Anne HERGOUARCH x Goulven ROCHEL la Martyre 1680

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4705
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Anne HERGOUARCH x Goulven ROCHEL la Martyre 1680

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour

Je pars de l'acte suivant

16 B art.391 Cour de Landerneau
Photo -0117 JPG
Du 3 ème avril 1694
TUTELLE
Pour parvenir à la pourvoyance d'un tuteur et curateur aux enfants mineurs de deffunt Goulven ROCHEL et Anne
HERGOUARCH
estant au nombre de deux : Yves ROCHEL environ dix neuf ans et Claude douze ans ont comparus
les parents cy-après
Scavoir :
Allain ROCHEL frère germain dudit deffunt demeurant au lieu de Keranguiriec treffe de Pencran paroisse de
Ploudiry
Thomas ROCHEL cousin germain dudit deffunt demeurant au lieu de Kerjestin trefve de Trelevenez paroisse du
Treou
Guillaume CORNEC aussi cousin germain dudit deffunt demeurant audit lieu de Kerjestin
François Le ROUX aussi cousin dudit deffunt demeurant au lieu de La Villeneuve paroisse de Dirinon
Claude KERDONCUFF aussi cousin remué de germain dudit deffunt demeurant au lieu de Kerbaoul paroisse de
Dirinon
René ROCHEL aussi cousin germain dudit deffunt demeurant au lieu de Kersulic paroisse de Dirinon
Tous d'avis que Louis BRIANT cousin germain dudit deffunt père des mineurs demeurant audit lieu de Kersulec
paroisse de Dirinon soit créé et institué à tuteur et curateur desdits mineurs et en cas d'excuse Crestien
HERGOUARCH demeurant au lieu de Kerdevez paroisse de Ploudiry
Signature de :François Le ROUX
Se sont aussi présentés:
Jan Le MOIGN cousin germain à la deffunte mère des mineurs demeurant au lieu du Cabel paroisse de Ploudity
Jan LAHAYE cousin germain à ladite deffunte mère des mineurs demeurant à la Pri...? de Ploudiry
Jan FLOCH mari de Marie LAHAYE icelle cousine à la mère desdits mineurs demeurant au lieu de Kerancleach au
treou
Guillaume PERRAMANT demeurant au lieu de Mesivien audit Ploudiry cousin à la defunte HERGOUARCH
Jan POULMARCH du lieu de Kergoffou paroisse de Ploudiry cousin né de germain aux mineurs au maternel
Herve Le BEON mari de Catherine NEDELLEC icelle cousine née de germain auxdits mineurs au paternel
demeurant au lieu de Botgouez audit Ploudiry
Jan KERAOUL demeurant au lieu de Lisle Yvon paroisse de Ploudiry treve de La Martire cousin né de germain aux
mineurs au maternel
Tous de pareil advis que les autres parents paternels ......
Signatures de : Guillaume Peramant- Jan Poulmarch- H: Beon
Avant faire droit, avons ordonné que ledit Louis BRIANT nommé à tuteur auxdits mineurs sera assigné pour se voir
créé en la charge ou desduite ses moyens d'excuses si aucune il a
Source Jacques ELLEOUET


Depuis longtemps, j'avais mis Anne HERGOUARCH née le 6/12/1645 Ploudiry fille de Jean x Catherine KERBRAT mariée le 26/11/1672 à Goulven ROCHEL et décédée avant 1687


Jan Le MOIGN cousin germain à la deffunte mère des mineurs demeurant au lieu du Cabel paroisse de Ploudity est pour moi Jean LE MOIGN né 31 /3/1639 à ploudiry fils de Christophe et de Marguerite HERGOUARCH donc celle ci sœur de Jean HERGOUARCH x Catherine KERBRAT


Jusqu'ici tout va bien...

Jan LAHAYE cousin germain à ladite deffunte mère des mineurs demeurant à la Pri...? de Ploudiry
Jan FLOCH mari de Marie LAHAYE icelle cousine à la mère desdits mineurs demeurant au lieu de Kerancleach au
treou

Pour moi jean LA HAYE (x Françoise POULIQUEN) et Marie LA HAYE (x jean FLOCH) sont frères et sœurs et avec Anne LA HAYE née en 1655 et marguerite LA HAYE (x Yvon GUILLERM) sont enfants du couple Riou LA HAYE x Barbe MUZELLEC


Mon problème : comment Jean et Marie LA HAYE peuvent être cousins germains de Anne HERGOUARCH sans avoir de patronyme commun ? à moins que l'une des grand mères se soit remariée ?

De même on a :

Jan POULMARCH du lieu de Kergoffou paroisse de Ploudiry cousin né de germain aux mineurs au maternel
Herve Le BEON mari de Catherine NEDELLEC icelle cousine née de germain auxdits mineurs au paternel
demeurant au lieu de Botgouez audit Ploudiry
Jan KERAOUL demeurant au lieu de Lisle Yvon paroisse de Ploudiry treve de La Martire cousin né de germain aux
mineurs au maternel

ceci veut donc dire que l'un des parents de Jean POULMARCH, de Catherine NEDELEC, de Jean KARAOUL est cousin(e) germain(e) aux parents des mineurs c'est à dire Goulven ROCHEL x Anne HERGOUARCH

Pour moi :

Jean POULMARCH est celui x Marguerite NEDELEC né vers 1664 fils de Guillaume POULMARCH x Marie BARON
Catherine NEDELEC est fille de Jean NEDELEC x Marie LE BRAS

Donc ici encore aucun patronyme commun entre cousins sensés être germains

Quant à Jean KERAOUL je pense qu'il pourrait d'agir de Jean KERAOUL né le 28/9/1672 à La Martyre fils de Yves et de Jacquette HERGOUARCH auquel cas Jacquette HERGOUARCH serait une cousine germaine de Anne HERGOUARCH x Goulven ROCHEL


merci pour vos suggesstions
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
Répondre