La famille de la Chapelle de Quimperlé (au départ)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

popeye

La famille de la Chapelle de Quimperlé (au départ)

Message par popeye »

Bonjour,

En reprenant mes recherches sur la branche La Chapelle de ma famille (je suis actuellement bloqué à Janne de La Chapelle épouse de Charles Auffret sieur de Prateno, marchand à Quimperlé avant 1646), j'avais identifié un Laurent de la Chapelle, sieur de Keroué, marié à Quimperlé en 1638 avec Marguerite Hervou.
Ce Laurent a un fils Charles qui est le curateur spécial d'Anne Rose Auffret :
https://www.geneanet.org/archives/regis ... w/40468/51
lui aussi sieur de Keroué.
Laurent est dit originaire de Pontivy.
Il en est de même pour le Jean de la Chapelle de Morlaix/Taulé, originaire de Pontivy.
Il est fort probable que la source des La Chapelle soit unique et vienne de Pontivy.
Le titre de Sieur de Keroué est très proche de celui de Sieur de Guéroué.
Sur Pontivy, nous avons deux branches provenant de Jacques et de Julien avec de fortes présomptions que ce soit une seule et même famille (deux frères). Le milieu est celui des notaires/procureurs qui est compatible avec la famille Auffret de Quimperlé.
Il reste aussi Eustache de la Chapelle et Renault de la Chapelle (sieurs de Botdaniel) ainsi que Michel (celui d'Audierne).
Eustache et Renault sont liés via leur titre mais aussi un baptême, celui de Claude de Mancier à Concarneau le 19 février 1635, Eustache et la femme de Renault sont présents. Eustache est présent au mariage de Michel le 12 février 1628 à Audierne (alors qu'il est procureur du Roy à Concarneau).

Est ce que quelqu'un aurait des informations complémentaires pouvant compléter ou infirmer ce qui est encore un édifice très fragile ?

Cordialement

Yvan Calloc'h
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
mgcfloch

Re: La famille de la Chapelle de Quimperlé (au départ)

Message par mgcfloch »

Bonjour à tous,

Je me suis intéressé au couple Regnault de La Chappelle et Claude Le Briz.
Sans pouvoir rattacher ni l'un ni l'autre à des familles connues.
Regnault/Renault/Renaut abrégeait son prénom en "Rt". Plus simple !
Et en ce qui concerne le nom, je pense que toutes leurs signatures comportent deux "p" : C h a p p e l l e !

Il m'a semblé que Regnault avait dû venir s'établir à Concarneau au cours des Guerres de la Ligue.
Probablement un peu après 1590.
Il venait probablement de la région d'Hennebont ( Kerlivio ? )

Claude Le Briz était sans doute originaire de la région d'Elliant.
Peut-être issue de l'une des familles Le Briz, notaires dans ce secteur au cours du XVIème siècle ?

Concarneau était une "place forte" des Ligueurs jusqu'en 1594 ; elle s'est ralliée à Henri IV ensuite en "tournant casaque".
Je ne suis pas parvenu à déterminer ce que pouvait être l'activité de Regnault : militaire, commerçant, juriste ?
Voire simplement opportuniste... Je ne sais pas.

En tout cas après 1594 ce couple déploie une grosse activité d'acquisitions de biens fonciers dans le secteur d'Elliant, Rosporden, Tourc'h notamment.
Comme s'ils avaient voulu se constituer un domaine, voire "une seigneurie" !
Et c'est peut-être bien Claude qui "poussait à la roue".
Car on la rencontre elle-même à l'occasion de "prises de possession".
Alors que ce type d'opération était généralement effectuée par un homme.
Qui ne manquait pas de marquer son nouveau territoire !

Je pense avoir repéré cinq enfants issus de ce couple : Louise, Anne, Marie, Eustache et Jean (ordre éventuellement à revoir)
- Jan, baptisé à Elliant en 1607, n'apparaît plus ensuite ; On notera que son père n'était pas présent au baptème.
- Eustache a été marié avec Claude de Guernisac : Le couple a été très actif à Concarneau, mais ils n'ont pas eu de descendance.
- Louise a été très probablement l'épouse de Augustin Le Baron de Quimper ; celui-ci se remariera après le décès de Louise.
- Anne, mariée d'abord à François Carré : Ils semblent avoir eu deux filles prénommées "Jeanne" ? Et peut-être d'autres enfants, pas repérés.
Après le décès de François Carré, elle se serait mariée avec Samuel Billette ; mais n'en aurait pas eu de descendant...
- Marie, d'abord mariée à Louis Frollo, puis à Claude de Mansier (sans doute un militaire ; peut-être un garde-côte ?)

J'ai mis en ligne l'essentiel des informations généalogiques que j'ai pu rassembler à ce jour.
https://www.milamzer.bzh/cgi-bin/piw.cgi?b=piweoa;lang=fr;p=regnault;n=de+la+chappelle
Vous y trouverez aussi de nombreuses références et quelques liens.

Je pense avoir bien appréhendé l'ensemble des personnages de cette famille ; mais tout cela peut-être révisé et complété bien entendu !

Bonne lecture

PS : Quand vous trouverez CC dans mes notes il faudra comprendre "Concarneau" ; comme pour les bateaux, en fait !
Cordialement,

Michel Floc'h - CGF01725
https://www.milamzer.org/wiki/
popeye

Message par popeye »

Bonjour,

Dans l'état actuel de mes recherches sur les Chapelle (ou Chappelle), ceux-ci viennent tous de Pontivy.
Laurent, neveu de Jeanne mon ancêtre, est dit être sieur de Keroué et originaire de Pontivy Notre Dame où on retrouve un Laurent (mais un peu trop vieux) et une Jeanne.
Pour la Branche de Morlaix, Jean de la Chapelle sieur de Guéroué né vers 1621 pourrait être le Jean de la Chapelle fils de Julien (syndic de Pontivy) et né en 1617 à Pontivy.
La proximité Keroué/Guéroué peut laisser supposer des racines communes.

La région d'Hennebont est très proche de Pontivy et toutes les familles citées sont dans le domaine juridique, Procureur puis souvent notaire avec des achats de terre assez substantiels.
Le record en la matière est détenu par le fameux de La Pierre, fermier, qui a accumulé des centaines d'hectares (pour de pas dire des milliers) et plusieurs châteaux (dont celui du Heznant qui existe encore et quelques autres près de Moëlan/Mer).

Je vais donc parcourir avec beaucoup d'intérêt le fruit de vos recherches. Il est probable que le Fonds Lépinau des AD29 apporte aussi son lot de trouvailles. J'ai déjà beaucoup exploité les ressources disponibles aux AD44. Je ne sais en revanche si les AD56 possèdent beaucoup de documents familiaux (séries E).

Cordialement
yvan calloc'h

popeye

Message par popeye »

Rebonjour,
Claude le Briz n'est pas la seule dans l'arbre de recherche.
J'ai aussi une Béatrice, mariée à Yves Liscoet mère de Catherine de la Houlle et donc vivante en 1653.
Une Jeanne Le Briz marraine en 1582 à Noyal Pontivy.
Il y a peut être à chercher de ce côté-là aussi.
Cordialement
Yvan Calloc'h
yvan calloc'h

Patricia

Message par Patricia »

Bonjour,

à vous lire, je découvre que j'ai la branche Morlaix/Taulé

de LA CHAPELLE Jean - Sieur DE GUERONE (calculée 1621 - Pontivy / 16 janvier 1689 - Morlaix)
(4 octobre 1649 - Morlaix) QUEMENER de ROSNENE Catherine - (calculée 1616 - / 28 mars 1684 - Morlaix)
|__de LA CHAPELLE Rene - (vers 1650 - / avant 1693 - )
(10 septembre 1674 - Taulé) HELIES de LA CHAPELLE Anne - (6 février 1651 - Roscoff / 17 janvier 1710 - Taulé)
|__de LA CHAPELLE Jacquette Therese - Marchande de draperies à Taulé (calculée 1675 - / 20 octobre 1749 - Morlaix)
| (26 septembre 1699 - Taulé) BERNARD de BASSEVILLE Pierre - Armateur, capitaine corsaire du Roy, consul de Morlaix, seigneur de Basseville et de Frout (6 avril 1665 - Roscoff / 16 mai 1743 - Carantec)
| |__BERNARD de KERMERIEN Anne Louise - (22 octobre 1700 - Penzé / 24 juin 1772 - Morlaix)
| | (24 novembre 1727 - Morlaix) CHAPERON Jean Baptiste - (26 octobre 1701 - Morlaix / 19 septembre 1735 - Morlaix)
| |__BERNARD de BASSEVILLE Pierre - Procureur noble de Saint Martin (vers 1702 - / 25 mai 1772 - Morlaix)
| | (5 juin 1733 - Roscoff) MARZIN Victoire - (26 mars 1707 - Roscoff / 22 octobre 1790 - Roscoff)
| | |__BERNARD Guillemette Perinne - (11 mai 1734 - Morlaix / - )
| | | (18 janvier 1757 - Morlaix) DRILLET de LANNIGOU Sebastien René - Conseiller du roi , bailli civil et criminel au siège royal de Morlaix, contrôleur secrétaire du roy (12 novembre 1729 - Morlaix / 23 juin 1814 - Morlaix)
| | |__BERNARD de BASSEVILLE Cécile - (31 août 1736 - Morlaix / - )
| | |__BERNARD de BASSEVILLE Anne Louise - Religieuse soeur Agnès ( - / - )
| |__BERNARD Jean Francois - (avril 1703 - / 23 août 1703 - Locquénolé)
| |__BERNARD de BASSEVILLE Jeanne Jacquette - (vers 1704 - / - )
| |__BERNARD Guillaume René - (1706 - Morlaix / - )
| |__BERNARD René - (1707 - Morlaix / - )
| |__BERNARD Marie Jeanne - (1709 - Morlaix / - )
| |__BERNARD Jacquette Therese - (1710 - Morlaix / - )
| |__BERNARD Marie Madeleine Agnes - (1712 - Morlaix / - )
| |__BERNARD Nicolas - (1713 - Morlaix / - )
| |__BERNARD Anne Guillemette - (1715 - Morlaix / - )
| |__BERNARD Jean Marie - (1716 - Morlaix / - )
| |__BERNARD Jean - (1718 - Morlaix / - )
|__de LA CHAPELLE REGOMMIER René - (calculée 1683 - / 1 novembre 1756 - Taulé)
| (5 décembre 1712 - Brest) LISAC Anne - demoiselle de Kerleguer (1693 - / avant juin 1732 - )
| |__de LA CHAPELLE Jacques - (18 novembre 1713 - Taulé / avant 1793 - )
| | (8 janvier 1748 - Morlaix) JULIARD Marie Anne - (calculée 1733 - Angoulême / 3 décembre 1793 - )
| (9 juin 1732 - Châteaulin) REGOMMIER Marie Louise - ( - Châteaulin / - )
|__de LA CHAPELLE Louise Augustine - ( - / - )
(27 janvier 1705 - Taulé) LE GUILLOU François - ( - Roscoff / - )
Patricia
CGF2289
popeye

Message par popeye »

Bonjour,
Merci
Le Mariage de Jean de la Chappelle (tel qu'orthographié dans l'acte),
http://mnesys-portail.archives-finister ... x_in_visu=
dit qu'il est originaire de Pontivy et qu'il porte le titre de sieur de Guéroüé.
Les témoins sont le sieur du Verger Guillemot (a priori, Hervé Guillemont décédé le 16 juin 1660) et un sieur Lestonno Carre (sans garantie pour l'interprétation) et de Guillaume Quemener (certainement de la famille de Catherine).
Sinon, d'où sortez vous les infos sur Pierre Bernard décédé le 16 mai 1743 à Carantec ?
Les qualités d'armateur et de Corsaire du Roy en particulier ?
Je n'ai pour ma part trouvé qu'une mention de dispense de consanguinité du tiers au quart degré prononcée par l'Evéché du Léon avec Jacquette Thérèse de la Chapelle (Fiançailles à Roscoff le 24 novembre 1699). Cette dispense si elle existe encore pourrait nous donner des indications très intéressantes même s'il est probable que la branche commune soit plutôt du côté Heliès (Roscoff) que La Chapelle.
Cordialement
yvan calloc'h

Patricia

Message par Patricia »

Bonjour Yvan,

je vous mets les liens d'où viennent mes infos pour Pierre BERNARD DE BASSEVILLE
(peut être pas complet, pas tout relu, car j'ai tellement de "corsaires" à revendre si vous le voulez :wink: )

https://www.roscoff-quotidien.eu/histoi ... al-216.htm

https://www.roscoff-quotidien.eu/histoi ... al-215.htm

https://morlaix1720.wordpress.com/2016/ ... -de-ville/

pour la dispense je regarde dès que j 'ai 2mn
Patricia
CGF2289
popeye

Message par popeye »

Merci.
C'est effectivement sans appel.
C'est vrai que l'amirauté répertoriait cela. Il faudrait que j'aille mettre mon nez dans les archives de l'amirauté dont dépendait la zone de Quimperlé/Moëlan parce que j'ai déjà trouvé des corsaires du sud du Finistère dans mes recherches.
Cordialement
yvan calloc'h

Patricia

Message par Patricia »

voici la suite :

Ancêtres communs
Jacques JAMET X Jeanne KERNEAU, d'où

A JAMET Marie,
1 BERNARD DE BASSEVILLE François °1619
2 BERNARD DE BASSEVILLE Pierre °1665

B JAMET Jean
1 JAMET Jeanne
2 HELIES Anne °1651
3 DE LA CHAPELLE Jacquette Thérèse °ca1675

en consultant tout ce fil, je vais donc ajouter un P pour CHAPPELLE

et j'ai fais une autre découverte :
FROLLO Mathieu x CHAPELLE Marie, d'où
Louis °1621 (parrain de Louis René de LA MARCHE °1659)
Jeanne x 1652 Yves de LA MARCHE

moi j'y arrive par Claude de BOISEON X Yolande Françoise de LA MARCHE

de LA MARCHE Yves - Seigneur de Kerfors ( - / 4 avril 1668 - Quimper)
(1643 - ) THEBAUD Urbane - ( - / - )
|__de LA MARCHE Alain - ( - / - )
|__de LA MARCHE Jean - ( - / - )
(26 mai 1652 - Quimper) FROLLO Jeanne - dame de TRAONELORN ( - / - )
|__de LA MARCHE Yolande Françoise - dame de Kerfors (13 août 1656 - Quimper / 29 avril 1689 - Vannes)
| (26 novembre 1677 - Plonéour-Lanvern) de BOISEON Claude Gabriel - chevalier seigneur comte de Coëtlez (14 novembre 1655 - Saint-Pol-de-Léon / 21 février 1680 - Saint-Pol-de-Léon)
| |__de BOISEON Francoise Renée Gabrielle - (11 octobre 1678 - Cléder / - )
| (17 mai 1682 - Arzano) de SAINT PERN Pierre - ( - / - )
| |__de SAINT PERN Louis Célestin - vicomte du Lattay Conseiller au parlement de Bretagne (6 octobre 1685 - Guenroc / 29 juin 1730 - Rennes)
| (29 juillet 1717 - Rennes) de KERSAUSON Francoise Gilette - (29 juillet 1696 - Dinan / 14 février 1747 - Rennes)
| |__de SAINT PERN Francoise Celeste Gilette - dame comtesse de Ker Ninon et du Lattay (16 mai 1718 - Guenroc / - )
| | (27 novembre 1738 - Guenroc) LE ROUX de KERNINON Jean Baptiste - (26 septembre 1715 - Ploulec'H / 9 novembre 1794 - Lannion)
| | |__LE ROUX de KERNINON Pierre Jean - ( - / - )
| | (11 février 1777 - Morlaix) de COETLOSQUET Marie Jeanne - (7 novembre 1753 - Morlaix / 8 novembre 1786 - Ploulec'H)
| | (1 juillet 1789 - ) HASTIER de LA PRESLE Marie Madeleine - ( - / - )
| |__de SAINT PERN Pierre Placide - (11 janvier 1720 - Rennes / 19 décembre 1784 - Rennes)
| (18 avril 1743 - Rennes) DE CORNULIER Jeanne Charlotte - (1 juillet 1725 - Rennes / 12 février 1755 - Guenroc)
| ( - ) DE LA BOURDONNAIS Nathalie - ( - / 25 février 1792 - Saint-Malo)
|__de LA MARCHE Yves - (23 septembre 1657 - Quimper / - )
|__de LA MARCHE Louis René - Ecuyer , Seigneur de Kerfors (6 juillet 1659 - Quimper / 5 février 1718 - Quimper)
| (25 novembre 1686 - Châteaulin) de TRÉOURET de KERSTRAT Marie Rose - (11 avril 1671 - Châteaulin / 25 août 1709 - Quimper)
| |__de LA MARCHE Francois Louis - (7 août 1691 - Ergué-Gabéric / - )
| | (26 février 1715 - Berrien) de BOTMEUR Marie Anne - (calculée 1695 - / 3 janvier 1762 - Quimper)
| | |__de LA MARCHE Jean François -Dernier évêque comte du diocèse de Léon (4 juillet 1729 - Ergué-Gabéric / 18 septembre 1806 - Londres)
| |__de LA MARCHE Marie Therese - (16 août 1706 - Quimper / - )
| | (23 septembre 1732 - Quimper) LE BORGNE Jacques Vincent - (23 septembre 1700 - Pleyber-Christ / avant juin 1772 - )
| | |__LE BORGNE Jacques Vincent - ( - / - )
| | (30 juin 1772 - Hennebont) de LA PIERRE de LA FOREST Marie Jacquette - ( - / - )
| |__de LA MARCHE Joseph François - ( - / - )
| (29 août 1718 - Quimper) LE PAPPE Anne Hyacinthe - ( - / - )
|__de LA MARCHE François - (14 avril 1662 - Quimper / - )
|__de LA MARCHE Olivier - ( - / - )
Patricia
CGF2289
Patricia

Message par Patricia »

et pour conclure (pour aujourd'hui)

Catherine QUEMENER/QUEMENEUR épouse de Jean de LA CHAPPELLE

je la pense née en 1615 à St Pol de Léon de Guillaume et Marie GUILLOUZOU
soit une soeur de Guillaume x Marie LE GAC DE PENFRAT
car Jean GAFFIC DE KERPRIGENT (époux enx3 de leur fille Françoise)
est présent au décès de Catherine en 1684

mais ce n'est qu'intuition et reste à démontrer........... :wink:
Patricia
CGF2289
popeye

Message par popeye »

Bonjour,

Les coïncidences sont très rares en généalogie. La présence répétée d'une personne est très souvent le fait d'une relation familiale.

Sinon, les Frollo (de Quimper) ne me sont pas totalement étrangers.
J'ai acquis l'excellent ouvrage de L. Le Guennec, "Quimper Corentin et son canton". Il y est forcément question de cette famille qui "comptait" à Quimper au 16/17ème.
J'ai dans l'arbre en construction sur la famille Auffret/de la Chapelle de Quimperlé, un Mathieu Frollo parrain de six enfants entre 1620 et 1638 : Marguerite et Marie Auffret et Mathieu, Isabelle, François et Marie Guesdon.
En 1620, il est dit juge magistrat criminel (Quimper Saint Mathieu).
Est ce le même ?
Si oui, ils sont apparentés aux familles Guesdon, Auffret, Kerguelen, Bougeant de Quimper (dans le cercle des familles bourgeoises de la rue Kéréon proche la Cathédrale).

A suivre,
yvan calloc'h

mgcfloch

Message par mgcfloch »

Bonjour,

Pour enrichir la connaissance de ces familles quimpéroises on peut aussi consulter l'ouvrage de Hervé Torchet :
"Missirien, La double vie littéraire de Guy Autret (biographie)", Editions de La Pérenne, novembre 2014.
L'auteur y évoque les personnages qui comptaient à Quimper au XVIIème siècle. C'est presque live

Avec un très bon index à la fin !

P. 186 : Mathieu Frollo, sieur de Keranguen, assiste à une réunion avec les autres paroissiens de Saint-Mathieu le 3 avril 1627.

H. Torchet a notamment dépouillé les déclarations au Domaine de 1678 :

P. 188 : Marie Bougeant, veuve de Maître Frollo [Louis ?] sieur de Kerlivio, conseiller du roi au présidial et tutrice de leurs enfants habite rue Saint-François à Quimper, sous le domaine de l'évêque (déclaration de celui-ci au Domaine en 1678).

P. 196 : Place Terre-au-Duc, "Marie Bougeant, veuve de Maître Frollo, sieur de Kerlivio" possède une maison composée de "trois corps de logis acquis de François Le Baron, sieur de Keruffet en compensation de deniers dotaux de Laudre [Claude] Frollo sa femme, fille de ladite Bougeant, succession de Renault le Baron, son père".
Louis Frollo et Marie Bougeant étaient donc allés habiter dans la Ville close, rue Saint-François... cf. p. 188
Si je ne me suis pas trompé, je pense que ce Renaud Le Baron était un fils à Jeanne de La Chapelle (et donc petit-fils de Regnault !)

Voir le mariage de François Le Baron avec Claude Frollo "environ les cinq heures du matin, avec dispense de consanguinité au troisième degré obtenue par bulle de Sa Sainteté" !
Pas toujours simple...

mariage - 25/09/1661 - Quimper - Saint-Julien
LE BARON François
de Quimper Saint Julien
fils de Renault, décédé et de Michelle LE GAC
Notes époux : Ecuyer // Sieur de Kerufet / parents : Sieur et Dame de Kerleau / le père Ecuyer
FROLLO Claude
fille de Louis et de Marie BOUGEANT
Notes épouse : Dame de Kersantec, de la paroisse de la rue Quéréon / parents : Sieur et Dame de Kerlivio / le père Ecuyer
Mentions marginales : célébration "environ les cinq heures du matin, avec dispense de consanguinité au troisième degré obtenue par bulle de Sa Sainteté"

P. 202 : Messire François de Trémic, époux d'Yvorée Frollo possède paroisse Saint-Mathieu une maison, de la succession d'écuyer Mathieu Frollo et Françoise Le Gac, père et mère de ladite Yvorée, "lesquels ont joui de ladite maison pendant quarante ans et ensuite lesdits Trémic et compagne depuis les 12 ans."
On a donc 1678 - 12 - 40 = 1626 ; on se rapproche de 1627, ci-dessus p. 186 !
Possible que Mathieu Frollo ait d'abord été marié à Françoise Le Gac et seulement après à Marie de La Chapelle...

Les maisons suivantes :
P. 203 : Pierre Bougeant prêtre ; il a obtenu cette maison "par échange avec feu Maître Louis Frollo, sieur de Kerlivio, conseiller au présidial et son gardescel, et Marie Bougeant sa compagne".

La maison suivante est celle de "Guillaume Le Baron, sieur de Boisjaffray, sénéchal des régaires ... de la succession de Renaud Le Baron conseiller du Roi et lieutenant de Conquerneau et Michelle Le Gac ses père et mère, lesquels la possédaient il y a plus de trente ans de la succession de leurs père et mère"

En résumé, tous ces personnages vivaient tout près les uns des autres !
Et je n'ai certainement pas tout repéré !

Bonne lecture,
Cordialement,

Michel Floc'h - CGF01725
mgcfloch

Message par mgcfloch »

Re-

Au sujet du Michel de La Chapelle d'Audierne, j'ai retrouvé les relevés ci-dessous :

mariage - 12/02/1628 - Audierne
DE LA CHAPELLE Michel
fils de , présent et signe
Notes époux : NH / le marié signe
MICHELET Jeanne
Notes épouse : la mariée signe
Témoins : signent : Eustache DE LA CHAPELLE / BERTHAUDI / Cléden MICHELET / Me François ROUSSIN recteur d'ESQUIBIEN

mariage - 19/02/1632 - Audierne
LE DUFFIC François
de Audierne
Notes époux : NH / Sieur de POULLAN , avocat au parlement , lieutenant du Château
MICHELET Jeanne
Veuve de : ? DES ROCHE DES BOIS
Notes épouse : douairière de défunt de sieur des Roche des Bois
Témoins : Cléden MICHELET / Jean LE DEUFFIC

baptême - 11/07/1633 - Audierne
LE DEUFFIC Marguerite fille de François et de Janne MICHELLET
Parrain : cleden Michelet, dit Scol (s)
Marraine : marguerite le Gall
Notes : \"lundi\" - le père (s)

On pourrait se demander s'il ne s'agissait pas de "Michel des Roche des Bois" !
La présence de Cléden Michelet aux trois événements laisse à penser qu'on a bien la même Jeanne Michelet aussi.
Bon d'accord, elle a peut-être d'abord été veuve de Michel de La Chapelle, puis du Des Roche des Bois (en quatre ans) !

On notera que Cléden Michelet avait déjà un pseudo !
Et histoire de compliquer un peu :

30/09/1696 Concarneau (Pays : Concarneau ) décès
DE LA CHAPELLE Hélène Thérèse âgé(e) de 40 ans
Conjoint : DE ROCHES Charles

Je n'ai pas cherché plus loin.
Cordialement,

Michel Floc'h - CGF01725
mgcfloch

Message par mgcfloch »

Au sujet du message d'Yvan du 23/06/2020 10:59,

On peut trouver un Carré de Lestanno :

sépulture - 15/06/1655 - Morlaix - Saint-Mathieu
CARRE DE LESTANNO Jan
Conjoint : Marguerite GUILLOUSOU

Je n'en sais pas plus,
Cordialement,

Michel Floc'h - CGF01725
mgcfloch

Message par mgcfloch »

Re-

Au sujet du message du 22/06/2020 19:15, dans lequel on évoquait Claude Le Briz.

Je suis d'accord, bien sûr : Regnault de La Chapelle a pu arriver du côté de Concarneau avec "sa" Claude Le Briz...

Mais s'il l'avait trouvée sur place (ou vice-versa) ce serait tellement plus romantique !
Cordialement,

Michel Floc'h - CGF01725
Répondre