUEN x Catherine PAUGAM xx Anne DAVID Commana fin 17ème

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4689
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Tanguy POULIQUEN x Catherine PAUGAM xx Anne DAVID Commana fin 17ème

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour

Je recherche l'ascendance de Tanguy POULIQUEN

Ce que je crois savoir :

il fait partie d'une fratrie
Hervé POULIQUEN x Françoise CARO
Catherine POULIQUEN x Yvon TRAOUEZ
Françoise POULIQUEN x François GUILLERM (pas sur du tout)
Yvon POULIQUEN x Françoise RIOU

Il épouse Catherine PAUGAM avant 1675 avec qui je lui trouve 2 enfants
Hervé POULIQUEN x Anne QUENAON xx Louise CLEUZIOU
Françoise POULIQUEN x Yves BARON

il se remarie avec Anne DAVID le 18/2/1697 dont 5 enfants nés à Kerouat Commana

Il décède le 28 janvier 1715 à Commana à 70 ans

d'où cet acte

ADF 16 B 411 Cour de landerneau

Photo 16B411_129.jpg
Date : 09/02/1715
Tutelle : enfants mineurs de Tanguy POULIQUEN x Anne DAVID
Lieu : Commana
Du 9ème février 1715 devant monsieur le Sénéchal, monsieur le procureur fiscal
A comparu Anne DAVID veuve de défunt Tanguy POULIQUEN demeurant au lieu de Kerouat paroisse de Commana assistée de Maitre Mathurin MAZEAS son procureur laquelle a remontré vers et en présence de monsieur le procureur fiscal que décès être arrivé à son dit défunt mari depuis les 15 jours ou environ et lui être resté le nombre de 2 enfants mineurs nommés et âgés savoir : Olivier POULIQUEN 14 ans et Marie de 12 ans pour lesquels pourvoir d'un tuteur et garde elle a amiablement convoqué les parents paternels et maternels pour délibérer ce touchant offrant de sa part pour l’amitié qu’elle porte à ses dits mineurs d’être instituée à leur tutrice et garde et ne sachant signer a signé à sa requête Maitre Philippe PRONOST avec son dit procureur.
En l'endroit se sont présentés :
Hervé POULIQUEN frère aux dits mineurs demeurant au lieu de Bodevintin paroisse de Hanvec
Yves BARON mari et procureur des droits de Françosie POULIQUEN sœur aux dits mineurs demeurant au lieu de Falzou paroisse de Sizun
Guillaume DAVID frère à la dite veuve demeurant au lieu de Ty Douar paroisse de Commana
Yves STEPHAN frère utérin à la dite veuve demeurant au lieu de Ty Douar paroisse de Commana
Jean QUEMENER mari de Françoise DAVID sœur à la dite veuve demeurant au lieu de Kerhamon paroisse de Commana
Tous lesquels parents assistés de Maitre Pierre LAVEANT leur procureur délibérant aux périls risques et fortunes de François RIVOAL et Yves RIVOAL du lieu de Kerouat parents paternels aux dits mineurs qui se sont retirés sans vouloir délibérer sont unanimement d'avis quoi que séparément enquis que la dite Anne DAVID veuve soit créée et instituée à tutrice et garde des ses enfants mineurs et qu’elle prenne pour eux la succession de leur défunt père purement et simplement et qu'elle se gouverne en la dite charge par l'avis du Sieur de Penarun LE VAILLANT avocat à la cour offrant demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l’évènement de la dite charge et indemnité de justice déclarant pour faire élection de domicile le dit LAVEANT leur procureur pour y recevoir tout exploit et ont les dits POULIQUEN, BARON, DAVID et STEPHAN signé et pour le dit QUEMENEUR Maitre François CORMAO
Signatures : Hervé POULIQUEN, Yvon BARON, Guillaume DAVID, Yves STEFFAN + avocats


Yves et François RIVOAL parents paternels vivant au même lieu dit sont pour moi :
Yves RIOUAL x Catherine CREN dont 4 enfants nés de 1709 à 1714 , Yves RIOUAL décédé en 1715

sépulture - 05/04/1715 - Commana (Kerhouat)
RIVOAL Yvon
âgé de 33 ans
Conjoint : Catherine CREN, présent(e)
Témoins : Anne Kerbrat, François Rivoal, Hervé Pichon Prêtre
Identifiant CGF de l'acte : D-1715-2903800-71803-01476 - (Relevé 'BMS <=1792')

J'y note une Anne KERBRAT et son probable frère François RIVOAL

François RIVOAL est pour moi l'époux de Catherine CARIOU décédée en 1710
sépulture - 21/03/1710 - Commana (Kerhouat)
CARIOU Catherine
âgé de 30 ans
Conjoint : François RIVOAL, présent(e)
Identifiant CGF de l'acte : D-1710-2903800-71803-00940 - (Relevé 'BMS <=1792')

François RIVOAL remarié avec Marguerite BRETON

mariage - 10/11/1710 - Saint-Sauveur
RIOUAL François
de Commana
BRETTON Margueritte
Notes épouse : de cette treffve
Témoins : les soussignés : guillaume Grall, yves Breton, g:Kergoat ptre
Identifiant CGF de l'acte : M-1710-2926200-62588-00195 - (Relevé 'BMS <=1792')

François RIVOAL décédé en 1747

sépulture - 10/03/1747 - Commana (Kerouat)
RIVOAL François
âgé de 13 ans
Témoins : Rivoal Jean Oncle

Identifiant CGF de l'acte : D-1747-2903800-71804-03069 - (Relevé 'BMS <=1792')


François et Yves RIVOAL sont donc liés à Tanguy POULIQUEN vivant probablement ensemble au même lieu dit Kerouat

Or en faisant une recherche sur les naissances décès ayant lieu à Kerouat, parmi les nombreuses réponses celles ci m'interpellent

sépulture - 12/11/1690 - Commana (Kerhouat)
KERBRAT Yvon
âgé de 30 ans
Conjoint : Marie POULIQUEN
Identifiant CGF de l'acte : D-1690-2903800-71801-00098 - (Relevé 'BMS <=1792')

dont les naissances ci dessous

baptême - 21/01/1687 - Commana (Kerhouat)
KERBRAT Jean
fils de Yvon et de Marie POULIQUEN
Parrain : Kerbrat Yves
Marraine : Kerbrat Françoise
Notes : Baptisé le 22. Hervé Pichon, prêtre.
Idntifiant CGF de l'acte : N-1687-2903800-52019-00007 - (Relevé 'BMS <=1792')


baptême - 15/11/1690 - Commana (Kerhouat)
KERBRAT Anne
fille de Yves + et de Marie POULIQUEN
Parrain : Breton Allain
Marraine : Le Ber Anne
Identifiant CGF de l'acte : N-1690-2903800-52020-00116 - (Relevé 'BMS <=1792')

Anne KERBRAT est elle le témoin au décès de Yvon RIVOAL en 1715 ?

Voila où j'en suis, je suis preneur de toute idée permettant de relier plus précisément les RIVOAL à Tanguy POULIQUEN

MERCI
gedcom 412 316 individus au 09/11/2023 :D
Répondre