Acte LE ROY Guissény 1729

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
Jacques JONCOUR
Messages : 561
Enregistré le : 17/03/2008 19:22
Localisation : (06) Nice // origine : Brest

Acte LE ROY Guissény 1729

Message par Jacques JONCOUR »

Bonjour,
Je possède un acte en 8 pages de 1729.
Il concerne une famille LE ROY de Guissény, sans doute Gabriel LE ROY né vers 1656, décédé le 14 janvier 1744, marié en 1680 avec françoise BRETON, puis en 1703 avec Claude AMICE.
Je joins la copie de l'acte (si ce n'est pas lisible adressez-moi un message pour que je vous adresse des clichés de meilleure qualité).
A diffuser auprès de toute personne qui pourrait être intéressée.
Bien cordialement.
Jacques.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Famille uniquement du Finistère.
CGF 11188
Ma chronique familiale
coat
Messages : 175
Enregistré le : 18/07/2008 15:36

Re: Acte LE ROY Guissény 1729

Message par coat »

Bonjour,

J'ai décortiqué l'aveu que vous avez photographié et cela semble coller avec la famille que j'avais reconstitué. Je n'ai pas tout transcrit et je n'ai pas été toujours rigoureux quant à l'orthographe de l'époque. Cependant, l'aveu permet de mettre en évidence que les propriétaires actuels de la ferme ont hérité directement ou indirectement de Hervé Le Roy (X Anne Uguen) et de sa soeur Adelice ou Adeline Le Roy. Cependant il est fait mention qu'ils héritent aussi d'une marie Le Fur, et je ne vois pas du tout ce qu'elle vient faire dans cette famille.

Image

[Aveu du 13 mai 1729 Suite au décès d’Yves Le Roy recteur d’Ellestrec]

[page 1]
Ce jour du treizième du mois de décembre 1729 avant midy devant nous nottaires royaux de Leon à Lesneven en soumission à icelle ont comparus en leurs personnes Hh Gabriel Le Roy, demeurant au bourg paroissial de Guisseny, messire Yves Le Roy, prestre, Jan et Seny Le Roy demeurant savoir le dit messire Yves Le Roy et Seny Le Roy au lieu de Kervizouarn, le le dit Jan Le Roy au village de Lavengat paroissiens de Guisseny en privé et comme herittiers de deffunt messire Yves Le Roy vivant sieur recteur de la paroisse d’Ellestrec, Yves, Marguerite, Anne, Marie et Jeanne Le Roy frères et sœurs demeurant au lieu du Cosquer paroisse de Guisseny et Marie Abyven veuve de deffunt Jan Le Roy et tuttrice de Corentin Le Roy son fils mineur ….demeurante au village de Kerderc’h au dit guisseny.
Lesquels ont en privé et aux qualités qu’ils sont cy devant desnommes connaissent et tenir et posséder prochement et ligement et comme d’effet tiennent et possèdent ainsi qu’il sera ci-après expliqué de ?? messire rene jan de Sanzey chevalier seigneur de Keriber en qualité de propriétaire et comme porteur de procuration du sieur pierre duval adjudicataire des biens fiefs et héritages ..
…..
[Chapitre premier : 370 cordées (la moitié de la ferme) appartient aux enfants et petits-enfants de Hervé Le Roy (XAnne Uguen) ]
Suivent les héritages appartenant au dit Gabriel Le Roy Messire Yves Le Roy prestre Jan et Seny Le Roy ses frères en privé et comme héritiers du feu messire Yves Le Roy vivant recteur d’Ellestrec.
En la paroisse de Guissény la moittié d’un bien situé au terroir de Kerignan bihan consistant en une chambre à deux étages

[page 2]
couvertes d’ardoise la moittié de l’aire du courtil et du jardin nommé liors le jardin ar guenan avec leurs droits de fossés contenant compris le fonds sous … seize cordées à la coutume
D’un parc terre chaude nomme parc vincent contenant un journal et demy de terre à la coutume
Plus un parc terre chaude nommé parc ar feunteun contenant 60 cordées
Plus joignant au nord du précédent un ocurtil nommé liortz huellic terre chaude contenant trente cordées
Item un autre parc terre chaude nommé parc map goulven contenant 60 cordées
Plus terre froide contenant 36 cordées
Davantage un parc de terre chaude au dit terroir de gaignant bihan nommé parc ar peul vennic ??

[page 3]

contenant 40 cordées [??] cerné d’un bout sur le chemin menant du dit gaignan bihan à la franchise nommée lanar ???? au levant cerné de terre de françois simon au midy terre du dit portenoire et du nord terre de gabriel le goasguen et françois bretton de plouguerneau
Plus la maison du four couverte de gleds avec un jardin au levant iceluy le fonds sous édifice huit cordées avec un douet ?? à rouir le lin
Tenu en ferme par Jan Le Gall pour payer par an la somme de 127 livres dix sols dont la moittié revient aux héritages cy devent describes qui font 63 livres 15 sols sur laquelle il faut retirer 5 livres 2 sols pour la moittié des chefsrentes de sorte qu’il ne reste de renanbon de la dite moittié que la somme de 58 livres échus aux avouants savoir le tiers de la succession du dit feu messire Le Roy sieur recteur d’Ellestrec décédé il y a 5 mois pour le rachat duquel ils offrent de payer 19 livres, un autre tiers échu au dit messire Yves Le Roy Jan et Seny Le Roy ses frères pour la succession de feu bernard Le Roy leur père decede il y a 26 ans pour le rachat duquel ils offrent de payer la somme de 13 livres 8 deniers ..[ ?] deux tiers du rachat du dit bernard le roy
[page 4]

l’autre tiers étant réservé pour le douaire de Marie Person sa veuve, et l’autre tiers est échu au dit Gabriel Le Roy de la succession d’Hervé Le Roy son père décédé depuis 42 ans et des successions des défunts Charles, Renée, et Marie Le Roy ses frères et sœurs et aussi frères et sœurs du dit sieur recteur d’Ellestrec et du dit bernard Le Roy Charles décédé depuis 38 ans Marie depuis 28 ans Renée depuis 36 ans pour le rachat desquels les avouants offrent de payer treize livres pour le quart qui lui revenait.. rachat tous ensemble 46 livres 5 sols 10 deniers.

[chapitre deux : ¼ de la ferme = 134 cordées rapporte 31 livres c’est-à-dire ¼ de la ferme provient de Marie Le ????Fur ?? ]
Suivent les héritages appartenant en indivis au dit Gabriel Le Roy Messire Yves Le Roy Jan Seny Le Roy au dessu ? de l’acte de partage passé entre eux et les autres avouants cy dessus désnommés datté de ce jour
En la paroisse de Guisseny au dit terroir de Gaignant bihan
La maison manale couverte d’ardoise à simple étage l’autre moitié de l’aire du dit lieu et aussi la moittié des dits courtils et le liortz ar guenan avec leurs droits de fossé vaux le … compris le fonds sous édifices 24 cordées Les dits courtils le jardin fermés de toute part des chemins …

[page 5]
Plus un parc terre chaude nommé parc Lanarcoadic contenant un journal de terre à la coutume ayant ses fossés ….
Un parc terre chaude nommé tachen coat ?? contenant 30 cordées donnant au midy sur le chemin allant de Gaignan bras au village de …terre du dit sieur de portenoire et au levent …françois simon …..ferme du dit lieu par le dit Le Gall et sujet à …quart de chefrente déclarées dans le précédent chapitre et néanmoins obligé au total produire par an au dessus du quart de la dite chefrente La somme de 29 livres 1 sol 5 deniers sur laquelle somme il convient de payer celle de 10 livres de rente ? à la fabrice de la ditte paroisse d’Ellestrec léguée à la ditte fabrice par défunte Marie Le Fur ? par acte du 9 juin 1721 au rapport de L’habasque contrôllé à Lesneven et insinué le 23 du dit mois et an décédé en la ditte année [ ???] de la succession de laquelle sont échus les héritages aux dits avouants le rachat de laquelle a été payé au sieur de Kergoff henry suivant quittance du 15 juillet 1723 dans laquelle succession le feu sieur Le Roy recteur d’Ellestrec estoit fondé par le tiers de la moittié suivant le partage passé entre les avouants sus datté pour le rachat duquel à la susditte raison cy après la déduction d’un tiers de la moitié de la rente il est dû la somme de 3 livres 3 sols onze deniers que les avouants offrent aussy de payer.




[chapitre 3 75 cordées (10 livres de rente) = 1/12 provenant de la succession d’Adelice Le Roy sans doute sœur de Hervé (xAnne Uguen) et sœur de Barnard Le Roy (X Louise Roudaut)]
Chapitre des héritages étant aussy en indivis entre le dit avouant suivant le dit acte de partage sus daté dépendant du même lieu et ferme du dit Le Gall

Deux burons couvertes de gleds sur la court ? dudit lieu avec leur court et leur part des vaux …9 cordées
[page 6]
Plus au terroir de Kaignant bihan un parc terre chaude nommé Louch ?? ar carpont autrement parc ar rouannes ayant ses fossés tout autour contenant 50 cordées cernés ….
Plus au dit Kaignant Bihan une parcelle de terre chaude nommée tachen Poubargam ?? contenant 16 cordées
Les dits héritages produisant par an outre le quart du total des chefrentes sont ils sont obligés et néanmoins sujets au total produire la somme de 8 livres 1 sol 5 deniers échus aux avouants savoir :
1/3 de la ½ de la succession du sieur recteur d’Ellestrec pareil 1/3 au dit messire Yves Le Roy prêtre et ses frères de la succession de Bernard Le Roy leur père et l’autre 1/3 de la ½ au dit Gabriel Le Roy de la succession de déffunte Adelice Le Roy décédée il y a 40 ans ou environ et des successions de Charles Renée et Marie Le Roy ses frères et sœurs dédédés Charles 38 ans Renée 36 ans et la ditte Marie 26 ans et aussy frères et sœurs du sieur recteur d’Ellestrec et du dit bernard Le Roy





[Page 7]

Et comme avant le partage sus datté dudit Yves Le Roy et déffunt Jean Le Roy son frère et leurs sœurs cy devant nommés étaient fondés dans l’autre moittié des héritages pour chacun un sixième par représentation de la dite adelice Le Roy et que le décès est arrivé il y a environ douze ans il est deub pour son rachat un sixième de la moittié de 8 livres un sol et 5 deniers faisant 13 sols et 6 deniers qu’on offre pareillement de payer

[chapitre 4]
Chapitre des herittages appartenant aussy en indivis aux dits Yves, Marguerite, anne, marie et jeanne Le Roy et la dite Abyven tutrice de Corentin Le Roy son fils faisant partie de la ferme du dit Le gall
En la ditte paroisse de Guisseny, au terroir de Keraigant bihan un parc de terre chaude nomme parc nevez …80 cordées de fond ?? évalué par le dit partage à la somme de 21 livres lequel parc revient de la succession d’Adeline Le Roy à l’exception d’un cinquième d’iceluy qui revient de la succession de la dite Marie Le …


Bien cordialement,
Paul Bernard CGF 889
yvonne prigent
Messages : 2798
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Acte LE ROY Guissény 1729

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Je découvre le document de 1729 ACTE LE ROY . GUISSENY ...
----------------------------------------------------------------------------
Je l'ai parcouru vite fait , et dans la 2ème feuille , je lis ...La franchise nommée lan ar foennec au midi terre du sieur PORTENOIRE de ROSCOFF, et au Nord celle du dit GAC DE kERLOUAN ...
ensuite , j'ai regardé les signatures ...
Je reconnais des signatures familières ...KERSCAU , celle de SALAUN , et celle de J.C PRIGENT...(à comparer avec les actes de Roscoff)...
Bonne soirée , et merci d'avoir mis vos papiers en ligne .
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2798
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Acte LE ROY Guissény 1729

Message par yvonne prigent »

Bonsoir ( suite)
Ce nom de LE ROY , me dit quelque chose , donc je viens de regarder le livre "BARBIER DE LESCOET " par LOUIS LE GUENNEC , page 386...
...CLAUDE ALAIN BARBIER , en 1712, avait payé 21 livres pour l'apprentissage de sa filleule Françoise LE ROY , de St-Pol et avait acquis au même lieu , pour 120 livres , une montre anglaise du sieur de KERSABIEC , SIOCHAN de Roscoff ...(je me suis toujours demandé qui était cette françoise LE ROY ),
sans doute rien à voir , mais ??....
Bonne soirée
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia
Messages : 1834
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Acte LE ROY Guissény 1729

Message par Patricia »

Bonjour Yvonne,
en effet rien à voir avec le début ; mais je vais vous expliquer qui est Françoise LE ROY, Françoise Claude plus exactement
Elle est née en 1699 à St Pol de François et Isabelle CORNEC

ce qui paraît curieux c'est que Claude Alain BARBIER (fils de Sebastien et Julienne du CLEUZ de Ploudaniel)
en 1699 n'a que 7 ans......et sans aucun lien familial

Les parents François LE ROY (de St Pol) et Isabelle CORNEC (de Ploudaniel) se sont mariés en 1698 à Ploudaniel
tous leurs enfants nés à St Pol ont tous de "sacrées pointures" comme parrains et marraines, et toujours -je ne vois pas le rapport-!!!!

je remonte d'une génération chez les Le ROY et voilà que les frères de ce François sont "Maîtres vitrier ou peintre"

Je ne dispose pas du Dictionnaire des Artistes en Bretagne, mais ils sont surement dedans ! (merci à qui pourrait me le confirmer)

quant à "l'apprentissage" de Françoise payé par Claude Alain BARBIER c'est sans doute pour apprendre aussi à barbouiller :D
car notre Françoise épousera en 1724 Jacques BOURRIQUEN DE KERHERVE, fils d'Alain BOURRIQUEN DE VILLEMORO/VILLEMAURO
qui à signé le tableau qui vous à tant plu dans l'église de Roscoff :wink:
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2798
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Acte LE ROY Guissény 1729

Message par yvonne prigent »

Bonsoir ,
Et bien !là vous m'avez scotchée !!
-------------------------------------------
Je pense que Claudine Delaveyne a le livre que vous recherchez ...(si elle lit ces lignes ??)...
Bonne soirée à tous.
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan.
Avatar du membre
Jacques JONCOUR
Messages : 561
Enregistré le : 17/03/2008 19:22
Localisation : (06) Nice // origine : Brest

Re: Acte LE ROY Guissény 1729

Message par Jacques JONCOUR »

Bonjour,
Je suis heureux de l'intérêt que suscite l'acte que j'avais mis en ligne.
Bonnes recherches :)
Bien cordialement.
Jacques
Famille uniquement du Finistère.
CGF 11188
Ma chronique familiale
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6726
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Re: Acte LE ROY Guissény 1729

Message par Claudine DELAVEYNE »

Patricia a écrit :je remonte d'une génération chez les Le ROY et voilà que les frères de ce François sont "Maîtres vitrier ou peintre"
Je ne dispose pas du Dictionnaire des Artistes en Bretagne, mais ils sont surement dedans ! (merci à qui pourrait me le confirmer)

Bonjour à tous,
les ROY du dictionnaire des artistes sont partis sur votre boîte
voici ce que j'avais relevé sur ces familles de vitriers
le ROY François - (calculée 1636 - Lanhouarneau / 11 août 1686 - Saint Pol-de-Léon)
(13 février 1670 - Saint Pol-de-Léon) LOSTIS Jeanne - ( - / - )
|__1 - le ROY François - (4 janvier 1671 - Saint Pol-de-Léon / - )
| (3 mai 1698 - Ploudaniel Chapelle du Chasteau de Kernao) CORNEC Isabeau - (2 novembre 1667 - Saint Pol-de-Léon / - )
| |__1.1 - le ROY Françoise Claude - (21 mars 1699 - St Pol-de-Léon Notre Dame de Cahel / - )
| | (21 février 1724 - Saint Pol-de-Léon) BOURIQUEN de KERHERVE Jacques - (16 mars 1698 - Morlaix St-Martin / - )
| |__1.2 - le ROY Joseph Corentin - (27 septembre 1700 - St Pol-de-Léon Notre Dame de Cahel / - )
| |__1.3 - le ROY Margueritte - (3 décembre 1701 - St Pol-de-Léon Notre Dame de Cahel / - )
| |__1.4 - le ROY Jean Baptiste Gilles - (25 avril 1703 - St Pol-de-Léon Notre Dame de Cahel / - )
| | (17 janvier 1731 - Saint Pol-de-Léon) le VIEIL de LA PORTE Marie - ( - / - )
| |__1.5 - le ROY Gilette - (19 avril 1705 - St Pol-de-Léon Notre Dame de Cahel / - )
| |__1.6 - le ROY François - (4 novembre 1707 - Saint Pol-de-Léon / - )
| |__1.7 - le ROY Guillaume - (5 février 1710 - Saint Pol-de-Léon / - )
|__2 - le ROY Anne - (22 mars 1675 - Saint Pol-de-Léon / - )
|__3 - le ROY Claude - (6 février 1677 - Saint Pol-de-Léon / - )
|__4 - le ROY Guillaume - Maître Vitrier (8 février 1679 - Saint Pol-de-Léon / - )
| (3 août 1707 - Saint Pol-de-Léon) PISTOUY Julienne - ( - Lesneven / 6 septembre 1711 - Saint Pol-de-Léon)
| |__4.1a - le ROY Michel Claude - Maître vitrier (20 mars 1709 - Lannilis / 22 février 1769 - Landerneau Saint Houardon)
| | (22 février 1729 - Landerneau Saint Houardon) HECQUET Marie Jeanne - (calculée 1708 - / 15 décembre 1771 - Landerneau Saint Houardon)
| | |__4.1a.1 - le ROY Constance - (6 novembre 1729 - Landerneau Saint Houardon / - )
| | |__4.1a.2 - le ROY Marie Thérèse - (15 octobre 1730 - Landerneau Saint Houardon / 4 août 1732 - Landerneau Saint Houardon)
| | |__4.1a.3 - le ROY Françoise Mathurine - (21 octobre 1731 - Landerneau Saint Houardon / 30 mai 1733 - Landerneau Saint Houardon)
| | |__4.1a.4 - le ROY Jeanne - (7 octobre 1732 - Landerneau Saint Houardon / - )
| | |__4.1a.5 - le ROY Françoise Jeanne - (23 septembre 1733 - Landerneau Saint Houardon / 3 juin 1734 - Plouédern)
| | |__4.1a.6 - le ROY Cécile Jeanne - (3 août 1734 - Landerneau Saint Houardon / - )
| | |__4.1a.7 - le ROY Hervé Marie - (5 novembre 1735 - Landerneau Saint Houardon / - )
| | |__4.1a.8 - le ROY Marie Antoinette Gilette - (15 août 1739 - Landerneau Saint Houardon / - )
| | |__4.1a.9 - le ROY Marie Jeanne - (29 mars 1741 - Landerneau Saint Houardon / - )
| | |__4.1a.10 - le ROY Marie Olive - (13 février 1744 - Landerneau Saint Houardon / - )
| | |__4.1a.11 - le ROY Pierre Constantin - Maître vitrier (21 juillet 1745 - Landerneau Saint Houardon / 19 novembre 1813 - Landerneau Cimetière Saint Martin)
| | | (4 octobre 1768 - Trémenech) FOURCADE Marie Claude - (21 septembre 1747 - Crozon / 5 août 1779 - Landerneau Saint Houardon)
| | | |__4.1a.11.1 - le ROY Nicolas Marie - (29 décembre 1769 - Landerneau Saint Houardon / - )
| | | |__4.1a.11.2 - le ROY Constance Josèphe - (30 novembre 1771 - Landerneau Saint Houardon / 24 septembre 1773 - Landerneau Saint Houardon)
| | | |__4.1a.11.3 - le ROY Marie Michèle - (24 novembre 1773 - Landerneau Saint Houardon / 16 janvier 1774 - Landerneau Saint Houardon)
| | | |__4.1a.11.4 - le ROY Marie Nicole Denise - (27 août 1776 - Landerneau Saint Houardon / 29 septembre 1776 - Dirinon)
| | | |__4.1a.11.5 - le ROY Marie Victoire - (18 juillet 1779 - Landerneau Saint Houardon / 23 juin 1790 - Landerneau Saint Houardon)
| | | |__4.1a.11.6 - le ROY Anonyme - ( - / 29 juin 1775 - Landerneau Saint Houardon)
| | | (16 avril 1793 - Le Faou) LAVAUD Françoise - (calculée 1761 - / 28 avril 1830 - Landerneau Place du Marché)
| | |__4.1a.12 - le ROY Anonyme - ( - / 2 septembre 1741 - La Forest-Landerneau)
| |__4.2a - le ROY Jean Jacques - (18 juillet 1710 - Lesneven / - )
| |__4.3a - le ROY Guillaume Marie - (6 septembre 1711 - Saint Pol-de-Léon / - )
| (31 juillet 1713 - Landerneau Saint Thomas) FRONTEAU Anne - (14 avril 1683 - Lesneven / 7 mars 1727 - Lesneven)
| |__4.4b - le ROY Françoise Elisabeth - (31 mai 1714 - Lesneven / - )
|__5 - le ROY Françoise - (15 avril 1681 - Saint Pol-de-Léon / avant 10 septembre 1742 - )
| (31 mai 1710 - Landerneau Saint Julien) PIRIOU César - Huissier de la cour royale de Lesneven (calculée 1671 - / 30 décembre 1753 - Landerneau Saint Houardon)
| |__5.1 - PIRIOU Marie Scholastique - (11 octobre 1711 - Landerneau Saint Houardon / - )
| |__ + 5.2 - PIRIOU Claude Périnne - (11 avril 1713 - Landerneau Saint Julien / - )
| |__5.3 - PIRIOU Marie Antoinette - (9 avril 1717 - Landerneau Saint Houardon / - )
| |__5.4 - PIRIOU Jean Baptiste - (16 décembre 1718 - Landerneau Saint Houardon / - )
| |__5.5 - PIRIOU Cécile Marie - (19 décembre 1720 - Landerneau Saint Julien / - )
| |__5.6 - PIRIOU Marie Guillone - (2 février 1723 - Landerneau Saint Houardon / - )
|__6 - le ROY Marie - (27 juin 1682 - Saint Pol-de-Léon / - )
|__7 - le ROY Maudet - (10 octobre 1683 - Saint Pol-de-Léon / - )
|__8 - le ROY Louise - (24 juillet 1685 - Saint Pol-de-Léon / - )
|__9 - le ROY Magdeleine Louise - (22 décembre 1686 - Saint Pol-de-Léon / - )

Bonne journée
Patricia
Messages : 1834
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Acte LE ROY Guissény 1729

Message par Patricia »

Merci beaucouppppppp Claudine :D

nous sommes d'accord :wink:

j'ajoute
4.1b guillaume °6.9.1711 st pol de léon

PISTOUY Julienne °??? fille de François Huissier 24.2.1640 Vannes/4.7.1680 Vannes et René GUESDON

HECQUET Marie Jeanne °18.10.1709 landerneau de Charles Joseph x Constance Fauquel

je vais consulter le dico des LE ROY
Patricia
CGF2289
Répondre