MICHELLE HUET - BANNALEC 18e

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Eliane Meunier
Messages : 549
Enregistré le : 27/12/2006 16:36
Localisation : (82) Montauban

MICHELLE HUET - BANNALEC 18e

Message par Eliane Meunier »

Eliane Meunier CGF 5990 M

Bonjour à tous et à toutes

Qui pourrait me donner le second X de Michelle Huet ° 13/3/1721-Bannalec, fille de Henry Huet et Frse Le Naour, elle fut veuve de Guillaume Pencoat +27/11/1772 à Scaer elle est + en 1784-Scaer, elle a eu 6 enfants de 1746 à 1765 à Scaer avec Guillaume Pencoat, le second X se situe entre 1772 et 1784-Scaer récif ne répond pas même sur le DT merci d'avance et bien amicalement Eiane
Avatar du membre
antennemorlaix
Messages : 840
Enregistré le : 18/11/2006 11:37

Message par antennemorlaix »

Bonjour,

Qu'est ce qui vous fait penser qu'elle s'est mariée une seconde fois ?

Cordialement.

Entraide Morlaix
Eliane Meunier
Messages : 549
Enregistré le : 27/12/2006 16:36
Localisation : (82) Montauban

réponse à l'entraide

Message par Eliane Meunier »

Eliane Meunier CGF 5990 M

Bonjour à toute l'équipe de Morlaix,

Pour moi personnellement j'ai trouvé son X avec Guillaume Pencoat les ° et + et Récif m'a donné 6 enfants s'il ne tenait qu'à moi j'en resterai là mais c'est Bernard Devillers qui note un second X sur son site, je cousine avec lui mais il est en congé et il n'a pas non plus de date ni de 2ème conjointe il à mis " XX le ??? alors j'ai essayé de trouver mais chez vous il n'y a rien alors je pensais que quelqu'un l'aurait eu dans sa généalogie, en tout cas merci d'avoir essayé de m'aider Bien amicalement Eliane
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Message par Vital Le Dez »

Bonjour Eliane,
Michelle Huet ne s'est pas remariée, du moins à ma connaissance; voici son acte de sépulture que j'avais recopié en mairie de Scaër:

Acte de sépulture: Michelle HUET veuve de Guillaume PENCOAT, âgée d’environ soixante et quatre ans décédée en ce bourg le 7 février 1784 a été le jour suivant solennellement inhumée dans le cimetière de cette église ; ont assisté à l’enterrement Yves Savary et Guillaume Pencoat qui signent, et Henry Barvec qui a déclaré ne savoir signer.

sur cet acte de sépulture, Michelle HUET est veuve de Guillaume PENCOAT, et n'est pas dite épouse de X; donc assurément elle n'est pas remariée.

et pour son époux:
Acte de baptême: Guillaume fils légitime de Louis PENCOET et Françoise JACQUELIN fut baptisé par moi soussigné le 25ème septembre 1711 ; parrain Guillaume Le Quéré et marraine Jeanne Le Roux qui ne signent.

Acte de sépulture: Guillaume PENCOAT époux de Michelle HUET, âgé d'environ soixante ans décédé au bourg le 27 novembre 1772 a été le lendemain solennellement inhumé au cimetière en présence de François Le Gourlay, Henry Le Barvel et autres qui ont déclaré ne savoir signer.

Acte de mariage: Ce jour 10ème janvier 1745 après les fiançailles en face d'église et les trois bannies sans opposition dans les temps prescrits, je soussigné curé de Scaer ai conjoint en mariage de leur mutuel consentement pris par paroles le présent Guillaume PENCOAT fils de Louis et de Françoise JACQUELIN et Michelle HUET fille mineure de défunt Henri et de Françoise LE NAOUR de cette paroisse, et ladite Michelle décrétée de justice par la juridiction de Trévalot le 10 janvier 1745 et signé Le Guernalec greffier, et leur ai ensuite donné la bénédiction nuptiale selon la forme et rites de notre mère la sainte Eglise, en présence de Louis PENCOAT, Jean Le Flecher, Marie Pencoat, Louis Pencoat fils qui ne signent.

les actes de ses enfants (mariages et décès) ne mentionnent aucun remariage éventuel de leur mère, car il n'y en n'a pas eu.
Bien amicalement,
Eliane Meunier
Messages : 549
Enregistré le : 27/12/2006 16:36
Localisation : (82) Montauban

Réponse à Vital Le Dez

Message par Eliane Meunier »

Eliane Meunier CGF 5990 M

Bonjour à tous et à toutes,
MERCI Vital vous m'avez enlevé un sacré épine car celà fait une semaine que je bute sur cette famille et sur généanet c'est Bernard Devillers qui met un 2ème X ?? mais j'en était restée à un seul et j'ai bien fait merci beaucoup de votre aide bien amicalement Eliane
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Message par Vital Le Dez »

Bonjour Eliane (et les autres)
Je viens de voir que vous vous posiez des questions sur Morice Pencoat; avant même d'arriver à ce Maurice, il reste des incertitudes, notamment sur les parents de Louis PENCOAT, père de Guillaume (époux de Michelle HUET, dont je descends directement, leur fille Marie PENCOAT étant la femme de Mathurin LE DEZ), car son mariage avec Françoise JACQUELIN n'est pas filiatif:

Acte de mariage: Le 25ème juillet 1703 après les proclamations des bans et d'embuement faits et contrôlés a été célébré le mariage par moi soussigné entre Louis PENCOET et Françoise JACQUELIN en présence de Guillaume Le Coadic, Jacques Le Flecher et plusieurs autres qui ne signent.

Remarque: la présence de Jacques Le Flécher au mariage de Louis PENCOAT suggère que Louis PENCOAT était fils de Jean et Claude LE BRETON, car Jacques Le Flécher (de Lanvénégen) s'est marié le 09/06/1687 à Scaër avec Marie Pencoat, fille de Jean et Claude LE BRETON.

Enfants du couple:
* Pencoat Louis: ° 25/03/1707 29 Scaër +
* Pencoat Marie: ° 11/03/1709 29 Scaër + x 18/02/1726 29 Scaër avec Hervé Ollivier
* PENCOAT Guillaume: ° 25/09/1711 29 Scaër + 27/11/1772 29 Scaër x 10/01/1745 29 Scaër avec HUET Michelle
* Pencoat Jean: ° 12/04/1714 29 Scaër +

* parrains/marraines:
1) Nouel Jacquelin et Marie Le Ligeour
2) Guillaume Le Jour (signe) et Marie Le Flecher
3) Guillaume Le Quéré et Jeanne Le Roux
4) Maître Jean Duoint (signe) et HF Marie Dufort (signe)

Nouel JACQUELIN est le grand-père maternel, mort à Elliant le 02/04/1731, et veuf de Marie LE COADIC, certainement décédée à Tourc'h, il est remarié à Tourc'h avec Marie Le Moal le 09/11/1717; si Louis PENCOAT est bien fils de Jean et Claude LE BRETON, alors il est normal de ne pas les trouver parmi les parrains/marraines, car déjà décédés, mais il faudrait sans doute trouver un décret de mariage, ou autre document, permettant de s'assurer que Louis est bien fils de Jean et Claude LE BRETON; si tel est le cas, alors la réformation du domaine (cf le site référence de Gérard Baudoin) fournit des renseignements précieux:

Aveu du 23/09/1684: Déclaration des maisons, terres et héritages situés au bourg paroissial de Scaer que Issac Le Ligour et Marie Gueguen sa femme, Maître René Pencoet et François Pencoet héritiers bénéficiaires de défunt Jan PENCOET son père, ledit François Pencoet faisant tant en primé que pour Jan et Christophle Pencoet ses frères, et Damoiselle Janne Poulmic veuve de défunt Yves Paul et à présent épouse en nom communière de noble Jullien du Cozquer sieur de Lezergon tiennent et possèdent à devoir de lods, ventes et rachats le cas advenant et droit de chambellinage, suite de cour et moulin à la banlieue sous le Roi notre sire à cause de son domaine de Rosporden, laquelle déclaration ils fournissent à Messire François Martineau seigneur de Princé, conseiller du roi, commissaire et maître ordinaire en sa chambre des Comptes de Bretagne, commissaire député pour la réformation des domaines de Cornoüaille, et à Messieurs les autres commissaires réformateurs, aux périls et fortunes de Messire Pierre Claude de Kerloach, chevalier seigneur baron dudit lieu du Rusquec et de Tymeauter, et pour obéir à la sentence de mondit seigneur de Princé du 14ème février 1683 et signifiée le 18ème septembre dernier, lesquels héritages consistent en ce qu'il suit, et premier:
lesdits Issac Le Ligour et Marie Gueguen sa femme tiennent et possèdent une maison à deux [étages et] son appanty du nord, couverte d'ardoises, [] de maison au bout oriental joignant ladite [] au pignon de la maison desdits Pencoet [] jardin derrière du nord, sous lesquels [] applacements de maison, jardin derrière [] issues au devant du midi il y a un tiers de [journal] terre chaude, ledit René Pencoet tient la cuisine de [] nommée la maison de Cornic joignant [] celle dudit Ligour, le quart du four et maison et ses issues au devant et derrière avec [] seconde lottie au nord du jardin, ledit François Pencoet en primé et audit [nom] la chambre au dessus ladite cuisine dite maison de Cornic ci-dessus mentionnée en [] et petite chambre au niveau du nord à [] bois ni couverture, plus autre maison [] la précédente du levant, avec ses chambres [et] appantis, l'écurie et chambre au dessus [] chambrette basse au bout de l'écurie [joignant] la maison au nord, avec les trois quarts de [leurs] issues au devant et derrière de ladite maison, trois quarts du four, le [tout couvert] de gleds, sous lesquelles maisons du Ligour s'entrejoignent, séparées de pignons et cernées [du levant] sur un courtil profité par les héritiers de [C..] Gongar, du midi par les placitres, cimetière et église dudit Scaer, de l'occident par la cour et maison presbytérales et jardin, et du nord par le chemin dudit bourg à Toyal, ladite Poulmic tient à pareil une pièce de terre chaude nommée Ports an Fouen dépendant aussi desdites maisons, contenant trois quarts de journal, cernée du levant et midi par le chemin dudit bourg audit Toyal et Liorts Bras, de l'occident par Liorts Guegant à ladite Poulmic et du nord par parc à Allain Bourigan. Lesquels héritages sont échus et advenus auxdits déclarants, savoir auxdits Ligour et femme comme demeurés adjudicataires [entre] eux et défunte Hellaine Basset mère de ladite Gueguen lors de la vente judiciaire desdites choses faite à requête de noble Caurantin Furic sieur du Leigniou, lors propriétaire de ladite maison et applacement et jardin par contrat du 6ème juin 1654 signé Le Scaunff, et auxdits René Pencoet et François Pencoet et frères sont échus ladite maison de Cornic et jardin et issues par le décès de défunte honorable femme Janne CRECHMEN mère dudit René et aïeule desdits autres Pencoets et par la succession de défunt Jan PENCOET père dudit François Pencoet et frères, décédés savoir ladite CRECHMEN puis ou environ les 24 années dernières et ledit Jan Pencoet décédé puis ou environ les 12 à 16 ans, et le tout suivant et audit de l'acte de partage du 26ème septembre 1663 passé entre ledit René Pencoet, ledit défunt Jan PENCOET son frère, et à ladite Janne Poulmic appartient ledit Liorts an Fouen par [acquêt entre] elle et sondit défunt mari, acquis de défunt [C..] Cozic et Louise Le Scaunff sa femme par contrat []; pour raison desquels terres et héritages [avouent] et confessent lesdits déclarants devoir chacun [dernier] dimanche de janvier à la seigneurie de Tymeauter [la] somme de trois [sols] monnaie, outre obéir audit seigneur et à sa cour et juridiction dudit Tymeauter suivant [la] nature du fief, laquelle dite somme est supportée par ledit Ligour la somme de 18 deniers monnaie, le restant supportable, savoir les trois quarts par ledit François Pencoet et le quart [par] ledit René Pencoet, à la réserve que ladite Poulmic contribuera pour raison dudit courtil à proportion [] et pour présenter la présente déclaration à Messires les commissaires réformateurs du domaine de Rosporden pour être enrolée aux [périls] et fortunes dudit seigneur du Rusquec et Kerleach [sur] le papier terrier qui se fera des terres mouvantes de sa Majesté sous sondit domaine de Rosporden, et ont lesdits Ligour et femme, René Pencoet et François Pencoet et ladite Poulmic nommé à leur procureur Maître [blanc] chez lequel ils ont élu domicile, et l'ayant ainsi voulu ont été à ce faire par nous condamnés par le jugement et autorité de notre dite cour à laquelle ils sont soumis; fait et gré au bourg de Scaer au tablier de nous soussignant notaire dudit siège royal de Conq Fouesnant et Rosporden, sous les seings desdits René Pencoet et François Pencoet et de ladite Poulmic pour leur respect, et de Maître Jacques Brilleu requérant ledit Ligour, et celui de Maître Jan Cadic pour ladite Marie Gueguen, affirmant ne savoir signer, ce jour 23ème septembre avant midi 1684.

(entre crochets ce qui est non lu, parce que le registre est un cahier, et ce qui est dans la reliure a échappé à la photo); on y retrouve les Lijour, et surtout que Jean PENCOAT est représenté, donc non aîné, de même que son frère Christophe né en 1653; Jean PENCOAT, père probable de Louis, a dû naître en 1650/1651, années totalement ou partiellement manquantes pour Scaër, et s'est marié jeune vers 1667 avec Claude LE BRETON, dont il eut:

Enfants du couple:
* Le Coat Marie: ° 26/03/1667 29 Scaër +
* Le Coat Renée: ° 10/06/1671 29 Scaër +
* Pencoat Louise: ° 26/10/1672 29 Scaër +
* Pencoet Guillaume: ° 29/10/1678 29 Scaër +
* Pencoat Allain: ° 29/12/1680 29 Scaër +
* PENCOAT Louis: ° 24/04/1682 29 Scaër + 05/06/1755 29 Scaër x1) 25/07/1703 29 Scaër avec JACQUELIN Françoise x2) ../06/1716 lieu? avec Carnot Louise
* Pencoat Gilette Julienne: ° 08/10/1684 29 Scaër +
* Pencoat Françoise: ° 22/10/1687 29 Scaër +

* parrains/marraines:
1) Bertrand Le Coat et Madalaine Le Boedec
2) René Broussart et Janne Le Breton
3) HH Jean Pencoat et Louise Luze
4) HH François Houssin et Renée Le Brethon
5) Bertrand Le Breton et Jacquette Le Queffelec
6) Louis Treguer et Isabeau Sallaun
7) NH Jullien du Cozquer et delle Gilette Luzé
8) Messire Christophle Dufort et HF Hélène Le Scaunff

Jean PENCOAT a dû mourir aux alentours de 1693, année manquante, hôtelier marchand de vin, et son épouse Claude LE BRETON:
14/02/1697 Scaër Lieudit : Bourg (Pays : Bannalec) LE BRETON Claude (f) âgé(e) de 50 ans Témoins : Jan Pencoet, Bertrand Le Breton,
à moins que le témoin Jean Pencoet ne soit son mari?

Jean PENCOAT est né en 1624:
22/05/1624 Scaër (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
PENCOET Johannes Enfant de Mauricii
et de CREMEN Jannetta
Parrain : Coadic N V Joannes
Marraine : Riviere (de La) Della Hellaine

et selon l'aveu de 1684, mort vers 1668; sa mère, Jeanne CRECHMEN, est décédée selon le même aveu vers 1660; on y retrouve les (de) la Riviere, qui donneront pour les cadets les Rivier (Tourc'h), les Coadic, et les Crechmen (sûrement de Guiscriff où la famille Crechmen est depuis au moins 1426); on a donc l'ascendance suivante:

1 Guillaume PENCOAT x Michelle HUET
2 PENCOAT Louis: ° 24/04/1682 + 05/06/1755 x 25/07/1703
3 JACQUELIN Françoise: ° 04/06/1689 Scaër + 19/05/1716 29 Scaër
4 PENCOAT Jean: ° vers 1650/1651 + ? x vers 1666 Scaër
5 LE BRETON Claude: ° 02/06/1649 Scaër + 14/02/1697 Scaër
6 JACQUELIN Noël (° apparemment région de 22 Glomel/Rostrenen) + 02/04/1731 29 Elliant x avant 1684
7 LE COADIC Marie: ° Bannalec ou Tourc'h + avant 1717
8 PENCOAT Jean: ° 22/05/1624 Scaër x vers 1668 Scaër x vers 1644 Scaër
9 MINIER Jeanne
10 LE BRETON Guillaume: ° 03/06/1618 Scaër + 03/12/1675 Scaër x vers 1641 Scaer
11 LE KERROUE Hélène: ° 21/04/1622 Scaër + 14/02/1694 Scaër
14 LE COADIC Vincent: ° 22/11/1626 Scaër + 17/01/1706 Scaër (pst Nouel JACQUELIN son gendre) x vers 1656
15 SIMON Marie
16 PENCOAT Maurice
17 CRECHMEN Jeanne + vers 1660 Scaër
20 LE BRETON François
21 SALAUN Marie: + vers 1624 Scaër
22 LE KERROUE Alain
23 LE BRETON Louise
28 LE COADIC Henri
29 TOULGOAT Isabelle

Bien amicalement,
Eliane Meunier
Messages : 549
Enregistré le : 27/12/2006 16:36
Localisation : (82) Montauban

réponse à Vital Le Dez

Message par Eliane Meunier »

Bonjour Vital,

Je vous remercie beaucoup de votre liste qui va en premier aperçu me complèter cette ascendance, car sur Louis Pencoat et Françoise Jacquelin j'ai trouvé grâce à mes amis généalogistes et Récif les parents et 4 enfants avec parrainages, j'ai également son 2ème X avec Marie le Bihan le 29/10/1720-Scaer là par contre je n'ai pas trouvé de descendance, mais ou le bât blesse c'est pour Morice Pencoat figurez-vous que j'en ai 2, le premier X à Jeanne Cremen rien de plus dont 5 enfants :
Louise Pencoat ° 25/2/1615 -François Pencoat ° 6/7/1617 - René Pencoat ° 20/11/1619 et Jean ° 19/2/1622 tous de Scaer.
Leur fils Jean s'est X vers 1624 à Mgte Morice dont Allain ° 20/10/1644-Scaer pas de dates X ° + et rien trouvé sur la conjointe.

Et le 2ème Morice qui je le croit ferme est le grang Père de Louis Pencoat car son père m'a été donné par Récif à sa ° le2/2/1681 Hiérosme Pencoat et Frse Quéré Parrain : Louis Le Boedec Marraine : Jeanne Le Druz , Hierosme Pencoat est ° 3/2/1652 -Scaer fils de Maurice et Marie Le Guen voilà je vous ai résumé le plus gros de mes trouvailles qui sont bien entendu au conditionel et je vais revoir tout ça avec ces débats mais ce qui m'intrigue ce sont mes 2 Morice je pense que peut être le 1er doit être le frère de son père Guillaume par rapport aux dates mais comment le savoir puisque récif ne répond pas sur le sujet les ° ne commencent qu'à 1614 et les X et + en 1669 mais à nous tous nous allons bien éclaircir le problème, je ne peux pas contacter Bernard Devillers car il est en vacances et n'est pas informatisé sur son lieu de séjour alors nous verrons avec lui à son retour, pour cette famille elle n'est pas de mon sosa direct mais je suis tout de même arrivée jusqu'à elle par un membre de mon sosa Mgte Cos ° en 1721 à Leuhan je crois ! dans ma branche Pouliquen et je retrouve beaucoup de patronymes cités chez mon arrière Grand-mère Le Goff qui doivent se relier avec beaucoup de personnes de mon sosa donc attendons la suite que je vous ferais parvenir quand j'en aurai terminé mais je vous avoue que je n'en vois pas le bout - bon je vais travailler un peu - merci encore et bien amicalement Eliane
Eliane Meunier
Messages : 549
Enregistré le : 27/12/2006 16:36
Localisation : (82) Montauban

suite aux débats sur les Pencoat de Scaer

Message par Eliane Meunier »

Eliane meunier CGF 5990 M
Bonjour à tous et à toutes sans oublier Vital Le Dez

Je remercie encore Vital de sa liste je l'ai lue hier soir à tête reposée et je me suis aperçue qu'il y avait pleins d'embrouilles, je ne peux pas m'y replonger aujourd'hui car je vais chez mes enfants mais cette semaine je vais refaire l'ascendance de Louis Pencoat et Michelle Huet en y joignant bien sur les données de Vital et je vous tiendrais au courant de l'évolution car Récif ce matin ne donne rien sur un Louis Pencoat °1682 sur les 3 postes hors celui que j'ai trouvé est ° 2/2/1681-Scaer fils de Hiérosme et Frse Le Quéré Parrain :Louis Le Boédec et Marraine Jeanne le Druz X 25/7/1703 - Scaer à Françoise Jacquelin + 5/6/1755-Scaer dont Guillaume ° 24/9/1711 fratrie de 4 enfants au complêt sur Récif et Guillaume X à Michelle Huet, je vais donc chercher de nouveau pourtant mon instinc me dit que Vital est dans le vrai puisqu'il a les aveux en mains, je vous avoue que je suis perplexe, je vais donc continuer de saisir car il n'est pas impossible que je m'y retrouve dans mes fichiers papiers au fur et mesure et ensuite selon les évènements je corrigerais je vous souhaite à tous et à toutes un bon dimanche et à bientôt car je vous tiendrais au courant -bien amicalement Eliane
Répondre