Bonjour,
J'essaie de reconstituer la famille Le Bastard du Pays Bigouden notamment par les divers témoins au décret de majorité de Hervé Le Bastard fils de François X Françoise Coïc (ou Cozic).
Y sont entre autres nommés Jacques Le Bastard du village du Lidec et Joseph le Bastard de Poulanfeunteun tous les 2 dits cousins germains à Hervé Le Bastard.
J'ai trouvé par Récif des Jacques Le Bastard et un Joseph Le Bastard mais je ne sais pas si ce sont les bons. Aussi si il y avait des connaisseurs du Pays Bigouden, pourrait-il me dire dans quelle paroisse se trouvent Le Lidec et Poulanfeunteun?
Bonne journée à tout le monde malgré la pluie.
Pierre
Hervé LE BASTARD x Henriette LE QUERE à Pont L'Abbé
Modérateur : L'équipe du forum
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Re: Hervé LE BASTARD x Henriette LE QUERE à Pont L'Abbé
Bonjour
Il y a un mariage en 1691 Hervé LE BASTARD x Henriette LE QUERE
non pas à Pont l'Abbé mais à Plobannalec-Lesconil
A.Deshayes cite Feunteun à Pont l'Abbé, de même que Lidec, ce dernier parmi les lieux inhabités ou disparus.
Amicalement
Maryse
Il y a un mariage en 1691 Hervé LE BASTARD x Henriette LE QUERE
non pas à Pont l'Abbé mais à Plobannalec-Lesconil
A.Deshayes cite Feunteun à Pont l'Abbé, de même que Lidec, ce dernier parmi les lieux inhabités ou disparus.
Amicalement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
j'ai indiqué Pont L'Abbé pour le lieu du mariage parce que l'église de La Madeleine si elle existait encore se trouverait aujourd'hui à Pont L'Abbé. C'est une paroisse que j'ai du mal à appréhender entre les "Plobannalec" en Lambour et les "ville du Pont" en Plobannalec, je m'y perds un peu.
J'ai trouvé un Poulfeunteun en Combrit, me reste à trouver à localiser "Lidec"
Bonne soirée
Pierre
Merci pour votre réponse.
j'ai indiqué Pont L'Abbé pour le lieu du mariage parce que l'église de La Madeleine si elle existait encore se trouverait aujourd'hui à Pont L'Abbé. C'est une paroisse que j'ai du mal à appréhender entre les "Plobannalec" en Lambour et les "ville du Pont" en Plobannalec, je m'y perds un peu.
J'ai trouvé un Poulfeunteun en Combrit, me reste à trouver à localiser "Lidec"
Bonne soirée
Pierre
Bonjour ,
Pour Poulanfeunteun : Poul (trou,mare) an (le,la) feunteun (fontaine) la mare de la fontaine
Poul était aussi utilisé pour lavoir .
Poulfeunteun en Combrit peut donc correspondre car Pont L'Abbé est devenu la ville d'aujourd'hui en "mangeant" des morceaux des communes environnantes Lambourg (trêve de Combrit) Loctudy ,Plonivel ,Plobannalec.
Pour Lidec Lambourg puis Pont L'Abbé voir Naissance ou X ou † dans recif " Recherche particulière" .. lieu-dit
Pour Poulanfeunteun : Poul (trou,mare) an (le,la) feunteun (fontaine) la mare de la fontaine
Poul était aussi utilisé pour lavoir .
Poulfeunteun en Combrit peut donc correspondre car Pont L'Abbé est devenu la ville d'aujourd'hui en "mangeant" des morceaux des communes environnantes Lambourg (trêve de Combrit) Loctudy ,Plonivel ,Plobannalec.
Pour Lidec Lambourg puis Pont L'Abbé voir Naissance ou X ou † dans recif " Recherche particulière" .. lieu-dit
Amicalement
Michel
CGF 13830 Quimper
Michel
CGF 13830 Quimper
Bonjour,
Oups, je suis adhérent depuis plusieurs années et,..., je n'avais jamais fait attention à cette fonction...
J'ai localisé mon Jacques Le Bastard du Lidec et aussi Joseph de Poulanfeunteun.
Merci
Pierre
Oups, je suis adhérent depuis plusieurs années et,..., je n'avais jamais fait attention à cette fonction...

J'ai localisé mon Jacques Le Bastard du Lidec et aussi Joseph de Poulanfeunteun.
Merci
Pierre
bonjour
"car Pont L'Abbé est devenu la ville d'aujourd'hui en "mangeant" des morceaux des communes environnantes Lambourg (trêve de Combrit) Loctudy ,Plonivel ,Plobannalec"
en fait sous la révolution, on a créé la commune de Pont l'abbé avec en gros Lambourg, trêve de la paroisse de Combrit, Le haut de la paroisse de Plobannalec, et le haut de la paroisse de Loctudy
et rien de Plonivel, qui se trouve à 5 kms en gros
par contre la paroisse de Plonivel a été partagée entre Plobannalec et Loctudy, pour justement compenser la perte du haut de leurs paroisses ...
il est dommage de ne pas avoir fini le fromage à l'époque, et complété par une partie de Ploneour, ça aurait évité les querelles entre Pont l'abbé et Ploneour ...
cordialement
"car Pont L'Abbé est devenu la ville d'aujourd'hui en "mangeant" des morceaux des communes environnantes Lambourg (trêve de Combrit) Loctudy ,Plonivel ,Plobannalec"
en fait sous la révolution, on a créé la commune de Pont l'abbé avec en gros Lambourg, trêve de la paroisse de Combrit, Le haut de la paroisse de Plobannalec, et le haut de la paroisse de Loctudy
et rien de Plonivel, qui se trouve à 5 kms en gros
par contre la paroisse de Plonivel a été partagée entre Plobannalec et Loctudy, pour justement compenser la perte du haut de leurs paroisses ...
il est dommage de ne pas avoir fini le fromage à l'époque, et complété par une partie de Ploneour, ça aurait évité les querelles entre Pont l'abbé et Ploneour ...
cordialement
Jean louis --- Généalogie 99% Pays bigouden Sud. Une branche capiste en 1750, quelques apports St nic, Gouezec, Quimerc'h, Nevez, Guipavas, Plabennec vers 1700, Port louis (56) vers 1680 et peut être Orléans(45) par les ARNOULT.
CGF 3027 GAMT 2024
CGF 3027 GAMT 2024