GOURVENEC ( GOUVENOC ?) Guillaume X Marie OGUEUR ( OGOR ?)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Tychasskot

GOURVENEC ( GOUVENOC ?) Guillaume X Marie OGUEUR ( OGOR ?)

Message par Tychasskot »

Bonjour à tous,

je recherches les ascendants de Guillaume GOURVENEC ou GOURVENOC ( écrit ainsi sur l'acte de naissance de son fils retrouvé grâce au RECIF, fils François né le 21 juillet 1675 à Plouguerneau).

Selon mes calculs ce qui ferait une naissance approximative de son père Guillaume vers 1635-1640.

Pour sa mère Marie Ogueur ou OGOR ( écrit ainsi également sur l'acte de naissance), a priori elle serait née selon mes calculs vers 1640.

Malgré mes recherches je ne trouve rien comme renseignements
Quelqu"un en aurait il ?

De plus , j'ai une question sans doute un peu bête de néophyte si c'est marqué Gourvenoc sur l'acte de naissance ou Ogor comment cela se fait que cela se transforme en Gourvenec et Ogueur ? Je sais qu'au fils des ans selon le bon vouloirs des officiers des états civils GOURVENEC s'est écrit Gourvenec / Gourvénec/ Gourvennec/Gourvénnec ( Je m'appelle moi même Gourvenec et mon père s'appelait Gourvénec) .Pensez vous que cela soit la même chose ou une espèce de francisation du nom ?

Merci beaucoup par avance pour votre aide.

Image
Adeline Daguenant-Gourvenec membre CGF 18159
Maryse Schreiner
Modératrice

GOUVENEC( GOUVENOC ?) Guillaume X Marie OGUEUR ( OGOR ?)

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour :D et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

N'oubliez pas de signer vos messages, un prénom, les colistiers aiment bien !

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
abiron

Re: GOURVENEC ( GOUVENOC ?) Guillaume X Marie OGUEUR ( OGOR ?)

Message par abiron »

Bonjour,

L'anthroponyme GOURVEN(N)EC est fréquent entre Landeda, Plouguerneau et Plouvien. OGE(U)R se retrouve à Landeda et Plouneventer.

Pour Plouguerneau, il y a peu de chances de pouvoir trouver les ascendants car les registres de BMS sont manquants.
Il faudra alors chercher dans d'autres sources comme les aveux en série 1E des ADF (cf la bibliothèque numérique de RECIF, relevés de JF POTIN numérisés sous l'instigation de JJ BRENEOL).

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Tychasskot

Re: GOURVENEC ( GOUVENOC ?) Guillaume X Marie OGUEUR ( OGOR ?)

Message par Tychasskot »

merci à vous deux pour ces précisions et votre accueil .
j'ai complété ma signature et mon numéro d'adhérente.
Adeline Daguenant-Gourvenec membre CGF 18159
Répondre