Jean Francois HOMON neveu 1789 Morlaix

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
HOMON

Jean Francois HOMON neveu 1789 Morlaix

Message par HOMON »

Bonjour à tous :lol:
je suis complètement perdue, :roll:
un petit coup de pouce me serait utile, s'il vous plaît.

-J'ai lu quelques documents concernant la révolution française dans le Finistère : on y voit HOMON neveu ( Jean François ?), plutôt royaliste et engagé( puisqu'il ne fallait plus le fréquenter...)
Par ailleurs, je trouve sur Carhaix un sergent Homon, assassiné en 1797, qui faisait partie de la 81eme brigade d'infanterie ? et qui criait vive le roi ? son acte de décès page 92 des AD numérisées.
Un document de recherche par rapport au procès du peut-être assassin Blanchard : KAIER AR POHER n°52 mars 2016 ( très intéressant !)... moi je dirais accident de bagarre, mais....

-Je n'arrive pas à trouver Homon neveu sur l'état civil de Morlaix :oops:
peut-être y a-t-il un lien ou pas , c'est ce que j'aimerais confirmer.

Comment trouver les actes de HOMON neveu Jean François ? je suis à peu près certaine qu'il y a un lien familial ( branche Homon , ou Homon Kerdaniel).je suppose que c'était le neveu de Joseph Homon, donc branche Kerdaniel :?:
Qu'est-ce que cette 81ème brigade :?: ( en partance pour Paimpol) peut-on retrouver des archives et des noms quelque part...

Voilà mes dernières interrogations en cette fin d'année 2019, en espérant beaucoup de vos lumières. :idea: :idea: :idea:

Je souhaite à chacun d'entre vous un gentil Réveillon et à l'aube de 2020, une bonne et heureuse année de santé et de joies. :lol:

Merci infiniment :D :D

Marie Christine
christian

Re: Jean Francois HOMON neveu 1789 Morlaix

Message par christian »

bonjour et meilleurs vœux
l'acte suivant vous donnera surement des pistes :

HOMON KERDANIEL Jean Marie
Négociant, Capitaine du port de Morlaix

Naissance : 22 juin 1767 à Morlaix 29600
8 thermidor an IV, Morlaix
HOMON KERDANIEL Jean Marie, Fils de Guy et de LE ROUX Marie
Notes concernant l'époux : Négociant né le 22/06/1767 Morlaix. Père négociant 61 ans
NOROY Marie Rosalie, Fille de Joseph Marie et de GUILLOU Marie Jeanne, décédée
Notes concernant l'épouse : Née le 14/07/1776 Morlaix. Père négociant 60 ans
Témoins : Jean François HOMON NEVEU 39 ans capitaine du port de Morlaix (frère de l'époux), Guillaume Yves Simon NOROY employé de bureau de la marine 27 ans (frère de l'épouse)
Décès : 2 juin 1829 à Ivry-sur-Seine 94200

https://papetiers.cgf.bzh/Basepapetiers ... ccueil.htm
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
christian

Message par christian »

re

https://gw.geneanet.org/omv?lang=fr&p=j ... +kerdaniel

en bas de page

Il signe "Jean François Homon, neveu" sur les actes.
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
HOMON

Message par HOMON »

Bonjour Christian

Si c'est le seul qui signe Homon neveu, on considère qu'il est bien vivant en 1827, donc pas lié avec le Homon assassiné en 1797.

Lien familial ou pas ça restera un mystère, d'autant que l'un est dans la marine et l'autre au 81 eme régiment sous la Révolution, donc il semble que ça n'a rien à voir.

Merci à vous et Meilleurs Voeux 2020

Marie Christine
Répondre