Familles Jean Marie L'HARIDON Landrévarzec / Louis L'HARIDON Saint Segal

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
norbert croc

Message par norbert croc »

Bonjour à toutes et tous
Je suis nouveau sur le "forum" CGF.

Je sollicite vos compétences pour les généalogies "(l)'HARIDO ". Je n'arrive pas à faire de lien entre les 2 souches (que j'ai remonté) de ce nom de famille.

Soit celle de Saint Ségal, et celle de Briec-Landrévarzec.

Pour exemple:

1/Jean Marie l'Haridon °30/03/1897 à Lannec Landrévarzec, + 24/01/1978 à Quimper

x 24/06/1930 Guengat avec Marie Anne Chuto °24/05/1901 à St Alouarn Guengat, + 03/12/1854 à Robart Huella Guengat.

Pour ce Jean Marie, je remonte jusqu'à l'Haridon (d'Edern) x vers 1600 avec Tadé.

2/ Louis François l'Haridon °ca 1901 à Kerveur Saint Ségal, +ca 1979 à Kerveur Saint Ségal

x ca 1928 Saint Ségal avec Louise Anna Maria Goasguen ° Saint Ségal, + à Kerveur Saint Ségal.

Pour ce Louis François, je remonte jusqu'à l'Haridon Hervé x ca 1650 avec le Huez Marguerite ou Catherine.

Auriez vous une indication à me proposer pour "relier" ces 2 lignées entre elles?

Merci

Cordialement

Norbert CROC

Saint Alouarn

Guengat
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Norbert :D et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Vital Le Dez

Re: Familles Jean Marie L'HARIDON Landrévarzec / Louis L'HARIDON Saint Segal

Message par Vital Le Dez »

Bonjour,

Il n'est pas sûr qu'il y ait un lien entre les deux, ou alors il est beaucoup plus ancien. Certains L'Haridon de St Ségal, en très petit nombre (seulement 3 occurences distinctes) sont mentionnés sur le rentier de Châteaulin pour la réformation du domaine des années 1678, peut-être apparentés aux lignées multiples des L'Haridon de Pleyben limitrophe de St Ségal, ou de ceux de Châteaulin également limitrophe, voire même de ceux de Châteauneuf.

On ne trouve mentionné sur le rentier le patronyme L'Haridon que très peu de fois pour St Ségal:
1) A St Ségal AN P1551 Mathieu L'Haridon de Kergaezre déclare en octobre 1678 ses héritages à Kergaezre St Ségal et Penavern en Pleiben de la succession de Marie Le Moal sa mère morte depuis 25 ans, en consortie avec Jean Le Bris et Cristofle Le Corre
2) à St Ségal AN P1551, Jean Le Guedes et Mathurin Le Severe époux Françoise Guedes soeur dudit Jean déclarent leurs héritages à Campoul en septembre 1678, de la succession des défunts Hervé Guedes et Marguerite L'Haridon morts depuis 18 ans et 8 ans, après acte de partage du 26/05/1668
3) à St Ségal AN P1551, Missire Yves L'Haridon prêtre de St Ségal tient ses héritages par acquêt de 1657 sur escuyer Michel Saulx
4) à St Ségal AN P1552 le couple défunts Hervé Le Guedes et Margueritte L'Haridon de St Ségal Campoul (voir 2), dont les héritiers passent déclaration en septembre 1678, représentés par Me Jean Le Pouguennec veuf Jeanne Le Guedes (Hervé Guedes et Marguerite L'Haridon ayant passé contrat d'acquêt en 1652)

Les L'Haridon ne sont manifestement pas implantés à St Ségal de longue date, contrairement à d'autres familles vedettes de St Ségal (Riou, Guedes notamment), ils y sont par alliance et guère avant 1650, ce qui suggère, vu que Mathieu L'Haridon de St Ségal a des héritages à Pleyben, que les L'Haridon de St Ségal proviennent plus vraisemblablement de Pleyben limitrophe de St Ségal (Penavern séparé de St Ségal par "le ruisseau qui sépare Pleiben de St Segal")

Le patronyme L'Haridon est assez commun dans cette région ayant pour centre Châteaulin, avec de nombreuses branches sur Rosnoën et Lopérec également tout près de St Ségal, où ils sont mentionnés à de multiples reprises sur les registres de la réformation du domaine.

La branche d'Edern semble distincte mais n'est sans doute pas originaire d'Edern: l'union avérée d'une bigoudene de Lambour avec un Haridon d'Edern peut-être originaire de St Coulitz ou Châteaulin (il tient une terre en Guellevain sous Maître Jean Brichet de St Coulitz) pose question.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse les relier à l'aide des bms, et si lien il y a, il est au mieux au 16è siècle: pas sûr qu'il y ait des sources aussi anciennes dans ce coin du Finistère; a priori seulement des aveux. Peut-être ceux du domaine royal de Châteaulin en série A des AD29

Ca ne répond pas à votre question, mais je crains qu'il n'y ait de réponse: les L'Haridon sont anciennement implantés à Pleyben et Châteaulin, seuls d'éventuels aveux pourront peut-être répondre à la question, mais les L'Haridon étant déjà présents sans doute depuis le 15è siècle au moins dans la région, de nombreuses branches ont dû fleurir sans qu'il soit possible de les relier entre elles.

Cordialement,
sylviane barassin

Message par sylviane barassin »

bonsoir,
ces familles L'haridon et Riou me donnent beaucoup de mal également et je cherche tout ce que je peux sur eux
ils sont restés longtemps au Campoul : mon arrière grand père Hervé Riou y est né en 1834
par contre mes "Guedes" de Saint Segal sont de lavaïdic et de Perros
amitiés
sylviane barassin
popeye

Message par popeye »

Bonjour,

Sur les l'Haridon de Châteaulin, mes recherches m'ont amené à m'intéresser à ceux de Châteaulin (Run Ar Puns précédemment Coatifitel).
René l'Haridon est présent à Châteaulin lors de la capitation de 1720 pour 10 livres et 10 sols (ce qui est une capitation moyenne pour un agriculteur de la zone).
Un de mes véritables AGP paternels est aussi réputé être un L'Haridon (mon AGM travaillait dans une ferme à Saint Ségal vers août/septembre 1918) mais je n'en sais pas plus :-)
Cordialement
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Répondre