+ de Marie Jeanne LE MOIGN ° 20/01/1880 Plouzané

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
jeanneliska
Messages : 2
Enregistré le : 23/06/2019 21:19
Localisation : (42)Roanne

+ de Marie Jeanne LE MOIGN ° 20/01/1880 Plouzané

Message par jeanneliska »

Bonjour à toutes et à tous,
Je recherche l'acte de décès de mon arrière grand mère née à Plouzané le 20 janvier 1880. Mon arrière grand-père LE RU François Marie s'est remarié à Nantes en 1919. Il a vécu de 1910 à 1916 à Rio Grande Do Sul (Brésil). Quelqu'un de Plouzané peut-il aller en bibliothèque à Plouzané pour voir la mention marginale de son décès sur son acte de naissance : rien ne figure sur l'acte du CGF. Merci par avance. Cordialement. J LISKA
Avatar du membre
Francine Laude (†)
Modératrice
Messages : 11332
Enregistré le : 21/02/2007 7:15
Localisation : (06) Colomars

Re: + de Marie Jeanne LE MOIGN ° 20/01/1880 Plouzané

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour Jeanne et bienvenue sur le forum !

Votre sujet a été titré plus précisément (ajout de date, lieu)
et déplacé dans le sous-forum approprié.

Petite astuce pour savoir où lire, où poster : sur la page générale d' index
sous l'intitulé de chaque sous-forum, vous avez son descriptif.

Bonnes recherches et agréables échanges !
Amicalement
Francine
pellan jean françois
Président du C.G.F
Messages : 624
Enregistré le : 20/11/2006 21:27
Localisation : (29) Landivisiau

Re: + de Marie Jeanne LE MOIGN ° 20/01/1880 Plouzané

Message par pellan jean françois »

jeanneliska a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Je recherche l'acte de décès de mon arrière grand mère née à Plouzané le 20 janvier 1880. Mon arrière grand-père LE RU François Marie s'est remarié à Nantes en 1919. Il a vécu de 1910 à 1916 à Rio Grande Do Sul (Brésil). Quelqu'un de Plouzané peut-il aller en bibliothèque à Plouzané pour voir la mention marginale de son décès sur son acte de naissance : rien ne figure sur l'acte du CGF. Merci par avance. Cordialement. J LISKA


Bonjour,

Vous cherchez l'acte de décès de votre arrière grand-mère.
MAIS, vous nous donnez le nom et le prénom de l'arrière grand-père.
Pas facile de trouver cette arrière grand-mère sans connaître son nom de jeune fille et ses prénoms.

Par ailleurs, il faut que vous sachiez, d'un point de vue général, que les mentions des décès n'ont été mises obligatoirement qu'à partir de 1945.
S'il n'y a rien sur le relevé, cela peut être dû au fait que le releveur de l'acte ne l'a pas précisé, mais aussi que la personne est décédée avant 1945, ou que l'officier de l'état civil n'a pas porté la mention, bien que le décès soit postérieur à 1945....ce qui arrive parfois !

Je serai preneur d'information sur le lieu de naissance et sa date de votre arrière-grand-père et de la date exacte de son remariage à Nantes. Si l'arrière grand-père s'est remarié en 1919, cela doit signifier vraisemblablement que sa 1ère épouse est décédée avant 1919. Si elle était partie avec lui au Brésil, n'y serait-elle pas décédée ? Que dit son acte de remariage concernant sa 1ère épouse ?

Bien cordialement
J F PELLAN - CGF 80
pellan jean françois
Président du C.G.F
Messages : 624
Enregistré le : 20/11/2006 21:27
Localisation : (29) Landivisiau

Re: + de Marie Jeanne LE MOIGN ° 20/01/1880 Plouzané

Message par pellan jean françois »

jeanneliska a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Je recherche l'acte de décès de mon arrière grand mère née à Plouzané le 20 janvier 1880. Mon arrière grand-père LE RU François Marie s'est remarié à Nantes en 1919. Il a vécu de 1910 à 1916 à Rio Grande Do Sul (Brésil). Quelqu'un de Plouzané peut-il aller en bibliothèque à Plouzané pour voir la mention marginale de son décès sur son acte de naissance : rien ne figure sur l'acte du CGF. Merci par avance. Cordialement. J LISKA



Désolé...je n'avais pas vu que dans le titre, il y avait les renseignements d'état civil concernant votre arrière grand-mère !

Coxrdialement
J F PELLAN - CGF 80
pellan jean françois
Président du C.G.F
Messages : 624
Enregistré le : 20/11/2006 21:27
Localisation : (29) Landivisiau

Re: + de Marie Jeanne LE MOIGN ° 20/01/1880 Plouzané

Message par pellan jean françois »

pellan jean françois a écrit :
jeanneliska a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Je recherche l'acte de décès de mon arrière grand mère née à Plouzané le 20 janvier 1880. Mon arrière grand-père LE RU François Marie s'est remarié à Nantes en 1919. Il a vécu de 1910 à 1916 à Rio Grande Do Sul (Brésil). Quelqu'un de Plouzané peut-il aller en bibliothèque à Plouzané pour voir la mention marginale de son décès sur son acte de naissance : rien ne figure sur l'acte du CGF. Merci par avance. Cordialement. J LISKA



Désolé...je n'avais pas vu que dans le titre, il y avait les renseignements d'état civil concernant votre arrière grand-mère !

Coxrdialement


Bonjour,

J'ai complété avec des références le relevé de l'acte de naissance de François Le Ru (né à Guilers le 18/11/1872), pour indiquer son second mariage à Nantes et son décès.

J'ai recherché dans la table décennale des décès, (après 1913) un éventuel décès sur Nantes de Marie Jeanne Le Moign. Recherche négative.
Comme vous indiquez que votre arrière-grand-père avait émigré au Brésil entre 1910 et 1916, on peut émettre l'hypothèse que sa femme l'y avait suivie et qu'elle serait décédée là-bas. A-t-elle, dans cette hypothèse, été enregistrée dans les registres du consulat de France au Brésil ?

Cordialement
J F PELLAN - CGF 80
jeanneliska
Messages : 2
Enregistré le : 23/06/2019 21:19
Localisation : (42)Roanne

Re: + de Marie Jeanne LE MOIGN ° 20/01/1880 Plouzané

Message par jeanneliska »

Bonjour
Merci pour ces réponses. Sur l'acte de remariage de mon arrière grand père il est précisé que sa première épouse est décédée sans indication de date. J'ai trouvé la fiche de conscrit de son fils aîné Yves né en 1900. Sur son livret militaire classe 1920 il est indiqué qu'il vit avec sa mère et ses frères au 40 rue d'Allonville à Nantes. Il s'est remarié en 1919. Comment faire pour consulter les archives du consulat ? À ma connaissance, les enfants n'ont pas suivi mon arrière grand père. 4 enfants dont l'aîné avait 10 ans. Merci pour vos réponses. Bien cordialement. J liska
Répondre