CABON Pierre x ca1686 DANIEL Jeanne Plabennec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Patricia
Messages : 1814
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

CABON Pierre x ca1686 DANIEL Jeanne Plabennec

Message par Patricia »

Bonjour,
J'ai dans ma base quelques morceaux de puzzle que je n'arrive pas à relier à d'autres, par exemple :

CABON Pierre - ( - / - )
(vers 1686 - ) DANIEL Jeanne - (calculée 1655 - / 24 mai 1690 - Plouider)
|__CABON Jeanne - (11 décembre 1687 - Plabennec / - )
| (2 août 1713 - Lesneven) KEREZEAN Louis - ( - / - )
|__CABON Charles - (15 décembre 1689 - Languengar / 3 août 1702 - Languengar)


baptême - 11/12/1687 - Plabennec
CABON Jeanne enfant de Pierre et de Jeanne DANIEL
Parrain : Palud Pierre
Marraine : Simon Jeanne

baptême - 15/12/1689 - Languengar (Kerdoulloc Plouider)
CABON Charles enfant de Pierre et de Janne DENIEL
Parrain : Charles CHEVEZIER
Marraine : Geneffiève DENIEL

sépulture - 03/08/1702 - Languengar (Kerdoullec)
CABOUN Charles âgé de 12 ans
Père : Pierre
Mère : Janne DENNIEL
Témoins : Hervé Et Charles Chevezier, Fiacre Deniel, Jacques Riou

Cela parait pourtant simple, mais j'ai tourné le truc dans tous les sens : RIEN !

Il y a quelques jours une personne m'interroge sur une origine anglaise du patronyme KEATING.
Je sais l'avoir vu dans le travail de Patricia DAGIER "Les Irlandais au 17è siècle en Bretagne".
Je reprends donc la lecture............et quelle ne fût pas ma surprise d'y lire

Mac CABE / CABON Pierre * fils de Bernard & Catherine Den
Sergent de marine
DANIEL Janne * fille de Germain & Marguerite Denmat
° 11.12.1656 Plounévez-Lochrist
+ 24.05.1690 Plouider 35 ans T : Martine DU VAL, Gilette LA ROISE

Note : Pierre Mac Cabe adopte définitivement le patronyme Cabon et signe les registres de son nouveau nom. Voir sa signature sur l’acte de décès de son père et sur l’acte de baptême de sa fille Janne à Plabennec en 1687 ce qui permet d’affirmer qu’il s’agit bien dela même personne. La présence de Genevieffe Deniel en qualité de marraine en 1689 permet d’établir la parenté avec Jeanne Deniel et par déduction de retrouver sa naissance.
Pierre Cabon, sergent de marine, veuf de Plouider, demeurant à Recouvrance,
épouse Marguerite Costiou le 28.04.1698 à Brest-Recouvrance.

Mac CABE / CAVE / CABON Bernard / Briand de Guenne évêché de Daxopsaide
° 1626
+28.08.1676 Minihy-Tréguier T : sa femme, son fils Pierre, Jean ALOURAN et André MAHE parents
et amis
DEN / NIGRAVE Catherine

Note : L’homme est prénommé Bernard à Daoulas et Tréguier, Briand à Morlaix, Bertrand à Minihy.
À Daoulas, le couple est qualifié de "Fugitifs pour la foi catholique". Voir aussi Le Noac’h / Ó Ciosáin Tome II page 47 à Tréguier. Bernard Cabon, sa femme et sa famille, sont recensés à Tréguier en 1666.
Le 16.07.1667, Bernard Cabon se trouve à Tonquédec, parrain de Marguerite Thome, fille de Denis et Anne Morille. Pierre Cabon, fils du couple, épouse Janne Deniel

Si quelqu'un dispose de ces actes, ça m’intéresse :D
Patricia
CGF2289
Répondre