Ascendance Marie MAHE Cléden-Poher vers 1700

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Hauy

Ascendance Marie MAHE Cléden-Poher vers 1700

Message par Hauy »

Bonjour,
Je recherche l'ascendance de Marie MAHE, laquelle a épousé Henry RIOU le 3 mars 1734 à Cléden-Poher comme le mentionne l'acte ci-dessous :
03/03/1734 Cléden Poher (Pays : Poher ) . Mariage
RIOU Henry, de Cléden Poher
Fils de Hervé
MAHE Marie, de Cléden Poher
Témoins : michel derrien, hervé mahé, henry kerdellan, guillaume bocher, yves mahé, pierre le toutoux

Elle est décédée le 19 avril 1761 au lieu-dit Le Boudic en Cléden-Poher âgée de 60 ans comme précisé dans l'acte ci-dessous :
19/04/1761 CLÉDEN-POHER (29029)
MAHE Marie, âgée de 60 ans
divers : -Lieu dit : Boudic (LE)
Conjoint : RIOU Henry
Autre commentaire :
[CG] Ts:Fils.François ,Sr.Françoise

Les parents de Marie MAHE ne figurant pas dans les actes ci-dessus, les recherches dans RECIF des naissances autour de 1700 à Cleden-Poher font apparaître plusieurs Marie MAHE candidates pour être celle qui a épousé Henry Riou. Parmi ces actes possibles :

24/06/1698 CLÉDEN-POHER (29029)
MAHE Marie, fille / -Lieu dit : Kergueau
enfant de
MAHE Michel
et de
LASCOANEN Anne
Parrain (ou Témoin) : CAM Jan
Marraine (ou Témoin) : COENT Marie

ou

baptême - 07/07/1702 - Cléden-Poher (Kersisiou)
MAHE Marie
enfant de Christophe et de Marie GRAL
Parrain : Yves Forlorou
Marraine : Marguerite Mahé

ou

05/05/1708 CLÉDEN-POHER (29029)
MAHE Marie, fille / -Lieu dit : Kergeonez
enfant de
MAHE Hervé
et de
MOAL (LE) Marguerite
Parrain (ou Témoin) : LAGADEC Yves
Marraine (ou Témoin) : MOAL (LE) Marie

Fort de ces recherches, je ne suis pas parvenu à dégager des éléments tangibles permettant de déterminer quelle est le "bon" acte de naissance et donc qui sont les parents de Marie MAHE.
Merci pour votre éventuelle assistance.
Cordialement.
Hervé - cgf 16666
christian

Re: Ascendance Marie MAHE Cléden-Poher vers 1700

Message par christian »

Bonsoir Hervé
Marie fait parti des ascendants de mon épouse.
Voici ce que j'ai noté :

Marie ° 24/06/1698 CP Kergueau, fa de Michel + 03/01/1702 CP Kergueonez et Anne LE LOUARN + 01/11/1699 CP Kergueonez
Michel XX CORNEC Marie le 04/08/1700 Kergloff, + 28/10/1729 CP Boudic (X Joseph HAMON, présent fils Yves BOUDIN)
Michel et Anne auront au minimum 5 enfants dont :
Françoise °ca 1683 + 1763 X 1702 François JACOB (2 oncles de la mariées sont présents : Christophe MAHÉ, prêtre et Pezron DIMANACH)
Péron ° 16/01/1695 CP
Hervé ° 06/04/1697 CP
Louis +>1718
+ Anne ° 19/06/1701 CP + 28/05/1718 CD Le Boudic fa de Michel X CORNEC Marie (Louis son mi-frère est témoin à son décès)

Marie X1 21/02/1724 Kergloff, Tanguy LE JEUNE (° 31/08/1689 Kergloff, + 28/01/1733 CP)

Marie et Tanguy auront 3 enfants
Tanguy ° 12/11/1724 CP Magoarem
Guillaume ° 24/04/1726 CP Magoarem
et Anne ° 22/05/1731 CP Le Boudic, + 23/09/1779 Landeleau Penfoul, X 15/01/1758 Landeleau, Grégoire LE GUERN (°1732 +> 1791)
est présent à ce mariage : henry RIOU, parâtre et Guillaume et François le jeune, oncles, de la mariée
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
christian

Message par christian »

re

vous avez trouvé sa naissance :

24/06/1698 CLÉDEN-POHER (29029)
MAHE Marie, fille / -Lieu dit : Kergueau
enfant de
MAHE Michel
et de
LASCOANEN Anne
Parrain (ou Témoin) : CAM Jan
Marraine (ou Témoin) : COENT Marie

Il s'agit bien de Anne LE LOUARN, on la retrouve aussi sous le nom de LARCONION
voici son décès :

01/11/1699    Cléden Poher        Lieu-dit : Kergueau    (Pays : Poher ) décès
LE LOUARN Anne
Conjoint : MAHE Michel, présent(e)
Témoins : François Mahe
Amicalement
Christian
CGF 8041M
Hauy

Message par Hauy »

Merci Christian pour ces informations concernant Marie Mahé.
Comme pour votre épouse, Marie fait partie de mes ascendants directs.
J'ai bien noté que Henry Riou est parâtre lors du mariage de Anne Le Jeune, ce qui confirme bien que Marie Mahé s'était mariée une première fois avec Tanguy Le Jeune.
Ceci étant, je ne réussi pas à trouver un argument tangible permettant d'identifier ses parents et donc son acte de naissance.
Je note que lors de son mariage avec Henry Riou le 3 mars 1734, nous trouvons parmi les témoins Hervé et Yves Mahé, lesquels ont donc un lien de parenté fort avec Marie Mahé. Peut-être des frères de la mariée ? Toujours est-il que du mariage de Hervé Mahé avec Marguerite Le Moal le 27 février 1702 sont nés plusieurs enfants dont Hervé, Yves et Marie.
- Péron Mahé 1695-
- Hervé Mahé 1697-
- Yves Mahe 1705-1789
- Marie Mahe 1708-
- Nicolas Mahe 1710-
- Louise Mahe 1713-1774
- Guillaume Mahe 1715-1773
- Anne Mahe 1717-
Aussi, l'hypothèse que la Marie Mahé née en 1708 (cf. ci-dessous) semble aussi crédible et donne Hervé Mahé et Marguerite Le Moal comme parents de Marie.

05/05/1708 CLÉDEN-POHER (29029)
MAHE Marie, fille / -Lieu dit : Kergeonez
enfant de
MAHE Hervé
et de
MOAL (LE) Marguerite
Parrain (ou Témoin) : LAGADEC Yves
Marraine (ou Témoin) : MOAL (LE) Marie

Par ailleurs, je note que lors du décès de Marie Mahé (Cf. ci-dessous) sont présents son fils François et sa soeur Françoise.
19/04/1761 CLÉDEN-POHER (29029)
MAHE Marie, âgée de 60 ans
divers : -Lieu dit : Boudic (LE)
Conjoint : RIOU Henry
Autre commentaire :
[CG] Ts:Fils.François ,Sr.Françoise

Or, Françoise n'a pas été trouvée dans les enfants du couple Hervé Mahé - Marguerite Le Moal. Par contre, elle figure bien comme soeur de Marie Mahé dans les enfants du couple Michel Mahé - Anne Le Louarn (cf. ci-dessous).
- Françoise Mahé -1763
- Péron Mahé 1695-
- Hervé Mahé 1697-
- Louis Mahé - 1718
- Marie Mahé 1698-1761

Voilà donc les arguments que j'ai noté concernant les deux actes de naissance candidats pour la Marie Mahé qui a épousé Henry Riou en 1734. L'acte de naissance de 1698 conduit à avoir comme parents de Marie Mahé, le couple Michel Mahé - Anne Le Louarn, celui de 1708 le couple Hervé Mahé - Marguerite Le Moal.
Sur la base de ces arguments, il n'est pas aisé de trancher ... Donc Christian, si tu as d'autres faits qui militent pour une hypothèse ou qui permettent d'en éliminer une ...
Bien cordialement,
Hervé - cgf 16666
christian

Message par christian »

Bonsoir Hervé
Pour moi il n'y a aucun doute que Marie MAHE est fa de Michel et Anne LE LOUARN.

On retrouve effectivement Yves et Hervé MAHE sur plusieurs actes concernant cette famille, mais aussi une Catherine, dont je n'ai pas cherché d'avantages d'éléments.

Yves est présent lors du mariage de Françoise avec François JACOB en 1702.
Louis MAHE est parrain de leur second enfant en 1706
Catherine MAHE est marraine de leur 3ème enfant en 1713
Anne MAHE est marraine en 1716 (probablement la fille de Michel et Marie CORNEC, ° 1701 + 1718)
Hervé MAHE est témoin lors des fiançailles de Françoise en 1738 (oncle de la mariée)
Yves et Marie MAHE sont parrain et marraine en 1719
Hervé MAHE est témoin lors du mariage de Catherine en 1751 (oncle de la mariée)
Hervé MAHE est parrain en 1721
et pour finir Henry RIOU et Yves MAHE sont témoins lors du mariage de Mauricette en 1763.

Chez Marie et Tanguy LE JEUNE :
Hervé est parrain de 1er enfant en 1724
Françoise MAHE (probablement l'épouse de François JACOB) est marraine du 2cd enfant
Marie JACOB est marraine de leur 3ème enfant (probablement la 1ère fille de Françoise et François)

Comme je l'ai dit précédemment, tu la re-noté, Henry RIOU est parâtre lors du mariage de Anne et Grégoire LE GUERN

et un dernier acte :

18/10/1758    Landeleau       Lieu-dit : Cluziou   (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE GUERN Marie Jeanne Enfant de Grégoire
     et de JEUNE Anne
Parrain : Sizun Charles De Penfoul
Marraine : Mahe Marie Femme De Henry Riou De Cleden Poher

de même Anne JACOB est marraine de François RIOU en 1734, fils de Henry et Marie. Anne est fille de Françoise et François, née en 1713

Hervé MAHE X LE MOAL Marguerite sont aussi sosa de mon épouse, de même que Thélo MAHE et LEVENEZ Marie
Yves fils du 1er couple épousera en 1752 Catherine petite-fille du second couple.

Ces derniers ne sont pas les parents de Marie X Tanguy LE JEUNE XX Henry RIOU.
Ils ne vivaient pas aux même endroits que Michel X Anne LE LOUARN.
Hervé et Marguerite le MOAL vivaient à Leignonez, Thélo et Marie LEVENEZ étaient quand à eux à La Haye Louis et la Haye Creis tandis que Michel et Anne le LOUARN vivaient à Kergueonez puis Le boudic (Marie CORNEC X Michel MAHE est + à le Boudic, tout comme Marie et Henry RIOU, le 3ème enfant de Marie et Tanguy LE LEUNE, Anne, est également née à le Boudic, de même qu'une partie des enfants de Françoise X François JACOB).
Amicalement
Christian
CGF 8041M
Hauy

Message par Hauy »

Merci Christian pour ces investigations et pour les éléments d'appréciation que tu apportes. Ceux-ci militent effectivement pour retenir comme parents de Marie MAHE le couple Michel MAHE - Anne LE LOUARN.
Je vois que tu as déjà fait de nombreuses recherches sur Cléden-Poher et que tu sembles bien connaître cette commune. J'ai d'autres cas de mon ascendance à Cléden-Poher sur lesquels je suis également bloqué. Je n'hésiterai donc pas à refaire appel à la pertinence de tes avis.
Bien cordialement,
Hervé - cgf 16666
Répondre