Robert LUGUERN x Marie MARTIN 1702 Irvillac

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jean Jacques BRENEOL

Robert LUGUERN x Marie MARTIN 1702 Irvillac

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour

Je pars de l'acte mis en ligne par Joëlle LE CALVEZ (merci)

13 B 32 Vicomté du Faou, Irvillac et Logonna - 1702

11/02/1702 (photo 3) 13B 32 DM pour Ropartz LE LUGUERN veuf d'Urbane GRALL recherche en
mariage Marie LE MARTIN fille de Nicolas et Marguerite LE GOAR les deux d'Irvillac
a comparu Ropartz LE LUGUERN veuf de défunte Urbane GRALL de Crechmendy en
Irvillac assisté de son procureur Me Jan LE BARON a remontré qu'il recherche en mariage Marie
LE MARTIN fille de Nicolas et Marguerite LE GOAR de la Villeneuve en Irvillac.
En l'endroit se sont présentés
- Guillaume BRENAULT (signe) cousin germain du mineur au paternel demeurant à Rochoncuff
en Irvillac
- Allain BRENAUT parent en pareil degré et estoc de ronchoncuff en Irvillac

- yves PREDOUR parent en pareil degré et estoc de Crechmenguy en Irvillac idem
- Jacques GRALL (signe) oncle du mineur en maternel (Sic!)de Penhoat coat angartz en Hanvec
- Vincent GOAZ ? cousin germain du mineur au paternel de Clécunan en Irvillac
- Allain PRIGENT cousin né de germain au mineur au dit estoc du Bourg d'Irvillac
Tous unanimement d'advis que le mariage du dit LUGUERN et de la dite MARTIN soit décrété de
mariage

Je rencontre une difficulté :

Robert LUGUERN x Marie MARTIN sont mes SOSAS 1906-1907
depuis très longtemps j'ai considéré que Marie MARTIN était fille de Nicolas MARTIN et de Marie RUCARD et née le 4/8/1686 à Irvillac correspondant à l'âge de son décès en 1747 (60ans)

Dans l'acte ci dessus elle est dite fille de Nicolas MARTIN x Marguerite LE GOAR ; or sur RECIF je ne trouve aucune trace de ce couple;

Est-ce Marguerite LE GOAR ou Marie RUCARD ?

Par ailleurs Guillaume et Alain BRENAULT Cousins germains du mineur au paternel sont pour moi les enfants de Jean BRENAULT x Françoise LUGUERN nés à Rochoncuff; j'en déduis donc que Françoise LUGUERN est la soeur de Robert LUGUERN .mon problème c'est que Robert LUGUERN serait né vers 1673 tandis que Françoise LUGUERN serait née vers 1635

D'où ma question :Guillaume et Alain BRENAULT ne seraient ils pas plutôt les cousins germains du père du mineur (Robert) ?

merci
Modifié en dernier par Jean Jacques BRENEOL le 10/11/2020 21:17, modifié 1 fois.
gedcom 425 057 individus au08/04/2025 :D
ellegoet (†)

Re: Robert LUGUERN x Marie MARTIN 1702 Irvillac

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir Jean Jacques
Jean Jacques BRENEOL a écrit : 10/11/2020 9:45
- Guillaume BRENAULT (signe) cousin germain du mineur au paternel demeurant à Rochoncuff
en Irvillac

Guillaume serait l'époux de Marguerite BERNICOT ?
Cordialement

Jacques
Jean Jacques BRENEOL

bonsoir

oui chez moi c'est l'époux de Marguerite BERNICOT
ellegoet (†)

Bonsoir
Jean Jacques BRENEOL a écrit : 10/11/2020 9:45
Par ailleurs Guillaume et Alain BRENAULT Cousins germains du mineur au paternel sont pour moi les enfants de Jean BRENAULT x Françoise LUGUERN nés à Rochoncuff; j'en déduis donc que Françoise LUGUERN est la soeur de Robert LUGUERN .mon problème c'est que Robert LUGUERN serait né vers 1673 tandis que Françoise LUGUERN serait née vers 1635

D'où ma question :Guillaume et Alain BRENAULT ne seraient ils pas plutôt les cousins germains du père du mineur (Robert) ?

merci
Normalement Françoise LUGUERN devrait être la soeur du père de Robert, non?
Cordialement

Jacques
Jean Jacques BRENEOL

Exact, je fatigue..

Donc le père inconnu est frère de Françoise LUGUERN x Jean BRENAUT qui chez moi est fille de Pierre LUGUERN x Jeanne DENIEL ; Pierre LUGUERN parrain de son petit fils Nicolas LUGUERN né le 24/05/1666 irvillac et de son autre petit fils Yvon BRENNAUT né le 10/12/1664 Irvillac

Françoise a pour frères connus :

Charles LUGUERN (né en 1641) x Marie LANCHEC
Jean LUGUERN (né en 1644) x Jeanne PONCIN
Hervé LUGUERN (né en 1649)

l'un des trois est peut être le père de Robert
ellegoet (†)

Bonjour Jean Jacques

L'âge de Robert LUGUERN à son décès est manifestement surévalué:

sépulture - 26/07/1748 - Irvillac (Crechmenguy)
LUGUERN Robert âgé de 75 ans

Identifiant CGF de l'acte : D-1748-2908600-70452-02147 - (Relevé 'BMS <=1792')

Etant décrété lors de son second mariage le 20/02/1702, il a moins de vingt cinq ans soit né après le 20/02/1677

Quand on consulte la volumétrie des actes d'Irvillac on s'aperçoit qu'il y a une lacune totale de 1670 à 1678
En cherchant des LUGUERN , sur Irvillac , nés autour de la lacune, je trouve:

baptême - ?/?/1668 - Irvillac
LUGUERN Catherine fille de Nicolas et de Jeanne CALLAC
Parrain : CALLAC Jean signe
Marraine : DU MOULIN Catherine
Identifiant CGF de l'acte : N-1668-2908600-50574-00874 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 10/08/1681 - Irvillac
LUGUERN Guillaume fils de Nicolas et de Janne CALLEC ?
Parrain : MORVAN Guillaume
Marraine : HERROU Marie

Notes : patronyme de la mère manque, Cf autres ° CALLEC ou CALLAC

Identifiant CGF de l'acte : N-1681-2908600-50575-00177 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 17/06/1683 - Irvillac (Rochonguff)
LUGUERN François fils de Nicolas et de Jeanne CALLEC
Parrain : MORVAN François
Marraine : BERNICOT Ursule

Identifiant CGF de l'acte : N-1683-2908600-50575-00329 - (Relevé 'BMS <=1792')

Le parrain Guillaume MORVAN est l'époux de Ursule BERNICOT , soeur de Marguerite x Guillaume BRENAUT

Il est donc fort possible que Robert LUGUERN soit un fils né hors BMS de Nicolas LUGUERN et Jeanne CALLEC et cousin germain de Guillaume BRENAUT du décret , fils de Françoise LUGUERN soeur de Nicolas père de Robert

Je constate aussi que Guillaume BRENAUT et Marguerite BERNICOT se sont mariés en 1684 et que leur 1er enfant connu de Récif ne naît qu'en 1691.Ont-ils vécus ailleurs qu'à Irvillac pendant cette période ou y a t-il des lacunes dans les naissances d'Irvillac dans les années 1684-1691 ?

Normalement ce relevé citait une ayeule:

baptême - 06/08/1699 - Irvillac (Rochconcuff)
BRENNAUT Hervé fils de Guillaume et de Marguerite BERNICOT
Parrain : BERNICOT Hervé, signe, oncle
Marraine : BERNICOT Ursule ayeule

Etonnant!

Ursule est l'épouse de Guillaume MORVAN qui est aussi parrain :

baptême - 27/09/1692 - Irvillac (Rochonguff)
BRENNAULT Guillaume fils de Guillaume et de Marguerite BERNICOT
Parrain : MORVAN Guillaume, oncle
Marraine : BRENNAUT Marie, tante

Identifiant CGF de l'acte : N-1692-2908600-50575-00945 - (Relevé 'BMS <=1792')

Lui est oncle et sa femme est ayeule

J'ai signale l'anomalie et j'ai cette fois reçu un avis de rectification sur ma boîte mail : " miracle" ? ou le bug qui dure depuis 6 ans est-il corrigé? On verra .
La correction:
Marraine : BERNICOT Ursule tante ? (ayeule? dans le relevé)
Identifiant CGF de l'acte : N-1699-2908600-50575-01509 - (Relevé 'BMS <=1792')

Correction faite " au pif" , les relevés papier étant confinés dans les antennes, m'a-t-on répondu.
Les relevés papiers étant consultables dans les 3 antennes il quand même étonnant que personne de l'une ou l'autre antenne ne puisse les consulter pour corriger les anomalies, même en temps de confinement.
Même pas à Quimper qui sur son site présente ces relevés comme produit d'appel:

1 – au siège en consultant les relevés effectués par des adhérents à partir des registres paroissiaux de baptêmes, mariages et sépultures, antérieurs à 1792 et de l’Etat Civil pour le XIXe siècle. Tous les registres ne sont pas encore dépouillés, mais nous avons à ce jour 102 m. de rayonnage de tables chronologiques ou alphabétiques de la quasi-totalité des paroisses du Finistère pour les XVIIe et XVIIIe siècles. Les relevés de certaines communes sont également effectués jusqu’à 1902. Nous continuons ce travail dans les mairies et aux Archives Départementales.

Produit d'appel archaïque à l'heure ou on en est à faire sa généalogie en tous temps et en tous lieux sur sa tablette ou son smartphone!
Cordialement

Jacques
Jean Jacques BRENEOL

merci
Il est donc fort possible que Robert LUGUERN soit un fils né hors BMS de Nicolas LUGUERN et Jeanne CALLEC
C'est bien possible , ce qui voudrait dire que Nicolas LUGUERN soit aussi un fils de Pierre LUGUERN et de Jeanne DENIEL

mais ce couple a également un fils Jean LUGUERN x Jeanne PONCIN dont un fils Pierre LUGUERN qui d'après son âge à son décès serait né vers 1677 donc né dans la période lacunaire

Marraine : BERNICOT Ursule ayeule

Les ayeules de Hervé BRENAUT sont Françoise LUGUERN et Catherine SANQUER. Ursule BERNICOT n'est pas l'ayeule mais tante paternelle

Le parrain est pour moi Hervé BERNICOT né le 5/1/1662 prêtre, je trouve bizarre qu'il ne le soit pas mentionné, il signe donc instruit
Répondre