Famille QUEFFELEC Rosnoën/Le Faou vers 1700

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Avatar du membre
le goff jacqueline
Messages : 1213
Enregistré le : 22/03/2007 10:47
Localisation : (61)

Famille QUEFFELEC Rosnoën/Le Faou vers 1700

Message par le goff jacqueline »

Bonjour à tous et toutes,

J'aimerai ouvrir un sujet sur cette famille QUEFFELEC car je descends de deux couples

Marguerite QUEFFELEC x Guillaume LE PAGE et Jean QUEFFELEC x Anne GRALL, j'ai trouvé quelques actes qui me donne des indices .....

28/06/1696 : Décret de mariage de JANNE QUEFFELEC fille de + JAN QUEFFELEC et ANNE GRALL, avec CHRISTOPHE QUENAON.
Témoins :
PIERRE QUEFFELEC curateur particulier,
JAN QUEFFELEC cousin germain de la mineure de Keroignant en Rosnohen,
JACQUES QUEFFELEC frère de la mineure de Keroignant en Rosnohen,
OLLIVIER HAMON cousin germain au maternel à la mineure de Roshuel en Rosnohen, au maternel ?
JACQUES TORRAY mary de JULIENNE QUEFFELEC ... de Rozan en Rosnohen,
NICOLAS CAPITAINE parent au quart degré au maternel du bourg de Rosnohen, VINCENT BIZIAN parent au tiers degré à la mineure au maternel de Pennarun paroisse de Quimerc'h,

bibliothèque numérique base récif . remerciements

En fait c'est le décret de mariage de Jeanne QUEFFELEC x Christophe de QUENECHQUEVILLY

sépulture - 08/12/1700 - Rosnoën
DE QUENECHQUIVILIC Christophe âgé de 44 ans
Témoins : Quenech Quinilic Isabeau sa fille, Carre louis son gendre
Notes : Seigneur de la Porte Blanche Notes archives vue 25 : témoins : Noble homme Louis CARRE ( Sieur de Salles) , delle Ysabeau QUENEACHQUIVILLIC, sa femme , cousin et sœur , Jacques THORE ( son beau frère)

mariage - 13/07/1696 - Rosnoën
DE QUENECHQUEVILLY Christophe
fils de Jacques, décédé
et
QUEFFELEC Jeanne
fille de Jean, décédé
Témoins : Marie (soeur du marié) / GOURMELON Guénolé (beau frère) TORE Jacques (beau frère) QUEFFELEC Julienne (soeur) de la mariée Mentions marginales : Dispense du 22/6/1696
Base récif 2019 et photo récif vue 4 . remerciements



J'aimerai savoir si c'est vraiment Jean QUEFFELEC de Keroignant dans la tutelle ????

Parce que si tel est le cas Jean QUEFFELEC x Anne GRALL serait le frère de Jacques QUEFFELEC ( de Keroignant) ( ° 1619 - + 1709 ) x Catherine POULIQUEN parents de Jean QUEFFELEC ( de Keroignant ) x Jeanne GUERN

Jean QUEFFELEC x Anne GRALL vivent à Quillivian en Rosnoën

J'ai d'autres QUEFFELEC à Quillivian et je n'arrive pas à faire le lien :

Yves QUEFFELEC & Marie MIOSSEC
1. Anne QUEFFELEC 1637-1697
2. Yves QUEFFELEC 1638-1698 &1671 Catherine HETET 1627-1695
2.1. Barbe QUEFFELEC x 1698 François LE GALL
3. Marie QUEFFELEC & Adrien JAOUEN
4. Jeanne QUEFFELEC 1639-1699

Je n'ai pas grand chose sur le coupe Marguerite QUEFFELEC x Guillaume PAGE si ce n'est cet acte .....
Déclaration de dénombrement :
https://www.geneanet.org/archives/regis ... 0&page=301

On apprend ( si j'ai bien compris que Guillaume Page a acquis des biens de Jacques QUEFFELEC (+ 14 ans )et Marie LE MEVEL sa femme ( + 2 ans) je n'ai rien sur ce couple


Et il est fait mention de Guillaume QUEMENER x Marguerite QUEFFELEC faisant pour Jean, Yves et Mauricette QUEFFELEC ( beaux frères et belle soeur ) mais là encore pas mal de vague .....

28/12/1696 : Acte de tutelle des enfants mineurs de + GUILLAUME QUEMENER et MARGUERITE QUEFFELEC du village de ... en Rosnohen. Témoins :
JAN QUEMENER frère germain des mineurs de Treyer en Rosnohen,
GUILLAUME QUERE mary de JANNE QUEMENER tante germaine au maternel des mineurs de Treguenez en Rosnohen,
JACQUES LE PAGE parent au tiers degré en estoc paternel du village de Treguenez en Rosnohen,
JAN LE QUEFFELEC oncle germain au maternel aux mineurs de Kermorvan en Rosnohen, ( je n'arrive pas à le situer )
LOUIS MOREAU mary de MARIE (?) LE QUEFFELEC cousine germaine aux mineurs en maternel de Kerlausenan en Dineaul,
YVES GOAZ mary de MARIE BADEZ (?) tante maternelle aux mineurs de Penanh... en Rosnohen,

bibliothèque numérique base récif . remerciements


Quelqu'un aurait des indices qui pourrait faire avancer ce puzzle ??? merci d'avance pour votre aide

Cordialement :D

Jacqueline
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Re: Famille QUEFFELEC Rosnoën/Le Faou vers 1700

Message par Vital Le Dez »

Bonjour,

Une partie de la réponse:

le 01/03/1710 à Rosnoën, mariage Yves Quemener (30 ans, fils Guillaume et Marguerite Queffelec) et Jeanne Queffelec 33 ans, fille défunt Jean QUEFFELEC et Anne GRALL, après dispense de consanguinité du tiers au tiers degré, en présence de "Françoise Nicolas et Guenole Blez cousine et voisin, et de Marie Borgne et Catherine Capitaine voisines": la dispense de consanguinité du tiers au tiers combiné à l'acte filiatif de mariage montre que Jean QUEFFELEC époux Anne GRALL était cousin germain de Marguerite Queffelec épouse Guillaume Quemener; un aveu de septembre 1678 passé par Guillaume Quemener époux Marguerite Queffelec dit qu'il tient ses héritages de la succession de Jacques Queffelec mort depuis 14 ans et Marie Mevel morte depuis 2 ans, père et mère de sa femme, dont on déduit que Jean QUEFFELEC époux Anne GRALL est neveu de Jacques Queffelec époux Marie Mevel
Dans l'aveu passé par son gendre Guillaume Quemener époux Margueritte Queffelec en septembre 1678, ce dernier fait pour Jean, Yves et Moricette les Queffelec ses beaux-frères et belle-soeur; le 28/01/1701 à Rosnoën Thy Scoavec, décès Margueritte Queffelec 53 ans, inhumée en présence de Jan Queffelec son frère, Jan, Yves et Guillaume Quemener ses enfants
Un Jean Queffelec est donc frère de Jacques et d'Yves

Jacques QUEFFELEC époux MEVEL était, d'après l'aveu précédent, frère d'Yves QUEFFELEC, sans doute l'époux Marie MIOSSEC
Je présume, pour le moment sans certitude absolue, que Jean QUEFFELEC x Anne GRALL est le fils d'Yves QUEFFELEC x Marie MIOSSEC, car Jean époux Anne GRALL est neveu de Jacques époux Marie MEVEL. Évidemment Jacques QUEFFELEC a pu avoir d'autres frères, notamment Jean qui pourrait donc être le père de Jean
Je pense que Jean QUEFFELEC époux ANne GRALL était veuf de Catherine Guvan: 01/09/1653 Rosnoën (Pays : Le_Faou ) . Mariage QUEFFELEC Jan GUVAN ? Catherine, de Dinéault Témoins : Taro Jacques, Queffelec Jacques

A mon avis Jacques Taro témoin de ce mariage est sans doute un Jacques Toré; le 10/08/1706 à Rosnoën Rosan, décès Juliene Queffelec 35 ans, épouse Jaques Toré, inhumée en présence de Janne Queffelec sa soeur, Jan et Marie Toré ses beau-frère et belle-soeur; le 10/05/1700 à Rosnoën, mariage Pierre Queffelec 34 ans et Margueritte Le Mat, en présence de Juliene Queffelec soeur et François Blais voisin du marié
Pierre est né à Rosnoën en 1664, fils Jean et Anne GRALL: on peut penser que Jacques Taro de 1653 était le père de Jacques Toré époux Julienne Queffelec, sans doute déjà un familier de Jean QUEFFELEC.

Je présume, 2nde hypothèse, que Yves QUEFFELEC et Jacques QUEFFELEC, frères, étaient les fils de Jacques QUEFFELEC et Anne GOFF (cités dans un aveu que je n'ai pas recopié)

Cordialement,
Modifié en dernier par Vital Le Dez le 30/07/2019 13:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4707
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Famille QUEFFELEC Rosnoën/Le Faou vers 1700

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonjour

j'ai Jean QUEFFELEC x Anne GRALL parents de 7 enfants dont 2 Jeanne l'une née le 15/2/1656 et décédée le 24/9/1711 que j'ai mis mariée à Jean LE GALL

http://www.breneol.net/DocsGen/Doc02625

l'autre née vers 1675 et décédée le 4/4/1746 à Rosnoën

J'ai mis tout ceci il y a longtemps donc sans justificatif donc à vérifier

cordialement
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4707
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Famille QUEFFELEC Rosnoën/Le Faou vers 1700

Message par Jean Jacques BRENEOL »

RE

le 01/03/1710 à Rosnoën, mariage Yves Quemener (30 ans, fils Guillaume et Marguerite Queffelec) et Jeanne Queffelec 33 ans, fille défunt Jean QUEFFELEC et Anne GRALL, après dispense de consanguinité du tiers au tiers degré, en présence de "Françoise Nicolas et Guenole Blez cousine et voisin, et de Marie Borgne et Catherine Capitaine voisines": la dispense de consanguinité du tiers au tiers combiné à l'acte filiatif de mariage montre que Jean QUEFFELEC époux Anne GRALL était cousin germain de Marguerite Queffelec épouse Guillaume Quemener; un aveu de septembre 1678 passé par Guillaume Quemener époux Marguerite Queffelec dit qu'il tient ses héritages de la succession de Jacques Queffelec mort depuis 14 ans et Marie Mevel morte depuis 2 ans, père et mère de sa femme, dont on déduit que Jean QUEFFELEC époux Anne GRALL est neveu de Jacques Queffelec époux Marie Mevel
Dans l'aveu passé par son gendre Guillaume Quemener époux Margueritte Queffelec en septembre 1678, ce dernier fait pour Jean, Yves et Moricette les Queffelec ses beaux-frères et belle-soeur; le 28/01/1701 à Rosnoën Thy Scoavec, décès Margueritte Queffelec 53 ans, inhumée en présence de Jan Queffelec son frère, Jan, Yves et Guillaume Quemener ses enfants
Un Jean Queffelec est donc frère de Jacques et d'Yves

N'y aurait il pas confusion entre MEVEL et MORVAN ? je ne trouve pas de naissance issue d'un couple QUEFFELEC MEVEL



baptême - 21/03/1654 - Rosnoën

QUEFFELEC Moricette
enfant de Jacques et de Marie MORVAN
Parrain : QUILIEN ? Yves
Marraine : ?

Identifiant CGF de l'acte : N-1654-2924000-50987-00009 - (Relevé 'BMS <=1792')


baptême - 25/07/1657 - Rosnoën

QUEFFELEC Yvon
enfant de Jacques et de Marie MORVAN
Parrain : QUEMENER Yves
Marraine : QUENACHQUIFFILIC Marie

Identifiant CGF de l'acte : N-1657-2924000-50987-00169 - (Relevé 'BMS <=1792')



baptême - 25/07/1657 - Rosnoën

QUEFFELEC Catherine
enfant de Jacques et de Marie MORVAN
Parrain : PAIGE Guillaume
Marraine : CORNEC Marie

Identifiant CGF de l'acte : N-1657-2924000-50987-00170 - (Relevé 'BMS <=1792')
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Re: Famille QUEFFELEC Rosnoën/Le Faou vers 1700

Message par Vital Le Dez »

Re,

Voici la fiche que j'ai faite sur le coupe Jean QUEFFELEC x Anne GRALL (à l'époque je n'avais pas connaissance du décret de mariage de 1696 :wink: ):

Jean QUEFFELEC est peut-être le frère d'Yves Queffelec, fils des défunts Yves et Marie Miossec, époux à Rosnoën le 03/02/1671 de Catherine Hetet; ce Yves est sans doute celui qui meurt à Quillivian le 19/08/1698 à 60 ans ou plus (l'acte est déchiré, il a au moins 60 ans), inhumé en présence de Jan, Juliene et Barbe les Queffelec ses enfants et Guillaume Jaouën son neveu; Barbe Queffelec, Jacques Lorans, Guillaume Jouäuen et François Gall "ses neveux" présents à la sépulture de Jeanne Queffelec 60 ans décédée à Kervoe le 27/04/1699: on en déduit que Jeanne Queffelec morte à Kernoc en avril 1699 est la soeur d'Yves Queffelec époux Catherine Hetet
un Jan QUEFFELEC parrain à Rosnoën le 21/05/1678 de Marie Toullec fille Charles et Claude Borgne

08/02/1655 Rosnoën (Pays : Le_Faou ) . Mariage QUEFFELEC Jan GRALL Anne Témoins : Grall Allain, Le Gall Hervé, Paige Guillaume

Enfants du couple:

* QUEFFELEC Janne (1656 - 1711, épouse vers 1682 de Jean LE GALL)
* Queffelec Yves: ° 22/10/1657 29 Rosnoën +
* Queffelec fille: ° vers 1659 29 Rosnoën + x vers 1687 29 Rosnoën avec Gourmelon Guenolé
* Queffelec Jan: ° 24/10/1661 29 Rosnoën + 12/03/1739 29 Rosnoën x avec Le Bars Jeanne
* Queffelec Pierre: ° 29/02/1664 29 Rosnoën + 29/08/1741 29 Rosnoën x1) vers 1687 29 Rosnoën avec Gourmelon Marie x2) 10/05/1700 29 Rosnoën avec Le Mat Marguerite
* Queffelec Jacques: ° 06/06/1668 29 Rosnoën + 23/02/1728 29 Rosnoën x 26/07/1697 29 Rosnoën avec Rolland Isabelle
* Queffelec Julianne: ° 04/06/1670 29 Rosnoën + 10/08/1706 29 Rosnoën x vers 1692 29 Rosnoën avec Toré Jacques
* Queffelec Jeanne: ° vers 1675 29 Rosnoën + 03/04/1746 29 Rosnoën x1) 13/07/1696 29 Rosnoën avec Quenechcivilic Christophe x2) 01/03/1710 29 Rosnoën avec Quemener Yves

* parrains/marraines:
1) Jan Queffelec et Marie Le Goff
3) Charles Creven et Janne Le Queffelec
4) Jan Hascoet et Louyse Morvan
5) Pierre Le Guern et Marie Mallegol
6) Jacques Queffelec et Basile Ylias
7) Barnabé Le Laurans et Julianne Françoise Le Luguern

1er mariage: Jan QUEFFELEC a épousé en 1ères noces Catherine Guvan à Rosnoën le 01/09/1653: 01/09/1653 Rosnoën (Pays : Le_Faou ) . Mariage QUEFFELEC Jan GUVAN ? Catherine, de Dinéault Témoins : Taro Jacques, Queffelec Jacques

Remarques: - le 20/05/1699 à Rosnoën Kergadalan Isellaff, décès Marie Gourmelon 36 ans, femme Pierre Queffelec, inhumée en présence de Jaques Toré et Jaques Queffelec ses beaux-frères
- le 19/02/1700 à Rosnoën, baptême Françoise de Quenechquivilic fille NH Xphe de Quenechquivilic et Janne Queffelec, sieur et dame de la Porte Blanche (p/m: Missire François Luguern recteur de Rosnohen et Catherine Capitaine "jeune fille"); le 08/12/1700 à Rosnoën décès NH Christophe de Quenechquisilic sieur de la Porte Blanche 44 ans, inhumé en présence de Louis Carré sieur des Salles, Delle Ysabeau Queneachquifillic soeur et Jacques Thoré beau-frère du défunt: on en déduit que Jeanne Queffelec épouse Christophe Queneachquifillic est fille de Jean QUEFFELEC et Anne GRALL; Janne Queffelec du manoir de la Porte Blanche "sa tante" présente à Rosnoën à l'inhumation de Marie Gourmelon 13 ans, fille Guenolé, morte le 14/04/1701 audit manoir; le 13/07/1696 à Rosnoën, mariage [Christophle] Quenechcivilic (fils feu Jacques) et Janne Queffelec 22 ans, fille feu Jean QUEFFELEC avec dispense de consanguinité du tiers au quart degré, en présence de Guenolé Gourmelon beau-frère du marié, Marie Collin, Jaques Thoré et Juliene Queffellec beau-frère et soeur de la mariée: on en déduit que Jean QUEFFELEC est décédé avant juillet 1696
- le 10/05/1700 à Rosnoën, mariage Pierre Queffelec 34 ans et Margueritte Le Mat, en présence de Juliene Queffelec soeur et François Blais voisin du marié
- le 10/08/1706 à Rosnoën Rosan, décès Juliene Queffelec 35 ans, épouse Jaques Toré, inhumée en présence de Janne Queffelec sa soeur, Jan et Marie Toré ses beau-frère et belle-soeur
- le 01/03/1710 à Rosnoën, mariage Yves Quemener (30 ans, fils Guillaume et Marguerite Queffelec) et Jeanne Queffelec 33 ans, fille défunt Jean QUEFFELEC et Anne GRALL, après dispense de consanguinité du tiers au tiers degré, en présence de "Françoise Nicolas et Guenole Blez cousine et voisin, et de Marie Borgne et Catherine Capitaine voisines": la dispense de consanguinité du tiers au tiers combiné à l'acte filiatif de mariage montre que Jean QUEFFELEC époux Anne GRALL était cousin germain de Marguerite Queffelec épouse Guillaume Quemener; un aveu de septembre 1678 passé par Guillaume Quemener époux Marguerite Queffelec dit qu'il tient ses héritages de la succession de Jacques Queffelec mort depuis 14 ans et Marie Mevel morte depuis 2 ans, père et mère de sa femme, dont on déduit que Jean QUEFFELEC époux Anne GRALL est neveu de Jacques Queffelec époux Marie Mevel
- le 23/02/1728 à Rosnoën Kermoic, décès Jacques Queffelec 60 ans, époux Isabelle Rolland, inhumé en présence de Pierre Queffelec son frère
- le 12/03/1739 à Rosnoën Rosuel, décès Jean Queffelec 78 ans, inhumé en présence de Marie Queffelec sa fille, Jean et Sebastien Hamon; il s'agit peut-être de l'époux de Jeanne Bars, dont François né à Rosnoën le 19/10/1699 (p/m: François Luguern et Catherine Haridon), Odoen et Isabelle frère et soeur jumeaux le 23/08/1702 (p/m d'Odoen: Vincent L'Haridon et Marie Mocaer, p/m d'Isabelle: Mathurin Queffelec et K[atheri]ne Bars)
- le 29/08/1741 à Rosnoën Kergadalen, décès Pierre Queffelec 70 ans, inhumé le lendemain en présence de François Queffelec son fils, Alain Le Mat, Henri et Hervé Gourmelon
- le 03/04/1746 à Rosnoën Tyscoavec, décès Jeanne Queffelec 72 ans, inhumée le lendemain en présence de Jeanne et Anne Quemener, Yves Guyedez et Yves Herrou ses enfants
- il existe un autre Jan Queffelec "grand pere a lad(i)tte marié" présent avec Jaques Capitaine son oncle, à Rosnoën le 23/01/1708 au mariage de Tanguy Petel et Marie Queffelec 23 ans, fille défunt Yves

A creuser :wink:

(PS: l'aveu de 1678 parle bien de Marie MEVEL morte depuis deux ans, et non Marie Morvan)
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4707
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Famille QUEFFELEC Rosnoën/Le Faou vers 1700

Message par Jean Jacques BRENEOL »

re
ci dessous les naissances QUEFFELEC où le parrain est un Jacques QUEFFELEC



baptême - 06/06/1668 - Rosnoën

QUEFFELEC Jacques
enfant de Jean et de Anne GRALL
Parrain : QUEFFELEC Jacques
Marraine : ILYAS Basile

Identifiant CGF de l'acte : N-1668-2924000-50988-00305 - (Relevé 'BMS <=1792')






baptême - 12/08/1668 - Rosnoën

LE QUEFFELEC Jacques
enfant de Mathurin et de Marguerite COLAS
Parrain : LE QUEFFELEC Jacques
Marraine : DIROP Marie

Identifiant CGF de l'acte : N-1668-2924000-50988-00320 - (Relevé 'BMS <=1792')






baptême - 23/03/1696 - Rosnoën

QUEFFELEC Jeanne
fille de Pierre et de Marie GOURMELON
Parrain : QUEFFELEC Jacques
Marraine : GUEDES Marie

Identifiant CGF de l'acte : N-1696-2924000-50990-00190 - (Relevé 'BMS <=1792')
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4707
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Famille QUEFFELEC Rosnoën/Le Faou vers 1700

Message par Jean Jacques BRENEOL »

re

si je comprends bien : Jeanne QUEFFELEC née vers 1675 de Jean QUEFFELEC x Anne GRALL s'est mariée avec Christophe de Quenechquisilic et a attendu 10 ns avant de se remarier avec Yves QUEMENER ?
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
Avatar du membre
le goff jacqueline
Messages : 1213
Enregistré le : 22/03/2007 10:47
Localisation : (61)

Re: Famille QUEFFELEC Rosnoën/Le Faou vers 1700

Message par le goff jacqueline »

Re bonjour à tous et toutes,

Merci beaucoup Vital et Jean Jacques pour toutes ses infos :D va falloir que je planche tout cela ......

Un petit plus

Pierre QUEFFELEC x Marie GOURMELON s'est remarié avec Marguerite MAT ( Vue 21 archives en ligne : Pierre est fils de Jean QUEFFELEC et Marie est fille de + Jean LE MAT Témoins : Allain BRETON et Jean LE MAT ( frère et beau frère de la mariée) , Marie et Julienne QUEFFELLES ( sœurs du marié) et françois BLAIS ? ( voisin))

Le relevé récif est erroné .......................

sinon grâce à vos infos je comprends mieux cet acte que je viens de découvrir et que je vais travailler :

Article 16 B 385 Cour de Landerneau
Photo :116 JPG
feuillet :114 R
du 8 juillet 1690
TUTELLE
A comparu Jan Coran substitut du procureur d'office de cette cour demandeur en exploit signifié et contrôlé les 28-
29et 30 juin derniers
Contre :
Martin et François Le GUILLOU , Louis Le GUILLOU , François et Ollivier HAMON et Allain Le GALL tous
parents tant paternels que maternels de deffunt Allain Le GUILLOU de son mariage avec Barbe HAMON sa veufve
Dudit procureur a esté dit avoir assigné lesdits parents pour dellibérer et nommer un tuteur auxdits mineurs ,
déclarant attendu leur présence qu'ils ayent à dellibérer ce touchant
A comparue:
Ladite Barbe HAMON demeurante en cette ville de Landerneau Rue de Ploudiry, laquelle a déclaré lui estre resté six
mineurs de son mariage avec ledit deffunt GUILLOU :
Allain Le GUILLOU agé de sept ans, Ursulle , imbécile et carante d'esprit agée de douze ans , Marguerite agée de
dix ans , Janne cinq ans et demi , Marie trois ans et Isabelle agée de cinq mois , pour tuteur et curateur auxquels
mineurs , elle déclare nommer Nouel Le MORVAN mari de Marie PEREZ cousine à ladite veuve demeurant au lieu
de Bolastre paroisse de Rosnohen et en cas d'excuse Henry NICOLLAS mari de Janne CREVEN cousine au tiers
degré de ladite veuve demeurant au lieu du Golles en la paroisse de Rosnohen et comme lesdits mineurs sont desnués
de tout bien que les parents ayent à se cotiser ou à faire les offres qu'ils jugeront à propos pour parvenir à leur
nourriture et entretien
Se sont aussi présentés:
Joseph Le GUILLOU cousin germain dudit deffunt demeurant au lieu de Runjoaic paroisse de Hanvec , lequel
déclare estre de pareil advis que ladite veuve et pour l'amitié qu'il porte audit Allain Le GUILLOU mineur fait offre
de se charger d'icellui pour le temps de trois ans entier de le nourrir et entretenir tant de bouche que d'habit qu'à
l'écolle suivant sa condition , moyennant estre exempté de toute autre contribution
Signé: Joseph Le guillou
Louis Le GUILLOU oncle en l'estoc paternel des mineurs demeurant en la ville du Faou paroisse de Rosnohen lequel
déclare estre de mesme advis que la veuve et ledit Joseph Le GUILLOU et passe que ledit Allain Le GUILLOU
mineur aura accompli l'age de dix ans , promet de lui apprendre le mestier de couttellier et de le nourrir et entretenir
pendant son apprentissage
Signé: L: Le guillou
Ollivier HAMON et François HAMON frères germains de ladite veuve demeurant au lieu de Rozhuel en la paroisse ( enfants de Yves HAMON x Catherine QUeFFELEC ( 1628-1678)
de Rosnohen , lesquels sont de pareil advis que les parents cy-dessus font offre solidairement de nourrir et entretenir
Janne GUILLOU l'une des mineurs jusqu'à ce qu'elle ne soit capable de gaigner sa vie
Jan Le GALL mari de Janne Le QUEFFURUS cousine germaine de ladite veuve demeurant au lieu de Kervodiern
paroisse de Rosnohen , lequel a déclaré estre de pareil advis que les parents et offre nourrir et entretenir ladite Marie
GUILLOU agée de trois ans jusque à ce qu'elle n'aye atteint l'age de dix ans
Yves ROPARTZ mari de Françoise GUILLOU cousine germaine dudit deffunt demeurant en la ville du Faou
Jan Le GOASGUEN mari de Marie Le GUILLOU parente au mesme degré demeurant en la ville du Faou
Jan Le BOUGUENNEC oncle au maternel des mineurs demeurant à Ty Quervarec paroisse de Quimerch
Jan MONTE mari de Catherine KERMAREC parant au quart degré à ladite veufve demeurant au lieu de La Forest
paroisse de Rosnohen
Joseph LORSIL mari de Catherine QUEFFELLEC parante germaine à ladite veufve demeurant au lieu de
Kervodiern audit Rosnohen ( fille de Jacques QUEFFELEC x Catherine POULIQUEN ? )
Herve CREVEN mari de Marie Le QUEFFELLEC icelle aussi cousine germaine de la dite veuve demeurant au lieu
de Keroignant prédite paroisse de Rosnohen
Jan Le BEON ? mari de Janne COLLIN icelle parante au tiers degré de ladite veufve demeurant audit lieu de La
Forest
Jacques PAIGE cousin germain à ladite veuve demeurant au lieu de Coatrec prédite paroisse de Rosnohen ( fils de Guillaume PAGE x Marguerite QUEFFELEC ?)
Lesquels ont déclaré estre de pareil advis
Photo 118 JPG
Feuillet 117 R
du 10 juillet 1690
A comparu Nouel MORVAN mari de Marie PEREZ demeurant au lieu de Bolast paroisse de Rosnohen , lequel
ayant eu advis que le nombre de treize parents des enfants mineurs dudit deffunt Allain GUILLOU et Barbe
HAMON à présent sa veuve auraient par une brigue et caballe nommé à leur tuteur et curateur la personne dudit
MORVAN ce que n'ayant du faire attendu qu'il n'est parent auxdits mineurs soubs le degré de l'ordonnance , ce qu'il
conteste et soutient formellement et que lesdits parents ne le pouvaient justifier , reservant ledit MORVAN de leur
faire nottifier au domicile de Me Joseph Le Breton leur procureur la présente déclaration et contestation de jour à
autre , protestant de leur faire supporter tous despans, dommages et interests , de quoi il a requit acte
De tout quoi a esté rapporté acte par le soubsignant greffier à valoir et servir comme il appartiendra
Renvoyé au feuillet 122 recto
Photo 128 JPG
Feuillet 126 V
du 24 juillet 1690
Renvoy du feuillet 117 du présent
Ont comparus Nouel Le MORVAN demeurant au lieu de Bolast paroisse de Roslochan et Henry NICOLAS
demeurant au lieu du Golles dite paroisse curateurs nommés l'un en cas d'excuse de l'autre aux enfants mineurs de
deffunt Allain Le GUILLOU et Barbe HAMON à présent sa veuve lesquels ayant eu advis de la nomination faite de
leur personne à tuteur et curateur des mineurs , ils se sont rendus en cette ville pour prendre lecture du comparant fait
par les parents et pour estre exanté de ladite tutelle et de toute contribution quoique parents esloignés desdits mineurs
font ofrre et s'obligent solidairement de payer à ladite HAMON veuve chacun trois livres par an pour parvenir à la
nourriture et entretien de Isabelle GUILLOU sa fille mineure agée de six mois jusqu'à qu'elle n'aye atteint l'age de
neuf ans lesquels neuf ne commenceront qu'en ce jour en un an , requerant que les parents présents ayent à desliberer
sur les offres estantes avantageuses pour ladite mineure , a deffault de quoi protestent leur faire supporter tous
despans
Ont comparus:
Olivier HAMON et François HAMON frères à ladite veuve
Alain Le GAL cousin germain de ladite veuve demeurant au lieu de la Croix Blanche ( fils de Hervé x Marie QUEFFELEC ? )
Jan Le QUEFFELEC parent en pareil degré de Ker....? au lieu de Keroignant ( fils de Jacques QUEFFELEC x Catherine POULIQUEN ? )
Pierre QUEFFELEC parent en pareil degré demeurant au lieu de Kergadalen ( fils de Jean QUEFFELEC x Anne GRALL )
Guillaume GOURMELON mari de Janne QUEFFELEC icelle cousine germaine à ladite veuve du lieu de Ramsec
Guillaume CLEUZIOU mari de Françoise QUEFFELEC parente en pareil degré demeurant au lieu de Quillamary
François MORVAN de Ker....? mari de Catherine HAMON soeur de ladite veuve
autre François MORVAN cousin germain à ladite mineure en l'estoc maternel dudit Ker....?
Gregoire DANIELOU mari de Françoise CREVEN demeurant au lieu de Kerverzon
Jan TANGUY mari de Marie CREVEN demeurant audit Bolast
Yves HASCOUET mari de Claudine CREVEN cousine remuée de germain de ladite veuve du lieu du Reschroux?
Nicolas CREVEN cousin remué de germain à ladite .....? du lieu du Golles
Guillaume BRIX parent en pareil degré du lieu du Trest
Nouel TRAON parent en pareil degré dudit Trest
Herve ROLLAND cousin germain desdits mineurs de Kervez
Jan Le CEVAER parent en pareil degré et estoc dudit Bolast
Yvon CREVEN cousin germain à ladite veuve demeurant au lieu de Kermenguy , tous de la paroisse de Roslohan
Tous déclarent accepter les offres et consentent qu'ils soient deschargés de leur nomination et nomment en leur place
ladite HAMON pour curatrice de ses mineurs
Signatures de : g:cleusiou- f: Morvan
Renvoyé au feuillet 12? du présent
Renvoy du feuillet 127 du présent
Photo 131 JPG
du 24 juillet 1690
feuillet 129 R
Esgard aux advis des parents......avons créée et instituée ladite HAMON à curatrice ......
Bibliothèque numérique base récif . remerciements

Du boulot en perspective :D

Cordialement :D

Jacqueline
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Famille QUEFFELEC Rosnoën/Le Faou vers 1700

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir Jacqueline

Dans la tutelle ci-dessus pour cette ligne :

Jan Le GALL mari de Janne Le QUEFFURUS cousine germaine de ladite veuve demeurant au lieu de Kervodiern

Je pense que QUEFFURUS n'est pas correct et qu'il faille lire : Janne Le QUEFFELLENNEC ( sans doute pour QUEFFELLEC)

Image

Cordialement
Cordialement

Jacques
popeye
Messages : 1367
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: Famille QUEFFELEC Rosnoën/Le Faou vers 1700

Message par popeye »

Bonjour,
La proposition de correction me parait pas mal :-)
Queffurus ne colle pas du tout avec le texte meme si les greffiers sont parfois des scribes de qualite moyenne.
La precision sur les noms de famille n'est pas non plus leur fort.
Cordialement
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Re: Famille QUEFFELEC Rosnoën/Le Faou vers 1700

Message par Joël Morvan »

Bonjour à tous,


Ci-après le relevé d'un aveu de 1682 rédigé lors de la Réformation du domaine :

"P1554

03/04/1682 : Photos 303 à 309
Déclaration et dénombrement des maisons, terres et héritages que GUILLAUME PAIGE et GUILLAUME QUEMENEUR mesnagers demeurants au village de Treguennez paroisse de Rosnohen, le dit PAIGE en privé et le dit QUEMENEUR comme mary et procureur des droicts de MARGUERITTE LE QUEFFELLEC et faisant pour JEAN LE QUEFFELLEC, YVES LE QUEFFELLEC et MORICETTE LE QUEFFELLEC ses beaux-frères, et aussy les dicts PAIGE et QUEMENEUR faisant en cet endroict en tant que besoin, pour honnorables gens PIERRE LE GUENNEAU mary et procureur des droicts de MARGUERITE URVOAS demeurant au bourg de Sterbihan paroisse de Ploulan et pour honnorable femme MARIE URVOAS femme d’ ALLAIN OLLIVIER demeurant en la ville de Douarnenez paroisse de Plouaré et faisant aussy pour Damoiselle MARIE MORICETTE MORIN veufve de deffunct honnorable homme YVES GUEGUEN vivant Sieur de Treguennez tutrice de leur fille mineure de leur mariage demeurant en la ville de Pont L’Abbé paroisse de Plobalanec, tiennent et possèdent prochement ligement et roturièrement à tiltre de foy, hommage, lodz et ventes et rachapts le cas advenant, droit de chambellenage soubz le Roy nostre Sire et Souverrain Seigneur soubz son domaine et recepts de Chasteaulin, laquelle déclaration il a présantement devant Missire Francois Martineau Seigneur de Prinec, conseiller du Roy au Parlement de Bretagne et Maistre ordinaire en la Chambre des comptes, Commissaire ordinaire pour la Réformation du domaine dudict Chasteaulin, ordonné par arrest du Conseil d’Estat et lettres patentes de sa Maiesté du troisiesme aoust mil six cents quatre vingt pour la confection du papier terrier et Réformation des domaines de Quimper, Chasteaulin, Chasteauneuf, Carhaix, Gourin, Concquerneau, Concqfouesnan, Rosporden, Uhelgoat et Landelleau, circonstances et dépendances et Messieurs les députtés de la Cour et Siège royal dudit Chasteaulin pour satisfaire aux ordonnances de Messieurs les Commissaires, lesquels héritages consistent,
Scavoir,

Le lieu et village de Treguenez autrement Trescoadec situé en la paroisse de Rosnohen Evesché de Cornouaille contenant soubz maisons, crèches, vieilles mazieres, fours, jardins, vergers, aires, courts, courtils, pourprix, place à fumier, issues, franchises, un journal de terre,
Un courtil nommé « liorz braz » terre chaude avec ses hayes et fossés contenant un demy journal de terre et six cordées donnant du midy et nort sur terres au Sieur de la Porte Blanche, d’oriant et occidant sur terres ausdicts advouants,
Plus autre courtil nommé « liorz an forn » contenant un demy journal de terre donnant du nort sur terre à Balanant, du midy et nort sur terres ausdicts advouants et d’oriant sur le chemin menant dudict village de Treguenez au passage de Treguennec,
Autre courtil de terre chaude nommé « liorz bihan » contenant sept cordées et demye donnant de tous endroicts sur terres ausdicts advouants fors devers occidant sur terres au dict Sieur de La Porte Blanche avec les hayes et fossés,
Plus deux petits jardins s’entrejoignants contenants trois cordées et demy,
Item un parc nommé « parc ar guen braz » contenant un journal et quart de terre chaude et cinq cordées avec ses hayes et fossés fors devers le nort, donnant de l’occidant sur la Montagne de Treguenez, du midy sur terres dudict Balanec, du nort sur terres au Seigneur du Parc, et de l’occidant sur terre audict Sieur de La Porte Blanche,
Plus autre parc de terre chaude nommé « creach » ayant ses fossés devers midy et occidant contenant un journal et demy de terre donnant devers oriant sur « parc guen braz », du midy sur terre audict Seigneur du Parc, devers occidant sur le chemin menant du bourg de Rosnohen audict passage et devrs le nort sur terres audict Sieur de La Porte Blanche,
Item un parc nommé « parc an ty » avec ses « illisible » devers le midy et nort, donnant de l’oriant sur terres audict Sieur de La Porte Blanche, du midy et occidant sur terres audict Seigneur du Parc, du nort sur le chemin menant dudict village à la gaignerie du port guen contenant un quart journal de terre chaude et six cordées,
Item un parc nommé « parc forest » avec ses fossés devers midy et oriant, donnant devers oriant sur un parc nommé « treguenez », du midy sur terres audict Seigneur du Parc, d’occidant sur terres dépendantes du Rozconval et du nort sur parc nommé « parc creiz » contenant un journal de terre chaude,
Item un parc de terre chaude appellé « parc creiz » contenant un quart journal et sept cordées et trois quarts de cordée donnant du midy sur « parc forest » ayant ses fossés du nort et donnant dudit endroit sur terres dudit Rozconval, de l’oriant sur terres audit Seigneur du Parc, et de l’occidant sur terres audit Sieur de La Porte Blanche,
Davantage un parc nommé « parc an fouennec » contenant un journal de terre avec ses hayes et fossés fors du midy, donnant de l’oriant sur le grand chemin qui conduit dudit Rosnohan audit passage, du nort et occidant sur terres audit Seigneur du Parc, et du midy sur un parc nommé « parc balennec »,
Plus une pièce de terre nommée « an nuen » contenant deux journeaux de terre donnant du midy et nortsur terres audit Sieur de La Porte Blanche, de l’occidant sur terres dudit lieu de Treguenez ausdits advouants ayant ses fossés des deux bouts,
Plus autre pièce de terre nommée « les douze seillons » contenant un quart journal de terre et six cordées ayant ses fossés du midy,
Item un epièce de terre nommée « taschen parc menez » contenant deux journeaux de terre chaude,
Item un parc nommé « ar fouennec » contenant trois quarts journal et trois cordées,
Et dans mesme parc et clos il y a une prée et fermier contenant une journée et demy à faucheur avec ses fossés et hayes tout alentour,
Plus un parc nommé « parc an querech » contenant trois quarts journal de terre chaude et trois cordées avec ses fossez tout autour fors devers oriant,
Autre parc de terre nommé « taschen ayer an liorz braz » contenant dix huict cordées et trois quarts de cordée,
Davantage une pièce de terre « ayer an liorz bihan » contenant demy journal de terre,
Item un « illisible » de terre chaude appellé « an creisennou » contenant quatre cordées et demy,
Plus une prée à herbe nommée « pardic dourec » contenant treize cordées,
Plus une prée froste nommée « an pallud cain » contenant demy journal de terre et dix cordées,
Finallement la part et portion des dits advouants et déclarants des issues et franchises où est la fontaine dépendant dudit village de Treguenez et autres villages voisins,

Lesquels héritages cy dessus et de l’autre parc mentionnés sont cernés de l’oriant, midy et occidant et le nort des terres du Seigneur du Parc, du Sieur de La Porte Blanche, du chemin menant dudit bourg de Rosnohen au passage sur terres de la Saudraye et du village de Rosconval et en partie sur la « illisible » de la mer,

De tous lesquels terres et héritages cy dessus mentionnés et embonnés describez « illisible » despendants dudit village de Treguennez audit Rosnohen appartiennent scavoir, une moitié fors une huictiesme de tous les dits héritages ausdites MARIE URVOAS ROUS et MARGUERITTE URVOAS ROUX sœurs, à elles escheus et advenus de la succession de deffuncts MARGUERITE BELLEC leur mère décédée il y environ dix sept ans femme esté dudit GUILLAUME URVOAS ROUX,
Et ausdits GUILLAUME PAIGE et GUILLAUME QUEMENEUR apartient pareillement une autre moitié aussy fors une huictiesme du total du mesme village par acquest faict par le dit PAIGE et JACQUES LE QUEFFELEC décédé il y a environ quatorze ans et deffuncte MARIE MEVEL sa femme décédée il y a environ deux ans, ausquels QUEFFELEC et MEVEL sont héritiers le dit QUEMENEUR en la dite quallité, et les dits JEAN, YVES et MORICETTE LE QUEFFELEC ses beaux frères et belle sœur par contrat du neuf may mil six cents soixante et trois signé y. Le Surllanan nottaire régistrateur, avec quittance des lotz et ventes signé Jacques du Bot, insinuation et « illisible » le tout au « illisible » dudit contrat,
Et à la dite MARIE MORICETTE MORIN veufve de deffunct Maistre YVES GUEGUEN vivant Sieur de Treguennez comme tutrice de sa fille mineure de leur mariage, le dit GUEGUEN décédé il y a environ dix sept ans, apartient deux huictiesme qui est un quart du total dudit village de Treguennez le tout en indivis entre les dites parties,

Déclarants les dits advouantsne debvoir autres charges dessus les dits héritages que simple obéissance au Roy comme les autres vasseaux et subiects du domaine et de suivre la Cour Royalle dudit Chasteaulin et distroict du moulin au terme de la coustume,

Disants les dits PAIGE et QUEMENEUR qu’ils payent dessus le total dudit village de Treguennez par an de cheffrante à chacun jour de Monsieur Sainct Michel en septembre au Seigneur du Bot la somme de quarente et huict sols tournois,


Laquelle présante déclaration les ditz GUILLAUME PAIGE et GUILLAUME QUEMENEUR présants en leurs personnes devant nous nottaires royaux héréditaires de la Cour et Siège royal de Chasteaulin avec soubmission et prorogation à icelle affirment contenir vérité tant en privé qu’au dit nom et aux « illisible » et fortunes des dites MARIE et MARGUERITTE URVOAS ROUX et de la dite MARIE MORICETTE MORIN et ont promis ainsy tenir et continuer à l’advenir sur l’hypotecque special des dits héritages et les droicts réparatoires d’iceux et de tout et chacunes leurs autres « illisible » à y estre contraincts comme pour deniers royaux, ordonnances et coustume de ce pays, et pour fournir et présanter la présante déclaration devant Messieurs les Commissaires en requérir acte pour icelle estre receue et enrollée dans le papier terrier rentier et Réformation du domaine dudit Chasteaulin ordonné tout pouvoir requis et pertinant à Maistre « non inscrit » leur procureur audit Chasteaulin chez lequel ils ont esleu domicille ce touchant et pour ce que les dites parties l’ont ainsy voulu et consanty, nous dits nottaires avons à leur requeste et prières condemnés et condemnons par le jugement et authorité de nostre dite Cour, soubz le seing de Maistre Guillaume Hellaouet requérant le dit PAIGE et celluy de Maistre Prigeant Buatier requérant le dit QUEMENEUR disants et affirmants ne scavoir signer, ce jour vingt et troisiesme avril mil six cents quatre vingt deux, ainsy signé g. hellaouet et Buatier et plus bas dieulangar nottaire royal et R. Le Corre aussy nottaire royal.

Collationné à l’original aparu et randu par nous nottaires royaux de la Cour royalle de Chasteaulin le trantiesme juin mil six cents quatre vingt trois,
signé : Larsonneur, nore royal J. Jannou, nore royal


Par sentence de mes dictes Sieurs les Commissaires insérée au deuxiesme volume des sentences fol. 299 la dicte déclaration a esté receue à la charge de payer quattre deniers monnoie sur le dict village de Treguenez et outre le tenir à debvoir de foy, hommage, ventes et rachapt et au surplus sans modifiquation,
signé : Appervé, greffier

Et par autre sentence randue sur la déclaration d’ Hervé du BOT la mouvance dudit lieu luy a esté adjugée."




Cet aveu de 1682 est moins explicite que celui de 1678 mentionné par Vital car il ne précise pas la parenté avec Jacques QUEFFELEC (x Marie MEVEL) qui pourrait aussi bien être un frère.


Je n'ai pas trouvé l'aveu de 1678 dans mes recherches aux Archives mais il est bien mentionné, comme l'aveu de 1682, dans cet inventaire des titres de la maison du Bot pour le village de "Treizenec" (idem le Treguenez de l'aveu de 1682) trouvé dans le fond Traounouez (ADQ 57J) :


"57 J 93 Treizenec


XX/XX/XXXX IMG 8611/8612/8613
Inventaire particulier des tiltres et garands trouvés aux archives du Manoir du Bot concernant le village de Treizennec en la paroisse de Rosnohen, et premier :
Déclaration sur veslin du 21/07/1678 fournie au Seigneur du Bot par GUILLAUME URVOIS ROUX, ALLAIN OLLIVIER, GUILLAUME LE PAIGE, GUILLAUME QUEMENEUR et consorts du lieu de Treizennec à tiltre de foy et hommage dumant garanty, cotté « A »
Autre déclaration aussy sur veslin du 31/12/1652 fournie au Seigneur du Bot à tiltre de foy et hommage par JAN GUEGUEN, PIERRE MOUSTER (?) et RIOU LE BAIL et consorts du lieu de Treizennec garanty et cotté « B »
Transcompt d'un adveu fourny au Roy en sa juridiction de Chasteaulin par le Seigneur du Parc en la terre et seigneurie du parc en la paroisse de Rosnohen, ou le village de Treizennec est compris datté du 11/05/1507 et garanty, cotté « C »
Ferme à tiltre de convenant congéable consantye par HERVE LE BAIL du lieu de Treizennec en Rosnohen à JAN LE QUEFFELLEC et ALAIN LE PILOUER (PELLOUX ?) du 23/05/1615, cotté « D »
Adveu sur veslin du 21/06/1673 fourny au Seigneur du Bot du lieu de Treizennec par MARYE LE PELLENNEC … et GUILLAUME URVOIS son mary estant en voiage sur mer et faisant pour Damoiselle MARIE MORICETTE MORIN sa belle-soeur veuve de Honnorable homme YVES GUEGUEN, à tiltre de foy et hommage, cotté « E »
Ferme du lieu de Treizennec à tiltre de convenant par HERVE LE BAIL à JAN QUEFFELEC et ALAIN LE PILOUER (PELLOUX ?) du 24/07/1604 garantye et cotté « F »
Arrest de la cour du 17/01/1648 rendu entre FRANCOIS DE PENMARCH Escuier Seigneur de Coattenez appelant de sentence rendue en la juridiction de Chasteaulin d'une part et escuier JACQUES DU BOT Seigneur dudit lieu inthimé quy cons... (?) la sentence … par laquelle le Seigneur du Bot estoit maintenu la portion de fieff sur ledit village de Treizennec …, cotté « G »
Aveu fournie au Seigneur du Bot par GUILLAUME PAGE, GUILLAUME QUEMENER et autres sur le lieu de Treiesnes en Rosnohen, à devoir de cheffrante lods ventes et rachapts tous autres droicts seigneuriaux en datte du 23/04/1682 estant sur papier signé Dieulangar nottaire royal, cotté « H »
Plus il y a une procédure d'entre les fermiers du domaine du Roy à Chateaulin et les dits PAIGE, QUEMENER en fournissement d'aveu à payer les rachapts lods et ventes avecq une sentence qui les condemne en l'année 1682, cotté « J »

XX/XX/1593 :
Acte illisible.

23/05/1615 :
Bail à ferme par HERVE LE BAIL à JEAN QUEFFELEC et ALLAIN LE PILOUER (PELLOUX ?) …


31/12/1652 & 01/01/1653 :
Aveu par JEAN GUEGUEN du Bourg de Plomeur, PIERRE MONSTRE (?) du village de Kermabou, RIOU LE BAIL du village de Lestri..., tous de la paroisse de Kerlouhan (Roslohan ?)…

21/07/1678 :
Aveu par GUILLAUME URVOAS-ROUX père et garde naturel de MARGUERITTE URVOAS-ROUX de son premier mariage avec CATHERINE LE BAIL …, ALLAIN OLLIVIER, GUILLAUME LE PAGE, GUILLAUME QUEMENEUR et consorts …

17/03/1713 :
Aveu par JAN LE PAGE et YVES QUEMENEUR de Ty Scourre, GUILLAUME QUEFFELEC pour JAN QUEFFELEC de Kermordiern, le dit GUILLAUME de Treizennec, TANGUY PETET mary de MARIE QUEFFELEC et faisant pour CHARLES QUEFFELEC son beau-père du village de Keramarq tous paroissiens de Rosnohen, à Seigneur Du Bot …, advenus aux dits QUEFFELEC de la succession de MARGUERITTE QUEFFELEC, audit PAGE de celle de GUILLAUME PAGE dcd puis les 26 ans environ et la ditte QUEFFELEC puis les 3 ans environ …"




L'inventaire nous signale un bail de 1615 à un "Jean QUEFFELEC", peut-être le grand-père des "QUEFFELEC" des aveux de 1678 et 1682.

Je n'ai pas trouvé trace non plus d'un aveu mentionnant un couple "Jacques QUEFFELEC x Anne GOFF"



Joël



P.S. :

1) Serait-il possible d'avoir copie du relevé de cet aveu de 1678 ?
2) Je vais corriger le relevé du décret de mariage de 1696 de Jeanne QUEFFELEC la fille de Jean et Anne GRALL. Merci à Jean-Jacques d'avoir relevé l'erreur de patronyme du futur époux.
Joël Morvan
CGF n°953
Avatar du membre
le goff jacqueline
Messages : 1213
Enregistré le : 22/03/2007 10:47
Localisation : (61)

Re: Famille QUEFFELEC Rosnoën/Le Faou vers 1700

Message par le goff jacqueline »

Bonjour à tous et toutes,

Merci beaucoup à vous tous pour toutes ces superbes infos.... que je travaille .....

Désolée Jean Jacques je n'avais pas vu que vous aviez fait le lien vers la tutelle .....

Et merci Jacques pour ces éclaircissements..............Justement au sujet des couples Jean LE GALL x Jeanne QUEFFELEC et Françoise QUEFFELEC x Guillaume CLEUZIOU j'ai quelques soucis je n'arrive pas à les placer ....

d'après ce mariage :

mariage - 27/02/1702 - Rosnoën
DENIEL Yves
âgé de 27 ans , 
fils de Louis
LE GALL Anne
âgée de 23 ans , 
fille de Jean
Témoins : Queffelec Janne (marâtre de la mariée), Deniel Jac et Jean GUIRIEC ( frère et cousin du marié)


Jean LE GALL serait marié une première fois... donc Jeanne QUEFFELEC possiblement aussi ......

Pour le couple Françoise QUEFFELEC x Guillaume CLEUZIOU

baptême - 09/01/1694 - Rosnoën CLEUZIOU Gabriel Nicolas fils de Guillaume et de Françoise QUEFFELEC Parrain : CLEUZIOU Nicolas Marraine : DE KERLEAN Marie Pétronille, dame De Kerléan

baptême - 01/02/1695 - Rosnoën CLEUZIOU Françoise fille de Guillaume et de Françoise QUEFFELEC Parrain : QUENECHQUIVILY Christophe Marraine : ? Janne

baptême - 12/10/1697 - Le Faou CLEUZIOU Marie Françoise fille de Guillaume et de Françoise QUEFFELEC Parrain : Ecuyer DE KERYVON François, Sieur de Kervennic Marraine : BRENAOT Marie

baptême - 23/12/1698 - Le Faou CLEUZIOU Marguerite fille de Guillaume et de Françoise QUEFFELEC Parrain : Noble DOUCHE Pierre, Sieur De Cléguerec Marraine : DENIELOU Marguerite, fille de Grégoire

baptême - 18/09/1700 - Rosnoën CLEUSIOU Françoise enfant de Guillaume et de Françoise QUEFFELEC Parrain : Denielou Louis Marraine : Queffelec Basile

baptême - 23/04/1703 - Rosnoën CLUZIOU Anne enfant de Guillaume et de Françoise QUEFFELEC Parrain : Luguern François Marraine : Elleouet Marie

baptême - 15/12/1705 - Rosnoën CLEUSIOU Jeanne enfant de Guillaume et de Françoise QUEFFELEC Parrain : Le Gall Jacques Marraine : Queffelec Jeanne

baptême - 10/05/1708 - Le Faou CLEUZIOU Marie Anne fille de Guillaume et de Françoise QUEFFELEC Parrain : GALERON Nicolas Marraine : Demoiselle STEPHAN Anne épouse de maitre JUHEL Yves Notes : le père honorable

baptême - 10/08/1709 - Le Faou LE CLEUZIOU Louise fille de Guillaume et de Françoise QUEFFELEC Parrain : QUEFFELEC Jean Marraine : PICHON Michelle

baptême - 07/07/1712 - Le Faou CLEUZIOU Marie Anne fille de Guillaume et de Françoise QUEFFELEC Parrain : LE CLEUZIOU Louis Marraine : CLEUZIOU Marie

Françoise Fille de Jean ou de Jacques QUEFFELEC ?


Parce que j'ai aussi ce couple :

mariage - 11/01/1672 - Rosnoën GOURMELON Jacques âgé de 21 ans , fils de Mathurin LE QUEFFELEC Jeanne âgée de 22 ans , fille de Jacques notes perso : mariage double avec Marie QUEFFELEC fille de Jacques et Hervé CREVEN vue 1 photo récif remerciements

Est ce que ce serait le 1 er mariage de Jeanne QUEFFELEC ? Jacques GOURMELON + en 1678

sépulture - 29/10/1678 - Rosnoën
GOURMELON Jacques âgé de 28 ans Père : Mathurin
Témoins : Maitre Charles GOURMELON son frère
base récif 2019. remerciements

J'ai essayé de trouvé le lien :

Joël a dit :
17/03/1713 :
Aveu par JAN LE PAGE et YVES QUEMENEUR de Ty Scourre, GUILLAUME QUEFFELEC pour JAN QUEFFELEC de Kermordiern, le dit GUILLAUME de Treizennec, TANGUY PETET mary de MARIE QUEFFELEC et faisant pour CHARLES QUEFFELEC son beau-père du village de Keramarq tous paroissiens de Rosnohen, à Seigneur Du Bot …, advenus aux dits QUEFFELEC de la succession de MARGUERITTE QUEFFELEC, audit PAGE de celle de GUILLAUME PAGE dcd puis les 26 ans environ et la ditte QUEFFELEC puis les 3 ans environ …"


mariage - 23/01/1708 - Rosnoën
PETEL Tanguy
âgé de 23 ans , 
fils de François
QUEFFELEC Marie
âgée de 23 ans , 
fille de Yves
Témoins : Queffelec Jean (grand père de la mariée), Rosuel F
Notes perso archives vue 84 : Témoins : François PETEL et François ROSUEL ( père et oncle du marié) , Jean QUEFFELEC et Jacques CAPITAINE ( grand père et oncle de la mariée) . Le père de l'épouse est +


sépulture - 09/04/1725 - Rosnoën (Keramary)
QUEFFELEC Marie
âgé de 38 ans
Conjoint : Tanguy PETEL
Témoins : Petel jean son fils
base récif 2019. remerciements

Encore beaucoup d'interrogations ?????????????

Cordialement :D

Jacqueline
Avatar du membre
le goff jacqueline
Messages : 1213
Enregistré le : 22/03/2007 10:47
Localisation : (61)

Re: Famille QUEFFELEC Rosnoën/Le Faou vers 1700

Message par le goff jacqueline »

Bonsoir à tous et toutes,

Je crois avoir trouvé les parents de Jeanne QUEFFELEC x Jean LE GALL

17/03/1705 : IMG 8800/8801/8802
A comparu FRANCOISE CARO veuve de deffunct JAN POULIQUEN du lieu de Kergadalan
en la paroisse de Quimerch, laquelle assistée de M° Yves Juhel son procureur a déclaré que décedz est
arrivé à son dit mary depuis les deux mois ou environ audit lieu de Kergadalan, et luy estre resté du fruit de
leur mariage le nombre de deux enfans nommés et agés scavoir, LOUIS POULIQUEN agé de cinq mois et
MARIE POULIQUEN agée de trois ans, lesquels mineurs il est nécessaire de pourvoir d'un tuteur et curateur
pourquoy elle requiert pour l'amitié qu'elle leur porte estre reçue en la charge de leur tuttrice et curatrice …,
moyennant les advis et délibérations des parents des dits mineurs qu'elle a fait comparoir pour délibérer …
42
En l'endroit ont comparu les parents cy après scavoir :
FRANCOIS HETTET du bourg de Roslohen oncle au paternel aux dits mineurs pour avoir
épousé FRANCOISE POULIQUEN leur tante,
JACQUES ROZUEL de Penanhoat ditte paroisse de Roslohen mary de BAZILLE CREVEN
parente au tierce degré des mineurs audit estoc,
JAN LE GALL de Kermodiern ditte paroisse de Roslohen mary et procureur des droits de
JANNE QUEFFELEC icelle tante des dits mineurs audit estoc,
JAN LE PAPPE de Goastalan audit Quimerch cousin aux dits mineurs en estoc maternel,
LOUIS ALLAIN du lieu de Kernic audit Quimerch parent au tierce degré audit estoc maternel
aux dits mineurs,
LOUIS POULMARCH du lieu de Kervaillant audit Quimerch mary et procureur des droits de
MARIE ALLAIN icelle tante au maternel aux dits mineurs,
JACQUES KERMAREC du lieu de Lanegard audit Quimerch cousin à la mère desdits
mineurs,
JACQUES COGAN du lieu de Kerdrioual audit Quimerch mary et procureur des droits de
JANNE LE MENEZ icelle parente au tierce degré au paternel aux dits mineurs,
HERVE RIOU du lieu de Kermorvan Le Guedez audit Quimerch mary et procureur des droits
de MARIE OLLIVIER icelle parente au quart degré au maternel aux dits mineurs,
OLLIVIER MORVAN du lieu de Campic en la paroisse de Roslohen parent au tierce degré
au paternel aux dits mineurs,
JOSEPH LE NORCIL du lieu de Porzaleur audit Roslohen mary et procureur des droits de
CATHERINE QUEFFELEC icelle parente au tierce degré au paternel aux dits mineurs,
NEDELEC LE CUFF du lieu du Guern audit Quimerch mary et procureur des droits de
JANNE CARO icelle parente au tierce degré au maternel aux dits mineurs,
JACQUES LE GOAR du lieu de Thy Colin audit Quimerch parent au tierce degré au paternel
aux dits mineurs,
CORENTIN LE MENEZ du lieu du Stum audit Quimerch parent au tierce degré audit estoc
maternel aux dits mineurs,
Tous lesquels parents cy dessus ouïs sont unanimement d'advis quoyque séparément enquis par
serment que la ditte FRANCOISE CARO veuve soit instituée tuttrice et curatrice de ses enfans mineurs et
qu'en cette quallité elle prenne et accepte pour ses mineurs la succession de leur dit deffunt père purement
et simplement et qu'elle se gouverne dans les affaires qui concernent la ditte tutelle par l'advis et conseil de
Mr Yves de Keroullé de Kersené advocat à la cour demeurant en cette ville …
De tout quoy nous avons décerné acte et ayant égard à la ditte remontrance, aux advis et suffrages
des dits parents … nous avons créé et institué la ditte FRANCOISE CARO veuve à tutrice et curatrice de
ses enfans mineurs …
Bibliothèque numérique base récif

le couple Jean POULIQUEN x Françoise CARO a eu des enfants sur Quimerch pas de mariage .....

Par contre on a le mariage de François HETTET x Françoise POULIQUEN

mariage - 03/02/1695 - Rosnoën
HETTET François
âgé de 22 ans , 
fils de Jan, présent
et
POULIQUEN Françoise
âgée de 22 ans , 
fille de Guillaume, décédé
Témoins : HETTET Allain (oncle) / POULIQUEN Jan (frère) MUSELLEC Pierre (oncle)
base récif 2019. remerciements

et cette sépulture :

 sépulture - 03/07/1704 - Rosnoën (Bourg)
MUSELLEC Pierre
âgé de 60 ans
Conjoint : Marie KERMARREC
Témoins : Sa femme, Musellec jean son frère, Musellec jeanne sa nièce 
base récif 2019. remerciements

Il existe sur Rosnoën ce couple :

mariage - 25/02/1664 - Rosnoën
POULIQUEN Guillaume
KERMAREC Marguerite
Témoins : Luguern Sébastien, Pouliquen Ollivier, Queffelec J

Une Marguerite KERMARREC est marraine en 1667 chez le couple Jacques QUEFFELEC et Catherine POULIQUEN donc Jeanne QUEFFELEC x Jean LE GALL doit être la fille de Jacques QUEFFELEC x Catherine POULIQUEN ????

Qu'en pensez vous ??? ....................................

J'ai aussi trouvé ce texte

11/05/1670 : Fondation par BARNABE CAPITAINE et JEANNE QUEFFELEC sa femme de Coatyfloury. Oblige JACQUES QUEFFELEC à payer. bibliothèque numérique base récif . remerciements

Cordialement :D

Jacqueline
Philou2A
Messages : 1713
Enregistré le : 24/10/2010 15:50
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Re: Famille QUEFFELEC Rosnoën/Le Faou vers 1700

Message par Philou2A »

Bonjour Jacqueline, bonjour à tous,

Peut-on considérer que Jeanne QUEFFELEC (X 1672 Jacques GOURMELON 1651-1678) se re-marie vers 1680 avec Jean LE GALL 1654-1727 puis décède en 1711 à Kermodiern ?

mariage - 11/01/1672 - Rosnoën
GOURMELON Jacques
âgé de 21 ans , 
fils de Mathurin
LE QUEFFELEC Jeanne
âgée de 22 ans , 
fille de Jacques

sépulture - 29/10/1678 - Rosnoën
GOURMELON Jacques âgé de 28 ans
Père : Mathurin
Témoins : Maitre Charles GOURMELON son frère 

sépulture - 24/09/1711 - Rosnoën (Kermodiern)
QUEFFELEC Jeanne âgé de 63 ans
Conjoint : Jean LE GALL
Témoins : Le Gall pierre, jacques et catherine ses enfants 


Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Re: Famille QUEFFELEC Rosnoën/Le Faou vers 1700

Message par Vital Le Dez »

Bonjour à tous,

- Pour l'aveu de 1678: j'ai dû faire confusion avec l'aveu de 1682 (pas retrouvé non plus), effectivement pas très explicite sur le lien de parenté Jacques QUEFFELEC x Marie MEVEL ---> Marguerite Queffelec x Guillaume Quemener, cependant la tutelle de 1690 laisse penser que cette Marie Mevel a bien dû avoir au moins une fille de Jacques QUEFFELEC (probablement veuf en 1ères noces de Marie Morvan, à creuser)

Bravo Jacqueline pour cette tutelle! Je suis donc en train de corriger car très clairement Jeanne QUEFFELEC épouse Jean LE GALL était bien la veuve de Jacques Gourmelon (oui tu as raison Philippe)
J'ai repris les fiches de Jean LE GALL et Jeanne QUEFFELEC mariés donc vers 1681:

Jean LE GALL "son beau-frère" présent à Rosnoën (avec son frère Matthieu Le Gall) le 12/02/1694 à la sépulture de Barnabé Capitaine 60 ans époux Margaritte Le Gall de Kermodiern; JAN LE GALL de Kermodiern Roslohen "mary et procureur des droits de Janne QUEFFELEC, icelle tante des dits mineurs audit estoc paternel" a comparu le 17/03/1705 à la tutelle des enfants mineurs feu Jan Pouliquen et Françoise Caro de Quimerch

Acte de sépulture: Jean GALL du lieu de Kermodiern, âgé d'environ soixante dix ans, est décédé en la communion de notre mère la sainte Église le 24 septembre 1724, dont le corps a été inhumé en l'église paroissiale de Rosnohen, et ont assisté au convoi Jean, Jacques et Pierre Gall ses enfants et autres; Fr: Coloigner prêtre curé.

Enfants du couple:
* GALL Catherine
* Gall Jean: ° vers 1685 29 Rosnoën + 18/07/1718 29 Rosnoën x 06/10/1710 29 Rosnoën avec Le Garrec Louise
* Gall Jacques: ° vers 1687 29 Rosnoën + 18/02/1771 29 Rosnoën x 27/11/1707 29 Rosnoën avec Quillien Perrine
* Le Gall Marie: ° vers 1689 29 Rosnoën + 28/07/1757 29 Rosnoën (70 ans)
* Le Gall Mathurin: ° vers 1691 29 Rosnoën + 28/10/1741 29 Rosnoën x 24/11/1721 29 Rosnoën avec Balay Marie
* Le Gall Pierre: ° 09/04/1694 29 Rosnoën + 23/09/1760 29 Rosnoën x 11/07/1716 avec Le Bris Marie

* parrains/marraines:
6) Pierre Douche sieur de Cleguerec et Marie Le Gall

1er mariage: Jean LE GALL a épousé en 1ères noces Isabelle Guiader (+ vers 1680) à Rosnoën vers 1669

Enfants du couple:
* Le Gall Janne: ° 03/03/1670 29 Rosnoën +
* Le Gall Jacques: ° 25/03/1673 29 Rosnoën +
* Le Gall Marie: ° 06/09/1674 29 Rosnoën + x 23/05/1695 29 Rosnoën avec Quemener Jan
* Le Gall Marguerite: ° vers 1676 29 Rosnoën + x 15/02/1694 29 Rosnoën avec Goulaouic Charles
* Le Gall Marc: ° 30/05/1678 29 Rosnoën + x 19/11/1706 29 Rosnoën avec Denielou Marguerite
* Le Gall Anne: ° vers 1680 29 Rosnoën + x 27/02/1702 29 Rosnoën avec Deniel Yves

* parrains/marraines:

1) Jan Hascoet et Janne Le Guiader
2) NH Jacques de Quenechquevily et Marguerite Guiader
3) Charles Gourmelon prêtre et Marie Le Roux
5) Marc Le Caro et Janne Le Gall

Remarques: - le 15/02/1694 à Rosnoën, mariage Charles Goulaouic (21 ans, fils feu Guillaume et Margaritte Gourmelon) et Marg[aritte] Le Gall 18 ans, fille Jean LE GALL, en présence de Jean Goulaouic oncle du marié et Margaritte Le Gall tante de la mariée
- le 23/05/1695 à Rosnoën, mariage Jan Quemener (23 ans, fils Guillaume) et Marie Le Gall 22 ans, fille Jan LE GALL, en présence de Jan Queffelec oncle maternel du marié et Marie Queffelec marâtre de la mariée
- le 27/02/1702 à Rosnoën, mariage de Yves Deniel et Anne Le Gall 23 ans, fille Jan LE GALL en présence de Janne Queffelec marâtre de la mariée
- le 19/11/1706 à Rosnoën, mariage de Marc Le Gall 26 ans, fils Jean LE GALL, et Margaritte Denielou, en présence de Jean Le Gall frère du marié
- le 27/11/1707 à Rosnoën, mariage de Jacques Le Gall 22 ans, fils Jan LE GALL, et Perrine Quillien, en présence de Mathieu Le Gall oncle paternel du marié
- le 06/10/1710 à Rosnoën, mariage de Jean Le Gall 26 ans, fils Jean LEGALL, et Louise Le Garrec, en présence de Jean Quemener beau-frère du marié
- le 11/07/1716 à Rosnoën, mariage de Pierre Le Gall et Marie Le Bris, en présence de Jan Lavanant, Louise L'Abades, Mathieu Le Gall et Katherine Bodenes parents auxdits mariés
- le 18/07/1718 à Rosnoën Kermodier, décès Jean Le Gall 30 ans, inhumé en présence de Jean LE GALL père du défunt, Jacques et Pierre Le Gall ses frères, Perrine Quillien sa belle-soeur
- le 24/11/1721 à Rosnoën, mariage Mathurin Gall fils Jean GALL et Jeanne QUEFFELEC, et Marie Balay, en présence de Jacques Gall frère audit marié
- le 28/10/1741 à Rosnoën Kermodiern, décès Mathurin Le Gall 50 ans, inhumé le lendemain en présence de Jacques Hervé et Vincent Rolland
- le 28/07/1757 à Rosnoën Kermodiern, décès Marie Le Gall 70 ans, inhumée le lendemain en présence de Jacques et Pierre Le Gall ses frères, et Yves Le Gall, Guillaume Mocaër (époux Marie Le Gall soeur d'Yves, morte à 25 ans le 24/08/1757) et Ollivier Guermeur ses neveux (signent)
- le 23/09/1760 à Rosnoën Tynot, décès Pierre Le Gall 70 ans, inhumé le lendemain en présence de Jacques Le Gall, Jacques, Marc et Jean Le Gall, frère et enfants du défunts
- le 19/02/1771 à Rosnoën, sépulture Jacques Le Gall 91 ans, mort à Kermodiern dans la nuit du 17 au 18 février, en présence de Joseph Balay, Mathurin Le Gall, Sebastien Quinniquidec et Jacques Creven

Jeanne QUEFFELLEC marraine à Rosnoën le 20/02/1694 de Jeanne Goulouic fille Allain et Margaritte Gourmelon

Acte de sépulture: Jeanne QUEFFELEC du lieu de Kermodiern, âgée d'environ soixante ans, est décédée en la communion de notre mère sainte Église catholique le 24ème septembre 1711, le corps de laquelle a été enterré en l'église paroissiale de Rosnohen et ont assisté au convoi Jean LE GALL son mari, Jacques, Pierre et Chaterine Le Gall ses enfants, et autres qui ne signent; Jan Bauguion prêtre.

Acte original: Jeanne QUEFFELEC du lieu de K/modiern, agé d'environ
de [33 barré] 60 ans, decede en la communion de nostre mere
sainte Eglise chatolique le 24me 7bre 1711, le corps de
la quelle a esté enterrée en l'eglise paroiss(ial)e de Rosnohen
et ont asisté au convois Jan LE GALL son mary, Jacques,
Pierre et Chaterine Le Gall ses enfans et autres qui ne
signent, Jan Bauguion p(res)tre.


1er mariage: Jeanne QUEFFELEC a épousé Jaques Gourmelon (+ 29/10/1678) en 1ères noces à Rosnoën le 11/01/1672: Ce jour 11ème de janvier l'an 1672, après les fiançailles faites et les trois proclamations des bans aux prônes des grandes messes en l'église paroissiale de Rosnohen, et ne s'étant trouvé aucun empêchement canonique, nous soussignants prêtres de cette paroisse avons interrogé en ladite église publiquement, Jaques âgé de vingt et un ans, fils de Mathurin Gourmelon, et Jeanne âgée de vingt et deux [ans] ou environ, fille de Jaques LE QUEFFELEC, et Hervé âgé de vingt et cinq ans, fils de Jan Creven, et Marie âgée de dix neuf ans, fille de Jaque LE QUEFFELEC, et de leurs consentements mutuels par nous solennellement pris par paroles de présent, les avons conjoints en mariage en présence de Monsieur le recteur, des pères des parties contractantes et des soussignants et plusieurs autres qui ne signent; F: Rosüel prêtre.
Signatures: Jan Le Boulard p(re)b(st)re r(ecteu)r, J: Mallegol prestre, Charles Gourmelon soudiacre, Fr: Creven

Acte original: Ce jour onziesme de janvier l'an mil six centz septante et deux,
apres les fiancailles faictes et les trois proclama(ti)ons des bans
aux proznes des grandes messes en l'eglise parroissialle de
Rosnohen, et ne s'estant trouvé aucun empeschement cannonique,
nous soubzsignans prestres de cette parroisse avons interrogé
en ladite eglise publiquement Jaques agé de vingt et un an,
filz de Mathurin Gourmelon, et Jeanne agée de vingt et deux
ou environ, fille de Jaques LE QUEFFELEC, et Hervé agé de vingt
et cinq ans, filz de Jan Creven, et Marie agée de dineufs
ans, fille de Jaque LE QUEFFELEC, et de leurs consentement
mutuel par nous solemnellement pris par paroles de present,
les avons conionct en mariage en presance de Monsieur le
recteur, des peres des parties contrahantes et des soubzsignants
et plusieurs autres qui ne signent,
Jan Le Boulard p(re)b(st)re r(ecteu)r,
J: Mallegol prestre, Charles Gourmelon soudiacre,
F: Rosüel prestre, Fr: Creven.


Enfants du couple:
* Gourmelon Marguaritte: ° 22/01/1673 29 Rosnoën + 26/05/1717 29 Rosnoën x vers 1691 29 Rosnoën avec Goulaouic Allain
* Gourmelon fille (prénom déchiré): ° 17/10/1674 29 Rosnoën +

* parrains/marraines:
1) Jaque Queffelec et Marguaritte Gourmelon
2) Maturin Gourmelon et Caterine Policquen

Remarques: - le 29/10/1678 à Rosnoën, décès Jacques Gourmelon 28 ans, inhumé en présence de Mathurin et Missire Charles Gourmelon (signe), père et frère du défunt
- le 26/05/1717 à Rosnoën Penfrat, décès Margaritte Gourmelon 45 ans, épouse Allein Goulaouic, inhumée en présence de Guillaume Le Gall, Charles et François Goulaouic cousins de la défunte

Donc c'est certain, Jeanne QUEFFELEC doit être la fille aînée (ayant une autre soeur Jeanne née en 1670) de Jacques QUEFFELEC et Catherine POULIQUEN
Je regarde les autres tutelles: une (celle avec Barbe Hamon) est particulièrement intéressante

Cordialement,
Répondre