Généalogie de la famille de PARSCAU

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Généalogie de la famille de PARSCAU

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Je viens de mettre en ligne une généalogie quasi complète de la famille de PARSCAU.

Avec plein d'images de documents, parfois inédits, comme une transcription de l'arrêt de la réformation ...

J'accepte commentaires, compléments et rectifications :wink:

A lire là :

https://gw.geneanet.org/jcbo_w?lang=fr& ... parscau&p=
Amicalement 8)
Jean Claude
STEPHAN Jérôme
Messages : 1381
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: Généalogie de la famille de PARSCAU

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour Jean-Claude,

Merci d'avoir partagé le résultat de vos recherches.

Pour ma part, je m'intéresse au couple Olivier de PARSCAU x Anne de KERSULGUEN (je descends de leur fille Jeanne x Jean de PENFEUNTEUNIOU).

L'ascendance d'Olivier de PARSCAU n'a pas dû être facile à établir : il y a en effet des informations contradictoires dans les tableaux que vous citez dans vos sources…

Bien cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Avatar du membre
André Croguennec
Messages : 215
Enregistré le : 28/11/2006 23:00
Localisation : (94) Créteil

Re: Généalogie de la famille de PARSCAU

Message par André Croguennec »

Bravo Jean-Claude, beau et gros travail. Je saurai où aller chercher des compléments à mes histoires quand j'en aurais besoin. Merci.

Pour ce qui est d'Anne-Louise de Parscau, vu sa célébrité ce serait bien d'indiquer sa date de décès précise :

Décès (source corail-net) : Arrondissement : SAINT-BRIEUC - Canton : SAINT-BRIEUC 06/07/1846 Saint-Brieuc PARSEAU DU PLESSIX Anne Louise Marie, âgée de 76 ans, origine : Brest, métier : Propriétaire, divers : demeurant de St Brieuc Conjoint : GUYMAR DE COATIDREUX Denis Marie / Ancien conseiller a la cour / dcd enfant de PARSEAU DU PLESSIX Louis Guillaume / dcd et de PARJEAN LE ROY Marie Anne Geneviève Témoin 1 : GUILLOSON DE KEREVER Etienne / ami 40 ans Propriétaire de St Brieuc Témoin 2 : POIX DE FREMINVILLE (DE LA) Paul Guillaume Raoul / voisin 30 ans Propiétaire de St brieuc Identifiant Unique (IU) de l'enregistrement : D 427818045

Je m'étais beaucoup intéressé à elle, quand je pistais la famille de Lavillasse au château du Pontois à La Roche-Maurice. Famille de Lavillasse qui n'était plus présente à La Roche pendant 2 recensements, et pour cause, la veuve (et ses enfants encore très jeunes) avait rejoint sa soeur Claire à St-Brieuc. Précédemment, c'était sa mère, Anne-Louise, veuve aussi, qui était allée vivre avec sa fille à St-Brieuc.
Cf https://pontchristbrezal.fr/lr/pontois1.htm : histoire du château qu'Info-Bretagne :shock: a su bien résumer :lol: sur son site.

Pour Jérôme STEPHAN :
Quant à Anne de Kersulguen, je crois pouvoir dire qu'elle s'est mariée le 25 janvier 1581 et qu'elle est la fille de Gilles et de Marguerite de Kerhoant.
Cf éventuellement mon site https://pontchristbrezal.fr/29/pencran.htm#kersulguen et les 2 publications que j'ai faites sur Tudchentil concernant les Kersulguen.

Bien cordialement.
André.
Modifié en dernier par André Croguennec le 27/02/2024 10:04, modifié 2 fois.
André Croguennec - 06642
Patricia
Messages : 1814
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Généalogie de la famille de PARSCAU

Message par Patricia »

Bonjour Jean Claude,

Merci pour ce beau boulot :D j'ai peu de PARSCAU mais je vais vérifier si je n'ai pas fait de bêtises

En consultant rapidement je m'aperçois que nous avons un différents sur les maraiges des Yves du PLESSIS père et fils

j'ai ceci :
DU PLESSIS Yves - écuyer sieur de Runeufve ou de la Villeneuve Procureur de Lesneven ( - / - )
(2 août 1644 - Plounéour-Trez) de KERVILLEAU Madeleine ou Marguerite - ( - / 12 avril 1684 - Plouider)
|__DU PLESSIS Gabriel - écuyer seigneur de Lestevennoc (25 décembre 1645 - Plouider / 12 novembre 1719 - Plounévez-Lochrist)
| + (28 septembre 1671 - Plouescat) de KERSAUSON Marie - (5 novembre 1635 - Plouescat / 23 janvier 1709 - Plouescat)
|__DU PLESSIS Yves - Seigneur de Keradennec et du Colombier, notaire royal et procureur de Lesneven, (vers 1650 - Plouider / 14 mai 1737 - Plouguerneau)
| (2 octobre 1674 - Kerlouan) SYMON Catherine - Noble , Damoiselle de Kerennès , Dame de Keradennec (vers 1654 - Kerlouan / 26 janvier 1684 - Lesneven)
| |__DU PLESSIS Yves - Seigneur de Keradenech et du Colombier (6 juin 1676 - Lesneven / - )
| | (20 novembre 1710 - Lesneven) de KERSULGUEN Françoise (Anthoine ?) - Damoiselle de Kerlorec , Dame du Plessix (27 janvier 1693 - Pencran / - )
| | (24 novembre 1723 - Guissény) CHAUVEL Suzanne - (calculée 1688 - / 13 octobre 1733 - Saint-Frégant)
| | |__DU PLESSIS Yves François - (9 mai 1725 - Saint-Frégant / - )
| |__ + DU PLESSIS Goulven - Seigneur de Keradenech (5 février 1680 - Lesneven / 8 octobre 1715 - Lesneven)
| |__DU PLESSIS Charles - (8 août 1682 - Lesneven / - )
| (16 novembre 1684 - Kerlouan) de KERSCAU Louise Renee - Noble , Damoiselle de Kerenec , Dame de Keradeneck (7 décembre 1667 - Saint-Pol-de-Léon / 16 août 1708 - Lesneven)
| |__DU PLESSIS de KERGOFF Gabriel - Sieur de Keradenecq (20 septembre 1685 - Lesneven / - )
| | + (2 octobre 1715 - Kernilis) DANIEL Marie Guillemette - demoiselle de la Villeneuve dame du Plessix (14 juin 1693 - Lesneven / 17 juin 1730 - Lesneven)
| | (21 octobre 1732 - Languengar) LE VEYER Marie Therese - Demoiselle de Keramerien , Dame du Plessix ( - Lesneven / - )
| |__DU PLESSIS Raymond - (calculée 1696 - / 28 juin 1728 - Lesneven)
| |__DU PLESSIS DU REST Charles - seigneur du Rest - DE KERADENEC (calculée 1699 - / 16 mars 1764 - Lesneven)
| | + (4 février 1733 - Lesneven) de LESGUEN Françoise - Dame du Rest ( - / entre 1733 et 1735 - )
| | (19 septembre 1735 - Lesneven) de CHATEAUFUR Marie Michelle - (calculée 1695 - / 4 mai 1762 - Lesneven)
| |__DU PLESSIS Sébastien - (7 ans au bapt en 1711) (1704 - / - )
| (17 janvier 1735 - Lesneven) de PUYFERRE Marie Josephe - ( - / 25 mars 1738 - Lesneven)
|__DU PLESSIS Marie - Noble , Demoiselle , Dame de Kerscau (calculée 1659 - / 30 mai 1689 - Kernilis)
| + (1 mars 1685 - Lesneven) de TOURONCE Olivier - Seigneur de Penarprat et de Kervinily ( - / - )
|__DU PLESSIX Goulven - Noble , Escuyer , Seigneur de Querher ( - / 28 novembre 1715 - Lesneven)
+ (28 mai 1689 - Saint-Pol-de-Léon) YSEULT Michèle - Noble , Demoiselle des Fraiches (1 octobre 1656 - Saint-Pol-de-Léon / - )


et pour vous le père à 4 épouses ? Le mariage de 1710 à Lesneven ne me paraît pas clair ; aucun des 2 n'a 40 ans, mais le fils en est plus proche
c'est ma seule raison !

et je ne vous mettrai que 19,5/20 :lol: car il me semblait qu'il était convenu du René Joseph de KERGUZ Sr de Mesambé qui épouse Claude de KERALDANET :wink:
Patricia
CGF2289
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Re: Généalogie de la famille de PARSCAU

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour André,
merci de ce complément pour Anne Louise :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Re: Généalogie de la famille de PARSCAU

Message par Jean Claude Bourgeois »

Pour Patricia,

L'acte de mariage de 1710 (dans les 2 collections) mentionne très clairement, "veuf de deffunte Louise Renée de KERSCAU, Dame de Kerennec"
L'age de 40 ans environ est bizarre, j'en conviens.

Mais que vient faire votre remarque dans la famille de PARSCAU :?:
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
abiron
Messages : 801
Enregistré le : 31/12/2006 13:02
Localisation : (57) Forbach

Re: Généalogie de la famille de PARSCAU

Message par abiron »

Bonjour Jean-Claude et Patricia,

Il s'agit de Madeleine DE KERVILLEAU et non de Marguerite cf ADF 1J894 contrat de mariage du 29/8/1644.
allez voir ma page vers le lien suivant :
https://gw.geneanet.org/abiron_w?lang=fr&pz=rjc&nz=confidentiel&p=magdeleine&n=de+kervilleau
Je n'ai pas trouvé le mariage en date du 2/8/1644. Quelle est votre source ?

Patricia a écrit :

En consultant rapidement je m'aperçois que nous avons un différents sur les maraiges des Yves du PLESSIS père et fils

j'ai ceci :
DU PLESSIS Yves - écuyer sieur de Runeufve ou de la Villeneuve Procureur de Lesneven ( - / - )
(2 août 1644 - Plounéour-Trez) de KERVILLEAU Madeleine ou Marguerite - ( - / 12 avril 1684 - Plouider)
|__DU PLESSIS Gabriel - écuyer seigneur de Lestevennoc (25 décembre 1645 - Plouider / 12 novembre 1719 - Plounévez-Lochrist)
| + (28 septembre 1671 - Plouescat) de KERSAUSON Marie - (5 novembre 1635 - Plouescat / 23 janvier 1709 - Plouescat)
|__DU PLESSIS Yves - Seigneur de Keradennec et du Colombier, notaire royal et procureur de Lesneven, (vers 1650 - Plouider / 14 mai 1737 - Plouguerneau)
| (2 octobre 1674 - Kerlouan) SYMON Catherine - Noble , Damoiselle de Kerennès , Dame de Keradennec (vers 1654 - Kerlouan / 26 janvier 1684 - Lesneven)
| |__DU PLESSIS Yves - Seigneur de Keradenech et du Colombier (6 juin 1676 - Lesneven / - )
| | (20 novembre 1710 - Lesneven) de KERSULGUEN Françoise (Anthoine ?) - Damoiselle de Kerlorec , Dame du Plessix (27 janvier 1693 - Pencran / - )
| | (24 novembre 1723 - Guissény) CHAUVEL Suzanne - (calculée 1688 - / 13 octobre 1733 - Saint-Frégant)
| | |__DU PLESSIS Yves François - (9 mai 1725 - Saint-Frégant / - )
| |__ + DU PLESSIS Goulven - Seigneur de Keradenech (5 février 1680 - Lesneven / 8 octobre 1715 - Lesneven)
| |__DU PLESSIS Charles - (8 août 1682 - Lesneven / - )
| (16 novembre 1684 - Kerlouan) de KERSCAU Louise Renee - Noble , Damoiselle de Kerenec , Dame de Keradeneck (7 décembre 1667 - Saint-Pol-de-Léon / 16 août 1708 - Lesneven)
| |__DU PLESSIS de KERGOFF Gabriel - Sieur de Keradenecq (20 septembre 1685 - Lesneven / - )
| | + (2 octobre 1715 - Kernilis) DANIEL Marie Guillemette - demoiselle de la Villeneuve dame du Plessix (14 juin 1693 - Lesneven / 17 juin 1730 - Lesneven)
| | (21 octobre 1732 - Languengar) LE VEYER Marie Therese - Demoiselle de Keramerien , Dame du Plessix ( - Lesneven / - )
| |__DU PLESSIS Raymond - (calculée 1696 - / 28 juin 1728 - Lesneven)
| |__DU PLESSIS DU REST Charles - seigneur du Rest - DE KERADENEC (calculée 1699 - / 16 mars 1764 - Lesneven)
| | + (4 février 1733 - Lesneven) de LESGUEN Françoise - Dame du Rest ( - / entre 1733 et 1735 - )
| | (19 septembre 1735 - Lesneven) de CHATEAUFUR Marie Michelle - (calculée 1695 - / 4 mai 1762 - Lesneven)
| |__DU PLESSIS Sébastien - (7 ans au bapt en 1711) (1704 - / - )
| (17 janvier 1735 - Lesneven) de PUYFERRE Marie Josephe - ( - / 25 mars 1738 - Lesneven)
|__DU PLESSIS Marie - Noble , Demoiselle , Dame de Kerscau (calculée 1659 - / 30 mai 1689 - Kernilis)
| + (1 mars 1685 - Lesneven) de TOURONCE Olivier - Seigneur de Penarprat et de Kervinily ( - / - )
|__DU PLESSIX Goulven - Noble , Escuyer , Seigneur de Querher ( - / 28 novembre 1715 - Lesneven)
+ (28 mai 1689 - Saint-Pol-de-Léon) YSEULT Michèle - Noble , Demoiselle des Fraiches (1 octobre 1656 - Saint-Pol-de-Léon / - )
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
STEPHAN Jérôme
Messages : 1381
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: Généalogie de la famille de PARSCAU

Message par STEPHAN Jérôme »

Jean Claude Bourgeois a écrit :Bonjour,

Je viens de mettre en ligne une généalogie quasi complète de la famille de PARSCAU.

Avec plein d'images de documents, parfois inédits, comme une transcription de l'arrêt de la réformation ...

J'accepte commentaires, compléments et rectifications :wink:

A lire là :

https://gw.geneanet.org/jcbo_w?lang=fr& ... parscau&p=


Jean-Claude,

Yves de PARSCAU (x Jeanne de LESCARVAL) aurait eu un frère Vincent.

Plus d'informations ici : http://infobretagne.com/plouguerneau.htm

A signaler, dans le patrimoine de Plouguerneau :

"l'ancien manoir du Ménan, aujourd'hui disparu. Il appartenait à Yves (ou Yvon) Parscau, marié à Jeanne de Lezcarval ou Lescarval (fille aînée de l'ancienne maison de Lescarval, seigneur et dame du Ménan), qui fut fait prisonnier par les Espagnols à la bataille de Cérignole le 28 avril 1503. Il semble que Vincent Parscau, mentionné en 1481, soit le frère d'Yvon. Il prit part aux différentes expéditions que firent en Italie les rois de France Charles VIII et Louis XII. Il descendait d'Henry, mentionné dans la réformation de 1426 comme étant de Tréménec'h. Le Ménan est vendu judiciairement au XVIIème siècle, et acquis par un du Dresnay. Les seigneurs du lieu avaient droits de vitres, de tombes, d'escabeaux, de cordon et d'enfeu dans l'ancienne église de Tréménec'h. Ils jouissaient également de droits honorifiques dans la chapelle du Val."

Dans l'article sur la noblesse de Plouguerneau, il est indiqué qu'Yves et Vincent de PARSCAU figuraient parmi les 39 nobles de Plouguerneau et de Tréménech qui ont comparu à la "montre" (réunion de tous les hommes d'armes) de l'évêché de Léon reçue à Lesneven en 1481.

A la "montre" de l'évêché de Léon reçue à Lesneven le 25 septembre 1503, plusieurs nobles de Plouguerneau sont mentionnés, dont "Yvon PARSCAU - on dict qu'il est prins des hespaignols, pour tant excusé".

A la « montre » de l’évêché de Léon reçue à Saint-Renan le 24 août 1557, plusieurs nobles de Tréménec'h sont mentionnés, dont Olivier de PARSCAU, sieur de Menan.

Bien cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Patricia
Messages : 1814
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Généalogie de la famille de PARSCAU

Message par Patricia »

Bonsoir,

@ Jean Claude,
je vous prie de m'excuser je ne me souviens pas du cheminement à partir de votre page PARSCAU qui m'a conduit vers les DU PLESSIS
oubliez ! j'ai noté qu'il me faut revoir cette partie

@ Ronan,
merci de votre remarque ; c'est une faute (2 au lieu de 29 :oops: ) de frappe car j'ai mis votre page que vous m'indiquez en référence source
Patricia
CGF2289
STEPHAN Jérôme
Messages : 1381
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: Généalogie de la famille de PARSCAU

Message par STEPHAN Jérôme »

André Croguennec a écrit :Pour Jérôme STEPHAN :
Quant à Anne de Kersulguen, je crois pouvoir dire qu'elle s'est mariée le 25 janvier 1581 et qu'elle est la fille de Gilles et de Marguerite de Kerhoant.
Cf éventuellement mon site http://andre.croguennec.pagesperso-orange.fr/29/pencran.htm#kersulguen et les 2 publications que j'ai faites sur Tudchentil concernant les Kersulguen.


Bonjour André,

Merci pour cette piste.

Il est tentant de croire qu'Anne de KERSULGUEN (x Olivier de PARSCAU) était la fille de Gilles et de Marguerite de KERHOANT.

Le contrat de mariage du 25/01/1581 mentionné ne cite malheureusement pas son époux.

La date semble toutefois correspondre.

Je retiens cette hypothèse, et vais essayer de trouver des indices supplémentaires pour la confirmer.

Bien cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Avatar du membre
abiron
Messages : 801
Enregistré le : 31/12/2006 13:02
Localisation : (57) Forbach

Re: Généalogie de la famille de PARSCAU

Message par abiron »

STEPHAN Jérôme a écrit :
Jean Claude Bourgeois a écrit :
A la « montre » de l’évêché de Léon reçue à Saint-Renan le 24 août 1557, plusieurs nobles de Tréménec'h sont mentionnés, dont Olivier de PARSCAU, sieur de Menan.

Bien cordialement,

Bonjour Jérôme,

Sur le site d'Iliz coz en Plouguerneau (anciennement Tremenec'h) se trouve la chapelle latérale méridionale dans laquelle se trouvent des tombes de la famille PARSCAU avec ses armes biens reconnaissables.
voici le lien avec les armes des PARSCAU.
https://www.abers-tourisme.com/decouvrir/actualites/le-site-medieval-diliz-koz-39758

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Re: Généalogie de la famille de PARSCAU

Message par Jean Claude Bourgeois »

Amicalement 8)
Jean Claude
STEPHAN Jérôme
Messages : 1381
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: Généalogie de la famille de PARSCAU

Message par STEPHAN Jérôme »

@ Jean-Claude : merci, je n'avais pas lu vos notes en totalité.

@ Ronan : la photo de la pierre tombale correspond bien aux armoiries des de PARSCAU, que l'on peut voir ici : http://www.tudchentil.org/spip.php?article1173

"De sable à trois quintefeuille d’argent posées deux à une".

Drôle de coïncidence, quand on sait qu'une partie de Tréménec'h a été ensevelie sous le sable…

Bien cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Re: Généalogie de la famille de PARSCAU

Message par Jean Claude Bourgeois »

Ronan

Merci pour ces éléments :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
André Croguennec
Messages : 215
Enregistré le : 28/11/2006 23:00
Localisation : (94) Créteil

Re: Généalogie de la famille de PARSCAU

Message par André Croguennec »

Oui, Jérôme, mes pistes sont un peu faibles.
J'ai essayé de voir dans mes photos de manuscrits si j'avais autre chose. Mais je n'ai rien trouvé.
Mes sources pour les Kersulguen viennent des Archives Municipales de Landerneau.
Il y a quelques années l'étude notariale Cozic-Landuré y a déposé ses dossiers-clients.
On y trouve des trésors dans le dossier Kersulguen; mais je n'ai pas tout photographié.
J'ai quelques documents de l'année 1600, peut-être y a-t-il des plus anciens ? Je ne sais.
Et comme Creteil est loin de Landerneau, ... et vu la période... je creuserai plus tard.
Bonnes recherches.
André.
André Croguennec - 06642
Répondre