Jean MORVAN x Marie MARTIN Irvillac Ploudiry 1660
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Jacques BRENEOL
Jean MORVAN x Marie MARTIN Irvillac Ploudiry 1660
Bonjour
Je pars de l'acte suivant :
16 B art.390 Cour de Landerneau CD 25-2
photo -
052-JPG
Du 29ème Mai 1693
TUTELLE
Renvoyé au feuillet 53 d'un autre cahier
Procédant à la pourvoyance d'un tuteur et curateur à Maurice .....? fils mineur de deffunts Maturin (CHOMEL ou CHINEL ?)......? et Anne Le
GOFF (1) ses père et mère demeurant au lieu de Kerglouaran paroisse de Ploudiry au lieu et place de deffunt Guillaume
Le GOFF (2)décédé au lieu de Kerglouaran cy-devant son curateur se sont réunis les parents paternels et maternels
dudit mineur pour dellibérer ce touchant
Scavoir:
Nicollas Le SEVAIRE mari de Françoise Le GOFF icelle tante dudit mineur (2) en maternel demeurant au lieu du
Cosquer paroisse du Tréou lequel a déclaré resetrver ses droits en la succession dudit deffunt Guillaume Le GOFF
Guillaume MORVAN (4) cousin né de germain audit mineur demeurant au lieu de Bodénès paroisse d'Irvillac
Michel Le GARREC (5) aussi cousin né de germain dudit mineur demeurant au lieu de Kergrevarec audit Irvillac
Mathieu SALLAUN(6) cousin aussi né de germain demeurant en la meterie du Beuzidou audit Dirinon
Guillaume MADEC(7) aussi parent en pareil degré et estoc audit mineur demeurant au lieu du Ker...? audit Tréou
Guillaume Le SCAON parent au quart degré audit mineur en maternel demeurant au lieu de Lesmoualch bras
paroisse de Ploudiry
Jan KERAOUL aussi parent au quart degré demeurant au lieu de Rochglaz audit Ploudiry
Guillaume CHAPALLAIN parent aussi au quart degré dudit mineur en maternel demeurant au village de Mesgouez
audit Tréou
Tous d'avis que Yves BARON du lieu de Traongouzien audit Ploudiry soit créé et institué à tuteur et curateur audit
mineur au lieu et place de Huillaume Le GOFF cy-devant son curateur, estant cousin germain de la mère dudit
mineur et en cas d'excuse Louis DENIEL aussi cousin germain à la mère dudit mineur demeurant au lieu de Pen...?
paroisse de Dirinon
Signatures de : Michel Le GARREC-ian KRAOUL
(note : Le SEVAIRE = CEVAER)
Source Jacques ELLEOUET
Dans cet acte il y a beaucoup de monde, mais je n'arrive pas du tout à faire le lien et savoir par quel côté les cousinages se font
1. Tout d'abord j'ai cherché à déterminer le nom de l'époux de Anne LE GOFF : CHINEL d'après la naissance de leur fils
baptême - 23/07/1683 - Landerneau - Saint-Houardon
CHINEL Maurice
fils de Mathurin et de Anne LE GOFF
Parrain : Maurice Laigle, Conseiller du Roy, Sieur de Runescop (s)
Marraine : Amice Le Bris, Dame de Créachmorvan (s)
Identifiant CGF de l'acte : N-1683-2910301-50792-01726 - (Relevé 'BMS <=1792')
CHOEMEL d'après le mariage
mariage - 08/01/1682 - Landerneau - Saint-Julien
CHOEMEL Mathurin
de Evêché de St Brieuc
fils de Déniel
LE GOFF Anne
de St Julien
fille de Noël
Témoins : Amice Lelias (s) ; Yves Cuziat (s) ; Gilles Le Luguern (s)
Identifiant CGF de l'acte : M-1682-2910302-60915-00126 - (Relevé 'BMS <=1792')
Mathurin CHOMEL, CHINEL... étant originaire de Saint Brieuc, les cousinages indiqués dans l'acte se font donc par la mère du mineur Anne LE GOFF
Anne LE GOFF (1) est décédée en 1688 et son époux en 1683
sépulture - 03/06/1688 - Landerneau - Saint-Julien
LE GOFF Anne
Identifiant CGF de l'acte : D-1688-2910302-70674-00507 - (Relevé 'BMS <=1792')
sépulture - 26/07/1683 - Landerneau - Saint-Houardon
CHIMEL Mathurin
âgé de 33 ans
Identifiant CGF de l'acte : D-1683-2910301-70672-00860 - (Relevé 'BMS <=1792')
Anne LE GOFF (1) avait un frère Guillaume LE GOFF (2) le curateur décédé le 7/4/1693 à La Martyre à 60 ans x Anne KERVELLA xx Françoise DENIEL
Anne LE GOFF (1) avait une soeur Françoise LE GOFF (3) x Nicolas SEVAER dont un fils né en 1674 à Trévereur
Cette fratrie enfants d'un Noël LE GOFF
2. Guillaume MORVAN (4) cousin né de germain au mineur est pour moi Guillaume MORVAN x Ursule BERNICOT (mes SOSAS 7572-7573) ; il est fils de Jean MORVAN x Marie MARTIN (dont je recherche l'ascendance)
Donc soit Jean MORVAN soit Marie MARTIN est cousin(e) germain(e) au mineur et donc la mère de Jean MORVAN ou Marie MARTIN est une LE GOFF
3. Michel Le GARREC (5) aussi cousin né de germain dudit mineur est pour moi celui marié à Anne KERDRAON + 24/12/1725 Irvillac Kerguilven et fils de Jean GARREC donc la mère de Jean GARREC ou la mère de son épouse est une LE GOFF
4. Mathieu SALLAUN(6) cousin aussi né de germain est selon moi Mathieu SALAUN x Catherine CLOAREC dont plusieurs enfants nés à St urbain Beuzidou; Mathieu SALAUN est né le 19/1/1665 à Tréflévénez fils de François SALAUN x Catherine STOBEC (mes SOSAS 6358-6359)
Donc soit la mère de François SALAUN soit la mère de Catherine STOBEC (fille de Guillaume) est une LE GOFF
5.Guillaume MADEC(7) aussi parent en pareil degré et estoc audit mineur : je n'arrive pas à déterminer qui est ce Guillaume MADEC : je ne trouve aucun au Tréhou ni à Trévéreur; il y a 2 Guillaume MADEC à Tréflévenez et Ploudiry : Guillaume MADEC x Marguerite MOBIAN, Guillaume MADEC x Anne PAGE Guillaume MADEC x Marguerite SALAUN, Guillaume MADEC x Catherine LE STANC
Quoi qu'il en soit l'une de ses grand-mères se nomme LE GOFF
Donc, j'ai 2 patronymes inconnus et 6 patronymes connus (STOBEC, SALAUN,MORVAN,MARTIN,GARREC,MADEC) d'hommes pouvant êtres mariés à une LE GOFF
J'ai extrait du canton de Ploudiry d'où semble venir l'origine commune toutes les naissances avant 1660 dont la mère est une LE GOFF et je trouve :
François STOBEC x Marie LE GOFF dont 6 enfants nés à Tréflévenez de 1595 à 1606 dont Catherine née le 7/4/1601; j'avais espéré trouver les parents de l'épouse de François SALAUN mais cette dernière est née vers 1640
je trouve également le couple Hervé SALAUN x Marie LE GOFF (enfants de 1663 à 1668) mais ce couple me semble trop récent pour être les parents de François SALAUN x Catherine STOBEC
pour les autres chou blanc
Si vous avez des indices supplémentaires sur les cousinages indiqués dans l'acte de départ, je suis preneur
Merci beaucoup
Je pars de l'acte suivant :
16 B art.390 Cour de Landerneau CD 25-2
photo -
052-JPG
Du 29ème Mai 1693
TUTELLE
Renvoyé au feuillet 53 d'un autre cahier
Procédant à la pourvoyance d'un tuteur et curateur à Maurice .....? fils mineur de deffunts Maturin (CHOMEL ou CHINEL ?)......? et Anne Le
GOFF (1) ses père et mère demeurant au lieu de Kerglouaran paroisse de Ploudiry au lieu et place de deffunt Guillaume
Le GOFF (2)décédé au lieu de Kerglouaran cy-devant son curateur se sont réunis les parents paternels et maternels
dudit mineur pour dellibérer ce touchant
Scavoir:
Nicollas Le SEVAIRE mari de Françoise Le GOFF icelle tante dudit mineur (2) en maternel demeurant au lieu du
Cosquer paroisse du Tréou lequel a déclaré resetrver ses droits en la succession dudit deffunt Guillaume Le GOFF
Guillaume MORVAN (4) cousin né de germain audit mineur demeurant au lieu de Bodénès paroisse d'Irvillac
Michel Le GARREC (5) aussi cousin né de germain dudit mineur demeurant au lieu de Kergrevarec audit Irvillac
Mathieu SALLAUN(6) cousin aussi né de germain demeurant en la meterie du Beuzidou audit Dirinon
Guillaume MADEC(7) aussi parent en pareil degré et estoc audit mineur demeurant au lieu du Ker...? audit Tréou
Guillaume Le SCAON parent au quart degré audit mineur en maternel demeurant au lieu de Lesmoualch bras
paroisse de Ploudiry
Jan KERAOUL aussi parent au quart degré demeurant au lieu de Rochglaz audit Ploudiry
Guillaume CHAPALLAIN parent aussi au quart degré dudit mineur en maternel demeurant au village de Mesgouez
audit Tréou
Tous d'avis que Yves BARON du lieu de Traongouzien audit Ploudiry soit créé et institué à tuteur et curateur audit
mineur au lieu et place de Huillaume Le GOFF cy-devant son curateur, estant cousin germain de la mère dudit
mineur et en cas d'excuse Louis DENIEL aussi cousin germain à la mère dudit mineur demeurant au lieu de Pen...?
paroisse de Dirinon
Signatures de : Michel Le GARREC-ian KRAOUL
(note : Le SEVAIRE = CEVAER)
Source Jacques ELLEOUET
Dans cet acte il y a beaucoup de monde, mais je n'arrive pas du tout à faire le lien et savoir par quel côté les cousinages se font
1. Tout d'abord j'ai cherché à déterminer le nom de l'époux de Anne LE GOFF : CHINEL d'après la naissance de leur fils
baptême - 23/07/1683 - Landerneau - Saint-Houardon
CHINEL Maurice
fils de Mathurin et de Anne LE GOFF
Parrain : Maurice Laigle, Conseiller du Roy, Sieur de Runescop (s)
Marraine : Amice Le Bris, Dame de Créachmorvan (s)
Identifiant CGF de l'acte : N-1683-2910301-50792-01726 - (Relevé 'BMS <=1792')
CHOEMEL d'après le mariage
mariage - 08/01/1682 - Landerneau - Saint-Julien
CHOEMEL Mathurin
de Evêché de St Brieuc
fils de Déniel
LE GOFF Anne
de St Julien
fille de Noël
Témoins : Amice Lelias (s) ; Yves Cuziat (s) ; Gilles Le Luguern (s)
Identifiant CGF de l'acte : M-1682-2910302-60915-00126 - (Relevé 'BMS <=1792')
Mathurin CHOMEL, CHINEL... étant originaire de Saint Brieuc, les cousinages indiqués dans l'acte se font donc par la mère du mineur Anne LE GOFF
Anne LE GOFF (1) est décédée en 1688 et son époux en 1683
sépulture - 03/06/1688 - Landerneau - Saint-Julien
LE GOFF Anne
Identifiant CGF de l'acte : D-1688-2910302-70674-00507 - (Relevé 'BMS <=1792')
sépulture - 26/07/1683 - Landerneau - Saint-Houardon
CHIMEL Mathurin
âgé de 33 ans
Identifiant CGF de l'acte : D-1683-2910301-70672-00860 - (Relevé 'BMS <=1792')
Anne LE GOFF (1) avait un frère Guillaume LE GOFF (2) le curateur décédé le 7/4/1693 à La Martyre à 60 ans x Anne KERVELLA xx Françoise DENIEL
Anne LE GOFF (1) avait une soeur Françoise LE GOFF (3) x Nicolas SEVAER dont un fils né en 1674 à Trévereur
2. Guillaume MORVAN (4) cousin né de germain au mineur est pour moi Guillaume MORVAN x Ursule BERNICOT (mes SOSAS 7572-7573) ; il est fils de Jean MORVAN x Marie MARTIN (dont je recherche l'ascendance)
Donc soit Jean MORVAN soit Marie MARTIN est cousin(e) germain(e) au mineur et donc la mère de Jean MORVAN ou Marie MARTIN est une LE GOFF
3. Michel Le GARREC (5) aussi cousin né de germain dudit mineur est pour moi celui marié à Anne KERDRAON + 24/12/1725 Irvillac Kerguilven et fils de Jean GARREC donc la mère de Jean GARREC ou la mère de son épouse est une LE GOFF
4. Mathieu SALLAUN(6) cousin aussi né de germain est selon moi Mathieu SALAUN x Catherine CLOAREC dont plusieurs enfants nés à St urbain Beuzidou; Mathieu SALAUN est né le 19/1/1665 à Tréflévénez fils de François SALAUN x Catherine STOBEC (mes SOSAS 6358-6359)
Donc soit la mère de François SALAUN soit la mère de Catherine STOBEC (fille de Guillaume) est une LE GOFF
5.Guillaume MADEC(7) aussi parent en pareil degré et estoc audit mineur : je n'arrive pas à déterminer qui est ce Guillaume MADEC : je ne trouve aucun au Tréhou ni à Trévéreur; il y a 2 Guillaume MADEC à Tréflévenez et Ploudiry : Guillaume MADEC x Marguerite MOBIAN, Guillaume MADEC x Anne PAGE Guillaume MADEC x Marguerite SALAUN, Guillaume MADEC x Catherine LE STANC
Quoi qu'il en soit l'une de ses grand-mères se nomme LE GOFF
Donc, j'ai 2 patronymes inconnus et 6 patronymes connus (STOBEC, SALAUN,MORVAN,MARTIN,GARREC,MADEC) d'hommes pouvant êtres mariés à une LE GOFF
J'ai extrait du canton de Ploudiry d'où semble venir l'origine commune toutes les naissances avant 1660 dont la mère est une LE GOFF et je trouve :
François STOBEC x Marie LE GOFF dont 6 enfants nés à Tréflévenez de 1595 à 1606 dont Catherine née le 7/4/1601; j'avais espéré trouver les parents de l'épouse de François SALAUN mais cette dernière est née vers 1640
je trouve également le couple Hervé SALAUN x Marie LE GOFF (enfants de 1663 à 1668) mais ce couple me semble trop récent pour être les parents de François SALAUN x Catherine STOBEC
pour les autres chou blanc
Si vous avez des indices supplémentaires sur les cousinages indiqués dans l'acte de départ, je suis preneur
Merci beaucoup
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 

-
Re: Jean MORVAN x Marie MARTIN Irvillac Ploudiry 1660
Bonjour Jean Jacques
Il y a aussi cette tutelle, brève mais intéressante:
Article 16 B 383 Cour de Landerneau
Photo 096 JPG
feuillet:95 R
du 6 octobre 1683
TUTELLE
A comparue Anne Le GOFF demeurante en cette ville de Landerneau paroisse de St Houardon lequel a remontré debcoix estre arrivé à Mathilin CHOMEL son mari depuis les deux mois et lui estre resté un enfant mineur de son mariage avec ledit CHAUMEL scavoir Maurice CHAUMEL aagé de deux mois et demi pour lequel pourvoir d'un tuteur et curateur , elle a fait comparoir en ce lieu les parents cy-après offrant estre tutrice et curatrice de son fils mineur
Se sont présentés:
Guillaume Le GOAS demeurant en la trève de Pencran au lieu de Lohellou frère utérin de la mère dudit mineur
Yves MERCEUR demeurant audit lieu de Lohellou dite treve de Pencran mari de Marie Le GOAS icelle soeur utérine de ladite remontrante
Guillaume Le GOFF demeurant au village de Kerlouaran paroisse de Ploudiry oncle germain à la mère dudit mineur
Tous d'avis que ladite Le GOFF mère du mineur soit crée et instituée à tutrice et curatrice de son mineur
Renvoyé au feuillet 59 verso de l'autre cahier
Il y a aussi cette tutelle, brève mais intéressante:
Photo 096 JPG
du 6 octobre 1683
TUTELLE
A comparue Anne Le GOFF demeurante en cette ville de Landerneau paroisse de St Houardon lequel a remontré debcoix estre arrivé à Mathilin CHOMEL son mari depuis les deux mois et lui estre resté un enfant mineur de son mariage avec ledit CHAUMEL scavoir Maurice CHAUMEL aagé de deux mois et demi pour lequel pourvoir d'un tuteur et curateur , elle a fait comparoir en ce lieu les parents cy-après offrant estre tutrice et curatrice de son fils mineur
Se sont présentés:
Guillaume Le GOAS demeurant en la trève de Pencran au lieu de Lohellou frère utérin de la mère dudit mineur
Yves MERCEUR demeurant audit lieu de Lohellou dite treve de Pencran mari de Marie Le GOAS icelle soeur utérine de ladite remontrante
Guillaume Le GOFF demeurant au village de Kerlouaran paroisse de Ploudiry oncle germain à la mère dudit mineur
Tous d'avis que ladite Le GOFF mère du mineur soit crée et instituée à tutrice et curatrice de son mineur
Cordialement
Jacques
Jacques
- Jean Jacques BRENEOL
merci Jacques
je vais surement avancer
Ce Guillaume LE GOAS apparait dans cet acte :
16 B 343 Cour de Landerneau
3/6/1680 Ph 2105 : Jean Le Bras (Kernanhoat Isellaff Pencran) curateur particulier et cousin paternel de Louis Le Voas
fils de Yves Le Voas / Marie Kéraoul sa veuve (Kernanhoat)
qui recherche en mariage Marguerite Potart fille de Guillaume Potart / Marie Chapalain (Mez Hir Ploudiry)
Ont comparus :
Guillaume Le Voas cousin du défunt (Loguellou Pencran)
Hiérosme Salaun / Béatrice Le Bescond cousine née de germain au paternel du mineur (Kéroullé Pencran)
Hervé Nicolas parent maternel du mineur (rue et paroisse de Ploudiry Land.) François L’Herrou veuf Jacquette Bescond
cousine maternelle du mineur (Kéroullé) Prigent Salaun parent au maternel du mineur (rue et paroisse de Ploudiry)
Source F LE VELLY
merci
je vais surement avancer
Ce Guillaume LE GOAS apparait dans cet acte :
16 B 343 Cour de Landerneau
3/6/1680 Ph 2105 : Jean Le Bras (Kernanhoat Isellaff Pencran) curateur particulier et cousin paternel de Louis Le Voas
fils de Yves Le Voas / Marie Kéraoul sa veuve (Kernanhoat)
qui recherche en mariage Marguerite Potart fille de Guillaume Potart / Marie Chapalain (Mez Hir Ploudiry)
Ont comparus :
Guillaume Le Voas cousin du défunt (Loguellou Pencran)
Hiérosme Salaun / Béatrice Le Bescond cousine née de germain au paternel du mineur (Kéroullé Pencran)
Hervé Nicolas parent maternel du mineur (rue et paroisse de Ploudiry Land.) François L’Herrou veuf Jacquette Bescond
cousine maternelle du mineur (Kéroullé) Prigent Salaun parent au maternel du mineur (rue et paroisse de Ploudiry)
Source F LE VELLY
merci

-
Re
Et Guillaume Le GOAS serait celui-ci ?
ADF 16 B 403 Cour de Landerneau
Photo 203 JPG
Feuillet 55 V
du 9 février 1706
A comparue Marguerite Le DILASSER demeurante au lieu de Keramelon paroisse de Sizun , laquelle a remontré qu'après le décès de G[color=#0000FF]uillaume Le GOAS son mari[/color] elle fust instituée tutrice et curatrice de Jan Le GOAS son fils mineur mais comme il est rechercé en mariage par Françoise GOURMELON fille mineure de Guillaume GOURMELON et Catherine PICHORE demeurante au moulin de La Villeneuve paroisse de Sizun et requiert que le mariage soit décrété de justice
Se sont présentés:
Me Tenenan KERBRAT demeurant en cette ville de Landerneau paroisse de St Houardon parent au quart degré audit mineur du costé paternel
Hierosme Le BERRE? demeurant audit Landerneau parent en pareil degré du costé maternel
Yves CLOCHER? demeurant en cette ville oncle audit mineur du costé maternel
Hervé La HAYE demeurant à St Houardon , cousin germain à ladite veuve
Yves Le GOAS demeurant audit lieu de Keramelon en Sizun frère audit mineur
Sallomon KERMAREC parent au quart degré audit mineur demeurant Landerneau St Thomas
Tous d'avis que le mariage proposé entre Guillaume Le GOAS et Françoise GOURMELON soit décrété de justice
Photo 343 JPG
Feuillet 50 R
du 9 février 1706
A comparu Allain THOMAS demeurant en cette ville treve de St Julien paroisse de Ploudiry lequel a remontré qu'après le debcès de deffunts Guillaume GOURMELON et de Catherine PICHORE il fust institué curateur particulier de Françoise GOURMELON mineure demeurante au moulin de La Villeneuve paroisse de Sizun mais comme elle est recherchée en mariage par Jean Le GOAS fils de deffunt Guillaume Le GOAS et de Marguerite Le DILASSER il requiert que le mariage soit décrété de justice .
Se sont présentés:
Mr Tenenan KERBRAT parent au quart degré à ladite mineure
Hierosme Le BERRE demeurant en cette ville parent au tiers degré à ladite mineure
Ollivier PIRIOU cousin germain au deffunt père de ladite mineure demeurant en cette ville de Landerneau
Germain LESVERN demeurant en cette ville parent en pareil degré
Tous d'avis que le mariage proposé entre ladite mineure et Jan Le GOAS soit décrété de justice
Signatures de : g:LESVERN- O:PIRIOU- Tenenan Kbrat-
Malheureusement le x GOAS -DILASSER est introuvable
Et Guillaume Le GOAS serait celui-ci ?
Photo 203 JPG
Feuillet 55 V
du 9 février 1706
A comparue Marguerite Le DILASSER demeurante au lieu de Keramelon paroisse de Sizun , laquelle a remontré qu'après le décès de G[color=#0000FF]uillaume Le GOAS son mari[/color] elle fust instituée tutrice et curatrice de Jan Le GOAS son fils mineur mais comme il est rechercé en mariage par Françoise GOURMELON fille mineure de Guillaume GOURMELON et Catherine PICHORE demeurante au moulin de La Villeneuve paroisse de Sizun et requiert que le mariage soit décrété de justice
Se sont présentés:
Me Tenenan KERBRAT demeurant en cette ville de Landerneau paroisse de St Houardon parent au quart degré audit mineur du costé paternel
Hierosme Le BERRE? demeurant audit Landerneau parent en pareil degré du costé maternel
Yves CLOCHER? demeurant en cette ville oncle audit mineur du costé maternel
Hervé La HAYE demeurant à St Houardon , cousin germain à ladite veuve
Yves Le GOAS demeurant audit lieu de Keramelon en Sizun frère audit mineur
Sallomon KERMAREC parent au quart degré audit mineur demeurant Landerneau St Thomas
Tous d'avis que le mariage proposé entre Guillaume Le GOAS et Françoise GOURMELON soit décrété de justice
Photo 343 JPG
Feuillet 50 R
du 9 février 1706
A comparu Allain THOMAS demeurant en cette ville treve de St Julien paroisse de Ploudiry lequel a remontré qu'après le debcès de deffunts Guillaume GOURMELON et de Catherine PICHORE il fust institué curateur particulier de Françoise GOURMELON mineure demeurante au moulin de La Villeneuve paroisse de Sizun mais comme elle est recherchée en mariage par Jean Le GOAS fils de deffunt Guillaume Le GOAS et de Marguerite Le DILASSER il requiert que le mariage soit décrété de justice .
Se sont présentés:
Mr Tenenan KERBRAT parent au quart degré à ladite mineure
Hierosme Le BERRE demeurant en cette ville parent au tiers degré à ladite mineure
Ollivier PIRIOU cousin germain au deffunt père de ladite mineure demeurant en cette ville de Landerneau
Germain LESVERN demeurant en cette ville parent en pareil degré
Tous d'avis que le mariage proposé entre ladite mineure et Jan Le GOAS soit décrété de justice
Signatures de : g:LESVERN- O:PIRIOU- Tenenan Kbrat-
Malheureusement le x GOAS -DILASSER est introuvable
Cordialement
Jacques
Jacques
- Jean Jacques BRENEOL
re
j'ai deux Guillaume LE GOAS dans ma généalogie : celui demi frère de Anne LE GOFF et celui marié à Marguerite DILASSER
Celui marié à Marguerite DILASSER a eu 4 enfants nés à Sizun de 1680 à 1688 ; ils se sont mariés à Locmélar
mariage - 08/07/1677 - Locmélar
GOAZ Guillaume
DILACER Marguerite
Témoins : Témoins époux: ABGRALL Alain, pretre, KERAOUL Hervé.Témoin épouse: CREN Jean.
Identifiant CGF de l'acte : M-1677-2913100-62582-00054 - (Relevé 'BMS <=1792')
Ayant au moins 1 enfant né en 1680 à Sizun, je ne crois pas que ce soit le même que celui qui apparait dans les actes pré cités comme habitant à Pencran
Par contre il y a un autre Guillaume LE GOAS :
mariage - 03/02/1698 - Pencran
LE GOAZ Guillaume
de Pencran
Notes époux : signe
SEGALEN Louise
de Landerneau Saint Julien
Notes épouse : min(DJ)
Témoins : cann olivier prêtre(signe)
Identifiant CGF de l'acte : M-1698-2915600-60920-00030 - (Relevé 'BMS <=1792')
celui a deux enfants :
baptême - 02/12/1698 - Landerneau - Saint-Julien
GOAZ Marie Jeanne
fille de Guillaume et de Louise SEGALEN
Parrain : N.H. Jean Duthoya (s)
Marraine : Demoiselle Marie Thérèse Baptiffolie (s)
Identifiant CGF de l'acte : N-1698-2910302-50794-01136 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 08/02/1700 - Landerneau - Saint-Julien
LE GOAZ Guillaume
fils de Guillaume et de Louise SEGALEN
Parrain : Guillaume Nicolas
Marraine : Marie Bescont
Identifiant CGF de l'acte : N-1700-2910302-50794-01173 - (Relevé 'BMS <=1792')
Est-ce lui qui décède à Pencran ?
sépulture - 27/08/1700 - Pencran (Loguellou)
LE GOAZ Guillaume
Témoins : Ses parens
Identifiant CGF de l'acte : D-1700-2915600-70691-00093 - (Relevé 'BMS <=1792')
Si c'est lui soit il s'est marié très tardivement soit il était précedemment marié
je continue à fouiller...
j'ai deux Guillaume LE GOAS dans ma généalogie : celui demi frère de Anne LE GOFF et celui marié à Marguerite DILASSER
Celui marié à Marguerite DILASSER a eu 4 enfants nés à Sizun de 1680 à 1688 ; ils se sont mariés à Locmélar
mariage - 08/07/1677 - Locmélar
GOAZ Guillaume
DILACER Marguerite
Témoins : Témoins époux: ABGRALL Alain, pretre, KERAOUL Hervé.Témoin épouse: CREN Jean.
Identifiant CGF de l'acte : M-1677-2913100-62582-00054 - (Relevé 'BMS <=1792')
Ayant au moins 1 enfant né en 1680 à Sizun, je ne crois pas que ce soit le même que celui qui apparait dans les actes pré cités comme habitant à Pencran
Par contre il y a un autre Guillaume LE GOAS :
mariage - 03/02/1698 - Pencran
LE GOAZ Guillaume
de Pencran
Notes époux : signe
SEGALEN Louise
de Landerneau Saint Julien
Notes épouse : min(DJ)
Témoins : cann olivier prêtre(signe)
Identifiant CGF de l'acte : M-1698-2915600-60920-00030 - (Relevé 'BMS <=1792')
celui a deux enfants :
baptême - 02/12/1698 - Landerneau - Saint-Julien
GOAZ Marie Jeanne
fille de Guillaume et de Louise SEGALEN
Parrain : N.H. Jean Duthoya (s)
Marraine : Demoiselle Marie Thérèse Baptiffolie (s)
Identifiant CGF de l'acte : N-1698-2910302-50794-01136 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 08/02/1700 - Landerneau - Saint-Julien
LE GOAZ Guillaume
fils de Guillaume et de Louise SEGALEN
Parrain : Guillaume Nicolas
Marraine : Marie Bescont
Identifiant CGF de l'acte : N-1700-2910302-50794-01173 - (Relevé 'BMS <=1792')
Est-ce lui qui décède à Pencran ?
sépulture - 27/08/1700 - Pencran (Loguellou)
LE GOAZ Guillaume
Témoins : Ses parens
Identifiant CGF de l'acte : D-1700-2915600-70691-00093 - (Relevé 'BMS <=1792')
Si c'est lui soit il s'est marié très tardivement soit il était précedemment marié
je continue à fouiller...

- Jean Jacques BRENEOL
et voilà
pour le mariage LE GOAS SEGALEN la mariée étant mineure il y a un décret de mariage
16 B 395 Cour de Landerneau
Photo 064 JPG
feuillet:62 V
du 30 janvier 1698
DECRET DE MARIAGE
A comparu Yves LAURANS curateur des mineurs de deffunt François SEGALEN et Anne CARADEC du lieu de
Kerelle treve de Bodilis paroisse de Plougar , lequel a remontré que Louise SEGALEN l'une des mineurs est recherchée
en mariage par Guillaume Le VOUAS ( GOAZ pour Récif) fils de deffunt Nicollas Le VOAS et Marie BESCOND et
requiert que le mariage soit décrété de justice
Se sont présentés:
Guyon BRAS parent au tiers degré au paternel de ladite mineure demeurant en cette ville de Landerneau Rue et paroisse
de Ploudiry
Nouel MANACH parent aussi au tiers degré au paternel demeurant en ladite Rue et paroisse
Michel NICOLLAS oncle au maternel de ladite mineure de ladite Rue
Yves Le FOLL cousin au maternel de ladite mineure demeurant au lieu de La Villeneuve treve de La Roche paroisse de
Ploudiry
Tous d'avis que le mariage soit décrété de justice
Signatures de : M:Nicollas- guy bras
donc si c'est le bon Guillaume LE GOAZ il me reste à chercher le couple Noël LE GOFF x Marie BESCOND
pour le mariage LE GOAS SEGALEN la mariée étant mineure il y a un décret de mariage
16 B 395 Cour de Landerneau
Photo 064 JPG
feuillet:62 V
du 30 janvier 1698
DECRET DE MARIAGE
A comparu Yves LAURANS curateur des mineurs de deffunt François SEGALEN et Anne CARADEC du lieu de
Kerelle treve de Bodilis paroisse de Plougar , lequel a remontré que Louise SEGALEN l'une des mineurs est recherchée
en mariage par Guillaume Le VOUAS ( GOAZ pour Récif) fils de deffunt Nicollas Le VOAS et Marie BESCOND et
requiert que le mariage soit décrété de justice
Se sont présentés:
Guyon BRAS parent au tiers degré au paternel de ladite mineure demeurant en cette ville de Landerneau Rue et paroisse
de Ploudiry
Nouel MANACH parent aussi au tiers degré au paternel demeurant en ladite Rue et paroisse
Michel NICOLLAS oncle au maternel de ladite mineure de ladite Rue
Yves Le FOLL cousin au maternel de ladite mineure demeurant au lieu de La Villeneuve treve de La Roche paroisse de
Ploudiry
Tous d'avis que le mariage soit décrété de justice
Signatures de : M:Nicollas- guy bras
donc si c'est le bon Guillaume LE GOAZ il me reste à chercher le couple Noël LE GOFF x Marie BESCOND

-
Bonsoir Jean-Jacques, bonsoir Jacques, bonsoir à tous,
Il me semble qu'une de vos hypothèses de départ n'est pas juste.
Si Guillaume MORVAN est cousin né de germain au mineur. Ceci veut dire qu'un de ses parents est cousin germain aux parents du mineur (et non au mineur lui-même), dans le cas présent il s'agit certainement de Anne LE GOFF vu l'origine de Mathurin CHOMEL.
Cela élargit sensiblement le champ des possibles et l'identification de la mère de Anne LE GOFF et Guillaume LE VOAS est de première importance.
J'ai également Jean MORVAN et Marie MARTIN dans mon ascendance par Guillaume.
J'ai considéré que le couple Jean MARTIN x Marie MARHIC dont on trouve l'acte de mariage en 1654 à Daoulas et une naissance d'un Yves MORVAN à Irvillac en 1658 était le même couple que Jean MORVAN x Marie MARTIN.
La marraine de ce Yves MORVAN est une Catherine COEFFEUR. Et, miracle ?, on trouve un couple François MARTIN x Catherine COEFFEUR dont un Guillaume baptisé en 1634 à La Martyre.
J'ai donc considéré pour le moment que Marie MARTIN (x Jean MORVAN) était fille de ce couple François MARTIN x Catherine COEFFEUR.
Je suis donc intéressé de découvrir où votre analyse à partir du couple Mathurin CHOMEL x Anne LE GOFF va mener.
Cordialement.
Joël
Il me semble qu'une de vos hypothèses de départ n'est pas juste.
Si Guillaume MORVAN est cousin né de germain au mineur. Ceci veut dire qu'un de ses parents est cousin germain aux parents du mineur (et non au mineur lui-même), dans le cas présent il s'agit certainement de Anne LE GOFF vu l'origine de Mathurin CHOMEL.
Cela élargit sensiblement le champ des possibles et l'identification de la mère de Anne LE GOFF et Guillaume LE VOAS est de première importance.
J'ai également Jean MORVAN et Marie MARTIN dans mon ascendance par Guillaume.
J'ai considéré que le couple Jean MARTIN x Marie MARHIC dont on trouve l'acte de mariage en 1654 à Daoulas et une naissance d'un Yves MORVAN à Irvillac en 1658 était le même couple que Jean MORVAN x Marie MARTIN.
La marraine de ce Yves MORVAN est une Catherine COEFFEUR. Et, miracle ?, on trouve un couple François MARTIN x Catherine COEFFEUR dont un Guillaume baptisé en 1634 à La Martyre.
J'ai donc considéré pour le moment que Marie MARTIN (x Jean MORVAN) était fille de ce couple François MARTIN x Catherine COEFFEUR.
Je suis donc intéressé de découvrir où votre analyse à partir du couple Mathurin CHOMEL x Anne LE GOFF va mener.
Cordialement.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
- Jean Jacques BRENEOL
Bonsoir Joêl
merci pour m'avoir appris quelque chose ; cela va remettre en cause pas mal de constructions dans ma généalogie étant parti sur une mauvaise définition
bonne soirée
cousin né de germain au mineur. Ceci veut dire qu'un de ses parents est cousin germain aux parents du mineur (et non au mineur lui-même)
merci pour m'avoir appris quelque chose ; cela va remettre en cause pas mal de constructions dans ma généalogie étant parti sur une mauvaise définition
bonne soirée

-
Bonsoir Jean Jacques et Joel
Pour moi Guillaume MADEC est cité " à cause de sa femme" ( non précisé dans l'acte) . Il est pour moi l'époux de Marguerite SALAUN , soeur de Mathieu
Le remariage de Marguerite:
07/02/1695 Tréflévénez (Pays : Ploudiry ) . Mariage
KERHOAZ Olivier, de Le Trehou
Fils de Alain , décédé
SALAUN Marguerite, de Treflevenez
veuve de MADEC Guillaume
Mathieu et Marguerite SALAUN sont enfants de François SALAUN et et Catherine Le STOBEC , elle fille de Guillaume STOBEC et Marie MAGUET
Pour François SALAUN, je n'ai pas de parents .
Je ne vois pas de parenté avec des Le GOFF
le MAGUET
| ...le MAGUET Marie
| ...x le STOBEC Guillaume D : ../../1682
| ...| ...le STOBEC François
| ...| ...x LEON Catherine M : gk 28/11/1671 Tréflévénez (29)
| ...| ...| ...le STOBEC François N : gk 31/01/1674 Treflevenez
| ...| ...| ...le STOBEC Marguerite N : gk 31/01/1674 Treflevenez
| ...| ...x VERVEUR Marguerite N : Dirinon M : gk 08/10/1674 Treflevenez D : gk 25/06/1690 Treflevenez
| ...| ...x CEVAER Isabelle M : gk 19/02/1691 Tréflévénez (29)
| ...| ...le STOBEC Marguerite
| ...| ...xle GALL Guillaume
| ...| ...| ...le GALL Guillaume N : gk 23/07/1665 Tréflévénez (29)
| ...| ...| ...le GALL Andre N : gk 22/06/1667 Tréflévénez (29)
| ...| ...| ...le GALL François N : gk 22/01/1669 Tréflévénez (29)
| ...| ...| ...le GALL Michel N : 08/04/1674 Tréflévénez (29)
| ...| ...| ...le GALL Marie N : gk 25/09/1676 Tréflévénez (29)
| ...| ...STOBEC Catherine N : 1647/1649 D : gk 05/03/1708 Tréflévénez (29)
| ...| ...x SALAUN François M : gk 30/11/1658 Tréflévénez (29)
| ...| ...| ...SALAUN Hamon N : 13/06/1661 Tréflévénez (29)
| ...| ...| ...x KERHOAS Constance N : 24/10/1666 Le Trehou M : gk 01/12/1685 Le Trehou
| ...| ...| ...SALAUN Renee N : gk 24/05/1663 Saint-Urbain (29)
| ...| ...| ...x CEVAER Jacques M : gk 04/11/1680 Saint-Urbain (29)
| ...| ...| ...x JACQ Yves N : Hanvec M : gk 24/01/1689 Saint-Urbain
| ...| ...| ...SALAUN Mathieu N : gk 19/01/1665 Tréflévénez (29)
| ...| ...| ...SALAUN Marguerite N : gk 26/12/1666 Saint-Urbain (29)
| ...| ...| ...x MADEC Guillaume N : 1658/1660 D : gk 20/05/1694 Treflevenez
| ...| ...| ...x KERHOAS Olivier N : gk 11/03/1669 Le Trehou M : gk 07/02/1695 Treflenevez D : ../../1698 Treflevenez
| ...| ...| ...SALAUN Jeanne N : gk 28/12/1668 Saint-Urbain (29)
| ...| ...| ...SALAUN François N : gk 18/03/1671 Saint-Urbain (29)
| ...| ...| ...SALAUN Yves D : Irvillac
| ...| ...| ...SALAUN Yvonne N : gk 13/06/1672 Saint-Urbain (29)
| ...| ...| ...SALAUN Guillaume N : gk 02/02/1675 Tréflévénez (29)
| ...le MAGUET Yves
| ...le MAGUET Herve
Jean Jacques BRENEOL a écrit :4. Mathieu SALLAUN(6) cousin aussi né de germain est selon moi Mathieu SALAUN x Catherine CLOAREC dont plusieurs enfants nés à St urbain Beuzidou; Mathieu SALAUN est né le 19/1/1665 à Tréflévénez fils de François SALAUN x Catherine STOBEC (mes SOSAS 6358-6359)
Pour moi Guillaume MADEC est cité " à cause de sa femme" ( non précisé dans l'acte) . Il est pour moi l'époux de Marguerite SALAUN , soeur de Mathieu
Le remariage de Marguerite:
07/02/1695 Tréflévénez (Pays : Ploudiry ) . Mariage
KERHOAZ Olivier, de Le Trehou
Fils de Alain , décédé
SALAUN Marguerite, de Treflevenez
veuve de MADEC Guillaume
Mathieu et Marguerite SALAUN sont enfants de François SALAUN et et Catherine Le STOBEC , elle fille de Guillaume STOBEC et Marie MAGUET
Pour François SALAUN, je n'ai pas de parents .
Je ne vois pas de parenté avec des Le GOFF
le MAGUET
| ...le MAGUET Marie
| ...x le STOBEC Guillaume D : ../../1682
| ...| ...le STOBEC François
| ...| ...x LEON Catherine M : gk 28/11/1671 Tréflévénez (29)
| ...| ...| ...le STOBEC François N : gk 31/01/1674 Treflevenez
| ...| ...| ...le STOBEC Marguerite N : gk 31/01/1674 Treflevenez
| ...| ...x VERVEUR Marguerite N : Dirinon M : gk 08/10/1674 Treflevenez D : gk 25/06/1690 Treflevenez
| ...| ...x CEVAER Isabelle M : gk 19/02/1691 Tréflévénez (29)
| ...| ...le STOBEC Marguerite
| ...| ...xle GALL Guillaume
| ...| ...| ...le GALL Guillaume N : gk 23/07/1665 Tréflévénez (29)
| ...| ...| ...le GALL Andre N : gk 22/06/1667 Tréflévénez (29)
| ...| ...| ...le GALL François N : gk 22/01/1669 Tréflévénez (29)
| ...| ...| ...le GALL Michel N : 08/04/1674 Tréflévénez (29)
| ...| ...| ...le GALL Marie N : gk 25/09/1676 Tréflévénez (29)
| ...| ...STOBEC Catherine N : 1647/1649 D : gk 05/03/1708 Tréflévénez (29)
| ...| ...x SALAUN François M : gk 30/11/1658 Tréflévénez (29)
| ...| ...| ...SALAUN Hamon N : 13/06/1661 Tréflévénez (29)
| ...| ...| ...x KERHOAS Constance N : 24/10/1666 Le Trehou M : gk 01/12/1685 Le Trehou
| ...| ...| ...SALAUN Renee N : gk 24/05/1663 Saint-Urbain (29)
| ...| ...| ...x CEVAER Jacques M : gk 04/11/1680 Saint-Urbain (29)
| ...| ...| ...x JACQ Yves N : Hanvec M : gk 24/01/1689 Saint-Urbain
| ...| ...| ...SALAUN Mathieu N : gk 19/01/1665 Tréflévénez (29)
| ...| ...| ...SALAUN Marguerite N : gk 26/12/1666 Saint-Urbain (29)
| ...| ...| ...x MADEC Guillaume N : 1658/1660 D : gk 20/05/1694 Treflevenez
| ...| ...| ...x KERHOAS Olivier N : gk 11/03/1669 Le Trehou M : gk 07/02/1695 Treflenevez D : ../../1698 Treflevenez
| ...| ...| ...SALAUN Jeanne N : gk 28/12/1668 Saint-Urbain (29)
| ...| ...| ...SALAUN François N : gk 18/03/1671 Saint-Urbain (29)
| ...| ...| ...SALAUN Yves D : Irvillac
| ...| ...| ...SALAUN Yvonne N : gk 13/06/1672 Saint-Urbain (29)
| ...| ...| ...SALAUN Guillaume N : gk 02/02/1675 Tréflévénez (29)
| ...le MAGUET Yves
| ...le MAGUET Herve
Cordialement
Jacques
Jacques
-
Bonjour à tous,
Mes données sur le couple Jean MORVAN x Marie MARHIC étaient anciennes et incomplètes. Après recherche sur Recif hier je trouve 4 autres baptêmes du couple à Daoulas jusqu'à 1661.
2 erreurs de relevé, MARHIC pour MARTIN, étaient envisageables, mais 6 ça fait beaucoup.
J'aurais donc tendance à retirer mon hypothèse et on peut sans doute considérer que le couple Jean MORVAN x Marie MARTIN est différent du couple Jean MORVAN x Marie MARHIC même si les dates peuvent convenir.
Tout reste donc ouvert pour la recherche des ascendances de Jean MORVAN et de Marie MARTIN.
Une remarque sur Michel GARREC : il est parrain du 6ème enfant avéré de Guillaume MORVAN et Ursule BERNICOT, Marie née en 1698.
Joël
Mes données sur le couple Jean MORVAN x Marie MARHIC étaient anciennes et incomplètes. Après recherche sur Recif hier je trouve 4 autres baptêmes du couple à Daoulas jusqu'à 1661.
2 erreurs de relevé, MARHIC pour MARTIN, étaient envisageables, mais 6 ça fait beaucoup.
J'aurais donc tendance à retirer mon hypothèse et on peut sans doute considérer que le couple Jean MORVAN x Marie MARTIN est différent du couple Jean MORVAN x Marie MARHIC même si les dates peuvent convenir.
Tout reste donc ouvert pour la recherche des ascendances de Jean MORVAN et de Marie MARTIN.
Une remarque sur Michel GARREC : il est parrain du 6ème enfant avéré de Guillaume MORVAN et Ursule BERNICOT, Marie née en 1698.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
- Jean Jacques BRENEOL
Bonjour
Suite à ma mauvaise interprétation du terme cousin né de germain du mineur relevée par Joël , je reformule la même question qu'au début concernant
Marguerite SALAUN soeur de Mathieu x Guillaume MADEC(7) aussi parent en pareil degré et estoc audit mineur demeurant au lieu du Ker...? audit Tréou
Ces 4 individus doivent donc être liés soit une LE GOFF soit un patronyme inconnu commun ; je dois donc absolument identifier l'épouse de Noël LE GOFF père de Anne LE GOFF
Les naissances issues d'un Noël LE GOFF dans le secteur Irvillac - Ploudiry sont
baptême - 24/02/1647 - Le Faou
GOFF Guillaume
fils de Nouel et de Jehanne JOLORY
Parrain : CEVAER Jehan
Marraine : CEVAER Jehanne
Notes : la mère est Jallory dans une autre °
Identifiant CGF de l'acte : N-1647-2905300-50967-00203 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 28/01/1649 - Le Faou
GOFF Jeanne
fille de Noël et de Marie FLOCH
Parrain : SERRELAGAT Guillaume
Marraine : PEZRON Marie
Identifiant CGF de l'acte : N-1649-2905300-50967-00342 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 07/11/1649 - Le Faou
LE GOFF Françoise
fille de Nouel et de Janne JALLORY
Parrain : Ecuyer TOULCOET Sébastien Sieur de Lestang
Marraine : Demoiselle DIROPP Françoise
Identifiant CGF de l'acte : N-1649-2905300-50967-00400 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 04/03/1667 - Irvillac
LE GOFF Isabeau
fils de Noël et de Marie LE ?
Parrain : LE BARS Laurans
Marraine : HENRY Isabeau
Identifiant CGF de l'acte : N-1667-2908600-50574-00781 - (Relevé 'BMS <=1792')
Cette dernière naissance me parait tentante
Ce Noël LE GOFF doit être celui qui décède le 15/12/1679 à 60 ans à irvillac ; je ne trouve pas de décès d'épouse d'un LE GOFF à Irvillac
Néanmoins elle se prénomme Marie et son patronyme comme par LE comme celui du parrain
C'est très mince mais se pourrait il que le patronyme LE BARS puisse être le lien avec les 4 individus ci dessus ?
Isabeau HENRY marraine dans l'acte ci dessus doit être l'épouse de Yvon LE BARZ
baptême - 14/02/1666 - Irvillac
LE BARZ Jean
fils de Yvon et de Isabeau HENRY
Parrain : BRENAULT Jean
Marraine : HENRY Jeanne
Identifiant CGF de l'acte : N-1666-2908600-50574-00702 - (Relevé 'BMS <=1792')
bonne journée
Suite à ma mauvaise interprétation du terme cousin né de germain du mineur relevée par Joël , je reformule la même question qu'au début concernant
Marguerite SALAUN soeur de Mathieu x Guillaume MADEC(7) aussi parent en pareil degré et estoc audit mineur demeurant au lieu du Ker...? audit Tréou
Ces 4 individus doivent donc être liés soit une LE GOFF soit un patronyme inconnu commun ; je dois donc absolument identifier l'épouse de Noël LE GOFF père de Anne LE GOFF
Les naissances issues d'un Noël LE GOFF dans le secteur Irvillac - Ploudiry sont
baptême - 24/02/1647 - Le Faou
GOFF Guillaume
fils de Nouel et de Jehanne JOLORY
Parrain : CEVAER Jehan
Marraine : CEVAER Jehanne
Notes : la mère est Jallory dans une autre °
Identifiant CGF de l'acte : N-1647-2905300-50967-00203 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 28/01/1649 - Le Faou
GOFF Jeanne
fille de Noël et de Marie FLOCH
Parrain : SERRELAGAT Guillaume
Marraine : PEZRON Marie
Identifiant CGF de l'acte : N-1649-2905300-50967-00342 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 07/11/1649 - Le Faou
LE GOFF Françoise
fille de Nouel et de Janne JALLORY
Parrain : Ecuyer TOULCOET Sébastien Sieur de Lestang
Marraine : Demoiselle DIROPP Françoise
Identifiant CGF de l'acte : N-1649-2905300-50967-00400 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 04/03/1667 - Irvillac
LE GOFF Isabeau
fils de Noël et de Marie LE ?
Parrain : LE BARS Laurans
Marraine : HENRY Isabeau
Identifiant CGF de l'acte : N-1667-2908600-50574-00781 - (Relevé 'BMS <=1792')
Cette dernière naissance me parait tentante
Ce Noël LE GOFF doit être celui qui décède le 15/12/1679 à 60 ans à irvillac ; je ne trouve pas de décès d'épouse d'un LE GOFF à Irvillac
Néanmoins elle se prénomme Marie et son patronyme comme par LE comme celui du parrain
C'est très mince mais se pourrait il que le patronyme LE BARS puisse être le lien avec les 4 individus ci dessus ?
Isabeau HENRY marraine dans l'acte ci dessus doit être l'épouse de Yvon LE BARZ
baptême - 14/02/1666 - Irvillac
LE BARZ Jean
fils de Yvon et de Isabeau HENRY
Parrain : BRENAULT Jean
Marraine : HENRY Jeanne
Identifiant CGF de l'acte : N-1666-2908600-50574-00702 - (Relevé 'BMS <=1792')
bonne journée

-
Bonjour Jean Jacques
Ce n'est pas ce que dit l'acte suivant:
Photo 096 JPG
du 6 octobre 1683
TUTELLE
Se sont présentés:
Guillaume n'est pas frère de Anne mais son oncle donc frère de son père , Noel.
La naissance de Noel pourrait âtre celle-ci, à cause du lieu-dit:
baptême - 08/04/1621 - La Martyre (Kerglouaran)
GOFF Nouel enfant de Jean et de Anne LEON
Identifiant CGF de l'acte : N-1621-2914400-51378-00182 - (Relevé 'BMS <=1792')
A propos des Le GOAS , ce sont ceux-ci:
sépulture - 09/07/1687 - Pencran (Loguellou)
LE GOAZ Marie
Conjoint : Yvon LE MERCEUR
Témoins : Son veuf et autres parens
Identifiant CGF de l'acte : D-1687-2915600-70689-00004 - (Relevé 'BMS <=1792')
sépulture - 08/09/1687 - Pencran (Loguellou)
LE GOAZ Guillaume
Conjoint : Marie PRIGANT
Témoins : Sa vefve et plusieurs autres
Notes : Acte déchiré, incertitude sur le jour
Identifiant CGF de l'acte : D-1687-2915600-70689-00005 - (Relevé 'BMS <=1792')
Jean Jacques BRENEOL a écrit :
Ce n'est pas ce que dit l'acte suivant:
Photo 096 JPG
du 6 octobre 1683
TUTELLE
Se sont présentés:
Guillaume n'est pas frère de Anne mais son oncle donc frère de son père , Noel.
La naissance de Noel pourrait âtre celle-ci, à cause du lieu-dit:
baptême - 08/04/1621 - La Martyre (Kerglouaran)
GOFF Nouel enfant de Jean et de Anne LEON
Identifiant CGF de l'acte : N-1621-2914400-51378-00182 - (Relevé 'BMS <=1792')
A propos des Le GOAS , ce sont ceux-ci:
sépulture - 09/07/1687 - Pencran (Loguellou)
LE GOAZ Marie
Conjoint : Yvon LE MERCEUR
Témoins : Son veuf et autres parens
Identifiant CGF de l'acte : D-1687-2915600-70689-00004 - (Relevé 'BMS <=1792')
LE GOAZ Guillaume
Identifiant CGF de l'acte : D-1687-2915600-70689-00005 - (Relevé 'BMS <=1792')
Cordialement
Jacques
Jacques
- Jean Jacques BRENEOL
Merci Jacques
on avance petit à petit
LE GOAZ Guillaume
Ce Guillaume LE GOAZ n'est pas le demi frère de Anne LE GOFF mais peut être son père ou son oncle (et peut être parrain) car le demi frère est vivant en 1693
Photo 096 JPG
du 6 octobre 1683
TUTELLE
A comparue Anne Le GOFF demeurante en cette ville de Landerneau paroisse de St
Houardon lequel a remontré debcoix estre arrivé à Mathilin CHOMEL
son mari depuis les
deux mois et lui estre resté un enfant mineur de son mariage avec ledit CHAUMEL scavoir
Maurice CHAUMEL aagé de deux mois et demi pour lequel pourvoir d'un tuteur et curateur ,
elle a fait comparoir en ce lieu les parents cy-après offrant estre tutrice et curatrice de son fils
mineur
Se sont présentés:
Guillaume Le GOAS demeurant en la trève de Pencran au lieu de Lohellou frère utérin de la
mère dudit mineur
Yves MERCEUR demeurant audit lieu de Lohellou dite treve de Pencran mari de Marie Le
GOAS icelle soeur utérine de ladite remontrante
Guillaume Le GOFF demeurant au village de Kerlouaran paroisse de Ploudiry oncle germain
à la mère dudit mineur
Tous d'avis que ladite Le GOFF mère du mineur soit crée et instituée à tutrice et curatrice de
son mineur
Source : Jacques ELLEGOET
En ratissant mes bases, je constate que le patronyme LE GOAZ a plusieurs graphies : COAS, GOAS, COZVAS
à suivre
on avance petit à petit
LE GOAZ Guillaume
Ce Guillaume LE GOAZ n'est pas le demi frère de Anne LE GOFF mais peut être son père ou son oncle (et peut être parrain) car le demi frère est vivant en 1693
Photo 096 JPG
du 6 octobre 1683
TUTELLE
A comparue Anne Le GOFF demeurante en cette ville de Landerneau paroisse de St
Houardon lequel a remontré debcoix estre arrivé à Mathilin CHOMEL
son mari depuis les
deux mois et lui estre resté un enfant mineur de son mariage avec ledit CHAUMEL scavoir
Maurice CHAUMEL aagé de deux mois et demi pour lequel pourvoir d'un tuteur et curateur ,
elle a fait comparoir en ce lieu les parents cy-après offrant estre tutrice et curatrice de son fils
mineur
Se sont présentés:
Guillaume Le GOAS demeurant en la trève de Pencran au lieu de Lohellou frère utérin de la
mère dudit mineur
Yves MERCEUR demeurant audit lieu de Lohellou dite treve de Pencran mari de Marie Le
GOAS icelle soeur utérine de ladite remontrante
Guillaume Le GOFF demeurant au village de Kerlouaran paroisse de Ploudiry oncle germain
à la mère dudit mineur
Tous d'avis que ladite Le GOFF mère du mineur soit crée et instituée à tutrice et curatrice de
son mineur
Source : Jacques ELLEGOET
En ratissant mes bases, je constate que le patronyme LE GOAZ a plusieurs graphies : COAS, GOAS, COZVAS
à suivre

-
Re
Pour les GOAS- VOAS , les actes divergent:
Date de l'acte : 10/3/1681
Ressort : Lesneven
Cour ou tribunal : Cour seigneuriale de la Principauté du Léon à Landerneau
Cote et liasse des A.D. : AD29 - 16B 363
Acte de Emancipation
Paroisse et Lieu-dit : Landerneau
Père des mineurs : Le GOFF Nouel décédé
Mère des mineurs : KERAOUL Françoise
Conseil de famille (témoins) : Goff (Le) Janne, fille mineure Guillaume Le Goff, oncle germain à la mineure estoc paternel, Kerglouaran, La Martyre Allain Le Goff, cousin germain à la mineure, même estoc, Ploudiry Nicolas Le Sevaeur, mari de Françoise Le Goff, tante germaine à la mineure, du Tréhou Guillaume Le Voaz, mi-frère à la mineure, de Loquellou, Ploudiry Yvon Le Meceur?, mari de Marie Voaz, parente au même degré à la mineure, de Loquellou Yvon Le Scanff, cousin germain à la mineure, de Lesnoualch bras, Ploudiry
Je ne sais pas qui est l'auteur de ce relevé .
ADF 16 B 378 Cour de Landerneau
Photo : 152 JPG
Feuillet : 152 R
Du 16 décembre 1662
A comparue Françoise KERAOUL veuve de deffunt Nouel Le GOFF laquelle a remontré que décès serait arrivé à sondit feu mari depuis les huit jours au village de Noguellou treffe de Pencran paroisse de Ploudiry et lui estre resté deux filles mineures et un posthume dont elle a declaré estre grosse pour lesquels elle requiert estre pourvu de tuteur et curateur déclarante accepter la charge
Ont comparus:
Guillaume GOFF frère germain dudit deffunt
Germain KERRAOUL cousin germain à la ditte veuve
Yvon Le GOAZ mari de Marie KERRAOUL aussi cousine germaine à la dite veuve
Lesquels sont d'avis que la veuve soit instituée à tutrice et curatrice de ses mineurs
Donc un autre Noel Le GOFF décédé avant 1661 qui a un frère Guillaume .Est-ce le Guillaume x KERVELLA xx DENIEL?
Pour les GOAS- VOAS , les actes divergent:
Acte de Emancipation
Conseil de famille (témoins) : Goff (Le) Janne, fille mineure Guillaume Le Goff, oncle germain à la mineure estoc paternel, Kerglouaran, La Martyre Allain Le Goff, cousin germain à la mineure, même estoc, Ploudiry Nicolas Le Sevaeur, mari de Françoise Le Goff, tante germaine à la mineure, du Tréhou Guillaume Le Voaz, mi-frère à la mineure, de Loquellou, Ploudiry Yvon Le Meceur?, mari de Marie Voaz, parente au même degré à la mineure, de Loquellou Yvon Le Scanff, cousin germain à la mineure, de Lesnoualch bras, Ploudiry
Je ne sais pas qui est l'auteur de ce relevé .
ADF 16 B 378 Cour de Landerneau
Photo : 152 JPG
Feuillet : 152 R
Du 16 décembre 1662
A comparue Françoise KERAOUL veuve de deffunt Nouel Le GOFF laquelle a remontré que décès serait arrivé à sondit feu mari depuis les huit jours au village de Noguellou treffe de Pencran paroisse de Ploudiry et lui estre resté deux filles mineures et un posthume dont elle a declaré estre grosse pour lesquels elle requiert estre pourvu de tuteur et curateur déclarante accepter la charge
Ont comparus:
Guillaume GOFF frère germain dudit deffunt
Germain KERRAOUL cousin germain à la ditte veuve
Yvon Le GOAZ mari de Marie KERRAOUL aussi cousine germaine à la dite veuve
Lesquels sont d'avis que la veuve soit instituée à tutrice et curatrice de ses mineurs
Donc un autre Noel Le GOFF décédé avant 1661 qui a un frère Guillaume .Est-ce le Guillaume x KERVELLA xx DENIEL?
Cordialement
Jacques
Jacques
- Jean Jacques BRENEOL
Bravo Jacques pour cet acte de 1681
Acte de Emancipation
j'en déduis donc que Françoise KERAOUL est la mère de Anne LE GOFF x Mathurin CHOMEL et que cette même Françoise KERAOUL était aussi mariée à un LE GOAS et mère de Guillaume LE GOAS
Reste à savoir de qui est l'émancipation ci dessus : Est-ce justement Anne LE GOFF qui aurait une cousine germaine Jeanne (témoin) (mineure ?) , un oncle Guillaume LE GOFF frère de Noël ?
Je me mets à la recherche de toute KERAOUL plus ou moins liée à un MARTIN,MORVAN, GARREC, SALAUN...
à plus
Acte de Emancipation
j'en déduis donc que Françoise KERAOUL est la mère de Anne LE GOFF x Mathurin CHOMEL et que cette même Françoise KERAOUL était aussi mariée à un LE GOAS et mère de Guillaume LE GOAS
Reste à savoir de qui est l'émancipation ci dessus : Est-ce justement Anne LE GOFF qui aurait une cousine germaine Jeanne (témoin) (mineure ?) , un oncle Guillaume LE GOFF frère de Noël ?
Je me mets à la recherche de toute KERAOUL plus ou moins liée à un MARTIN,MORVAN, GARREC, SALAUN...
à plus