Familles CARN

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Patricia
Messages : 1818
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Familles CARN

Message par Patricia »

Bonsoir à tous,

c'est cool :D
Donc à première lecture je ne suis pas totalement " à côté de la plaque" ; je vais vérifier ma base

rapidement :
oui j'ai aussi noté TREOURET et non CARN
MOL Jean
Domicilié à Saint Aouen
fils de Tanguy, décédé et de Anne DE TREOURET

pour la naissance à MORLAIX St Martin, je ne l'ai pas cherché :D
j'ai noté ce couple CARN X ROLLAND, car un LE BIHAN Claude, que je cherchais à l'époque est parrain de Claude CARN
ce n'est pas dans recif mais dans les archives en ligne

comme expliqué plus haut, j'ai fusionné mes 2 Claude CARN, mais c'est un fait il y à 40 ans entre la naissance de Françoise et celle de Marie.....
je vais donc continué à chercher :wink:
merci pour vos infos,
Patricia
CGF2289
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Familles CARN

Message par LE ROUX Serge »

Bonsoir,

Le Baptême de Claude Carn est à Morlaix Saint-Martin (site AD29, vue 128)
09/05/1609 baptême de Claude Carn fils de noble François Carn Sr de Kerlan et Keriven et de Anne Manach (Le Moine). Parrain : noble Claude en Bien (Le Bihan) Sr du Roudour, marraine : demoiselle Claude Carn dame de Kerlan.

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Patricia
Messages : 1818
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Familles CARN

Message par Patricia »

LE HEDER :

hier j'ai trouvé ce décès : le père de Marie ?

sépulture - 07/12/1686 - Plouzané (Manoir de Kerlembert)

LE HEDER Renan

Témoins : Escuier LE HEDER François Julien fils du deffunct, escuier CARN Claude sieur de Keryven frère allié (s)

Notes : Escuier sieur de Kerlembert

Identifiant CGF de l'acte : D-1686-2921200-05763-00298 - (Relevé 'BMS <=1792')


"Frère allié" c'est beau- frère ?????

Ce Renan à bien un fils François Julien
baptême - 14/11/1668 - Plouzané HEDER François Julien
enfant de Renan et de Marie GOURIO
Parrain : Yves ROUSSEL
Marraine : Renée JESTIN
Patricia
CGF2289
Patricia
Messages : 1818
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Familles CARN

Message par Patricia »

Bonsoir,
j'ai mis de l'ordre, tout le Finistère est ok ; mais guère progressé

je confirme que Renan HEDER est bien le père de Marie, Marie hérite de son frère François Julien décédé en 1689

quant au mystérieux Guillaume CARN, pour l'instant je l'ai "rangé" comme frère de Marie et Claude (fille) dont Vincent TUOMELIN hérite
mais enfants de qui ?
..suite au prochain épisode :D
Patricia
CGF2289
cmadec
Messages : 811
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Familles CARN

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

La branche CARN de Ranvelin est comme suit; pour une fois la variété des prénoms aide à distinguer les individus !
Francois CARN x Anne COETQUELFEN
Nicolas CARN x Marie DU POULPRY héritière de Kerbiquet à Guissény
Tanguy CARN x Marie GOURIO héritière de Lescoat à Plounévez Lochrist
Guillaume CARN +vers 1659

* Nicolas CARN : c'est l'ainé mentionné dans la réformation par la branche cadette, il apparait dans l'arbre de Jacques plus haut dans ce fil viewtopic.php?p=204272#p204272
deux acte en 49J309
vers 1586 : Tanguy CARN (sieur de Kerbiquet puis de Ranvelin) partage son frère Francois, ils sont fils de Nicolas CARN x Marie DU POULPRY
1582 : Tanguy CARN sieur de Kerbiquet partage sa soeur Guillemette

* Tanguy CARN x Marie GOURIO
4 factums à la BNF https://catalogue.bnf.fr/rechercher.do? ... odifiee=ok
donnent les noms des enfants du couple (je n'ai pas vu les documents)
Je pense que ce Tanguy CARN décède vers 1591, sûrement avant 1611.
Tout ceci permet de situer Marie GOURIO dame de Ranvelin. Son patronyme est confirmé par le "manoir" de Lescoat à Plounevez-Lochrist (plus dans le fil GOURIO viewtopic.php?p=221537#p221537)

Cordialement,

Christophe
Image
Christophe
cgf14757
Patricia
Messages : 1818
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Familles CARN

Message par Patricia »

Bonjour,

Il y a des jours ou je comprends pas tout du 1er coup

Dans la même liasse 137J75, Guillaume CARN sieur de Ranvelin est "oncle" de Jeanne GOURIO x BUZIC en 1650 pour ratifier son partage.
Aussi présent Francois GOURIO seigneur de la salle son frère
et Claude du MESCAM seigneur de Mescaradec son beau frère.


Jeanne (x1648 BUZIC) François (x1642 KERRET ) et Marie (x 1639 Claude MESCAM) étant frères/soeurs
ont sait que Jeanne (cf am) est fille de Louis GOURIO et Claude Penmarch

Marie GOURIO x Guillaume CARN peut être une fille de Christophe GOURIO x Jeanne GUICAZNOU ou très proche?
Est-ce un premier mariage de Marie GOURIO x1603 Francois SIMON?


Guillaume CARN étant fils de Tanguy et Marie GOURIO

Guillaume pour être "oncle" de Jeanne en 1650, là je bloque
Tanguy CARN (x GOURIO) épousant une sœur de Louis
c'est Tanguy qui est "oncle" pas son fils Guillaume (Guillaume neveu de Louis et cousin de Jeanne)

Marie épouse de François SYMON : possible, je n'ai pas connaissance de 1603 date AM SYMON X GOURIO, tout à fait plausible

Marie GOURIO, soeur de Louis étant née en 1578
elle à pu épouser Tanguy CARN +avt 1601 ; d'où Guillaume +>1657 (xvers 1654 SIOHAN) il aurait été veuf GOURIO ???
puis François SYMON ; d'où Mauricette (x1619 GUERGORLAY)
Patricia
CGF2289
Avatar du membre
Pempent
Messages : 463
Enregistré le : 16/06/2017 10:07
Localisation : Paris

Re: Familles CARN

Message par Pempent »

Bonjour,

Le terme "oncle" peut désigner différentes parentés : oncle germain (frère d'un parentà, cousin germain d'un des parents, frère d'un grand-parent ....
Cordialement
Guillaume
Patricia
Messages : 1818
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Familles CARN

Message par Patricia »

Bonsoir,

je ne fais pas une fixation sur la notion de "tonton" "oncle"

et en relisant Christophe et ma réponse qui suit, je me demande s'il n'y a pas seulement une erreur de prénom dans cette phrase

Marie GOURIO x Guillaume CARN peut être une fille de Christophe GOURIO x Jeanne GUICAZNOU ou très proche?
Est-ce un premier mariage de Marie GOURIO x1603 Francois SIMON?
Patricia
CGF2289
cmadec
Messages : 811
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Familles CARN

Message par cmadec »

* Tanguy CARN x Marie GOURIO
4 factums à la BNF https://catalogue.bnf.fr/rechercher.do? ... odifiee=ok
donnent les noms des enfants du couple (je n'ai pas vu les documents)
Je pense que ce Tanguy CARN décède vers 1591, sûrement avant 1611.
Tout ceci permet de situer Marie GOURIO dame de Ranvelin. Son patronyme est confirmé par le "manoir" de Lescoat à Plounevez-Lochrist (plus dans le fil GOURIO viewtopic.php?p=221537#p221537)
Bonjour à tous,

Ces factum sont dorénavant en ligne.
Il y en a aussi un 5e
https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb367515002
numérisé au cabinet des titres : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52519718d
après 1688
Titre(s) : Factum pour dame Gabrielle Gouyon, veuve de messire Olivier de Queresperts,... contre messire René de Queresne,... seigneur du Curru, ayant repris le procès au lieu et place de damoiselle Suzanne Geffroy, sa bisaïeule... [Texte imprimé] / (Signé : Chaume.) /// Ms. Pièce originale-2411, Queresperts, fol. 2

On y voit un bel arbre CARN reliant les différents comparants de ce procès fleuve durant plus de 70 ans.
Image
Le procès mentionne entre autre un lieu noble Quernonen bien propre à Marie GOURIO vendu par son 2nd mari Francois GEOFFROY sieur de la Villeneuve (j'ai découvert ce remariage en lisant ces factum)
Ce doit être le Kernonen avoué par GOURIO x GUICAZNOU en 1556.
Marie GOURIO est vraisemblablement leur fille.
Merci à Internet!

Christophe
Christophe
cgf14757
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Familles CARN

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Je passe par là, je ne vais pas fouiller mes papiers , mais je me demande si ça n'a pas un rapport avec
MADELAINE SIOCHAN , dame de la Palue et ensuite plus tard de Ranvelin , quand ayant quitté Roscoff/Morlaix /son mari MAURICE LE BORGNE , décédé à coté de Landerneau en 1653, , après recherche de Patricia, Madelaine , une fois veuve se remarie avec un CARNE de Ranvelin , elle avait plusieurs enfants LE BORGNE (voir les mariages à Roscoff/LANDERNEAU /Morlaix ) et elle avait aussi une cousine LE GAC , (voir chateau de kersaoulte) habité un moment part une LE GAC X un N.H. Louet de Coetjunval (Dirinon)...( pas du tout Polard) comme dit J.Y.Le Goff , (elle est décédée ) et lui est remariée avec Jacquette Le Gac ..

'prreuves le registre de délibération de La Mairie de Saint-Pol , sur le Pavé construit pour rejoindre la Chapelle saint-Pierre à Pempoul ...(Saint-Pol-de->Léon. NOTES . Abbé G PONDAVEN...(qui avait acheté , La MAISON , qui se trouvait à l'endroit , de l'ancienne contruction du MANOIR DE KERSAOULTE , à Saint-Pol ...qui était le MANOIR de GABRIEL SIIOCHAN , qui eut un procès , par le Prieur de LA CHAPELLE ST PIERRE , pour avoir coupé des arbres , je crois en 1577...( toujours vérifier les dates)...
Plus tard , ce terrain fut la propriété .. de la FAMILLE BEREST ...(petite place avec parking , avec rond-point...place aux mors (cochons) ) , et ensuite
la famille BEREST EUGENE , (la famille des Ecrivaines ANNE BEREST (la carte postale ..Magnifique et , CLAIRE BEREST ...marraine de livres in Room, libriarie de Saint-Pol ) et ensuite PLANTEC X CUZON ....
C'est une Piste , qui mène aux LE BORGNE ...(est-ce la bonne ??, Patricia nous le dira )...
Bonne recherche à tous.
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia
Messages : 1818
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Familles CARN

Message par Patricia »

Bonsoir,

Oui Yvonne, il s'agit bien de Guillaume CARN époux de Madeleine SIOHAN

J'ai repris tous les factotum ; quel week end
Très intéressant tout cela, mais bourré d'erreurs !

Marie CARN à épousé Jean TUOMELIN, dont François x Renée PELLAUD d'où Vincent Sgr du Parc
(juste inversion de prénoms)

Quant à Anne du REFUGE ; c'est une vraie "fantaisiste"
elle n'a jamais eu de fils "François du KERBIC"
étant donné que Marie du KERBIC est fille de Claude et sa 1ère épouse Marie BERGOET; née en 1629

mariage - 29/01/1652 - Lesneven
TOURONCE François fils de Hervé, décédé et de Françoise DE PENANCOET
Notes époux : messire, seigneur de kerneatous, le delle, kergoignant fils aisné héritier principal /
le père noble homme, seigneur desdits lieux, la mère dame douairière desdits lieux

DE KERBIC Marie fille de Claude et de Marie BERGOET
Notes épouse : Dselle, dame du menec fille aisnée et héritière principale noble et presomptive
de messire , seigneur de kerrault, le menec, bois dela haye /
la mère dame desdits lieux et proprieteresse de kersliou, portzargroas et de keromnes

Anne du REFUGE n'a pas été longtemps l'épouse de Claude DU KERBIC
car son 1er mari, Vincent de KEROUARTZ est en vie en novembre 1660

Elle décède 6.7.1661 à Plouvien
et Claude du KERBIC idem entre 6.1661 et 8.1661 à Plouvien, acte ultra succint sans date !

Je vais me mettre à la recherche d'Elisabeth SALOMON, qui serait le 1ère épouse de Guillaume CARN

J'en connais une décédée en 1652 à Lesneven, qui à été l'épouse de Nicolas TURIN
et curieusement dans une succession TURIN/HAYET en 1679, je trouve un Guillaume CARN procureur de Gabriel et Jacques TURIN neveux de cette Elisabeth/Isabelle SALOMON............
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Familles CARN

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
LIVRE : Les BARBIER DE LESCOET ...
(je ne copie pas toute la page 262/263...mais il est question de CARNE / de Ranvelin / de Forget / et de LE BORGNE ....
-----------
René de LESCOET , ne laissa pas d'enfant de son mariage célébré à St Melaine de Morlaix , le 18/2/1621 avec Renée FORGET , dame de Kerian , en cette paroisse trève de Sainte Sève , fille unique de JEAN FORGET , sr de Kerian ,X CLAUDE CARNE de RANVELIN . il vécut en prodigue , dissipant et vendant ses biens . En 1632 , il eut un procès avec son beau frère JACQUES BARBIER , au sujet de l'héritage de son oncle GUILLAUME DE LESCOET , de Kermeur , qui avait été assassiné à un quart de lieue de Guingamp , un mari. La nouvelle en parvint le jeudi à Lesnveven . Mr. de KERNAO monta aussitot à cheval , se rendit à GUINGAMP , distant de 16 Lieues , ...(je passe ...)
Il mourut vers 1655. Sa veuve RENEE FORGET épousa le 25/2/1656, dans la chapelle de St Maudez à Lhopital de Lesneven MESSIRE VINCENT LE BORGNE , chevalier seigneur de Lesquiffiou , kervélégant , Kersalikou , ancien capitaine au regiment de Champagne , Chevalier de l'Ordre, veuf de RENEE BUDES DU TERTRE-JOUAN ;Elle mourut à Lesquiffiou en Pleyber Christ sans postérité de son second mariage , après avoir demandé par testament du 17/1/1668 que son corps fut enterré en l'église de Pleyber et son coeur en celle des religieux Minimes de Saint-Fiacre en Plourin Morlaix ....
Je ne sais pas si cela peut servir , mais ...j'attends de voir ...


Bonne recherche à tous.
Yvonne Prigent/Siohan .
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Familles CARN

Message par yvonne prigent »

Bonsoir PATRICIA ,
Nous avons écrit nos messages au même moment , donc , du coup , je mettais un message après des recherches dans un le livre de Louis LE GUENNEC , et vous , Patricia , vous étiez en train de répondre après beaucoup de recherche , je pense ...
Donc maintenant , il faudra démêler , tout ce mic-mac ...
Bonne soirée ... il se fait tard , il est temps d'éteindre la "bougie" , et de dormir un peu .
( à suivre) ...
Yvonne Prigent/Siohan .
cmadec
Messages : 811
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Familles CARN

Message par cmadec »

Bonjour Patricia, bonjour à tous,

Une épouse précédente de Guillaume CARN de Ranvelin est Francoise RIVOALEN
baptême - 04/11/1620 - Lesneven
GOURIO René
fils de François et de Janne KERVEN
Témoins : J. DE CHASTEAUFUR (s), LE CIET (s), BOUDIC (s)
Parrain : DU LESCOAT René, seigneur de Kermeur (s), demeurant en Kernoues
Marraine : RIOUALEN Françoise dame de ramelin en Guissény (s)
Identifiant CGF de l'acte : N-1620-2912400-51029-01885 - (Relevé 'BMS <=1792')
Elle apparait dans cette généalogie ancienne des RIVOALEN https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... .item.zoom
"Francoise RIVOALEN épouse de [blanc] CARN sr de Ranvelin"

Dernière preuve de vie en 1636 :
baptême - 30/03/1636 - Lesneven
FLOC Françoise
fille de François et de Claude GOUENOU
Témoins : Marguerite DE KEROULAS (s)
Parrain : LE ROUS François (s), sieur du Mesec
Marraine : RIOUALEN Françoise (s), dame de Ranvelin
Identifiant CGF de l'acte : N-1636-2912400-51029-02768 - (Relevé 'BMS <=1792')
Ce qui laisse de la place pour un remariage avec SALOMON (Guillaume CARN se remarie avec SIOCHAN après 1646)
Mais je n'ai pas de preuves d'une telle union.

Les photos des décès de Lesneven sont maintenant en ligne :
delle Elisabeth Salomon décède à l'âge canonique de 116ans ! (vue 82/106)

Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
Patricia
Messages : 1818
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Familles CARN

Message par Patricia »

Bonsoir,

Pour Elisabeth SALOMON je ne l'avais "agée" que de 76 ans
j'ai interprété le "nonn" avant seize comme étant un abrégé de nonante

https://zupimages.net/up/24/13/cthk.jpg


Elle a un fils Jean TURIN né en 1591 et un second Guy marié vers 1613
Patricia
CGF2289
Répondre